Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 12:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ce que vous lisez en ce moment... MAJ 09/01/24
MessagePosté: 23 Janvier 2022, 12:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1198
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Je lance un post sur nos lectures actuelles, récentes, marquantes...

Ma femme étant libraire, j'ai la chance de voir passer presque toutes les nouveautés du moment.
Alors il y a bien une rubrique "coup de cœur" dans un autre salon, mais elle est surtout consacrée aux beaux livres de photos.

Pour ma part, voici quelques suggestions de livres qui étaient sur ma table de chevet récemment.


BD:
Les oiseaux, par Troubs. Chez Futuropolis.
L'auteur nous fait voyager entre la Dordogne et le Liban. Les points communs ? les arbres, les corneilles, les chardonnerets... 
S'appuyant sur d'excellentes connaissances naturalistes, cette BD très pertinente est à mettre entre toutes les mains, et invite tous les lecteurs à réfléchir sur le monde que nous désirons.



Récit:
L'hymne aux oiseaux, Petites envolées sur le peuple de l’air et ceux qui l’observent, de Jean-Yves Bernagaud, dans la collection "petite philosophie du voyage".
Ce tout petit livre est comme la synthèse d’un carnet de terrain naturaliste, le superbe récit d’un ornithologue passionné qui regorge d’anecdotes, de souvenirs de voyages, d’émotions et de réflexions sur les rapports particuliers que nous entretenons avec les oiseaux. Extrait:

"Parce que l’oiseau est un être vivant, imprévisible par essence, aucun manuel d’ornithologie ne remplace l’expérience personnelle du terrain et celle transmise par d’autres observateurs. Il s’agit moins de développer une compétence technique qu’un état d’esprit qui permet à l’ornithologue de s’attendre à être sans cesse surpris, à commencer par la découverte de l’oiseau à laquelle on ne peut guère que se préparer et non réellement s’attendre, le connaître par anticipation"


Roman:
La billebaude, Henri Vincenot. Paru en 1978, c'est un roman autobiographique que je viens de (re)découvrir.
La vie dans la campagne bourguignonne au milieu du XXe siècle. Certes, il faut un peu s'accrocher sur les nombreux passages narrant des scènes de chasse, mais impossible de ne pas reconnaître l'esprit visionnaire de la famille de l'auteur sur notre société qui a plutôt mal tourné. Extrait:

"[...] A tort ou à raison, je vis dans ce clivage naturel, quoique manichéen, le partage spontané de l’humanité en deux, dès l’enfance ; d’un côté les gens inoffensifs, de bonne compagnie, un tantinet négligents, mais dotés d’imagination, donc capables de savourer les simples beautés et les nobles vicissitudes de la vie de nature, et, de l’autre, les gens dangereux, les futurs savants, ingénieurs, techniciens, bétonneurs, pollueurs et autres déménageurs, défigureurs et empoisonneurs de la planète."

_________________
http://www.frederictillier.com


Modifié en dernier par apiaster71 le 09 Janvier 2024, 18:28, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 23 Janvier 2022, 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20012
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Excellente initiative, Frėdéric. Cela fait longtemps déjâ que je me disais qu'une telle rubrique aurait sa place sur ce forum.

Je l'alimente de quelques unes de mes lectures en rapport avec la nature dès que possible.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 26 Janvier 2022, 17:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7342
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Cette initiative me convient tant que je la relance illico.

Il me semble assez logique que des photographes de nature se sentent interpellés par le débat de plus en plus intense sur l'attitude de l'homme à l'égard des animaux ( anti-spécisme , droit des animaux , expérimentations animales , élevage industriel , chasse etc. ).

Il n'est pas ici question d'émettre une opinion sur ces sujets mais de proposer certaines lectures qui favorisent une réflexion évitant le simplisme et l'oukase.
J'ai lu ces livres et les ai trouvé très intéressants, mais cela ne veut pas dire que les réflexions qu'ils exposent me conviennent totalement.

François

Si l'on souhaite aborder cela par le versant philosophique et comme introduction présentant les différents points de vue possibles je propose le livre de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer édité par P.U.F en 2008 et titré : " Ethique animale ". Il présente bien les différente écoles de pensée en ce domaine et les principaux philosophes de chaque école ( tous anglo-saxons ). Attention : Ceci ne concerne que le monde occidental et essentiellement contemporain ( cad : la pensée orientale n'est pas mentionnée, et très peu la pensée occidentale ancienne ).
Extrait de la dernière page de couverture :
" L'éthique animale est l'étude du statut moral des animaux , c'est à dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Cette discipline d'origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et pédagogique, à la fois théorique et pratique".

