Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 17 Juillet 2022, 11:10 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Bonjour

J'utilise pas mal mon Nikon D7500 avec le AF-S NIKKOR 500 5.6E PF ED lors de mes randonnées, et j'aimerais bien avoir un système qui permet de porter et "dégainer" rapidement, notamment pour photographier les oiseaux. Actuellement, j'utilise la courroie et pose l'objectif sur mon avant bras replié, mais ce n'est pas idéal.

J'ai vu qu'il existe des systèmes avec des clips (https://www.pgytech.com/fr/products/beetle-camera-clip par ex), mais je me demande si c'est assez solide et fiable pour l'ensemble ci-dessus, et assez rapide pour dégainer...


Merci pour vos avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 17 Juillet 2022, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Si tu suis un peu le forum, je fais parti de ceux qui pratique la photo en me baladant; la billebaude quoi. J'ai un D500 + le 200/500, donc un poids sympa, et je porte le harnais Cotton Carrier. J'en suis pleinement satisfait. Pas simple à régler. En montagne, ou autre lieu de balade, c'est bien pratique pour ceux qui utilisent des bâtons de marche. ll y a d'autres solutions bien sûr, celle-ci en est une :

https://www.digit-photo.com/COTTON-CARR ... 7GRIS.html

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 17 Juillet 2022, 16:37 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Bonjour.

Je pars souvent me balader pour la journée en pleine nature, et porte donc un sac à dos avec eau, déjeuner et vêtements.
ça ne me parait pas compatible avec le harnais.

Il faudrait un ustensile qui puisse être fixé sur les sangles avant du sac à dos, ou un harnais avec une capacité de stockage : un sac à dos/harnais en quelques sorte...

Merci pour ta réponse en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 17 Juillet 2022, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Alors, le harnais se porte sur la poitrine, le sac à dos, comme son nom l'indique, se porte sur................le dos. Par expérience, je pars souvent avec ce harnais et un sac à dos avec tout ce qu'il faut dedans, et parfois, le monopode en plus ( même en montagne) Et je t'assure, je ne suis pas charpenté comme une armoire normande :lol:

Bon après, c'est vrai, tu fais comme tu le sens :biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 17 Juillet 2022, 17:42 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Bon, ben je crois que je vais tester le clip seul, puis probablement le harnais dans la foulée...

Merci pour tes retours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 17 Juillet 2022, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Y'a pas d'mal ;)

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 18 Juillet 2022, 10:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Salut,
Si celà peut encore t'aider, j'utilise perso une sangle que je fixe sur les bretelles de mon sac à dos. J'y fixe sur le devant un boitier+500mmf4. Je me déplace ainsi et c'est toujours opérationnel. Je précise que je ne fais pas des dizaines de km mais il m'arrive de passer plusieures heures ainsi. Il s'agit du modèle : https://www.kamera-express.be/blackrapi ... OcEALw_wcB
Et voici une photo de mon modèle. En principe il est destiné à être fixé sur le côté mais je préfère nettement le fixer sur les deux bretelles et avoir l'appareil devant moi.
Si tu veux je peu toujours faire des photos en situation sur le sac à dos.
Gengoux
Fichier(s) joint(s):
IMG_8175.JPG
IMG_8175.JPG [ 120.82 Kio | Vu 5562 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 18 Juillet 2022, 17:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour, je me permets de participer à votre discussion.
Pour ma part je fixe sur un harnais très léger ( compatible avec l'ajout d'un sac à dos ) un système d'accrochage de l'équipement ressemblant à celui de Gengoux. L'ensemble pèse 250 g. Voir photo ci-dessous.
Par rapport à la solution Alain, l'avantage ( comme la solution Gengoux ) c'est la légèreté et la manoeuvrabilité mais l'inconvénient c'est le balancement de l'équipement ( problème en cas de marche rapide ou avec batons de randonnée ).
référence du harnais : https://jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sangles-307/

François

Fichier(s) joint(s):
DSC_6033_1.jpg
DSC_6033_1.jpg [ 94.88 Kio | Vu 5554 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 18 Juillet 2022, 17:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Et voilà, "plein" de solutions selon son utilisation. Ca c'est cool ;)

