Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je ne cherche pas à vous surprendre mais je pense que tout le monde est plus ou moins saturé d'oiseaux, de chamois et autres marmottes, je vais donc varier un peu les plaisirs n'est ce pas ?

Et puisque j'y suis, je vais également faire une entorse au règlement en faisant fi de la règle sur la chronologie des mois de l'année. Comme il y a beaucoup de mois où je n'avais que des piafs à vous montrer que vous connaissez déjà plus ou moins...... j'ai donc botté en touche ! On verra çà pour l'année prochaine.

Un forum c'est un lieu d'échange où chacun apporte et prend ce qu'il veut ou ce qu'il peut. Si je continu à prendre des conseils et des avis quand on prend la peine de m'en donner, je ne vous cache pas que j'y pêche aussi des amis et sans retenu ! Avec cette rétro j'ai voulu montrer à quel point c'était vrai. J'en profite pour leur dire un grand merci Image

Toutes les images sont visibles en grand.

1 - Le 2 janvier 2015 je décolle de Milan via Le Caire pour Addis Abeba et ce, pour 45 jours de voyage. La première partie de ce périple sera en compagnie de Dominique (Nouméa à droite) et Pascal (Hagard, le petit porte clé à gauche) et mézigue au milieu ! Image
Image

2 - L'Ethiopie c'est une volière ! Mais se sont aussi des gens et des paysages. Un pays dont je ne peux me détacher et qui n'arrête pas de m'appeler ! D'ailleurs un cinquième voyage est en préparation pour 2016.
Image

3 - Et puis il y a les ambiances que je retrouve nulle part ailleurs ! Comme dans ces grottes taillées de Lalibela où les messes chantées en guèze, une langue vieille de 2500 ans proche de l'araméen, résonnaient paisiblement. Ambiance biblique garantie même pour les plus blasés et les plus athées d'entre nous.
Image

4 - Tout est sujet à photographie, une fillette, un paysage, un oiseau, une barque, une boutique et pourquoi pas un singe ! L'Ethiopie et l'endémisme ne font qu'un..... alors ce géléda n'échappe pas à la règle, si vous voulez en voir il vous faudra prendre un avion pour la Corne de l'Afrique. Pas la peine de le chercher ailleurs.... :vieux:
Image

5 - Les coches ! Et oui, tout le monde aime cocher une nouvelle espèce et moi aussi. Mais ce n'est pas mon moteur principal. Mes séjours à répétition en Ethiopie montrent à quel point c'est vrai. Je gagnerai beaucoup plus à changer de continent à chacune de mes sorties de territoire plutôt que de retourner une fois de plus autour de ce même lac Langano ou sur les montagnes du Balé..... mais qu'importe, je vais où j'ai envie d'aller et tant pis pour les coches, et j'espère que çà ne changera pas de si tôt.
Et puis si je veux faire des coches, il me suffit de faire quelques kilomètres pour m'éloigner de mes montagnes et chercher dans la sansouïre Camarguaise cette petite fauvette à lunettes ..... pour faire une coche !
Image

6 - Et puis en juin, c'est une fois de plus la bougeotte qui nous reprend..... Budget serré pour voyage du genre "blitzkrieg".... entendez par là un "raid éclair". Avion Milan - Ivalo en Finlande et direction le Varanger et la mer de Barents avec une voiture qui bipe de partout .... une vieux rêve, pas la voiture, le Varanger !
Bien sûr avec le Dom partant pour tous les mauvais coups et mon ami Jean Claude. Avec ces deux là pas besoin de prendre de la musique, ils sont capables d'avoir une conversation cohérente même avec un mur ! Image
Un magnifique endroit qu'il faut chercher sur une carte.... Pas le bout de l'Europe mais presque : Kongsfjord..... Le genre d'endroit que nous ne sommes pas près de revoir et une rencontre fort sympathique !
Image

7 - Des oiseaux ? Oui, plein.... mais celui là était tellement content que je ne résiste pas à vous le montrer, en grand ! Heureux qui comme Ulysse.... non heureux tout simplement comme un Dom sur les plateaux venteux du Varanger. Même si çà caillait, çà réchauffait de voir cette bouille heureuse quand on a été l'investigateur de ce trip..... J'ai pensé : "mission accomplie" Image
Image

8 - Retour en France avec des oiseaux ? Oui bien sûr, avec ces jeunes chouettes de Tengmalm qui attendent le jour du grand saut. Et puis se sont des oiseaux sympas qui ne rechignent pas à prendre la pose quand je leur présente des visiteurs.... privilégiés Image
Image