Il existe une version simplifiée ayant paru plus récemment dans la collection Que-sais-je. et titrée " L'éthique animale " ( attention à la petite différence entre les deux titres ).

Si l'on souhaite aborder cela par un aspect moins global et plus pragmatique, on peut par exemple lire le récent livre de Charles Stépanoff édité par les Editions La Découverte et titré : " L'animal et la mort " et sous-titré " Chasse , modernité et crise du sauvage ".
Extrait de la dernière page de couverture :
" La modernité a divisé les animaux entre ceux qui sont dignes d'être protégés et aimés et ceux qui servent de matière première à l'industrie. Comment comprendre cette étrange partition entre amour protecteur et exploitation intensive ? Parce qu'elle précède cette alternative et continue de la troubler , la chasse offre un point d'observation exceptionnel pour interroger nos rapports contradictoires au vivant en pleine crise écologique. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 28 Janvier 2022, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1198
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Merci pour ces références François, vaste sujet en effet, et qui ne date pas d'aujourd'hui (J'avais suivi un MOOC il y a 2 ans, intitulé "Vivre avec les autres animaux", très intéressant, le cours en ligne doit toujours être disponible).

J'ai offert à mon père (chasseur) "L'animal et la mort" de C Stépanoff. Ses interview ainsi que la lecture de l'introduction m'ont intrigué.
Je le lirais sans doute très prochainement.

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 01 Mars 2022, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1198
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Découverte par hasard en vacances en Bretagne cet été, je recommande cette jolie petite revue de nature bretonne: GLAZ

https://www.coop-breizh.fr/10231-glaz-2 ... 69022.html

Les images sont accompagnées de longs textes / récits de passionnés :good:

J'espère un numéro 3 ce printemps !

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 23 Juin 2022, 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1198
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Voici une lecture qui fait vraiment du bien par les temps qui courent: La Prairie, La vie privée d'un champ anglais. Par John Lewis-Stempel

D'une grande simplicité (un journal sur la vie qui se déroule dans un pré sur une année), contemporain et intemporel, j'ai adoré...

En plus cette édition est accompagnée des belles aquarelles de Sandra Lefrançois...


Fichiers joints:
stempel.PNG
stempel.PNG [ 169.91 Kio | Vu 5836 fois ]

_________________
http://www.frederictillier.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 20 Juillet 2022, 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7342
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour ,
j'avais oublié ce fil dont le lancement m'avait pourtant intéressé.
Voici deux de mes récentes lectures, toutes deux en livres de poche.

Baptiste Morizot : "Sur la piste animale" Editions Actes Sud , Babel - essais.
L'auteur nous décrit quelques expériences personnelles de pistages de mammifères animaux ( analyses et interprétations des signes laissés par ces animaux et tentatives de les suivre "à la trace" ) puis nous livre ses réflexions à colorations philosophiques ( mais très lisibles ) sur le sens et l'intérêt de ces expériences.

page 97 : " Pister nous fait nous démultiplier comme animal sensoriel: scruter chaque touffe d'herbe en surmulot, et l'instant d'après, embrasser en aigle l'infine ligne de crête [...] Chaque journée ici nous fait devenir un animal d'un autre genre, de ceux qui n'oublient pas qu'ils sont un animal. Un animal moins médiatisé que d'habitude par des couches concentriques d'enveloppes techniques, un animal à la vie sensorielle intensifiée [...] "

Henry Beston : " La maison au bout du monde " Editions Corti , Biophilia
Il s'agit ici de la réédition d'un livre paru aux Etats-Unis en 1928.
L'auteur nous décrit une année entière passée en solitaire sur l'extrémité d'une presqu'île de la côte de l'Atlantique Nord. Vivant dans une maisonnette bâtie sur une dune qui sépare de la plage et de l'océan les marais de l'arrière-pays , il voisine avec cet océan et ses redoutables humeurs et surtout avec une grande diversité de bandes d'oiseaux, locaux ou migrateurs, dont il décrit en détail le comportement et les habitudes.

page 34 : " Maintenant, voici venir sur le rivage les oiseaux de mer et les sauvagins ; ils arrivent du Nord solitaire qui s'obscurcit, de l'océan Arctique. Voici venir la troupe partie de ces lambeaux de terre, de ces grandes îles désertes, situées entre le continent et le pôle, des toundras et des landes arides, des forêts, des lacs étincelants, des crevasses parsemées de nids et des corniches des rochers atlantiques qu'aucun homme n'a jamais nommées ni mesurés. "

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 22 Juillet 2022, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1198
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
"Sur la piste animale" très bien, le plus "accessible" des Morizot ...

