Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 19:01


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 10:30 

Enregistré le: 13 Juin 2011, 13:45
Messages: 72
Localisation: Brioude, Haute-Loire
Matériel: Boitier Pentax K7 Tamron 70-210mm f/4-5.6 Pentax 50mm f/17
Salut,

Quand je part le matin en billebaude, j'ai du mal à marcher silencieusement.
Encore hier, en approchant un jeune chevreuil, le bruit de mes pas m'a trahi avant même que je puisse lui tirer le portrait !! :evil:

Je me doute qu'il n'y a pas de recette magique pour ne faire aucuns bruits, mais si vous avez quelques astuces pour être pus discret, je suis preneur !

Merci
Nino

_________________
Boitier Pentax K7 + Tamron 70-210mm f/4-5.6 + Pentax 50mm f/1.7


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 11:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 19:16
Messages: 3751
Localisation: Aix en Provence,Gap le reste de la semaine
Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
Marcher pieds nu... :mrgreen:
Je marche doucement,aprés il s'agit de pas marcher sur LA branche qui craque.

_________________
Simon,18 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Juillet 2009, 16:45
Messages: 691
Localisation: Étiolles (Région parisienne)
La distance de fuite est de toute façon imparable, tu te feras repérer à coups sur et ce quel que soit le terrain, soit à cause du vent qu'on néglige trop souvent, soit à cause de tes mouvements, soit à cause du bruit (feuilles, branches, ...)
L'idéal est bien évidemment de privilégier l'affut à la billebaude permettant d'être approché beaucoup plus près mais ce n'est pas la question du post
Tu peux aussi essayer de "mixer" ces 2 techniques, billebaude pour repérer au loin les animaux puis ensuite affût en te cachant rapidemment et en pariant sur le fait que les animaux se dirigent ensuite vers toi; il faut alors avoir à disposition un filet de camouflage

Jemo

_________________
Image
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 500 f4 / 300 f2.8 en prêt
Sigma 17-70
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
regarder ou on mets les pieds, marcher lentement et bien poser le pied avant de soulever l'autre, histoire de sentir si ça va craquer dessous :mrgreen:
sinon, tenter la technique de Jemo, mais histoire de "forcer" la chance, regarde bien quelle direction prend l'animal, et sert toi des accidents du terrain pour l'approcher un peu et te poser prêt de son passage.
Attention au vent surtout et avance lorsqu'il a la tête baissée ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Pas de technique précise, il faut jouer au Sioux :)

Sur un chemin de terre, gravier ou autre, marcher sur les côtés, là ou il y a plus de chance d'avoir de l'herbe qui amortie.. les gravillons c'est pas la peine.. Lorsque l'herbe est discontinue et bien il faut faire de grands pas ou même des petits sauts pour aller de tas d'herbe en tas d'herbe !

En forêt marcher sur la pointe des pieds en regardant ou on les pose, au besoin en faisant le ménage avec la pointe pour poser le pied entre deux brindilles..
Privilégier les endroits ou il y a de la mousse..

Dès qu'on a le sujet en vue, soit on attend qu'il vienne, soit on prend le risque de continuer et de provoquer une fuite (ce qui peut s'avérer dangereux pour par ex le chevreuil s'il s'affole il peut traverser une route en panique et risquer de provoquer un accident..
Si on prend ce risque en conscience et en bonne connaissance du terrain (pas de route a proximité), alors on avance par a coup en gardant toujours le sujet en visuel si possible.. on avance quand il vaque a ses occupations.. dès qu'il se raidit et suspecte quelque chose/est en alerte, on stoppe tout et on attend.. cela peut prendre plusieurs minutes.. sitôt le sujet se remet a ses occupations, on continue, toujours très lentement et en faisant de fréquentes poses..

Pour les oiseaux, c'est en gros la même chose, et les poses fréquentes d'observation permettent de savoir le moment ou l'oiseau ne vous a plus dans son champs de vision, soit qu'il est maintenant derrière le tronc de l'arbre ou autre et alors là on avance le plus vite possible avant de se figer accroupi 1 seconde avant qu'il ne réapparaisse, et ainsi de suite.. Une seule erreur et l'oiseau prend la fuite.. mais cela donne de bons résultats..