9 - Grosse chaleur cet été, du coup on se ballade à plus de 3000m avec l'ami Jean Claude pour garder un semblant de forme et de ligne Image
Pointe de l'Escalinade (3087m) entre Queyras et Briançonnais.
Image

10 - L'automne réserve toujours sont lot de surprise. Une chute de neige précoce recouvre tout au dessus de 2000m. Une bonne occasion de faire un panoramique.
Col des Terres Blanches, Petit Pinier versant Champsaur (Hautes Alpes).
Image

11 - Novembre encore les valises et cette fois c'est pour l'Ouganda avec deux copains que vous connaissez très bien : Jean Michel (JMC) à gauche et François (Granja). (Et Vincent, que vous ne connaissez pas). Un gros c.n nous a presque gâché le voyage, heureusement que la convivialité de notre petit groupe et l'Ouganda elle même ont été à la hauteur. Le temps ne gardera que le bon et il y en a eu beaucoup.....

Nos deux "Indiana Jones" pile poil sur l'Equateur, ils sont pas beaux ? Image
Image

12 - L'Ouganda, c'est encore plein d'oiseaux, de magnifiques paysages et des animaux vraiment sauvages, bref, c'est l'Afrique ..... et surtout un joli sourire qui m'a fait craquer. Image
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Je vais laisser tes copains avoir la primeur des commentaires et je reviens!! ;) :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 20:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Dans cette collection de visages ,heureusement que tu a mis cette fillette Éthiopienne et ce jeune Ougandais pour avoir des beaux visages .Bon je parle pour moi évidemment pas pour Jean Claude Pascal,François ou Jean-mi...
Heureusement le bonheur rend beau et rien que pour cela j'apprécie le cliché N°8
Oui Robert tu peux toi aussi être satisfait et tu as accompli ta mission au delà de ce que tu peux imaginer
Je ne vais pas revenir sur tes clichés d'oiseaux tu dois être saturé de compliments (justifiés)
Revenir sur tes qualités d'hommes ,tout a été dit
revenir sur tes qualités de conseiller ,tous les membres du forum ont profité un jour ou l'autre de tes conseils
Que reste t 'il ?
Tes défauts ? Tu ronfles un peu la nuit ::u:: (très peu...) voilà je n'en dirai pas plus car j'ai du mal à trouver...
Bref ,je veux simplement et devant témoins (je l'ai fait en privé) te dire merci,merci ,merci,merci,merci ....... :prosterne:

Ah si un autre défaut (mais en est-ce un ? Faut pas te décevoir !
J'espère que jamais je ne ferai cette erreur.
Avec toute mon amitié
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Modifié en dernier par NOUMEA le 06 Janvier 2016, 23:04, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 21:36 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Elle est excellente cette rétro !
Des gens, des rencontres, une complicité...des photos. Un tout quoi

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 21:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Robert
je me sens presque de trop à laisser un commentaire, mais je le ferai quand même.
Juste pour souligner que tu as trouvé le plus important sur ce forum...des amis. C'est le plus précieux dans la vie, car que vaut une belle photo, une coche, un voyage s'ils ne sont partagés?
Tes photos me permettent de revoir des bouilles que j'aime bien, mammifères :mrgreen: ou oiseaux, et d'en découvrir d'autres, de celles que je ne connaitrai probablement jamais.
Tu as apporté beaucoup dans le salon Connaissances, avec 3 ou 4 autres, et je t'en remercie. J'espère que tu continueras encore cette année à partager tes voyages, et tes amitiés :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
J'avoue que j'attendais ta rétro, car te connaissant un peu, j'imaginais que tu nous réservais quelques surprises avec des images inédites de quelques beaux oiseaux..........
Alors en découvrant tes photos je suis déçu.....mais non je déconne ! :oops:

Je trouve au contraire que tu possèdes plusieurs cordes à ton arc .....ta galerie de portraits d'ougandais ou d’éthiopienne ou tes paysages le prouvent et cela donne une superbe rétro
Revenir sur les voyages que tu as initiés en évoquant le partage ,l'amitié et la convivialité souligne, s'il en est encore besoin,tes qualités humaines........
Pas étonnant que nous sommes nombreux à te demander:C'est quand qu'on repart ?

