Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 08:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 18 Juin 2022, 10:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2022, 05:20
Messages: 27
Matériel: Nikon
Localisation: Verviers
Bonjour,
afin de me perfectionner en macro,
je viens vers vous pour vous demandez des critiques et conseils.
Je commencerai par une image que je trouve intéressante, je me trompe?


Fichiers joints:
_DSC0070.JPG
_DSC0070.JPG [ 66.66 Kio | Vu 2035 fois ]

_________________
https://youtube.com/playlist?list=PLx6YbS3V2mf6hXtUkJODhi9B81xaGwAK5
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 18 Juin 2022, 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2274
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour Rentiq,

Bon le sujet n'est pas un top d'esthétisme c'est sûr mais globalement d'un point de vue technique tu t'en sors bien.
Le sujet est net, peut-être un peu moins au niveau de la tête mais l'oeil est ok c'est le principal.
Le bokeh est très dilué mais j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à proximité en arrière plan. Et la couleur bleu/vert n'est pas forcément des plus attrayantes mais ça passe bien.
La lumière était peut-être un peu forte (on le voit sur la mouche et aussi à son ombre sur la feuille) mais cela reste dans la normalité.
La compo est classique, tu respectes les standards en laissant de la place devant la bestiole. Cela plaira ainsi au plus grand nombre.
Perso j'ai aussi fait pas mal de photos de ce type au début, qui privilégient le gros plan et les détails, et maintenant j'essaie de prendre un peu de recul. Mais ça c'est aussi une question de gout, certains préfèrent les gros plans.
Je remarque le poids de ton image, tu es encore éloigné du seuil fatidique des 256ko. En compressant un peu moins tu aurais gagné un peu en qualité sur le forum.
Donc au final je n'ai pas de grand reproche à faire ou de conseil à donner. Même si ce n'est pas une photo qui dégage une émotion ou raconte une histoire, d'un point de vue technique elle est bien et n'aurait traumatisé personne si elle avait été postée dans le salon "un autre regard" ;)
C'est un bon commencement :bravo:

PS : je n'ai pas réussi à extraire tes exifs, la prochaine fois essaie de nous les mettre avec les photos, c'est intéressant si tu veux des conseils plus précis

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 18 Juin 2022, 19:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2022, 05:20
Messages: 27
Matériel: Nikon
Localisation: Verviers
Enorme merci pour cette critique, je prends bonne note de tout ces points
très intéressants pour ma propre "formation".
Oui effectivement soleil de 13h au zénith (ombre bien vu).
Encore merci Marc
voici les exifs, qu'en pensez vous?
PS: le post traitement (correction gamma augmentée) fait en sorte que les exifs ne sont plus d'actualité je suppose?


Fichiers joints:
Capture.JPG
Capture.JPG [ 23.31 Kio | Vu 2019 fois ]

_________________
https://youtube.com/playlist?list=PLx6YbS3V2mf6hXtUkJODhi9B81xaGwAK5
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 19 Juin 2022, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2274
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Le milieu de journée avec le soleil bien en haut, ce n'est pas le moment idéal mais on ne choisit pas toujours ses horaires de sortie. La lumière est plus dure, les ombres marquées, le blanc vite cramé, etc. Perso je ne prends quasiment plus que des photos à l'ombre lorsque le soleil tape trop : soit l'ombre sous un élément naturel, soit je me positionne pour faire l'ombre moi-même.
Pour tes exif je suis étonné du 800 iso. Pourquoi si haut alors que tu as du soleil, et qu'en plus tu n'as pas besoin du 1/1600s de vitesse ? Tu aurais pu régler 200 iso pour y gagner en qualité (bien que t'as photo n'est pas spécialement dégradée par la montée en iso), et baisser ta vitesse à 1/500 par ex. Pour l'ouverture f9, je pense que là ça va bien car tu n'as quasiment rien en avant et arrière plan, donc ta pdc profite intégralement à la mouche et tu n'as rien de net qui vient parasiter l'image. Pour ma part j'ouvre en général plus grand f4 ou f5, mais j'ai souvent moins de netteté sur les sujets.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 19 Juin 2022, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2022, 05:20
Messages: 27
Matériel: Nikon
Localisation: Verviers
marc54 a écrit:
Le milieu de journée avec le soleil bien en haut, ce n'est pas le moment idéal mais on ne choisit pas toujours ses horaires de sortie. La lumière est plus dure, les ombres marquées, le blanc vite cramé, etc. Perso je ne prends quasiment plus que des photos à l'ombre lorsque le soleil tape trop : soit l'ombre sous un élément naturel, soit je me positionne pour faire l'ombre moi-même.
Pour tes exif je suis étonné du 800 iso. Pourquoi si haut alors que tu as du soleil, et qu'en plus tu n'as pas besoin du 1/1600s de vitesse ? Tu aurais pu régler 200 iso pour y gagner en qualité (bien que t'as photo n'est pas spécialement dégradée par la montée en iso), et baisser ta vitesse à 1/500 par ex. Pour l'ouverture f9, je pense que là ça va bien car tu n'as quasiment rien en avant et arrière plan, donc ta pdc profite intégralement à la mouche et tu n'as rien de net qui vient parasiter l'image. Pour ma part j'ouvre en général plus grand f4 ou f5, mais j'ai souvent moins de netteté sur les sujets.