On peut aussi opter pour une approche frontale a découvert en éprouvant la distance de fuite du passereau.. Pour cela il faut avancer en faisant des mouvements de pieds exagérément lents, et toujours baisser la tête, déjà pour savoir ou poser les pieds et ensuite pour éviter la tache claire du visage qui jure dans le paysage (si visage pas camouflé, cela vaut aussi pour les mains, si pas de gants, tirer sur ses manches pour les recouvrir par le vêtement).
Le but de cette approche, assez efficace c'est de faire croire a l'oiseau qu'on est pas un "homme" mais un arbuste inoffensif.. Certains passereaux sont parfois trop occupés a se nourrir ou a s'afférer pour se poser la question "est ce que c'est bien un arbuste, il me semble que tout a l'heure il était plus loin mais j'en suis pas sûr.. Bah toute manière il n'a pas l'air bien méchant ce machin, cela fait 20 min qu'il "semble" ne pas bouger"..
"semble" seulement petit passereau, en attendant j'ai gagné 20 mètres sur les 30 initiaux et je vais pouvoir envisager maintenant quelques shoots :mrgreen:

Pour les oiseaux d'eau, notamment plongeur, le principe est simple, c'est la même technique et on avance très vite sur le sujet quand... il a plongé :) Il faut juste anticiper de qq secondes sa remontée a la surface pour se figer accroupi et tête baissée et mains cachée entre ses genou par ex, comme si on était juste un grosse pierre de plus dans le paysage..

Mais les grèbes sont malins.. il ressentent les vibration des pas que l'on fait en courant sur le sol, et qui se répercute dans l'eau, il faut donc courir avec un pas "léger"

C'est assez amusant la billebaude, surtout lorsqu'elle est réussi et qu'on est parvenu a une belle proxi sans fuite de la part de son sujet.. Mais c'est bon quand on est jeune car c'est assez éprouvant et avec l'âge aujourd'hui je préfère un bon repérage de spot "sûr" (avec du passage..) et me poster a l'affût, ou au pire a l'affut mobile (plusieurs avancées et point d'affut potentiel, on reste 1h ou 2 en place et si rien ne vient alors on r'avance vers un autre point d'affut potentiel et ainsi de suite.. ;)

Voila pour moi, toutes ces techniques peuvent bien sûr se combiner entre elles suivant les situations de terrain rencontrées..

Bonne "chasse" :)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 28 Juin 2011, 17:39 

Enregistré le: 13 Juin 2011, 13:45
Messages: 72
Localisation: Brioude, Haute-Loire
Matériel: Boitier Pentax K7 Tamron 70-210mm f/4-5.6 Pentax 50mm f/17
OK, merci pour vos conseils !
Donc si je résume : on jette un œil là où on met les pieds et on marche lentement.

_________________
Boitier Pentax K7 + Tamron 70-210mm f/4-5.6 + Pentax 50mm f/1.7


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 29 Juin 2011, 12:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
Nino a écrit:
OK, merci pour vos conseils !
Donc si je résume : on jette un œil là où on met les pieds et on marche lentement.


tout à fait, mais en plus on jette le deuxième sur l'animal :shock: :lol:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 03 Juillet 2011, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2011, 21:49
Messages: 140
Localisation: Haillicourt (62)
Matériel: Canon
Localisation: 62940
Nino a écrit:
OK, merci pour vos conseils !
Donc si je résume : on jette un œil là où on met les pieds et on marche lentement.


Sans vouloir être prétentieux, je fais toutes mes sortie en Billebaude et j'arrive avec l'expérience à approcher ou me faire parfois moin de 20m et la c'est que du bonheur
jette un oeil sur ma galerie perso, tu verras par toi même
par contre je te cache pas qu'au début c’était très dure mais avec le temps tu apprend à avoir les bon reflex :levitation:
Voila :biere:

_________________
Faune et Flore
"Quand une aiguille de pin tombe,l'aigle la voit, le chevreuil l'entend et l'ours la sent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 31 Août 2011, 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Novembre 2010, 14:32
Messages: 9
Localisation: Haut Jura
Utiliser un baton de marche me permet d'avoir un troisième appui et donc d'avoir le pas plus léger...
Mais cela peu être un handicap quand la végétation est dense, c'est pourquoi j'ai toujours un baton de bois d'arbre :mrgreen: que je peux rendre à la nature quand il y a trop de broussailles.

Marcher à contre vent est pour moi le must pour rester discret. Marcher au bord d'une lisière de bois absorbe plus les sons que de marcher en plein champ, de même que de marcher dans une "tranchée" en milieu rocailleux.

En général avec l'habitude et la connaissance du terrain, on arrive à tracer à l'avance une voie d'approche qui nous camoufle autant des sons, odeurs et images. C'est là qu'on se fond dans la nature et que l'on devient "silencieux" au sens de Kazeseibu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 26 Septembre 2011, 22:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2011, 18:56
Messages: 518
Localisation: La ferté gaucher
Matériel: APN Canon 1000d et 550d, obkectifs : 70-300mm, 18-55mm et 50mm
bonjour nino.

Pour ma part faisant également du billebaude. Alors déjà belle réponse kazeseibu (j'adore).
Ensuite, je peux te conseiller une technique, pose d'abord ton talon et laisse doucement ce poser le reste de ton pied, profite que l'animal ne te regarde pas pour te déplacer des qu'il ce releve arrete toi, ensuite tu peux aussi ramper s'il y a des hautes herbes, c'est très bien, j'ai approcher de très près des chevreuils comme cela, ensuite comme l'ont dit certain attention au vent, pas de déo, ni toute odeur suspecte, même si notre odeur corporelle suffit pour les faires fuir, vaut mieux limiter ces odeurs.
Bon courage.

