Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 707 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 48  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23-03-24
MessagePosté: 13 Juillet 2021, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Comme c'était à deux pas de la maison, j'ai saisi l'opportunité pour réaliser ma première sortie nocturne. Une sortie organisée par le groupe d'entomologistes du Grenha pour inventorier les papillons de nuit dans la région. Je prends mon matériel photo sans trop de conviction au cas où. Il faut dire que les photos de papillons sur un drap blanc ne m'emballent pas plus que çà, bref nous verrons bien.
Je dépoussière et je mets des piles dans mon flash cobra Canon 380EX qui ne m'a guère servi jusqu'ici. D'ailleurs je n'arrive pas à remettre la main sur mon diffuseur, je ferais donc tout sans cet outil. ;)

1 - Rendez-vous à 21h00 pour installer le dispositif. Un drap blanc est tendu à l'aide de mats et un autre est posé au sol. Une lampe à vapeur de mercure alimenté par un groupe électrogène est placée au dessus du dispositif et il n'y a plus qu'à..... Une fois que la nuit arrive les premiers papillons ne se font pas attendre. D'ailleurs je constate que les coléoptères et les orthoptères sont également présents mais en petits nombres.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6683.jpg
_MGL6683.jpg [ 208.55 Kio | Vu 16359 fois ]


2 - Par chance nous avons un petit massif de Molène floconneuse (Verbascum pulverulentum) qui est juste devant le drap que nous voyons sur la 1ère photo et pas mal de buissons divers et variés qui entourent l'installation. La majorité des papillons se poseront sur le drap mais quelques individus se poseront aux alentours.
Sphinx du tilleul - Mimas tiliae
Fichier(s) joint(s):
_MGL6329.jpg
_MGL6329.jpg [ 145.86 Kio | Vu 16359 fois ]


3 - Les sphinx arrivent assez excités en volant dans tous les sens, ils ne tiennent pas en place. Sur les conseils avisés des entomos, j'attends : "T'inquiètes pas, laisse les tranquille et dans un moment tu en fais ce que tu veux"
Sphinx de l'argousier - Hyles hippophaes
Fichier(s) joint(s):
_MGL6418.jpg
_MGL6418.jpg [ 126.25 Kio | Vu 16359 fois ]


4 - La plupart se posent sur le drap et une fois qu'ils sont calmes, effectivement, il est assez facile de les faire monter sur le doigt ou sur une petite branche pour les placer où vous voulez. D'ailleurs ils sont tellement calmes qu'il y en a qui passeront la nuit avec nous posés au même endroit.
Sphinx du peuplier - Laothoe populi
Fichier(s) joint(s):
_MGL6660.jpg
_MGL6660.jpg [ 224.94 Kio | Vu 16359 fois ]


5 - Cette nuit nous aurons cinq espèces de sphinx.
Petit sphinx de la vigne - Deilephila porcellus
Fichier(s) joint(s):
_MGL6361.jpg
_MGL6361.jpg [ 125.07 Kio | Vu 16359 fois ]


6 - Je suis impressionné par la rapidité à laquelle Eric (celui qui est assis avec la frontale) identifie les spécimens. Je découvre que certaines espèces arrivent tôt en soirée et d'autres plus tard. Comme ce Sphinx qu'Eric avait annoncé plus tard dans la nuit.
Sphinx du troène - Sphinx ligustri
Fichier(s) joint(s):
_MGL6751.jpg
_MGL6751.jpg [ 203.67 Kio | Vu 16359 fois ]


7 - Quelques petits papillons sont prélevés et seront identifiés bien plus tard à la binoculaire. Mais la plupart sont notés sur le petit carnet au fur et à mesure qu'ils arrivent sur le drap.
Jean m'appelle régulièrement pour me montrer quelques curiosités.
Comme cette feuille-morte incroyable avec une sorte museau....
Feuille-morte du Chêne - Gastropacha quercifolia
Fichier(s) joint(s):
_MGL6394.jpg
_MGL6394.jpg [ 114.45 Kio | Vu 16359 fois ]


8 - Ou quelques raretés. Comme ce petit Bombycoïde qu'on ne trouve qu'en montagne. Nous en aurons une petite dizaine sur le drap. Par la même occasion j'apprends deux ou trois trucs. Comme ces antennes très larges qu'on ne rencontre que chez les mâles. Un outil extrêmement performant pour capter les phéromones des femelles, entre autres.
Alpestre - Rhegmatophila alpina
Fichier(s) joint(s):
_MGL6525.jpg
_MGL6525.jpg [ 111.54 Kio | Vu 16359 fois ]