Oui on ne choisit pas toujours ses heures, mais je note le fait de les faire à l'ombre et plus en lumière direct ( à tester).
Je vais descendre à ISO 200 pour la qualité, diminuer la vitesse et peut être agrandir l'ouverture légèrement.
Merci pour ces précisions, je suis très inspiré par tes conseils.

_________________
https://youtube.com/playlist?list=PLx6YbS3V2mf6hXtUkJODhi9B81xaGwAK5


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 19 Juin 2022, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2022, 05:20
Messages: 27
Matériel: Nikon
Localisation: Verviers
Voici une nouvelle image de la même série que la première

Exifs:
ISO 800
focale 150mm
vitesse 1/800ième
Ouverture f4

J'essaye de faire mon auto critique après vos conseils:
-ISO trop haut pour la lumière disponible
-Soleil de midi, j'aurai du faire ombre avec mon corps
-Lumière qui reflète sur le syrphe trop cramée?
-ma position en hauteur dominante, écrase le sujet?


Fichiers joints:
_DSC0056.JPG
_DSC0056.JPG [ 74.99 Kio | Vu 1999 fois ]

_________________
https://youtube.com/playlist?list=PLx6YbS3V2mf6hXtUkJODhi9B81xaGwAK5
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 19 Juin 2022, 23:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32919
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Et bien moi c'est la position dominante qui me fait accrocher sur cette photo, un cadrage assez inhabituel mais que j'aime particulièrement, la profondeur étant aidé par cette petite fleur à gauche et surtout sa tige plongeant vers le fond et qui apporte ainsi une image en 3d qui n'aurait pu exister sans elle .
Pour le reste ton auto critique est juste quoiqu'un peu sévère sur les cramés .
Pour les isos c'est juste mais l'image garde du piqué .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 20 Juin 2022, 01:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2022, 05:20
Messages: 27
Matériel: Nikon
Localisation: Verviers
NOUMEA a écrit:
Et bien moi c'est la position dominante qui me fait accrocher sur cette photo, un cadrage assez inhabituel mais que j'aime particulièrement, la profondeur étant aidé par cette petite fleur à gauche et surtout sa tige plongeant vers le fond et qui apporte ainsi une image en 3d qui n'aurait pu exister sans elle .
Pour le reste ton auto critique est juste quoiqu'un peu sévère sur les cramés .
Pour les isos c'est juste mais l'image garde du piqué .
Dominique


Je suis content que ce n'est pas un problème cette position car je suis pas mal fan en fait de cet angle (on voit bien la bête)
Pour les ISOS, si je comprends bien plus ils sont élevés moins on a de piqué?
QUESTION: On parle de piqué quand on parle de netteté d'ensemble et des micro-contrastes?

Merci à toi

_________________
https://youtube.com/playlist?list=PLx6YbS3V2mf6hXtUkJODhi9B81xaGwAK5


Modifié en dernier par Rentiq le 20 Juin 2022, 07:08, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 20 Juin 2022, 06:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
Elle est très bien cette 2nde!
Le cadrage et la compo sont vraiment bien pensés, avec une belle complémentarité de couleurs.
A mon niveau, je ne vois rien à rajouter à ton auto-critique...mais le fait d'être totalement au -dessus du syrphe ne me donne pas une sensation d'écrasement. Comme Dominique, je trouve que cela donne un cadrage vraiment intéressant.

