Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 18:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 22 Mars 2012, 11:24 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 10:36
Messages: 9
Localisation: aizenay, vendee
Matériel: D3000, tamron 90mm macro, sigma 120-400mm OS HSM
Bonjour à tous,

je me présente, je suis photographe animalier amateur et je me rends compte que pour les oiseaux d'eau, il faut vraiment avancer sur l'eau.
Le problème que j'ai c'est que j'ai la phobie de l'eau et que je ne sais pas nager. par conséquent je ne veux pas tenter l'affut flottant classique ne sachant pas ma réaction quand je perdrais pied le matériel risque franchement de finir à l'eau et puis ce ne serais pas agréable d'y aller stressé, je ne verrais pas ce que je fais. Bref, tout ca pour dire que c'est pas possible.

Plusieurs solutions me sont venus à l'idée mais aucune ne me satisfait pleinement.
1 : Le bateau affut. j'ai acheté un bateau gonflable mais le problème est que la stabilité n'est pas bonne et qu'il me semble difficile d'avancer et de prendre des photos. De plus, je pense que c'est beaucoup trop gros pour que les oiseaux l'acceptent (1.2m de large par 2m de long et 1m de haut mini).
2: Une idée un peu folle : l'affut flottant radiocommandé. Je pensais fabriquer un catamaran en polystyrène très surdimensionné dans lequel je placerais mon appareil. Pour ce faire j'achèterais un D700 avec un transmetteur Wi-Fi Nikon WT4. après avoir pris des renseignements je serais parti sur un bateau type amorceur pour les carpistes (stable).
3 : La digiscopie pour ne pas avoir à m'approcher.

Le problème qui se pose ensuite est le temps : je n'ai que le 2 jours par semaine pour pratiquer or on me dit toujours que pour un affut flottant classique ou bateau, il faut venir plusieurs jours de suite. Je ne sais pas si les oiseaux accepteraient un peu plus un affut radiocommandé avec moteur électrique pour le bruit qui aurait comme dimensions 0.7m de long, 0.5 de large et 0.35 de haut (beaucoup plus petit que les classiques donc).

Voilà le problème est lancé, dites moi ce que vous en pensez.
Si certains pratiquent la barque affut, pourriez vous me donner vos impressions et résultats ??

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 22 Mars 2012, 13:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
petite intervention rapide :

Citation:
ne sachant pas ma réaction quand je perdrais pied


normalement en affut flottant tu ne dois jamais perdre pied il me semble (attendons l'avis des experts pour confirmation). Je pense que c'est trop risqué et pas du tout stable si tu n'as pas pied.

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 22 Mars 2012, 17:29 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 10:36
Messages: 9
Localisation: aizenay, vendee
Matériel: D3000, tamron 90mm macro, sigma 120-400mm OS HSM
en fait je sais en discutant avec les autres que l'on ne connait jamais le fond. J'ai deux amis qui pratiquent l'affut et qui se sont tous les deux retrouvés dans des "trous d'eau" plus profonds sans s'y attendre. et c'est bien ce qui me fait le plus peur.
Donc c'est ce que je disais, je ne souhaite pas en faire si c'est pour avoir la crainte permanente de ces fameux "trous".

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 30 Mars 2012, 15:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Je pense que vous devriez vous inspirer du "bateau amorceur radio commandé" utilisé par certains pêcheurs comme support a un appareil photo.

Exemple :

Image



Mais il me semble aussi qu'il faudra investir dans une radio commande de type liveview pour les prises de vue, sinon les résultats seront aléatoires.

Pour le reste, la technique d'approche devrait être similaire à celle de l'affut flottant. Le must serait de camoufler l'objet en forme de tronc d'arbre flottant, ou autres, mais a mon avis il vaut mieux éviter la forme d'un animal (tel les appelants utilisés pour la chasse au gibier d'eau) qui risque d'être mal vu par certains oiseaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 30 Mars 2012, 15:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Pour ce qui est des affûts je ne peux t'avancer, mais si tu veux vraiment te lancer dans cette voie je te conseille vivement de prendre avant tout des cours de natation...
On ne sait jamais dans quelle situation on risque de se retrouver et se serait de l'inconscience de tenter ainsi le diable surtout si tu n'es pas certain de tes réactions.
Il y a des cours en piscine où tu apprends à maîtriser la phobie de l'eau c'est très facile d'accès, tu devrais te renseigner ;)