9 - Pour faire simple, je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a de sujets à photographier. Mais je suis obligé de sélectionner. Je choisi les spécimens les plus colorés et les plus gros.... donc rien de scientifique dans mes choix.
Écaille cramoisie - Phragmatobia fuliginosa
Fichier(s) joint(s):
_MGL6562.jpg
_MGL6562.jpg [ 108.28 Kio | Vu 16359 fois ]


10 - Je ne tombe pas des nues mais je reconnais humblement que je découvre quand même un monde dont j'ignore tout. Si la plupart des spécimens ne payent pas de mine lorsqu'on les observe de loin, il en est tout autre lorsqu'on se rapproche. Je découvre des dessins et des nuances incroyables, et je ne parle pas des formes. Encore une fois je constate la richesse incroyable de cette Nature et de l'évolution.
Bucéphale - Phalera bucephala
Fichier(s) joint(s):
_MGL6711.jpg
_MGL6711.jpg [ 161.21 Kio | Vu 16359 fois ]


11 - Les heures passent à une vitesse incroyable. Je pensais rester un petit moment juste pour voir et je me retrouve à genoux à photographier là une noctelle, là un géomètre ou encore un sphinx.... il est 04h00 et le groupe ronronne toujours et la lampe attire encore de nouveaux spécimens.
Cossus gâte-bois - Cossus cossus
Fichier(s) joint(s):
_MGL6494.jpg
_MGL6494.jpg [ 118.85 Kio | Vu 16359 fois ]


12 - Pour la photo, au début je tâtonne mais un des membres fait aussi de la photo et il me donnera quelques très bons conseils. Par exemple il ne faut pas être trop près de cette lampe qui "verdit" affreusement les photos (visible sur la 1ère). Ensuite nous faisons la mise au point avec une lampe frontale avant de déclencher. Pour les réglages, une fois que j'étais satisfait du résultat je ne les ai plus changé. L'avantage avec la nuit c'est que la lumière ne change jamais puisqu'il n'y en a pas.
Programme Manuel - f9 - 1/1600" - mesure spot - 2000 iso.
Chrysographe - Pyrrhia umbra
Fichier(s) joint(s):
_MGL6623.jpg
_MGL6623.jpg [ 123.25 Kio | Vu 16359 fois ]


J'ai adoré cette sortie pour diverses raisons. Mais la principale a été le côté découverte qui est un moteur essentiel chez moi. De plus j'ai la chance de faire ces sorties avec des gens extrêmement compétents qui répondent à toutes les questions que je me pose.... et il en avait beaucoup.
Je ne pense pas qu'ils passent par ici, mais si c'est le cas je les remercie encore une fois. Bref, j'attends avec impatience la prochaine sortie, mais pour l'heure j'ai pas mal de photos à trier puisque j'ai photographié une trentaine d'espèces. Mais la prochaine fois je serais mieux préparé et j'espère qu'il y en aura beaucoup plus.
A bientôt pour une petite suite ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 23 Mars 2024, 19:49, modifié 59 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 13 Juillet 2021, 19:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Encore une nouvelle corde à ton arc, Robert, avec des espèces peu souvent photographiées (et pour cause!) et de très belles images! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 13 Juillet 2021, 20:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
De surprenantes prise de vue avec des sujets que je n'ai jamais croisés... la nuit étant propice à ces rencontres particulières. :good:

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 13 Juillet 2021, 20:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2041
Matériel: Canon
Localisation: 21
Aussi bon en nocturne qu'en diurne :good:
Découverte d'un monde caché extrêmement diversifié...merci du partage, ce ne sont pas des sujets que l'on voit tous les jours.
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres :bravo:

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 13 Juillet 2021, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Le plein d'espèces que je ne connais pas, hormis 2 ou 3 sphinx que j'ai croisé
Des photos au flash nickel qui nous donnent à voir ces magnifiques spécimens :bravo: :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 13 Juillet 2021, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Très intéressant reportage sur un monde ignoré par la plupart d'entre nous, avec des formes originales chez certains de ces papillons. :good:

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 14 Juillet 2021, 08:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,