En attendant je te souhaite de belles balades.......en Éthiopie ou/et ailleurs
Amitiés
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Robert et merci pour le côté coulisse, en fait j'adore les make-off. C'est une façon de vous connaitre tous. J'ai aussi apprécié le coté amusant de nous présenter ta rétro que je trouve très bien et bien vu. Tu es un homme de terrain et cela se ressent dans tes prises de décision, ce qui te permets de voir tout autre aspects de la vie et du terrain et de gérer les situations.

:good: partage et bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 23:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bonsoir
Tu sais écouter la nature Robert mais aussi les hommes, toutes tes images sont belles voire exceptionnelles, je ne parle pas seulement de la rétro, mais de tout le reste... et quel reste! comme le dit François y a juste qu'à franchir la porte de ton blog pour se rendre compte.
Quant à ta rétro, c'est un bon mélange de vie, on sent que tu aimes l'Afrique et les voyages, on ressent de l'émotion dans tes récits comme dans les images.. :n1:
C'est un plaisir d'avoir fait ce voyage en Ouganda
bonne année 2016 :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 23:56 

Enregistré le: 04 Avril 2009, 23:18
Messages: 421
Localisation: Mulhouse
Matériel: Nikon D300s - AF-S Nikkor 16-85 mm - Sigma 105 mm Macro - Sigma 150-500 mm
:n1: :bravo:
Magnifique, magnifique, magnifique ! ça, c'est de la rétro !
En plus de pouvoir connaître quelques éminents membres du forum, cette rétro me rappelle mes années africaines (coopé au Tchad, séjour au Mali, Libye, Kenya), avec cette joie de vivre et ces sourires légendaires. Sans oublier la Scandinavie, vue aussi avant de balader l'appareil photo. Merci donc pour ces images sublimes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 06 Janvier 2016, 23:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Pour une fois, Robert, toi qui nous répète volontiers "recules", tu as ici utilisé le zoom, zoom sur les amis, zoom sur l'Afrique et les Africains, zoom sur la faune africaine, et de bien belle manière. Il n'y a que pour tes terres alpines que tu prends à nouveau du recul..... et de bien belle manière!
Une rétro de caractère et de caractères! ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 07 Janvier 2016, 00:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En effet , tu devais t'en douter , c'est une rétro que l'on attendait. Riche d'humanité , simple comme chez beaucoup de gens qui maitrisent leur sujet.
C'est beau et je l'ai déjà dit , tu photographies bien les gens. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 07 Janvier 2016, 00:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2010, 18:54
Messages: 935
Localisation: Bressuire 79
Matériel: Nikon D500 Nikon 200/500 f5.6 TC 1.4 Nikon 50 f1.4 Tamron 16/300
Localisation: Bressuire 79
Quelle rétro :bravo: : Les images sont magnifiques :good: et tes amis sont bien présentés;ils ont beaucoup de chance !

Continue a nous montrer de belles choses en 2016

Daniel

_________________
@+ Daniel
Sagesse hindoue : Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend.
Mon site photo
http://www.bocade.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 07 Janvier 2016, 10:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Une belle rétro 2015 à ton image Robert, pleine de sensibilité, d'amour de la Nature et des Humains, une rétro de cette belle Terre d'Afrique et de tous ces contrastes superbement retranscrits.
Et puis plus au Nord, cet endroit du presque bout de l'Europe qui semble magique :good:
Bravo pour ce bel ensemble :bravo:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 07 Janvier 2016, 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Salut Robert, je ne m'attendais pas à autant de mammifères sur ta rétro :mrgreen: je ne te connais pas personnellement mais c'est toujours un plaisir de partager avec toi par ordis interposés...
On a déjà parlé des voyages et de la retraite ;) je persiste à penser que les retraités sont de grands voyageurs...
C'est clair qu'en ouvrant ta rétro on pense voir des oiseaux...tu nous prends à contre pied mais il faut bien reconnaitre que toutes des images sont belles...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Petit-robert] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 07 Janvier 2016, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Salut Robert,

J'avoue que c'est avec grand plaisir, mêlé de surprise, que j'ai découvert ta rétro. Eh oui, les oiseaux ont laissé place à de drôles de mammifères et à un bel hommage à l'Afrique...
Un grand plaisir de te voir revenir sur vos voyages et sur ce qui en ressort : des aventures humaines faisant la part belle à l'amitié.
Encore une fois, un grand merci pour le partage de ces voyages qui, non seulement nous permettent de découvrir les faunes endémiques de pays lointains, mais surtout de voir vos têtes souriantes de bonheur...

Nul doute que 2016 sera encore riche de rencontres humaines et de voyages, c'est là tout ce que je te souhaite!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com