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 30 Mars 2012, 15:22 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Salut Jacky, pour informations pourrais-tu donner le prix de cet appareil et où on peut le trouver?
Je connais déjà le principe pour avoir été pêcheur mais je n'en ai jamais vu en magasin.
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 30 Mars 2012, 15:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Hello
Pour l'avoir pratiqué, il n'y a guère de risque. Les étangs ne sont guère profonds, en général les parties profondes se trouvent à la hauteur de l'arrivée d'eau. Tu avances lentement et si tu sens que tu t'enfonces trop, tu essaies sur le côté ou tu fais demi-tour, pour trouver un endroit moins profond. Les affûts flottants étant munis de flotteurs(d'où leur nom), il faudrait vraiment que tu sois très lourd pour couler. Je te conseille de démarrer avec un habitué, ou de trouver un stage, les organisateurs connaissent bien les lieux.
Et suivre le conseil de Cécile, il est toujours préférable de savoir nager ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 30 Mars 2012, 16:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Emmanuel57 a écrit:
Salut Jacky, pour informations pourrais-tu donner le prix de cet appareil et où on peut le trouver?
Je connais déjà le principe pour avoir été pêcheur mais je n'en ai jamais vu en magasin.
Emmanuel.


En tapant dans un moteur de recherche "bateau amorceur radio commandé", il y a moult réponses.

De ce que j'ai pu voir, c'est à partir de 500€ équipé. Une télécommande liveview radio à partir de 300€. Cela commence a faire un budget quand même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 30 Mars 2012, 16:45 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
Dernière petite question Jacky, avec une télécommande Liveview, dispose-t-on encore de l'affichage des collimateurs sur l'écran de la télécommande?
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 30 Mars 2012, 19:35 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 10:36
Messages: 9
Localisation: aizenay, vendee
Matériel: D3000, tamron 90mm macro, sigma 120-400mm OS HSM
Bonsoir à tous,

Suite à ton intervention Jacky, c'est en fait un peu à où je voulais en venir. mon projet est un bateau type amorceur comme tu le dis. je pensais le camoufler en faisant du bateau une sorte d'ilot avec des herbes comme on voit sur les étangs.

Concernant la commande, je pense acheter un Nikon WT4 avec un D700. Ainsi je peux gérer tous les paramètres principaux (ouverture, vitesse, iso) à distance. Ce boitier transmet aussi le live view. j'aurais ainsi une distance de 500m selon le staff nikon avec une antenne longue portée.

Pour la profondeur, Luna, je pratiquerais surtout dans les grands étangs. Comme tout le monde le sais je pense, les grèbes vous là où il y a beaucoup d'eau (2 à 3m) et là il est impossible d'aller.
c'est donc aussi une manière de pouvoir aller partout quelque soit la profondeur. j'ai par exemple un endroit très intéressant à 5 min de chez moi où il y a un très fort potentiel (il y a une cinquantaine de cormorans quotidiennement, 4 couple de grèbes qui vont nicher, de la sarcelle, du colvert, du héron et de temps en temps du pourpré et je n'ai pas tout vu...). Or c'est une queue de barrage et il y a des endroits que l'on doit traverser pour passer d'un endroit à l'autre qui sont en fait le lit de la rivière. En été, on doi pouvoir traverser en waders mais tout juste, l'hiver et comme en ce moment, on a 3m d'eau à ces endroits.

Pour le budget, il est évidemment conséquent, il faut compter 300€ pour le bateau, 500€ de WT4, 150€ d'antenne si besoin et les 1200€ du boitier mais je l'aurais acheté de toute façon.
Après, il faut faire des choix, pour moi c'est ca où pas d'affut flottant, le choix est relativement rapide.

En fait je me suis basé sur des "buggys" terrestres qui fonctionnent très bien et qui m'ont donné l'idée : http://www.mc-clic.com/pages/terrestres/o-r-p-e-x.html
http://safari-photo-nature.com/revue_pr ... animaliere
je le ferais d'abord sur l'eau et si cela fonctionne je souhaite l'adapter pour le terrestre comme pour le renard par exemple. On voit dans le lien 2 des photos de lions réalisés comme ca où on voit le lion qui joue avec et ne s'en soucie pas. je pense que c'est le fait de ne pas avois l'odeur de l'humain.