Je connais des personnes qui pratiquent ce type d'observations et photos nocturnes (Jessica...)mais à ce jour je n'ai pas eu l'occasion d'être disponible lors de ces soirées
En découvrant tes photos je suis bluffé par la diversité et l'originalité des espèces ''mises en boite''
Malgré les conditions spéciales tes photos sont de qualité
:good:

Par contre, ménage toi car si tu passes la nuit à photographier les papillons et si tu pars dès le petit matin vers les 3000 tu vas avoir besoin de repos

François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 14 Juillet 2021, 09:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Superbe. j'ai moi aussi cédé à la curiosité mais sans APN. C'est vrai qu'ils sont nombreux: 5000 en France contre 250 pour les papillons de jour.
Vu les réglages que tu déclines, ton flash était en mode TTL ? Pas encore vu l'alpestre le cossus et la feuille morte. Moi je ne suis pas resté jusque si tard (tôt) ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 14 Juillet 2021, 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Une vraie découverte et j'imagine le plaisir que tu as pris lors de cette sortie.
Et je vois que tu t'es très vite mis à la photo de nuit, c'est magnifique :n1:
Interpellant cette feuille de chêne :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 29/06/2021
MessagePosté: 14 Juillet 2021, 09:53 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Des espèces de papillons de nuit que je découvre et très bien mises en valeur dans cet intéressant reportage. Concernant les papillons de nuit comme les Bombycidae, on peut se référer au Bombyx mori qui a été utilisé comme modèle d’étude dans de nombreux travaux qui ont porté sur les récepteurs phéromonaux des antennes des mâles et sur les mécanismes neuraux et moléculaires impliqués dans l’identification des phéromones sexuelles des femelles. :good:
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 00125/full

Robert

891 - Ou quelques raretés. Comme ce petit Bombycoïde qu'on ne trouve qu'en montagne. Nous en aurons une petite dizaine sur le drap. Par la même occasion j'apprends deux ou trois trucs. Comme ces antennes très larges qu'on ne rencontre que chez les mâles. Un outil extrêmement performant pour capter les phéromones des femelles, entre autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 14 Juillet 2021, 10:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
C'est une superbe expérience que tu as faite là. C'est un "monde" inconnue pour la plupart de nous, je pense, évidemment.

Juste une question : les organisateurs, ont-ils tiré des conclusions sur cette sortie, style : nombre de papillons, nombre d'espèces etc....?

Côté photo, bien qu'elles soient toutes vraiment intéressantes, les 888, 890 (effectivement, très curieux ce "museau"), 892 et 895 :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 13/07/2021
MessagePosté: 14 Juillet 2021, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Une série au flash de très grande quantité...

j'ai passé trois jours chez un gars qui élève des papillons quand j'étais en Equateur. Il avait un très grand et très beau papillon de nuit. Une femelle en chaleur selon lui. Je ne sais plus comment il avait pu dire qu'elle était en chaleur mais il l'a installée le soir sur un tronc d'arbre dans un espèce de treillis avec des grosses mailles pour laisser passer l'abdomen de la femelle. Le lendemain matin au réveil je suis allé voir, le mâle était là...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons de nuit des Hautes Alpes
MessagePosté: 19 Juillet 2021, 23:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Voilà ton sujet bien en place, Robert, du coup j'ai fait de belles découvertes.
C'est vrai que ces papillons de nuit ont des teintes et des dessins très variés, chaque fois que j'en vois j'en suis très admirative...mais je ne suis pas équipée pour la photo de nuit, je me contente donc de l'observation.
J'ai hâte de voir la suite.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons de nuit des Hautes Alpes
MessagePosté: 20 Juillet 2021, 18:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Génial ce reportage :good:

Une opportunité bien saisie avec de belles image en prime. Je ne connais quasiment rien au vaste monde des papillons de nuit, mais devant une telle richesse, on ne peut que rester très très humble...

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes du 05 - 29/06/2021
MessagePosté: 20 Juillet 2021, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ça ne vous aura pas échappé que j'ai fait une scission avec mon autre fil sur les insectes diurnes. La raison est assez simple, "Je ne compte pas en rester là", en tout cas dans ce domaine où j'ai tout à découvrir.

