Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le stockage des photos
MessagePosté: 09 Avril 2021, 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Je voulais apporter mes connaissances dans le domaine du stockage pour vous aider à trouver la pratique qui vous convient le mieux dans ce domaine
Je n'aborderai pas la partie protection de vos données personnelles, car mes connaissances ne me permettraient ni d'être exhaustif, ni up-to-date
Pour en revenir au stockage, la règle absolue est : chaque photo que vous souhaitez conserver doit être stockée au moins 2 fois, afin d'éviter une perte par détérioration du support
Certains gardent leur carte mémoire sans réécrire dessus, mais il convient de doubler ce stockage... et de s'assurer que dans le temps le lecteur de carte reste disponible et "compatible"
D'autres choisissent le "cloud", avec des solutions telles que Google Drive. Celles-ci présentent de nombreux avantages : disponibilité où que vous soyez, délégation à un tiers de la "complexité" du stockage, etc. Pour les inconvénients, en dehors de l'aspect protection des données personnelles que je ne traite, je voudrais insister sur 2 points :
- la charge réseau représentée par le transfert de données de plusieurs Mo induit des coûts d'infrastructure et les nuisances environnementales associées (rayonnement par les antennes relais qui ne cessent de se multiplier pour couvrir ce trafic, coût écologique de l'extraction des éléments électroniques)
- le stockage lui-même car les offres ne vous le précisent pas mes vos photos sont en moyenne présentes sur 6 supports physiques (DD traditionnel ou SSD) à chaque instant : 2 au moins pour la protection (technologie RAID pour se prémunir d'une panne disque), 2 autres en un même lieu pour la disponibilité (pour se prémunir d'une panne du serveur de stockage) et 2 autres dans un site distant pour la haute-disponibilité (panne du site principal). L'ensemble est synchronisé donc continue à consommer de la ressource réseau !
Si vous souhaitez réduire votre impact écologique et que vous n'avez pas besoin de pouvoir accéder à vos photos où que vous soyez, il y a les bonnes vieilles méthodes de stockage qui sont celles que j'utilise.
Dès que j'ai fini une séance photo, je copie le contenu de mes cartes sur mon PC
Dès que j'ai besoin d'effacer mes photos de ma carte mémoire, je réalise au préalable une copie de celles de mon disque de PC vers un disque externe (pleins de choix, du disque externe USB, au dock accueillant des disques normaux plus fiables et au NAS [disque en réseau depuis votre box])
Lorsque mon disque dur de PC est plein, avant de supprimer mes photos les plus anciennes, je réalise une nouvelle de celle-ci sur un support différent du précédent
En tant qu'informaticien, la principale faille de ce process est que je ne me prémunie pas d'un incident type incendie ou cambriolage, pour m'en prémunir il faudrait qu'un jeu complet de sauvegardes soit conservé hors de chez moi
Je ne dis en aucun cas que cela est LA solution, mais UNE solution pour éviter de gâcher les ressources de la planète pour stocker vos photos, SI vous ne voulez y avoir accès que depuis chez vous

Une remarque, je pense que durant les séjours à l'étranger, le stockage cloud a tout son sens, car il sécurise vos photos, charge à vous de le purger à votre retour chez vous

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le stockage des photos
MessagePosté: 09 Avril 2021, 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
C'est une bonne piqure de rappel, et le récent incendie chez OVH montre que les solutions de stockage "Cloud" sont loin d'être la panacée !!

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le stockage des photos
MessagePosté: 09 Avril 2021, 13:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Perso :je n'utilise pas le cloud .
stockage sur disque dur PC
Régulièrement ,transfert sur un DD externe dont deux à la maison et un chez mon fils .
En voyage je vide tous les soirs ma carte mémoire sur un portable et sur un baladeur multimédia (EPSON Photo Viewer P2000)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le stockage des photos
MessagePosté: 09 Avril 2021, 17:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Je fais comme toi, je réalise 2 sauvegardes sur pc et disque dur externe avant d'effacer mes photos de la carte mémoire. Pour les séjours hors de chez moi, j'ai un DD de voyage. Et je mets un DD chez mes parents pour ne pas tout garder chez moi. Je n'utilise jamais de cloud, pour la raison que tu cites, plus un manque de confiance, internet en sait suffisamment sur moi :mrgreen:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le stockage des photos
MessagePosté: 10 Avril 2021, 11:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Même procédé pour moi sauf que tout reste à la maison... Il faudra que je sécurise plus tout de même!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le stockage des photos
MessagePosté: 10 Avril 2021, 12:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
Même procédé pour moi sauf que tout reste à la maison... Il faudra que je sécurise plus tout de même!


En 1996 mon cabinet a été entièrement détruit par un incendie, j'ai perdu la totalité de mes papiers et fichiers patients !
Alors depuis j'ai compris :mrgreen:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le stockage des photos
MessagePosté: 11 Avril 2021, 13:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Comme tout le monde ou la plupart d'entre vous. PC et 2 disques durs externes. Le gros DD externe est remis à jour 2 fois par an alors que le petit est chargé au fur et à mesure avec le PC.

En voyage je charge tous les soirs sur le PC portable (photos triées) et sur DD externe (photos non triées). Il m'est arrivé de jeter des photos après un premier tri rapide et au retour je me suis rendu compte que c'était une autre espèce bien plus rare.... Sinon pour les identifications c'est souvent très bien d'avoir toutes les photos faites ce jour-là même si certaines sont "pourries". Maintenant je garde parfois plusieurs mois toutes photos d'un voyage. Une fois que je suis sûr de mes identifications je jette toutes les rougnes et les doublons etc.... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com