Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 02:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Papillon en macro
MessagePosté: 29 Août 2021, 17:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un objectif macro 105MM et je me fais la main dessus. Habitué aux mammifères, je m'essaye aux papillons et insectes en tout genre.

Voici l'une des photos que j'ai prise aujourd'hui. Ce qui me gêne totalement et c'est là que vous intervenez, c'est l'ouverture qui d'après moi était trop petite et qui floute l'ocelle sur son aile.

Les questions sont:

- Mes réglages étaient bons?
- Je ne suis pas assez de "face" pour avoir sa tête et ses ailes dans la zone de netteté ?
- L'aile flou sur les pointes vous gênent aussi ?

Canon R6 + Sigma 105mm F2,8 DG EX Macro OS HSM
Mise au point automatique, à la main levé, stabilisation boitier + objectif désactivée
ISO 125 1/800S F5.6

Je maitrise le triangle d'exposition dans les autres pratiques (portrait, animalier, paysages etc...) mais je me dis que c'est vraiment bien plus complexe en macro. D'après moi, mon soucis est dans l'ouverture...

A vos avis et conseils

Merci !


Fichiers joints:
Commentaire: 1
51410584693_677ba64148_b.jpg
51410584693_677ba64148_b.jpg [ 107.76 Kio | Vu 799 fois ]

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillon en macro
MessagePosté: 29 Août 2021, 17:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
La PDC est tellement réduite que si tu n'es pas complétement perpendiculaire au sujet tu auras inévitablement soit la tête soit les ocelles nettes. La solution c'est de se reculer puis de recadrer en PT. Tu peux aussi varier les ouverture jusqu'à f8 pour comparer le résultat à chaque ouverture f4 f5,6 f8. Avec le R6 tu peux aussi te permettre de monter en iso 125 c'est très peu et presque datant de l'époque diapo. Quand est habitué aux PDC des supertélés on sait qu'il faut être précis dans ses réglages, c'est en effet encore plus réduit avec un 100 macro f2,8.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillon en macro
MessagePosté: 29 Août 2021, 19:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Pour répondre à la question : le flou sur l'extrémité de l'aile ne me gêne pas, mais sans doute parce que mes photos de papillons ont souvent ce "défaut"
Au départ j'ai pensé à un flou de bougé avec le vent faisant vibrer les ailes, mais à 1/800ème ce serait surprenant quand même
Pour le choix des réglages, je suis d'accord avec Jacques, pour l'ouverture je suis un conseil récupéré sur le Forum, et je commence à f:7.1, puis j'ouvre plus si je veux d'avantage flouter l'arrière-plan
Par contre je ne désactive pas la stabilisation

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillon en macro
MessagePosté: 30 Août 2021, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
Tout a été dit précédemment, après sur cette photo vu le flou arrière tu aurais pu fermer d'un cran ou deux....cela reste de l'appréciation personnelle.
Sur un sujet avec une grosse ocelle, il vaut mieux qu'elle soit nette car elle attire le regard.
Sur des individus avec plein de petites macules, cela se remarque moins.
Je précise que ce n'est qu'un ressenti personnel, je n'ai pas le niveau pour édicter des règles

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillon en macro
MessagePosté: 30 Août 2021, 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Pour répondre complétement à tes questions et pour centrer le débat sur la technique et le qualificatif des optiques "macro".

Une optique macro répond toujours à la même caractéristique concernant le point de netteté mais surtout le plan de netteté dans l'image. à savoir que si tu veux que la zone de netteté englobe et l'oeil et l'aile dans sa totalité il faut en plus d'être bien parallèle au sujet, prendre en considération la perte de netteté horizontale de ton optique au rapport de grandissement.
Je m'explique. Sur ta captation tu es très rapproché de ton papillon et du dois être au rapport 1/1 ou pas très loin. à ce rapport il est presque impossible, et même en fermant plus le diaphragme d'englober la totalité de l'aile en dessous d'un f11 minimum. De plus la part de perte horizontale de netteté est proportionnelle à ton rapprochement et décentrement de ton sujet par rapport à ton point de MAP.
Attention donc à bien prendre en considération le rapprochement (tu aurais pu t'éloigner un peu du sujet et croper en PT pour obtenir à une belle ouverture de f4 par exemple un papillon totalement net en conservant ta volonté de cadrer très serré.
Je note aussi que tu as opté pour une MAP automatique. Il faut que saches que tu obtiendras bien plus de bon résultats en faisant la MAP précisément sur l'oeil en manuel. Ici sur ta captation le contraste ne prédispose pas à une élévation des conditions de MAP en auto. (plus de contraste en auto = plus de possibilités de faire un bon résultat concernant la netteté globale) Donc opter le plus possible pour une MAP manuelle pour avoir un bon résultat sur l'ensemble de l'insecte si c'est ta démarche.

Voilà quelques explications qui, je l'espère, te feront progresser dans la captation du petit monde.

Note : Très bonne optique le Sigma EX Macro 105 f2.8...

Bonne continuation à toi

Philip :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillon en macro
MessagePosté: 01 Septembre 2021, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
Merci beaucoup pour vos conseils. Je prends bien note de vos conseils. Je vous partagerai bientôt des clichés plus techniquement maitrisés

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com