Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 11:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MAJ Printemps 2012 Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 15 Août 2012, 13:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 19:16
Messages: 3751
Localisation: Aix en Provence,Gap le reste de la semaine
Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
Bonjour,
Je fais remonter ce fil,
Depuis peu j'utilise le Tragopan version 1,il est vraiment génial ce petit affût,léger,repliable du premier coup (Oui en effet il faut avoir de la chance :mrgreen: ).
Une petite photo lors d'un affût aux mammifères:
Fichier(s) joint(s):
affut1in.jpg
affut1in.jpg [ 161.22 Kio | Vu 4037 fois ]

_________________
Simon,18 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 16 Août 2012, 16:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2012, 10:20
Messages: 3702
Localisation: Lorraine/Alsace
Matériel: Canon
Localisation: Moselle
vous me faites rêver! car j'aimerai vivre ces moments "d'affuter"
par hasard il n'y a personne de ma région qui le pratique? .(region de Sarrrebourg) :haha: :haha:

_________________
Tchuuusss Bea


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 20 Août 2012, 13:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2012, 10:20
Messages: 3702
Localisation: Lorraine/Alsace
Matériel: Canon
Localisation: Moselle
:bravo: :good: il est sur qu'on a tout faux quand on ne connait pas ""l'affut"! et c'est bien pour cela que je voudrais le vivre,
en tout cas merci de ton commentaire, c'est sympa!

peut etre qu'un jour......! :haha:

_________________
Tchuuusss Bea


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 22 Août 2012, 23:28 

Enregistré le: 29 Septembre 2011, 01:08
Messages: 473
Localisation: 86000 poitiers
Matériel: canon 60D, canon 7D mark II , 24mm , 50mm , 105mm , 120-300mm sports , TC 1,4X et TC 2X
tu as parfaitement "résumé" le truc kazeseibu :good: :good:

je viens de passer 4 X 6 heures d'affuts sans voir un martin se poser sur mon p'tit coin que j'ai aménagé :roll: :roll: :roll:
pourtant , j'en ai vu des tas passer . mais jamais ils se sont posé à proximité :evil: :evil:

je te rejoins aussi sur le fait de ne faire aucun bruit , modérer sa respiration et surtout , etre très très très patient . et parfois , a peine installé , et hop en moins de 10 minutes une bonne série :good: :good:
en tous cas , je prends plaisir a me retrouver seul a écouter et observer .
pour info , ja tente tragopan (V2) :good: :good:

_________________
https://www.facebook.com/wise.photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 01 Septembre 2012, 12:56 

Enregistré le: 19 Août 2012, 14:28
Messages: 75
Localisation: 54
Matériel: D90/Tamron90mm/Sigma 120-400
je suis bien décider à faire de l'affut martin!!
J'ai deja trouver 2 petits endroit bien sympa avec 2 couples de Martin avec une Belle lumiere.
j'hesite a prendre une tente affut mais je n'arrive pas a me decider sur laquelle prendre (pour des conseils je suie preneur!!!

Par les Martins, vous me conseillerais le soir ou le matin???

_________________
Nikon D90:
Sigma 17-70 et 120-400
Tamron 90 macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 01 Septembre 2012, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Je prends le fil en cours de route...

Pour l'affût des Martins, personnellement je n'ai pas de tente pour l'affût, juste un simple filet qui me camoufle entièrement et je suis sur la berge de la rivière sous des branches tombantes ( je sais, il n'y en a pas partout ) sur mon siège trois pattes :thinking:

De toute façon il ne me serait pas possible d'installer une tente, la berge en pente ne s'y prête pas :x
Tous mes affûts au Martin ont été souvent faits par tranches de 6 ou 7h d'affilée, j'en suis à peu près à 120h d'affût et j'ai remarqué que l'activité du Martin est intense le matin de bonne heure de 7h- 7h30 à 11h- 11h30, en ce moment puis ça se calme en milieu de journée pour reprendre en fin d'après-midi mais moins intense.
Je suis resté des heures et des heures sans qu'il vienne sur le perchoir, je les vois passer en sifflant et c'est tout ( au moins je me dis qu'ils sont là ) :)
Avant-hier de 7h30 à 11h30 il est venu 6 fois se percher, pas trop longtemps mais au moins pour faire 3 ou 4 photos :yahoo:

Le problème avec le filet de camouflage, c'est qu'il ne faut absolument pas bouger d'un poil, le Martin a une vue incroyable, il décèle le moindre mouvement et alors il s'envole et rebelote pour l'attente :x
Amicalement

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 01 Septembre 2012, 16:38 

Enregistré le: 19 Août 2012, 14:28
Messages: 75
Localisation: 54
Matériel: D90/Tamron90mm/Sigma 120-400
Merci pour ces info precieuse Gege!

