Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sterne en pêche
MessagePosté: 29 Novembre 2021, 16:01 

Enregistré le: 06 Mai 2021, 21:38
Messages: 40
Matériel: NikonD7500 Nikkor 200-500mm et Nikkor 18-200mm
Localisation: SAINT DIDIER
Fichier(s) joint(s):
22082021-.jpg
22082021-.jpg [ 203.49 Kio | Vu 755 fois ]

Bonjour,
j'ai posté cette photo il y a quelques jours mais comme elle restée sans réponse j'ai pensé que mon message était incomplet.
Peut-être manquait-il un commentaire justifiant cet envoi ?

J'aime bien cette scène et particulièrement les mouvements de l'eau.
Mais techniquement parlant la netteté ou la mise au point pose question et réflexion.
J'ai l'impression que la mise au point est sur le bec et sur les gouttes d'eau à l'arrière de l'oiseau.
L'aile gauche est floue.
Est-ce dû au fait que l'ouverture était trop grande limitant la profondeur de champ ? Ou est-ce dû au mouvement des ailes et à une vitesse sélectionnée insuffisante (1/1000s) ?

Bien amicalement

Fred

_________________
8424 Fred


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sterne en pêche
MessagePosté: 29 Novembre 2021, 16:07 

Enregistré le: 06 Mai 2021, 21:38
Messages: 40
Matériel: NikonD7500 Nikkor 200-500mm et Nikkor 18-200mm
Localisation: SAINT DIDIER
8424 a écrit:
Fichier(s) joint(s):
22082021-.jpg

Bonjour,
j'ai posté cette photo il y a quelques jours mais comme elle restée sans réponse j'ai pensé que mon message était incomplet.
Peut-être manquait-il un commentaire justifiant cet envoi ?

J'aime bien cette scène et particulièrement les mouvements de l'eau.
Mais techniquement parlant la netteté ou la mise au point pose question et réflexion.
J'ai l'impression que la mise au point est sur le bec et sur les gouttes d'eau à l'arrière de l'oiseau.
L'aile gauche est floue.
Est-ce dû au fait que l'ouverture était trop grande limitant la profondeur de champ ? Ou est-ce dû au mouvement des ailes et à une vitesse sélectionnée insuffisante (1/1000s) ?

Bien amicalement

Fred


ISO 800
1/1000s
f5,6
350 mm

photo prise avec un Nikon D7500 et objectif nikon 200-500 mm

_________________
8424 Fred


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sterne en pêche
MessagePosté: 29 Novembre 2021, 18:54 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

8424 a écrit:
j'ai posté cette photo il y a quelques jours mais comme elle restée sans réponse j'ai pensé que mon message était incomplet.
En fait, peu de membres passent dans cette partie du forum et c'est dommage.
Concernant ta photo :
- La première chose qui ne va pas, c'est qu'on ne voit pas l’œil de l'oiseau, ce qui empêche une belle lecture de l'action.
- Sur la mise au point sur le bec, c'est bien là qu'elle devait être faite (plus exactement sur l’œil ... on y revient !). Il n'y a donc pas d'erreur sur cette mise au point.
- Pour avoir les ailes nettes, il eut fallu fermer plus le diaphragme. mais tu perdais en vitesse et donc en netteté (de bougé). 1/1000eme est le minimum pour ce type de photo. Après, un flou de "mouvement" n'est pas forcément gênant, ça illustre l'action.
- Sur le cadrage : J'aurais sans doute accordé un peu plus de place à l'arrière de l'oiseau pour garder un peu plus d'éclaboussures qui matérialisent le mouvement.
- Quel traitement as-tu fait sur le bruit ? Il me parait encore bien présent. Ou est-ce un recadrage important ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sterne en pêche
MessagePosté: 29 Novembre 2021, 19:58 

Enregistré le: 06 Mai 2021, 21:38
Messages: 40
Matériel: NikonD7500 Nikkor 200-500mm et Nikkor 18-200mm
Localisation: SAINT DIDIER
chinon37 a écrit:
Bonjour,

8424 a écrit:
j'ai posté cette photo il y a quelques jours mais comme elle restée sans réponse j'ai pensé que mon message était incomplet.
En fait, peu de membres passent dans cette partie du forum et c'est dommage.
Concernant ta photo :
- La première chose qui ne va pas, c'est qu'on ne voit pas l’œil de l'oiseau, ce qui empêche une belle lecture de l'action.
- Sur la mise au point sur le bec, c'est bien là qu'elle devait être faite (plus exactement sur l’œil ... on y revient !). Il n'y a donc pas d'erreur sur cette mise au point.
- Pour avoir les ailes nettes, il eut fallu fermer plus le diaphragme. mais tu perdais en vitesse et donc en netteté (de bougé). 1/1000eme est le minimum pour ce type de photo. Après, un flou de "mouvement" n'est pas forcément gênant, ça illustre l'action.
- Sur le cadrage : J'aurais sans doute accordé un peu plus de place à l'arrière de l'oiseau pour garder un peu plus d'éclaboussures qui matérialisent le mouvement.
- Quel traitement as-tu fait sur le bruit ? Il me parait encore bien présent. Ou est-ce un recadrage important ?


Bonjour

merci pour tes remarques.
Je n'ai fait aucun traitement sur le bruit.
J'ai recadré la photo car il y avait à droite (derrière l'oiseau) des herbes trop proches et au rendu pas terrible sur la photo.
Peut être que le recadrage à 800 ISO génère trop de bruit.
Je vais tenter de traiter le bruit.

Fred

_________________
8424 Fred


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sterne en pêche
MessagePosté: 30 Novembre 2021, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
En accord avec le commentaire d'Alain
Je trouve aussi les couleurs un poil flashy, comme si tu les avais accentuées, alors que tu n'as que recadré d'après ce que j'ai compris :thinking:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sterne en pêche
MessagePosté: 30 Novembre 2021, 22:21 

Enregistré le: 06 Mai 2021, 21:38
Messages: 40
Matériel: NikonD7500 Nikkor 200-500mm et Nikkor 18-200mm
Localisation: SAINT DIDIER
jihem19 a écrit:
En accord avec le commentaire d'Alain
Je trouve aussi les couleurs un poil flashy, comme si tu les avais accentuées, alors que tu n'as que recadré d'après ce que j'ai compris :thinking:

bonjour,
j'ai recadré et aussi traité la photo. Elle a été prise en fin de journée et les couleurs me paraissaient un peu trop "délavées", un peu trop jaunies.
Merci pour les commentaires.
Fred

_________________
8424 Fred


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com