_________________
Angélique ANTUNES


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 18 Octobre 2011, 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 21:52
Messages: 169
Localisation: Saint Clément sous Valsonne
Xuu à très bien résumé, et +1 pour kazeseibu concernant la respiration.

Fais attention aux fringues que tu portes sur toi aussi, évite les souplines trop parfumé. Attention à la matière également, les vestes et pantalons style 3 couches sont à éviter car dès que le vent se lève ou même en bougeant cela fait du bruit.

Inutile de préciser de ne pas te parfumer ou de mettre de déo ou gel le matin après la douche :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 21 Octobre 2011, 13:14 

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 01:07
Messages: 50
Localisation: amiens (80)/ compiegne (60)
Matériel: Sony Apha35. 18-55. 55-200. (kit sony) Samyang 650-1300
je n ai qu une techinque pour la billebaude, qui marche jusque la... Je fais mon reperage, des que l animal est en vue, je me cahe derriere ce que je peux, je mets mon filet de camouflage sur le dos et je marche a 4 pattes,doucement, avec des gants (les epines ca pique). En gros, je casse la forme de l etre humain, je ressemble a un gros buisson qui avance. j arrive quand je suis a bon vent a 5m des animaux les moins craintifs. Sinon, il m est arrivé d appocher a 15/20M avec le vent dans le dos. Il faut avoir les gestes FLUIDES, souples...

Pour faire court, CASSAGE DE LA FORME, avancée fluide et souple.

Voila :levitation:

_________________
"Papa dans la foret on peut pas le trouver, il est deguisé en buisson" Klara, ma fille...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 22 Novembre 2011, 17:29 

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 01:07
Messages: 50
Localisation: amiens (80)/ compiegne (60)
Matériel: Sony Apha35. 18-55. 55-200. (kit sony) Samyang 650-1300
:lol: Bah le meilleur des humour est de savoir accepter qu il parle de soi. :prrrt:
Pour le coup mec qui arrive avec une tronçonneuse, tu ne crois pas si bien dire, il m est arrivé de surprendre un bucheron qui avancait a travers bois, avec son matos, quand il est passé tres tres pres de moi je me suis levé, et la :haha: :haha: :haha: LE BON QU IL A FAIT!!! Il m a insulté etc avec les menaces qui vont bien parce que je n ai pu m empecher de rire.

Ceci dit, 3ans d armée, ca aide a se fondre dans le decor et je crois que c est ce que tout le monde recherche.

_________________
"Papa dans la foret on peut pas le trouver, il est deguisé en buisson" Klara, ma fille...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 22 Novembre 2011, 20:27 

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 01:07
Messages: 50
Localisation: amiens (80)/ compiegne (60)
Matériel: Sony Apha35. 18-55. 55-200. (kit sony) Samyang 650-1300
pour en revenir a nos moutons ( :manger: ) Regarde le film "traqué" avec Tommy Lee Jones et Benicio Del Toro... Regarde bien ses pompes, elles dechirent!!!! Fait aussi tres attention a ce qu il disent dans ce film... essaie de choper quelques films, la dessus certain realisateurs reputé sont tres pointilleux, ils font appel a des anciens des forces speciales pour les guider sur le realisme des scenes.

Bon a savoir, au debut, je marchai beaucoup pour couvrir le plus de territoire. C EST PAS BIEN, il faut profiter de la journée pour reperer les points de passages ou les endroits ou les animaux peuvent passer. Faire un grossier "nettoyage" des endroit ou le photographe est suceptible de passer. Ensuite revenir en en marchant voir en rampant tres doucement au moment de prendre les photos.

Je fais comme ca maintenant, et j y arrive. Meme si je prefere toujours l affut je marche beaucoup avant d y arriver et j approche mon lieu d affut a plat ventre car il arrive que les animaux soient deja la.

_________________
"Papa dans la foret on peut pas le trouver, il est deguisé en buisson" Klara, ma fille...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment être silencieux ?
MessagePosté: 11 Janvier 2012, 18:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2012, 16:11
Messages: 2
Matériel: Matériel Canon numérique
Bonjour,


Pour ma part lorsque je progresse en billebaude, habillé de mon costume chlorophylle-man une ghillie 3D SneakyLeaf, je fais environ dix déplacements de pas et reste 10 minutes posté en affût à écouter, sentir et observer minutieusement mon environnement en le balayant au jumelle. Simon dans mes accessoires de naturaliste photographe j'emporte toujours ma poire Eole pour voir la direction exacte du vent et mes pieds sont chaussés d'une paire de chausson en semelle de feutre épais qui étouffe remarquablement un sol bruyant. Ces chaussons sont très utilisé par les tireurs à l'arc, j'en n'est même vue, pour évoluer le plus discrètement possible, ils avaient enfilé une paire de pantoufle :lol: .



Amicalement Ludothoms :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com