Voilà
Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 31 Mars 2012, 09:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Emmanuel57 a écrit:
Dernière petite question Jacky, avec une télécommande Liveview, dispose-t-on encore de l'affichage des collimateurs sur l'écran de la télécommande?
Emmanuel.



C'est une solution que j'envisage, mais je ne peux répondre pour l'affichage des collimateurs sur la télécommande...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 31 Mars 2012, 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2012, 12:21
Messages: 84
Localisation: Belgique (Ardennes)
Matériel: 5d Mk III, des cailloux, des hiboux et des genoux
Salut à tous,

Je suis carpiste et j'utilise ce genre de bateau amorceur.
Juste en passant, les moteurs sont relativement bruyants à plein régime et en manoeuvre.
Je pense que ça peut le faire mais en le déplaçant très lentement et en le "bloquant" sur un spot.

Par contre, il engendrera des vaguelettes et sera aussi très sensibles aux autres "vaguelettes".
Il faudra penser à bricoler un carénage anti-herbiers pour les hélices sinon....il faudra aller le rechercher.

Ceci dit leur portance est assez forte et ils sont tous très stables si on choisi un modèle de style catamaran. Les monocoques tanguent trop pour l'utilisation que tu veux en faire.

A disposition pour parler marques en mp. (pas de pub ici)

_________________
Cordialement,

Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 01 Avril 2012, 12:56 

Enregistré le: 11 Mai 2010, 20:07
Messages: 271
Localisation: proche de Thionville en Moselle
Matériel: Nikon D780 AFS 24-85 AFS 70-300 G Sigma 1.4x Sigma 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport
Localisation: proche de Thionville
J'ai bien lu tous les posts sur le sujet et je me demande ce que l'on pourrait obtenir comme photos avec un sous marin radiocommandé. J'en ai trouvé un sur conrad.fr, malheureusement, on ne peut pas y monter un réflex juste une petite caméra. J'ai pas dit vouloir me lancer dans ce sujet, mais je commence à m'y intéresser. Il faut dire que ce projet serait coûteux.
On voit très peu de photos sous-marines sur le forum. J'ai toujours aimé la pêche et les poissons et je dois dire que cela me tenterais bien de photographier la faune et la flore sous-marine d'eau douce, mais je pense qu'au départ, il faut une eau assez propre.
Emmanuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 03 Avril 2012, 12:56 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 10:36
Messages: 9
Localisation: aizenay, vendee
Matériel: D3000, tamron 90mm macro, sigma 120-400mm OS HSM
Bonjour,

effectivement pour la photo sous-marine, je pense qu'il faut de l'eau très propre pour la simple et bonne raison qu'il faut voir ce que l'on fait.

De plus, un des gros problème sera la lumière.
Guider l'engin ne sera à mon avis pas facile dans l'eau, il faudra voir où tu vas et arriver de le diriger, tu devras donc bien connaitre l'étang.
Pour mon bateau amorceur-photo, je pensais rajouter une caméra embarquée avec transfert à distance en direct, c'est une évolution prévue pour dans quelques temps quand je serais sur du résultat.
concernant la direction, l'avantage du bateau c'est qu'il flotte et qu'il est donc toujours visible.

Une idée en l'air qui me vient en écrivant ce message : pourquoi tu ne fixerais pas ton appareil dans un caisson étanche et juste en dessous du niveau de l'eau accroché à un bateau du type bateau amorceur pour la stabilité???
Je sais c'est un peu osé mais bon ca peut marcher.

En tout cas, pour mon bateau, je vais continuer à me renseigner, je pense commencer à le fabriquer pendant l'hiver.

A bientot
Baptiste


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: affut flottant sans se mettre à l'eau
MessagePosté: 03 Avril 2012, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Emmanuel57 -- > Je pense que l'on peut oublier le sous-marin a moins d'en construire un spécifiquement.

Il me semble qu'ils sont conçus avec des caractéristiques bien spécifique qui ne devraient pas permettre d'ajouter un réflex a bord. Le surpoids devrait l'envoyer par le fond...

L'idée d'adapter un caisson étanche a un bateau amorceur est certainement a approfondir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com