Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 20 Mai 2022, 18:15 

Enregistré le: 02 Février 2012, 01:43
Messages: 189
Localisation: Maizières-les-Metz, Lorraine
Matériel: CANON 5D mark II avec beaucoup d'objectifs macro
Localisation: 57280
Bonjour à tous,

Je m'appelle Patrick Goujon. je suis un ancien membre du forum et cela fait un temps certain que je n'étais pas revenu.

C'est avec un mélange de fierté et de fébrilité que je vous annonce la campagne de financement participatif du premier livre qui traite à 98% de la pratique de la proxiphotographie : L'art de la proxiphotographie, une autre manière de pratiquer la macrophotographie.

C'est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps déjà, mais écrire, illustrer et maquetter un livre soi-même demande du temps et de l'apprentissage dans une vie déjà bien remplie.

Et il est enfin là ... ou presque. La livraison du livre est prévue pour septembre 2022.

Partant du constat que la très grande majorité des photographes nature qui pratiquent la photographie rapproché font de la PROXI et non de la MACRO, j'ai jugé pertinent d'approfondir le sujet.

Dans ce livre j'aborde donc la proxiphotographie sous l'angle de la composition créative et artistique. Je laisse aux macroteux l'artillerie de la technique et des contraintes des rapport de grossissement 1:1 et au-delà ;)

J'espère avoir piqué votre curiosité pour aller jeter un oeil sur ce projet éditorial innovant : https://fr.ulule.com/art-de-la-proxiphotographie/


Vous trouverez également une présentation du livre sur mon site internet art-macrophotographie : https://art-macrophotographie.fr/lart-d ... -le-livre/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

à bientôt

Patrick

_________________
http://www.patrick-goujon.fr
Mon petit site de partages, d’expérience de la photographie nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 22 Mai 2022, 21:05 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Il est particulièrement désagréable de voir que des gens qui ne participent quasiment jamais au forum ne viennent ici que pour placer leur pub et profiter d'une tribune gratuite.
On serait en droit d'attendre un minimum de participation à la vie du forum, en commentant par exemple les photos de flore ou d'insectes proposées. Mais évidemment, ce serait gratuit ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 23 Mai 2022, 09:16 

Enregistré le: 02 Février 2012, 01:43
Messages: 189
Localisation: Maizières-les-Metz, Lorraine
Matériel: CANON 5D mark II avec beaucoup d'objectifs macro
Localisation: 57280
Ta réflexion est légitime chinon37. Il est vrai également que je me suis tiré une balle dans le pied volontairement en mentionnant que je n'étais pas revenu depuis un temps certains.

Maintenant c'est certes une campagne de comminication mais je pense sincèrement que cette information à sa place légitime dans ce forum. D'autant plus qu'il m'a semblé ne pas avoir balancé ma publicité comme un malpropre.

Je ne vais pas épiloguer plus mais cette première réaction est un peu la douche froide pour moi.

Donc si ce sentiment devait être partagé par d'autres photographes, je demanderai aux modérateurs ou "administrateurs" de supprimer cette publication.

Bon début de semaine à tous,

Patrick

_________________
http://www.patrick-goujon.fr
Mon petit site de partages, d’expérience de la photographie nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 23 Mai 2022, 09:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
easy-ramses a écrit:
je pense sincèrement que cette information à sa place légitime dans ce forum.


Effectivement cette info à sa place sur ce forum, mais la condition est la participation au forum, sinon on en revient à faire une pub gratuite au détriment de la revue qui elle ne vit que grâce à cela .Et si la revue I&N disparait, c'est le forum qui est entrainé dans sa chute .J'espère que tu comprends notre point de vue .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 23 Mai 2022, 13:45 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
easy-ramses a écrit:
Il est vrai également que je me suis tiré une balle dans le pied volontairement en mentionnant que je n'étais pas revenu depuis un temps certains.
Non, car pour ce type de publication, nous faisons systématiquement une vérification.
Comme l'a bien reprécisé Dom, notre réaction eut été différente si tu participais plus ou moins activement au forum. Il semble, si tu en as écrit un livre, que tu ais quelques compétences en photos rapprochées. Aussi, il ne serait pas aberrant que tu puisses faire bénéficier de ton savoir ceux qui s'essaient à cette pratique. Dans ce cas, cette publication n'aurait rien de choquante.
On peut appeler ça du "donnant-donnant" ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 23 Mai 2022, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Bonjour Patrick,
Je ne prend pas parti au débat.
J'ai été voir par curiosité ton lien et effectivement ton projet semble bien abouti et très qualitatif.
Ton livre s'adresse-t-il plus particulièrement aux néophytes ? A savoir si la part de l'apprentissage des bases techniques/matos prend le pas. Ou si le contenu peut intéresser un photographe amateur qui a déjà un bon bagage technique ?
Merci à toi,
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 24 Mai 2022, 14:42 

Enregistré le: 02 Février 2012, 01:43
Messages: 189
Localisation: Maizières-les-Metz, Lorraine
Matériel: CANON 5D mark II avec beaucoup d'objectifs macro
Localisation: 57280
Chinon et Nouméa, comme dit dans mon précédent méssage, votre réflexion est fondée et je ne la remet pas en cause. je soulignais juste le fait que je considérai celle-ci comme un peu brutal.
j'ai beaucoup plus été sensible aux arguments qui sont venus étayés la réaction première.

Je vous dis donc à bientôt dans les fils de ce forum pour des échange amicaux et constructifs.

Patrick

_________________
http://www.patrick-goujon.fr
Mon petit site de partages, d’expérience de la photographie nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 24 Mai 2022, 15:00 

Enregistré le: 02 Février 2012, 01:43
Messages: 189
Localisation: Maizières-les-Metz, Lorraine
Matériel: CANON 5D mark II avec beaucoup d'objectifs macro
Localisation: 57280
@archigv
C'est un livre tout public et donc accéssible à tous. Tous les sujets sont abordés sous l'angle de la proxiphotographie, et ça c'est important de le mentionner.
Si tu as de sérieuses bases (et même plus) , certains chapitres ne t'apprendront peut être rien. Notament sur les multiplicateurs, bonnettes ou tout simplement le choix de sa focale en proxi.
En revanche tu pourrais être intérréssé par les chapitres qui traitent de l'équilibre esthétique ou les choix artistiques possibles.
Pour en revenir au matèriel tu pourrais également être curieux de tout ce que l'on peut faire en proxi avec une ou plusieurs torche LED.
Pour que ce livre me ressemble, j'ai ajouté plusieurs illustrations des dessous de certaines images. Un peu comme des sercrets de fabrication.

Donc si je dois être honnête, d'après ce que tu me dis, les 168 pages de ce livres ne seront pas toutes une découverte pour toi. En revanche tu appécieras surement plus le côté partage de l'expérience et vécu térrain du photographe que je suis.

J'espère avoir répondu à ton intérrogation.

Patrick

_________________
http://www.patrick-goujon.fr
Mon petit site de partages, d’expérience de la photographie nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lancement Du Premier Livre Dédié À La Proxiphotographie
MessagePosté: 24 Mai 2022, 16:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci pour ces explication.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com