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 18 Juillet 2022, 21:05 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Perso, j'utilise pour le 500mm une bavette porte objectif comme celle-ci : https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-d ... ectif-3293 , confectionnée par mon épouse. Elle est accrochée à mon sac Tragopan qui est muni d'anneaux au niveau des bretelles.
Je l'ai essayé avec le harnais proposé par François, harnais que j'utilise en paysages et en macro. Mais là, avec le 500, ça m'explose les cervicales (pourries d'arthrose !).
Par contre, avec le sac à dos, ça équilibre parfaitement la charge et je peux randonner 6 ou 7 heures "sans souci" (1), avec plus de 1 000 m d dénivelé.

(1) Sans souci, c'est vite dit, car c'est tout de même lourd sur des durées comme ça !

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 18 Juillet 2022, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
chinon37 a écrit:
Bonjour,

Perso, j'utilise pour le 500mm une bavette porte objectif comme celle-ci : https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-d ... ectif-3293 , confectionnée par mon épouse. Elle est accrochée à mon sac Tragopan qui est muni d'anneaux au niveau des bretelles.
Je l'ai essayé avec le harnais proposé par François, harnais que j'utilise en paysages et en macro. Mais là, avec le 500, ça m'explose les cervicales (pourries d'arthrose !).
Par contre, avec le sac à dos, ça équilibre parfaitement la charge et je peux randonner 6 ou 7 heures "sans souci" (1), avec plus de 1 000 m d dénivelé.

(1) Sans souci, c'est vite dit, car c'est tout de même lourd sur des durées comme ça !


Cela dépend beaucoup de la position des points d'accrochage de la charge.
Dans le cas que je présente ( cf image suivante ), l'équipement se fixe avec la tige filetée cerclée en vert et la pièce d'accrochage ( cadre rouge ) se clipse sur les deux pièces ( cercles noirs ) coulissant librement sur les bretelles. Le fait que ces pièces coulissent librement sur ces bretelles entraine une répartition équilibrée de la charge sur les deux extrémités de chaque bretelle. Il en résulte que cette charge pèse également côté arrière et côté avant, donc pèse essentiellement sur les épaules et très peu sur l'arrière du cou.
Mais ce n'est vrai que si l'on positionne l'équipement assez bas ( plus bas que le nombril ;) ) car si l'on cherche à le positionner plus haut ( en raccourcissant les bretelles ) la charge n'est plus équilibrée et si l'équipement est vraiment lourd cela peut faire glisser le harnais vers l'avant et celui-ci peut venir buter sur l'arrière du cou et l'essentiel du poids peut peser en cet endroit. Et si vous accrocher directement l'équipement sur les anneaux fixes situés en haut des bretelles c'est encore pire.
Evidemment , si ce harnais est remplacé par un sac à dos, ce glissement n'a plus lieu car le poids du sac à dos ( + sa propre fixation éventuelle autour du torse du photographe ) peut compenser le poids de l'équipement.

François

Fichier(s) joint(s):
terDSC_6033_1.jpg
terDSC_6033_1.jpg [ 83.97 Kio | Vu 5542 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 19 Juillet 2022, 14:08 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
François, tu as parfaitement décrit la chose. L’inconvénient de la bavette, telle que je l'ai [faite] confectionner, c'est qu'il faut la fixer sur les anneaux (ronds bleus). Et là, mieux vaut ne pas avoir d'arthrose cervicale :oops: ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Clip rapide pour porter Appareil et téléobjectif
MessagePosté: 14 Août 2022, 14:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2022, 13:05
Messages: 10
Matériel: boitiers Nikon; objectifs Nikon et Tamron
Localisation: Belgique
Bonjour,

Il existe aussi des étuis suffisamment grands, à porter soit latéralement soit devant et à partir desquels on peut "dégainer" assez vite. On bénéficie de deux sécurités, la sangle du boîtier et la sangle de l'étui. Autre intérêt aussi, en cas de glissade, voire de chute, le matériel bénéfice encore d'une certaine protection (c'est du vécu ;) ).


Fichier(s) joint(s):
1893841453.jpg
1893841453.jpg [ 38.77 Kio | Vu 5245 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com