Forum Image & Nature
https://www.image-nature.com/forum/

migration descendante
https://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=7261
Page 1 sur 1

Auteur:  cygne noir [ 29 Juillet 2009, 11:38 ]
Sujet du message:  migration descendante

Bonjour
Juste un mot pour vous signaler les premiers passages de limicoles dans la soirée du 27 juillet les « limis » sont des migrateurs nocturnes, photo de Chevalier guignette Actitis hypoleucos dist. 5-6 M env.

Fichiers joints:
chevalierguignette.JPG [105.38 Kio]
Téléchargé 536 fois

Auteur:  cygne noir [ 29 Juillet 2009, 11:38 ]
Sujet du message:  Re: migration descendante

Pardon en région Centre, France.

Auteur:  Trypan [ 14 Août 2009, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: migration descendante

merci à toi, et belle proxi :good:

Auteur:  pma [ 18 Août 2009, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: migration descendante

****** Modéré par dominique... Bonjour pma :) Les avis sur les photos sont réservés à l'espace "Un autre regard sur vos photos", les photos présentées dans "Connaissance de la faune, de la flore et des milieux" le sont uniquement pour le partage et les critiques ne sont pas souhaitées, merci ;)


J'espère en voir prochainement chez moi dans le Languedoc.

Auteur:  cygne noir [ 19 Août 2009, 13:06 ]
Sujet du message:  Re: migration descendante

Bonjour A toutes et tous
Nous avons dans le Gâtinais mouillé (dep. Loiret France) deux couples de C. guignette en cours de sédentarisation, étonnant pour ce petit limicole quand on sait qu’il n’est présent qu’en hiver ou en migration or depuis 2008 ces 2 couples sont installé là ! le secteur semble leur convenir, tant mieux,
Pour la photo il est friand de croquettes que l’on déposera dans l’eau mais pas trop loin du bord afin qu’il puisse les prendre, l’humidité les fait gonfler et ramollir ensuite le C. guignette peut les ingurgiter sans problème c’est parfait sur une petite « plage » (eau peu profonde) car limicole (racine latine !) vient de limi la boue, le limon, la vase, etc. et cole qui se plait, aime, etc. c a d. qui aime la vase et par extension oiseau des vasières !
A de nombreuses reprises j’ai été surpris en pleine installation de perche à MP. Par le C. guignette qui marchait sur l’une de ces fameuses petits plages à moins d’un mètre de moi et sans être le moins du monde inquiété par ma présence alors que, à la Planquette, le moindre mouvement ou déclenchement du D3 (très peu discret !!! merci Nikon) se traduit par une fuite accompagnée de cris de fuite hii dii dii dii dii. Hii dii dii dii. Un peu descendant

Auteur:  cygne noir [ 19 Août 2009, 18:26 ]
Sujet du message:  Re: migration descendante

Bonsoir dominique
En fait ils sont nicheurs sur la Loire (pas bien loin donc) mais je n’en avais jamais vu en période de nidification sur mon secteur, seulement depuis 2008 étonnant ! et contrairement à ce qui est écrit in° « le guide ornitho » où il est signalé présent l’été et/ou en périodes migratoire, cela reviens à ce que je dis très souvent « c’est toujours l’animal qui décide ! » mais attention quand j’écris que l’on peut déposer des croquettes, cela signifie pour habituer l’animal à venir à proximité du photog, il ne s’agit pas de nourrir bien entendu.
Par ailleurs lorsque j’écris « à moins d’un mètre de moi » j’exagère (à peine !) il est souvent à moins de 6 m. ce qui n’est déjà pas si mal, surtout qu’il faut camoufler un machin à photo de presque 1,90 m. d’autant que sur le cliché présenté il s’agit d’un ad. Par définition plus craintif qu’un jeune.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/