" La maison au bout du monde " est sur ma pile à lire :D

Mais en ce moment, je suis dans "les veilleurs du vivant, avec les naturalistes amateurs" de Vanessa Manceron, plutôt axé sur les naturalistes britanniques, mais très instructif !

https://www.editionsladecouverte.fr/les ... 2359252156

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 22 Juillet 2022, 18:47 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
En ce début d'été, j'ai lu "un été dans la Sierra" de John Muir
Pour rappel, John Muir fut l'un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie (copié-collé de wikipedia :oops: vers quoi vous pouvez vous tourner si vous en voulez plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Muir).
Pour être franc, je me suis ennuyé à lire ce journal de découverte du Yosemite au gré d'une transhumance en 1869, que j'ai trouvé tout de même très daté.

En cours :
"En vol" de Alan Tennant
C'est l'histoire vraie de l'auteur qui, accompagné de son ami Georges, un pilote vétéran de la Seconde Guerre mondiale, décide de suivre la migration d’un faucon pèlerin à travers l’Amérique à l’aide d’un vieux Cesna. C’est un périple inédit qui les entraînera du golfe du Mexique aux confins de l’Arctique et ne manquera pas de mettre leur vie en danger : après avoir dérobé du matériel militaire, s’être fait arrêter par la police et menacer par des trafiquants de drogue, les deux hommes ne reviendront pas indemnes de leur épopée.
Pour l'instant, avis très positif avec une belle écriture qui donne envie de continuer ... à suivre ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 23 Juillet 2022, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20012
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'ai lu et relu "En vol" de Alan Tennant.

Plus récemment:
De Baptiste Morizot, j'ai lu ""Manières d'être vivant" : .... approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d'être vivant. Pas mal de pages cochées!

De Rémy HUOT: "dans les forêts de l'ours". Partir à la recherche de l'ours dans une forêt de l'est de l'Europe, en totale autonomie, c'est prendre, pour l'auteur, les heures d'attente comme autant de chances de ne faire plus qu'un avec l'espace naturel et se dire que la quête se vaut bien à elle seule.

A suivre, du même auteur, un périple en Bretagne.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 16 Août 2022, 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
j'ai lu lu encore et encore durant plusieurs années "DUNE" de Franck Herbert avec un grand, très grand bonheur... après avoir vu le dernier film de Villeneuve et étant très déçu j'ai voulu retrouver la "fibre" de l'auteur et son génie d'écriture... Je me suis replongé avec délice dans les douze ouvrages de F-H... de Dune en passant par les enfants de Dune et finissant par la maison des mères... un plaisir et des soirées à redécouvrir Arrakis, les Mentats, La maison des AtreÏdes et Duncan Idaho (immortel) ou robot ?...


Fichiers joints:
Dune.jpg
Dune.jpg [ 39.21 Kio | Vu 5426 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 18 Août 2022, 08:52 

Enregistré le: 10 Août 2022, 09:17
Messages: 3
Matériel: Canon EOS 1100D + Lens Canon 18-55mm F/3.5-5.6 DC III + Lens Canon 75-300mm f/4-5.6
Localisation: bulgarie
Un livre intéressant que je lis en ce moment : Shantaram de Gregory David Roberts. L'histoire autobiographique d'un homme évadé d’une prison australienne venu se réfugier à Bombay où il passe dix années de sa vie. Très belle histoire avec une découverte de l'Inde magnifiquement décrite .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 18 Août 2022, 10:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
à la suite de "La panthère des neiges", version film - je me suis plongé "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 18 Août 2022, 14:37 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
dkeith a écrit:
à la suite de "La panthère des neiges", version film - je me suis plongé "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson
"Dans les forêts de Sibérie", un livre que j'avais beaucoup apprécié, malgré quelques fois un certain agacement vis à vis de Sylvain Tesson.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 18 Août 2022, 15:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
les gens heureux n'ont pas d'histoire... comme disait Tolstoï...

et s'il est comme il est et écrivain de surcroît, lil y a quelques raisons

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com