Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petits conseils en cas d'accident en pleine nature .
MessagePosté: 07 Novembre 2021, 14:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Suite à un échange sur un fil et la suggestion de Joëlle je fais un copier coller d'un extrait de ce post pour ceux que cela pourrait intéresser .
fsannier a écrit:
. Comme probablement beaucoup d'autres d'entre nous j'ai aussi connu quelques incidents lors de mes randos photos. De nature initialement impulsive j'essaie d'être plus précautionneux mais je n'y arrive pas toujours ( imaginez une jambe cassée là où ne passe pas plus d'une personne par mois et où le portable ne trouve pas de réseau et qu'on est seul comme la plupart du temps ).

François


Je suis souvent dans la même situation et plus je vieillis plus je fais attention lors de passages dangereux ou je suis souvent seul .
Deux précautions
1/ je préviens toujours ma femme du lieu exact ou je me rends en laissant ma voiture visible à l'endroit ou je stationne ,si je change d'avis en cours de route j'envoie un sms .
2/ J'ai téléchargé cette application qui permet aux secours de me géolocaliser en cas de problème
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12795.html
Ainsi que l'"application SAUV Life Qui a permis de sauver de nombreuse vies depuis qu'elle existe. https://sauvlife.fr/
( l'application SAUV Life est surtout utile en cas de problèmes cardiaques il est bon de l'avoir sur soit elle peut permettre une intervention rapide de secours si des personnes sont à proximité (d'ou l'intérêt d'être de plus en plus nombreux à l'avoir téléchargé et cela partout en France et surtout elle vous permet d'être instantanément en contact oral avec le SAMU d'un simple clic, sans avoir à chercher leur N° d'appel et ainsi d'écouter leurs conseils en attendant l'arrivée de secours)

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petits conseils en cas d'accident en pleine nature .
MessagePosté: 07 Novembre 2021, 15:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
NOUMEA a écrit:
Suite à un échange sur un fil et la suggestion de Joëlle je fais un copier coller d'un extrait de ce post pour ceux que cela pourrait intéresser .
fsannier a écrit:
. Comme probablement beaucoup d'autres d'entre nous j'ai aussi connu quelques incidents lors de mes randos photos. De nature initialement impulsive j'essaie d'être plus précautionneux mais je n'y arrive pas toujours ( imaginez une jambe cassée là où ne passe pas plus d'une personne par mois et où le portable ne trouve pas de réseau et qu'on est seul comme la plupart du temps ).

François


Je suis souvent dans la même situation et plus je vieillis plus je fais attention lors de passages dangereux ou je suis souvent seul .
Deux précautions
1/ je préviens toujours ma femme du lieu exact ou je me rends en laissant ma voiture visible à l'endroit ou je stationne ,si je change d'avis en cours de route j'envoie un sms .
2/ J'ai téléchargé cette application qui permet aux secours de me géolocaliser en cas de problème
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12795.html
Ainsi que l'"application SAUV Life Qui a permis de sauver de nombreuse vies depuis qu'elle existe. https://sauvlife.fr/
( l'application SAUV Life est surtout utile en cas de problèmes cardiaques il est bon de l'avoir sur soit elle peut permettre une intervention rapide de secours si des personnes sont à proximité (d'ou l'intérêt d'être de plus en plus nombreux à l'avoir téléchargé et cela partout en France et surtout elle vous permet d'être instantanément en contact oral avec le SAMU d'un simple clic, sans avoir à chercher leur N° d'appel et ainsi d'écouter leurs conseils en attendant l'arrivée de secours)

Dominique


NB: si certains ont d'autres "suggestions" n'hésitez pas à les rajouter à ce fil

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petits conseils en cas d'accident en pleine nature .
MessagePosté: 07 Novembre 2021, 16:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2041
Matériel: Canon
Localisation: 21
Jeunes ou vieux, personne n'est à l'abri d'une chute et des conséquences qui en découlent (entorse, fracture, perte de connaissance, hémorragie...).
Surtout que cette activité de pleine nature se pratique souvent seul pour la discrétion...
Comme toi Dom, je préviens systématiquement quelqu'un de mes déplacements et j’envoie un sms en cas de changement de destination.
Quelques articles de 1er secours dans le sac photo, ça ne pèse pas grand chose et ça peut être bien utile.
Je n'ai pas de couverture de survie, mais j'y pense sérieusement, ça ne pèse absolument rien et c'est d'une efficacité redoutable.
Pour les fusées éclairantes et le radeau de survie, j'attends encore un peu :mrgreen:

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petits conseils en cas d'accident en pleine nature .
MessagePosté: 08 Novembre 2021, 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Voilà un problème qui pour nous est loin d'être négligeable.
Jusqu'à présent mes seules dispositions de sécurité étaient les suivantes :
- Téléphone portable ( mais ce n'est pas un smartphone et de plus je vais assez souvent dans des zones sans couverture réseau ) ,
- vêtement supplémentaire pour pouvoir éventuellement passer la nuit sur place
- 0.5 litre d'eau de + que le strict nécessaire pour la rando.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petits conseils en cas d'accident en pleine nature .
MessagePosté: 09 Novembre 2021, 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon là rentre dans mon domaine ou en tout cas ce qui l'a été pendant plus de 35 années.

Il est indispensable d'avoir en tête ce numéro : 112

Il est accessible partout, et gratuitement, dans l'Union européenne émis depuis un mobile ou un téléphone fixe, il est prioritaire sur tous les autres appels. Comme son nom l'indique, un numéro d'appel d'urgence permet de joindre les secours publics vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et sept jour sur sept.

Pour la couverture de survie, n’exagérons rien, c'est juste une bâche en plastique. C'est mieux que rien, mais si vous êtes blessé et que çà caille vraiment, l'hypothermie viendra très vite. Mais vu son prix, elle fait partie de ce qu'on appelle en montagne "le fond de sac". A savoir gants, bonnet, briquet, tour de cou (buff) et couverture de survie.

Il faut donc prévoir des vêtements bien chauds à la mauvaise saison. La couverture de survie peut servir éventuellement en cas de pluie puisqu'elle est imperméable. Il faut aussi penser à l'eau et même en hiver. Le froid, le vent etc.... déshydratent à vitesse grand "V".

Mais toutes ces précautions ne valent que si vous êtes conscient et que vous pouvez passer ce fameux coup de fil. L'autre bonne initiative est d'indiquer où on va et surtout vers quelle heure on sera de retour au plus tard. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petits conseils en cas d'accident en pleine nature .
MessagePosté: 09 Novembre 2021, 19:25 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 900
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Certaines applications destinées aux randonneurs proposent une fonction permettant de donner à une ou plusieurs personnes de connaitre votre position, avec des rafraichissements de celle-ci à une intervalle prédéfini (buddy beacon dans Outdoor Active par exemple). Nous avions fais des essais avec un copain, cela semble fonctionner, mais il faut avoir une couverture réseau au moins intermittente.

En Belgique il existe une application (112-BE) permettant d'avertir facilement les secours et qui permet théoriquement une localisation, je ne sais pas si des outils similaires existent en France.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Petits conseils en cas d'accident en pleine nature .
MessagePosté: 10 Novembre 2021, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Quand il y a du réseau, les problèmes sont moindre. Il faut s'assurer de ce petit détail avant de partir et faire en fonction. Mais en règle générale en montagne tout le monde (ou presque) sait à quoi s'en tenir quand il part seul que se soit pour la photo, la balade et même la chasse : "Il ne faut rien qui arrive.....". :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com