lezinzinuleur a écrit:
Pour la sous-exposition à la pdv, c'est une adaptation aux conditions sur le terrain. La scène est en contre-jour total, et comme beaucoup de reflex canon, pour mon 5D, il est plus facile de récupérer des détails dans les ombres, que dans les hautes lumières.
C'est tout le contraire, il vaut mieux foncer une image que l'éclaircir. Dans la limite du raisonnable bien sûr. Pour diverses raisons, la première c'est qu'on fait ressortir le bruit numérique lorsqu'on éclaircit les tons foncés. Sur des images au dimension de 1024 çà passe sans problème. Mais si un jour tu veux imprimer une photo en grand format çà ne sera pas génial. Les endroits éclaircies auront une texture comme de la "purée" de pomme de terre.
La seconde raison et pas la moindre, lorsque tu éclaircies une image tu fausses souvent les couleurs foncées en allant vers le gris et de fait tu l’aplatis en diminuant les contrastes. Ce qui n'arrive pas quand c'est légèrement sur-exposé où justement tu vas créer du contraste et retrouver des couleurs plus proches de la réalité.
lezinzinuleur a écrit:
En l'occurrence ici, avec le reflet du soleil sur les plumes et la tête, il me valait mieux sous-exposé pour éviter de perdre des informations, que de rester simplement en mesure spot et risquer de brûler une partie du plumage. Maintenant là ou je ne suis pas excusable, c'est que j'ai mal géré mon post-traitement pour récupérer une expo correcte !
(3 -) Concernant la "direction" de prise de vue, c'était un choix de départ pour cette série : même en contre-jour, les premières heures suivant le levé du soleil font refleter ses rayons sur les parois du rocher, venant "déboucher" un peu les vautours. C'est de ce réflecteur naturel dont j'essaye de profiter pour mettre en avant le vautour dans un environnement parfois chargé (première série notamment). Pour cette seconde série, "l'effet" n'est pas autant présent car le jour est déjà plus avancé, associé à une adaptation plus compliquée pour ma part en raison de la proximité (et donc de la vitesse) du sujet. Bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors je vais y retourner ! Encore merci pour ton message.
Connaissant très bien le lieu, à ta décharge c'est un endroit "compliqué" pour la photo où on a souvent le soleil dans la figure. L'idéal c'est de tomber sur une météo avec un ciel un peu voilé mais ces piafs aiment bien la chaleur et les thermiques qui vont avec.
C'est vrai qu'il faut faire des choix en fonction de l'heure et de ce qu'on recherche au final. Mais çà reste un lieu fabuleux où ces magnifiques oiseaux passent très près des observateurs. Et çà c'est déjà super