Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: grues
MessagePosté: 27 Novembre 2019, 19:26 

Enregistré le: 27 Novembre 2019, 12:27
Messages: 1
Matériel: lunette astro
Localisation: chamberat
Bonjour, je suis nouveau et de passage pour vous demander s'il est normal de voir des grues remonter vers le NORD ?
Bien qu'aimant la nature et connaissant beaucoup d'espèces je ne suis pas assidu mais je trouve votre site passionnant.
A bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: grues
MessagePosté: 30 Novembre 2019, 11:51 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
Je suis loin d’être un expert en ornithologie mais je sais que si l’espèce migre très très majoritairement dans le sud de l’Espagne et au nord du Magreb, une population nicheuse en France se développe timidement. Celles-là ne migrent plus. Comme ces grues ont l’habitude de se regrouper la nuit sur des sites appelés dortoirs, tu as peut-être observé un groupe, non migrant, volant entre son dortoir régional et son lieu de pêche diurne. Mais ce n’est qu’une hypothèse que je fais sans connaître aucunement ta région. Tu pourrais peut-être essayer de contacter des ornithologues locaux pour en savoir plus !
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: grues
MessagePosté: 30 Novembre 2019, 17:14 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Désormais, des colonies de plus en plus importantes sont hivernantes dans le centre de la France : L'Indre (essentiellement en Brenne), le Cher, l'Allier et la Creuse.
Si on est loin des chiffre du lac du Der, l’effectif global est maintenant de 10 000 à 15 000 grues hivernantes, tous sites confondus.
Il est donc possible, comme le dit Pierre, que tu observes des déplacements entre les lieux de gagnage et les dortoirs. Il faudrait que tu te renseignes pour savoir si des grues hivernent autour de Montluçon, mais c'est très probable avec l'Allier à proximité.
pierre BOURGUIGNON a écrit:
son lieu de pêche diurne
Non, la grue ne pêche pas. A cette saison, elle se nourrit essentiellement de maïs laissé au sol après la récolte. Elle picore dans les champs qui n'ont pas encore été travaillés. On peut aussi la trouver dans des prairies.
Plus généralement, elle est essentiellement végétarienne (graines, céréales, jeunes pousses, ...), même si elle ne rechigne pas à s'avaler quelques insectes, mammifères, amphibiens, voire gastéropodes.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com