Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 12:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petite nature ...
MessagePosté: 02 Juillet 2012, 21:58 

Enregistré le: 03 Août 2011, 10:58
Messages: 182
Localisation: Paris
Matériel: Canon focal 24 à 400 + TC1.4
Hello,

Voilà je suis confronté à un petit soucis qui va vous faire rire voire me ridiculiser mais bon ce n'est pas grave :D

J'ai une petite peur des insectes volants par peur de me faire piquer (et oui je viens de la ville :lol: ) ... du coup pas simple de faire du repérage tranquillement ...

Par exemple, une sortie pour essayer de trouver des guêpiers qui justement, eux, aiment ces insectes volants :manger: il arrive souvent de passer dans des sous bois où il y a pleins d’insectes qui nous tournent autour voire qui passent très près des oreilles du coup le bourdonnement me crispent énormément ...

J'ai pensé à mettre un casque et de la musique ce qui me permettrait de faire abstraction des bourdonnement mais vous le savez mieux que moi les repérages c'est beaucoup les yeux mais aussi les oreilles donc ça ne collent pas ...

Je sais que c'est dans la tête mais une peur reste une peur :haha:

Malheureusement c'est les mouches qui sont sans danger qui font le plus de bruits et qui sont les plus nombreux :battre: mais vu que je ne sais pas reconnaitre les bourdonnement je crois qu'il s'agit d'abeille, de guêpes (ce qui est bon signe si je cherche des guêpiers), de frelons etc ...

Bref ce n'est pas insurmontable car j'arrive tout de même à faire des sortie mais voilà ce n'est pas dans une "ambiance sereine" ...

C'est grave docteur ?

:mrgreen: Merci pour vos conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petite nature ...
MessagePosté: 02 Juillet 2012, 22:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Janvier 2010, 16:24
Messages: 3841
Localisation: Essonne
Matériel: Canon EOS 7D
Salut l' ami des petites bêtes ;-)

J' ai le même type de problème que toi. J' ai une phobie des insectes et j' adore la ... macro (Sont vraiment bizarres ces parigots :mrgreen: )

Comme tu le dis, il faut essayer de faire diversion, de te concentrer sur autre chose. Un casque audio est une bonne idée.

Sinon le matin à la fraîche ou par temps pluvieux ou froid, les insectes sont peu actifs. Essaye éventuellement de privilégier ces moments pour le repérage. Evite aussi les bords de rivières où les moustiques sont souvent présents

Pour ma part, en général, en début de sortie c' est un peu galère mais quand je trouve un sujet à photographier j' arrive peu à peu à me concentrer et oublier ma peur

Bon courage :)

_________________
http://www.im-photos.fr/piwigo/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petite nature ...
MessagePosté: 03 Juillet 2012, 12:10 

Enregistré le: 03 Août 2011, 10:58
Messages: 182
Localisation: Paris
Matériel: Canon focal 24 à 400 + TC1.4
Merci clémence pour ton témoignage ! Oui les parigots sont vraiment étranges :haha:

Merci également pour tes encouragements et de tes tuyaux concernant l'activité des insectes.

:good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petite nature ...
MessagePosté: 03 Juillet 2012, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2011, 14:40
Messages: 586
Localisation: Hautes Alpes (05) - FRANCE
Matériel: Canon 7DII & 5DIV, SIGMA 120/300 f/2.8, 70/200 f/2.8, 500 f/4, multiplicateur sigma x1.4
Localisation: Hautes-Alpes
Bonjour,
Eh oui, chacun ses peurs et cela ne se discute pas.
Je ne sais pas ce que vaut mon conseil, mais il existe des moustiquaires de tête, sorte de cagoule ample en maille fine. J'en avais acheté une en Australie (dans le centre aride et rouge du pays), où les mouches sont tellement à la recherche d'humidité que tous les orifices corporels accessibles (nez, oreilles, bouche, voire yeux qui ne sont pas vraiment un orifice mais sont humides) sont inspectés scrupuleusement. C’est à devenir dingue, même sans avoir particulièrement peur de ce type de petites bêtes.
Les plus communes sont blanches, mais il en existe aussi des verts kakis. Alors bien sûr il faut mettre de coté toute coquetterie, parce qu’on a plus l’air d’un martien que d’une figure de mode avec cela sur la tête. Par contre à la réflexion, pour le modèle vert, cela peut même avoir un intérêt en termes de camouflage.
Un exemple parmi tant d’autre en suivant le lien ci-dessous :
http://www.smivs.com/product.php?id_product=98
En espérant que cela puisse te permettre de profiter de la vie sauvage dont bien évidemment les petites bêtes font partie…
@+

_________________
Je préfère vivre mes rêves, plutôt que rêver ma vie...

http://www.flickr.com/photos/libernaventure/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petite nature ...
MessagePosté: 03 Juillet 2012, 21:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
une petite info, qui te rassurera peut être, lorsque tu entends des insectes qui te tournent autour, il y a très peu de "chances" pour que ce soient des abeilles, guêpes ou frelons, notre espèce ayant peu d'attraits pour ces insectes...(sauf à déranger un nid, mais la "sauve qui peut.... :o :shock: )
plus de chance pour des mouches, moucherons voir moustiques ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petite nature ...
MessagePosté: 10 Juillet 2012, 13:27 

Enregistré le: 03 Août 2011, 10:58
Messages: 182
Localisation: Paris
Matériel: Canon focal 24 à 400 + TC1.4
Merci Libernaventure pour ton idée je pense que je vais tenter car avec ça normalement le bourdonnement sera un peu plus éloigné de mes oreilles :mrgreen:

Merci également patrick37 pour tes infos qui me confirment ce que j'ai pu lire sur le net mais c'est dans la tête je pense ... car (je touche du bois ^^) pour l'instant vu le nombre de sortie je ne me suis pas fait attaqué ...

Si presque une fois, il y avait un panneau explicatif en forme de triangle (comme toblorone) ben malheureusement il y avait des guêpes ou abeilles qui se logeaient dehors ^^ mais ouf reflexe de partir en courant lors que j'ai vu une bête sortir de là ^^ Ben oui moi je vois une présentation ben je tourne le triangle pour lire les 3 faces ^^

Bref merci pour vos tuyaux :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petite nature ...
MessagePosté: 19 Juillet 2012, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2010, 11:23
Messages: 673
Localisation: 56
Matériel: Canon
patrick37 a écrit:
une petite info, qui te rassurera peut être, lorsque tu entends des insectes qui te tournent autour, il y a très peu de "chances" pour que ce soient des abeilles, guêpes ou frelons, notre espèce ayant peu d'attraits pour ces insectes...(sauf à déranger un nid, mais la "sauve qui peut.... :o :shock: )

Près de la petite mare où je cueille les libellules, de temps en temps j'ai la visite d'un frelon : impossible de le rater, il fait un bruit de grosse cavalerie assez effrayante faut le dire, mais il suffit de ne pas (trop) bouger (j'avoue un réflexe de recul impossible à réfréner) et hop, il dégage très vite.
Je crois que sous ses airs de gros dur, le frelon n'est pas agressif.
Les abeilles non plus, elles sont trop occupées.

Et pas de parfum sucré ou de savon trop odorant avant la sortie bien sûr ;) !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com