Dernière visite: Nous sommes le 08 Mai 2024, 12:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 08 Février 2012, 14:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Février 2012, 17:06
Messages: 132
Matériel: Nikon D90 + sigma 50mm Macro EX + sigma 180mm Macro
Personnellement j'en trouve pas l'utilité moi. Je prends ma photo RAW, j'enlève la CM de mon APN et je la mets dans l'ordi, j'enregistre dans un fichier temporaire nommé "TRI", je fais un pré-tri avec la visionneuse windows en supprimant les images ratées et je traite les autres avec DxO. Une fois traitées je les mets dans des dossiers que je nomme Oiseaux, Inde2011, Moi, Lapinou, Insectes, Fleurs... Dans chaque dossier il y a deux sous dossiers, le Raw et le Jpeg 800px.

J'ai vraiment du mal avec les logiciels de cataloguage, c'est une étape supplémentaire pour laquelle je n'ai pour l'instant pas trouvé d'intérêt, surtout que l'ordi est commun a plusieurs personne et que ça peut être vitre le boxon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 05 Avril 2012, 11:50 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Bonjour,


Quelqu'un a-t-il déjà testé JPhototagger (http://www.jphototagger.org/) ?
Ce soft permet le catalogage et la recherche par mots-clé, localisation,... Les mots-clés sont dans un fichier xml "side-car".

Je suis toujours à la recherche d'une solution gratuite pour cataloguer mes photos, et ce soft me semble intéressant. Je voudrais par contre savoir si la manière dont les mots-clés sont consignés est compatible avec les softs des grands noms, histoire que si le développeur allemand de JPhototagger arrête un jour, je puisse avoir une solution de replis...

Est-ce que quelqu’un équipé de Lightroom ou autre soft répandu serait prêt à me rendre service en tentant d'intégrer dans sa database une de mes photos avec le xml side-car correspondant (envoi par e-mail car le forum n'accepte pas les fichiers xml) ?

Merci d'avance,


Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 09 Août 2012, 16:07 

Enregistré le: 09 Août 2012, 14:41
Messages: 305
Matériel: nikon d3100; tamron 70-300; nikkor 18-55; trepied giottos; longue vue; jumelles
J'ai hésité à faire un nouveau sujet mais je préfère répondre ici...
Le catalogage est une question complexe qu'il faut faire dès le début...
Avant même de recevoir mon APN j'ai fait un système de catalogage après avoir demandé aux photographes du coin comment ils faisaient.

Voici mon workflow (flux):
1_reflex
___>[année]
______>maison (photos quotidiennes prises à la maison)
_______>[mois]
______>évènement (sortie, concert, repas de famille, etc...)
_______>[mois]
________>[nom](de l'évènement)_[date]
______>sélection (photos sélectionnées pour mon portfolio, etc...)

légende:
[]:mot a changé selon son intitulé
>:changement de niveau du dossier
_:considéré le comme un espace

Après ce travail fini je me suis vite rendu compte que lorsque que j'ai fait des photos que je voulais avoir par exemple toute les photos telle personne ou animaux. Le problème étant que les photos étaient répartie dans différent dossier. La solution était de leur attribuer des mot-clé/tag/étiquette.
J'ai essayé avec xnview mais je ne trouvait pas ça pratique. Puis j'ai essayé picasa mais bien qu'il fasse des étiquettes il ne les écrivait pas dans les données IPTC ou XMP. Je ne voulais pas acheter de logiciel comme lightroom car payant.

J'ai alors trouvé mon bonheur dans un logiciel de gestion des photos super puissant (je trouve étonnant que vous n'en avez pas parlez)!
Ce logiciel s'appelle digikam, il est multi plateforme (linux mac et win) et il est open source ! lien :http://www.digikam.org/
Le site web est en anglais mais le logiciel est traduit en français.
Il gère les étiquette (il les écrit dans la photo), favori et plein d'autres choses !!

Et vous, comment faites-vous ?

A bientôt !

_________________
Mon portfolio:
http://500px.com/clecout
Dernière mise à jour: 01/04/2013


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Catalogage et flux
MessagePosté: 21 Février 2014, 17:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Octobre 2011, 17:58
Messages: 106
Localisation: Béarn 64
Matériel: Canon EOS 70 D / Lumix Panasonic LF 1 / Tamron 16-300mm / 90 mm macro f/2.8 / Tokina 11-20 mm f/2.8
Localisation: 64 Navarrenx
Bonjour clecout,
je viens de lire ton message et de télécharger digikam sur mon pc windows 7.
Avant j'utilisais "Daminion" pour le catalogage et soit "RawTherapee" soit "LightZone" pour la retouche !
Quelle agréable surprise : digikam a lu tout mon catalogage effectué avec Daminion !!! super
Pourrais-tu m'indiquer un forum ou un lien pour trouver le fichier d'aide en français ou mieux un livre qui expliquerait le fonctionnement de digikam en FRANçAIS ?
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com