13 - Il y a une bible épuisée et introuvable, ou alors à des prix démesurés, c'est l'ancien livre chez Delauchaux & Niestlé sur les Papillons Nocturnes de France de Roland Robineau.
Et ce soir là nous avons d'ailleurs eu la visite de ce Monsieur. Une personne très agréable et comme c'est souvent le cas avec les "puits de sciences", très modeste. Une superbe rencontre. Assez âgé, à présent il a passé la main et d'après lui le nouvel opus n'est pas pour demain. Bref je me suis débrouillé autrement pour l'avoir au moins sur l'ordinateur.
Parce que non seulement les planches sont très bien dessinées mais en plus il y a une explication pour chaque espèce sur le milieu, la distribution etc....
Fichier(s) joint(s):
710qxKumsUL.jpg
710qxKumsUL.jpg [ 181.11 Kio | Vu 16271 fois ]


14 - Cette nuit là nous aurons vu au final plus de 150 espèces. Hé oui désolé, bienvenue dans le monde naturaliste... ici pas de noms vernaculaires. Non seulement ils ne les écrivent jamais mais en plus ils ne les connaissent pas du tout. Sauf les plus communs, et encore.
Fichier(s) joint(s):
4---Eygliers---Simoust---11.jpg
4---Eygliers---Simoust---11.jpg [ 147.96 Kio | Vu 16271 fois ]


15 - Voilà les manips auxquels nous avons eu souvent affaire pour sortir du draps les individus ciblés.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6489.jpg
_MGL6489.jpg [ 96 Kio | Vu 16271 fois ]


16 - Il y a des membres du club qui sont plus organisés, avec une boite spéciale pour la photo avec décor, lumières etc... Et çà donne de belles voir de très belles images. Bref pour l'heure revenons à l'artisanat que je pratique.
Ce Cossus est tellement renfrogné qu'il faut faire une autre prise de vue pour voir sa bouille. Mais au bout d'un bout de bois c'est un jeu d'enfant.
Cossus gâte-bois - Cossus cossus
Fichier(s) joint(s):
_MGL6497.jpg
_MGL6497.jpg [ 229.51 Kio | Vu 16271 fois ]


17 - Comme je vous disais plus haut, un monde fascinant....
Ptérophore de l'églantier - Cnaemidophorus rhododactyla
Fichier(s) joint(s):
_MGL6585.jpg
_MGL6585.jpg [ 112.73 Kio | Vu 16271 fois ]


18 - Celui-ci était un peu abimé mais çà reste un joli spécimen.
Phalène du sureau - Ourapteryx sambucaria
Fichier(s) joint(s):
_MGL6570.jpg
_MGL6570.jpg [ 78.68 Kio | Vu 16271 fois ]


19 - Lota - Autographa jota
Fichier(s) joint(s):
_MGL6617.jpg
_MGL6617.jpg [ 141.01 Kio | Vu 16271 fois ]


20 - Ecaille lièvre - Spilarctia lutea
Fichier(s) joint(s):
_MGL6603.jpg
_MGL6603.jpg [ 149.44 Kio | Vu 16271 fois ]


21 - Bois-veiné - Notodonta ziczac
Fichier(s) joint(s):
_MGL6545.jpg
_MGL6545.jpg [ 119.56 Kio | Vu 16271 fois ]


22 - La Nonne - Lymantria monacha
Fichier(s) joint(s):
_MGL6689.jpg
_MGL6689.jpg [ 218.36 Kio | Vu 16271 fois ]


23 - Je vous le remets dans une position plus classique, parce que voilà typiquement le genre de papillon qui parait quelconque jusqu'à ce qu'on le cadre dans son macro. Perso je le trouve très esthétique.
La Nonne - Lymantria monacha
Fichier(s) joint(s):
_MGL6579.jpg
_MGL6579.jpg [ 116.32 Kio | Vu 16271 fois ]


24 - Il est temps d'éteindre la lampe pour ce soir en espérant que ces modestes photos vous changent un peu de ce qu'on a l'habitude de voir sur le forum. Même si je sais pertinemment que je suis peut être le seul à être intéressé par ce sujet. Mais tant pis, j'assume mon petit délire.... :mrgreen:
Bombyx à livrée - Malacosoma neustria
Fichier(s) joint(s):
_MGL6676.jpg
_MGL6676.jpg [ 122.24 Kio | Vu 16271 fois ]


A bientôt et merci de m'avoir suivi jusqu'ici, ce qui n'est pas rien vu le sujet ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 707 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morikan et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com