Apres avoir naviguer sur le Forum et avoir lu pas mal de com, ton conseil me rassure, donc j'ai décider d'investir dans un Habit de camouflage (commandé chez Krapahute) et je me lance a l'affut des la Semaine prochaine!!

Je suis allez faire quelques reconnaissance la semaine Derniere,et je pense avoir trouvé le bon coin Martin :D !!
En esperant que le couple decide de ne pas déménager!

_________________
Nikon D90:
Sigma 17-70 et 120-400
Tamron 90 macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 12 Novembre 2012, 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mai 2012, 21:53
Messages: 145
Matériel: D300 , 300f2.8 , Tc 2.0 III
super fil trés intérressant , avec plein de témoignage .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MAJ été 2012,Vos affûts (Fil Ouvert)
MessagePosté: 15 Janvier 2013, 16:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22095
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai des affûts fixes un peu partout. Ils sont fait de branches ficelées avec une bâche imperméable (pour la pluie) et du filet camouflage et des branchages. Très efficaces.
Se sont des affûts pour les rapaces où on peut tenir à deux en règle générale. Ces oiseaux ne ravitaillent pas toutes les 5 minutes, il faut donc être vraiment à l'aise et bien installé pour y passer beaucoup de temps. Par exemple un circaète ravitaille toutes les 2 à 3 heures en moyenne et un aigle ne peut faire qu'un ravitaillement par jour et parfois pas du tout.
L'avantage de ces affûts c'est qu'ils sont intégrés dans le décor et complètement assimilés par les oiseaux. De plus il n'y a pas de montage et démontage, même si les tentes se déplient rapidement c'est toujours çà de gagner pour le dérangement. Ce qui est également pratique c'est que je peux partir n'important quand vu que je laisse tout en place. Je rappelle que mes affuts sont devant des aires, il faut donc être très respectueux dans ce sens.

Je précise que je fais ces affûts avant la nidification avec un aléa. Cet année j'ai construit un affût pour l'aigle et il a changé d'aire :evil: J'ai donc tout démonté, par contre çà avait marché pour un des deux circaètes. Mes affûts sont fait en sorte que les accès sont dissimulés ce qui me permet d'arriver ou de partir quand bon me semble. Sinon il faudrait y arriver la nuit et repartir également de nuit. Je suis incapable de tenir autant de temps dans un affût même si il est confortable.

Je fais ces affûts dans des endroits hors sentier où il n'y a personne qui passe (les aires de rapaces ont rarement pignon sur rue). Si ce n'est pas le cas je ne fais pas d'affût, celui-ci pourrait éveiller l'attention alors que l'aire pourrait passer complètement inaperçu à un promeneur lamda. C'est parfois le cas des aires de circaètes, de faucons et de buses quoique ces dernières font des aires énormes.

Pour les tétras lyre je fais également un affût fixe, là par contre c'est pour éviter de trimballer le matos à chaque fois vu que les places de chant sont rarement à 5mn de la voiture. L'affût fixe est en général une tente laissée sur place, elle est entourée de blocs de neige et recouverte d'un filet blanc. Je laisse aussi les matelas, les duvets etc.... J'économise mon dos. Il faut sacrifier une matinée d'affût pour étudier la place de chant. Il faut voir comment elle s'articule entre les différents dominants et placer l'affût en fonction des photos qu'on veut faire. Mais là ce n'est pas bien difficile puisque les oiseaux ne sont pas là de toute la journée sauf le matin et parfois le soir.

Pour les autres oiseaux je mets une tente affût classique. Excusez la longueur du texte. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com