Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: agrandissement pour tirage d'art
MessagePosté: 13 Octobre 2020, 10:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juillet 2020, 18:28
Messages: 74
Matériel: Canon 7dII et canon ef 400mm f5.6
Localisation: france
Bonjour à tous,
Je souhaiterai vous poser une question car je prévois de faire une exposition l'année prochaine. Je voudrai faire imprimer mes photos sur papier d'art mais bien sûr agrandir le format de mes photos.
Ce serait pour des tirages d'une moyenne de 75x50cm et 60x80cm , je ne pense pas proposer plus grand, même si j'aimerai bien un 90x60cm par exemple, mais je n'ose pas trop pousser l'agrandissement.
J'enregistre mes fichiers en TIFF en 300dpi. Jusque là, tout va bien :D
Mais pour agrandir mes photos, pour avoir une qualité optimale, je me pose la question du rééchantillonnage ou non.
En effet, Je travaille avec le 7DII et mon petit 250d comme boitiers, qui a un peu plus de pixels. Mes photos seront issues des deux boitiers.
Donc, si je fait un rééchantillonnage, le bicubique plus lisse (agrandissement) me semble le plus approprié et le fichier reste en 300dpi. Mais si je je ne fais pas de rééchantillonnage pour mon agrandissement d'image, mon fichier tombe en 200dpi pour un format 75x50cm, et j'ai une photo recadrée en panneau qui tombe à 195dpi en 70x40cm.
A votre avis, vaut-il mieux rééchantillonner pour un agrandissement ou non pour la qualité d'image?

Pour l'imprimeur, les fichiers ne doivent pas dépasser 128MO et idéalement : 150 dpi minimum à la dimension d’impression souhaitée (maxi 300 dpi) et 120 dpi pour du très grand format à partir du 80x120cm. (j'ai regardé un imprimeur d'art pas trop loin de chez moi, où je pourrai éventuellement me déplacer) .

J'espère avoir été assez claire dans ma question.
Merci à vous,
amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: agrandissement pour tirage d'art
MessagePosté: 24 Novembre 2020, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Quelque que soit le poids de ton fichier original l'imprimeur "flash" en 150 DPI. Pour ton cas précisément j'opterai pour un rééchantillonnage, plus à même de te garantir une bonne sortie compte tenu de l'agrandissement mais surtout des capacités de ton boîtier en terme de résolution native.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com