Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 12 Avril 2021, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Silence depuis un jour , c'est inquiétant. :haha:
Et allez , je glisse une pièce dans le Juke-Box pour relancer la musique...

François

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
bisForumCapture_1_04.jpg
bisForumCapture_1_04.jpg [ 251.01 Kio | Vu 812 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 12 Avril 2021, 17:09 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Tes sources ? ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 12 Avril 2021, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
pas envie de relancer cette polémique, mais..... je l'ai déjà écrit: cette conception de l'animal est surtout éminemment le fait d'une vision culturelle judéo-chrétienne: la nature est au service de l'être humain, sommet de la création divine, qui s'en sert à sa guise .....

après: mettre des barrières, c'est comme ce débat: chacun pousse le curseur comme il l'entend. d'où les discussions sur les réseaux: pourquoi les tiques existent? à quoi sert un moustique et j'en passe et des meilleures...

au moment où on commence à s'occuper de communication ou de capacités cognitives chez les plantes ou en contrepartie au moment où les questions liées à la biodiversité et du productivisme trouvent un réel écho, les choses méritent d'être revues dans leur globalité

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 12 Avril 2021, 17:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
chinon37 a écrit:
Tes sources ? ;)


Comment ça mes sources !? :(
J'ai écrit ça d'abord sur l'ordi avant de le basculer sur le forum

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 12 Avril 2021, 18:03 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Arff, t'es un p'tit malin ! Plutôt que faire un copier-coller, tu fais une copie d'écran :o
Je pensais que ça venait d'un autre forum ... :oops:
Je vais relire ça avec plus d'attention, donc ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question recurrente animalière
MessagePosté: 25 Juillet 2021, 20:28 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,

j'ai lu avec intérêt votre post et bien que c'est du déterrage de sujet, ça dépend :

De la région. Je suis en Sologne, une terre de chasse dont 98% du territoire est privé.
Donc je suis en relation directe avec des chasseurs, gardes-chasse ou propriétaires chasseurs pour mes fréquentations sur les parties privées du territoire solognot.

Si les opportunités sont nombreuses sur les chemins ruraux pour les rencontres avec la grande faune et petite faune, elles sont d'autant plus probables sur les territoires privés (plus 90% du territoire).

Donc qu'est ce que la faune en pense ? Ben je crois qu'elle a une capacité de jugement sur qui elle rencontre et parfois même avec une meilleure capacité de se dérober en fonction des fréquences de la chasse (choquant, mais la réalité aurait tendance à le démontrer). Cette histoire de dérangement reste tout de même de l'appréciation parfois exagérée de certains chasseurs, photographes, promeneurs etc... Il me semble qu'il s'agit plus de l'appropriation de la faune. (Alors il est évident que mes propos ne concernent pas la nidification, la reproduction, des contextes qui ne font pas débat).
Le dérangement c'est : le chasseur qui dérange le promeneur qui dérange le photographe qui dérange les animaux qui dérange les insectes ??

Apprendre la photographie animalière en parc me semble aberrant.À l'heure où en Sologne la fragmentation du milieu naturel par le cloisonnement du territoire par des grillages de toutes sortes est une véritable plaie pour la biodiversité manque plus qu'elle soit justifié par " l'apprentisage de la photo" ... Ici, en Sologne ça serait vraiment fâcheux.

Alors effectivement ça dépend...

En Sologne, un enjeu environnemental se joue actuellement, elle passe par une certaine capacité à comprendre un autre enjeu qui est social à savoir ce qu'est le "partage du plaisir" que tout à chacun peut avoir avec la nature, et ne peut être sans les extrémistes de tout bord.

Ce ne sont pas et ce n'est qu'un constat des associations regroupant exclusivement des photographes qui militent pour la Sologne.Ce n'est même pas une revue qui y participerait pour une simple communication sauf erreur de ma part... Ben oui faudrait pas perdre des lecteurs ... (un peu provocateur). La photographie qui ne participe pas à de la sensibilisation, probablement elle ne devient que trophée...

Une excellent soirée et de belles rencontres à vous toutes et tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com