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 20 Juin 2022, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2274
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Mes remarques :

-ISO trop haut pour la lumière disponible -> oui effectivement. En baissant les iso tu auras une meilleure qualité d'image, piqué meilleur, moins de bruit (bien que ta photo ne soit pas spécialement altérée ici)
-Soleil de midi, j'aurai du faire ombre avec mon corps -> oui, tu peux aussi faire de l'ombre avec un accessoire (les pros vont utiliser une ombrelle par exemple)
-Lumière qui reflète sur le syrphe trop cramée? -> oui tu vois bien les 2 ou 3 points surex, limite cramés. Mais bon c'est pas hyper gênant sur ta photo
-ma position en hauteur dominante, écrase le sujet? -> oui mais pourquoi pas, c'est une question de goût. Au moins l'avantage ici est d'avoir l'insecte intégralement net

Sur ta photo, ici le risque c'est d'avoir la feuille à gauche qui attire aussi l'oeil car elle est pas loin du plan de netteté. Tu es à f4 pourtant, mais bon avec un 150 mm peut être que tu as une pdc plus importante qu'avec mon 90.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 20 Juin 2022, 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1695
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
J'accroche également plus sur cette 2ème avec une composition bien étudiée et originale. C'est une belle réussite. :good: :good:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 21 Juin 2022, 03:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2022, 05:20
Messages: 27
Matériel: Nikon
Localisation: Verviers
marc54 a écrit:
Mes remarques :

-ISO trop haut pour la lumière disponible -> oui effectivement. En baissant les iso tu auras une meilleure qualité d'image, piqué meilleur, moins de bruit (bien que ta photo ne soit pas spécialement altérée ici)
-Soleil de midi, j'aurai du faire ombre avec mon corps -> oui, tu peux aussi faire de l'ombre avec un accessoire (les pros vont utiliser une ombrelle par exemple)
-Lumière qui reflète sur le syrphe trop cramée? -> oui tu vois bien les 2 ou 3 points surex, limite cramés. Mais bon c'est pas hyper gênant sur ta photo
-ma position en hauteur dominante, écrase le sujet? -> oui mais pourquoi pas, c'est une question de goût. Au moins l'avantage ici est d'avoir l'insecte intégralement net

Sur ta photo, ici le risque c'est d'avoir la feuille à gauche qui attire aussi l'oeil car elle est pas loin du plan de netteté. Tu es à f4 pourtant, mais bon avec un 150 mm peut être que tu as une pdc plus importante qu'avec mon 90.


Je prends bonne note sur tous ces points
Merci d'avoir pris le temps.

Voici une autre photo les exifs font peur mais ils correspondent à la même balade donc les mêmes erreurs
Mais je trouvais que la photo méritai d'être critiquée ou pas je la poste, on verra:
ISO 800
FOCALE 150mm
VITESSE 1/1600
Ouverture: f13
Il y a eu un post traitement pour rehausser les gammas et les contrastes


Fichiers joints:
_DSC0030.JPG
_DSC0030.JPG [ 90.96 Kio | Vu 1970 fois ]

_________________
https://youtube.com/playlist?list=PLx6YbS3V2mf6hXtUkJODhi9B81xaGwAK5
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 22 Juin 2022, 08:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33256
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Le seul défaut de cette photo c'est son cadrage trop serré. Les blancs des fleurs manquent un peu de structure mais pour le reste ça me va.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 22 Juin 2022, 08:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32919
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Effectivement c'est le côté trop serré qui domine à la première vision de ce cliché . Avec la plante coupée de manière trop franche . Il faut essayer (ce n'est pas facile ) de diluer la coupe dans un flou en intercalant un élément de premier plan par exemple .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sigma 150mm: premiers pas
MessagePosté: 22 Juin 2022, 08:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2274
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Comme Dom et Jacques, je trouve que c'est trop serré, il faut prendre en compte les antennes pour la compo et là tu es bord cadre quasiment partout. Le bas de l'image avec les tiges n'est pas top, ce doit être en partie lié à tes ISO et au post-traitement un peu poussé ?

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com