Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 00:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 21:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Beau point final pour ces découvertes nocturnes, je retiens aussi les manteaux de fourrure dont la nature à doté quelques espèces automnales ! Pour le sucre en poudre, on fait comme on a dit...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 09 Mars 2024, 18:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Allez je me bouge un peu et j'arrête de me la jouer grosse "feignasse" ! . C'est vrai qu'on se laisse vite aller à ne poster que des commentaires.

Depuis le début de l'année j'ai fait exactement 5 sorties nocturnes. En février il y a eu une période assez propice avec un redoux exceptionnel pour la saison. J'en ai profité pour tester quelques nouveaux matériels dont un nouveau groupe électrogène, entre autres. Bien sûr j'ai eu assez peu d'espèces au début (4) pour arriver à 13 espèces le 29 février pas très loin de Gap. Là où nous avons commencé un inventaire d'une zone Natura 2000 que nous allons prospecter cette année à diverses époques.
Vous lirez que quasiment toutes les femelles des géomètres présentées sont aptères (sans ailes) et malgré de sérieuses recherches au cours de mes sorties, je n'ai pas encore réussi à en trouver une !!!! Timides ces dames....

556 - Cette période est propice à la découverte des grosses géomètres de la famille des Ennominae. On trouve ce papillon dans les zones boisées, parcs, jardins, zones urbaines. La coloration du mâle est assez variable. La femelle, aptère, s’observe sur les troncs des arbres. Les chenilles vivent sur divers feuillus tels que les Populus, Salix, Carpinus, Quercus, Pyrus, Malus, Sorbus… La chrysalide hiverne.
Ce papillon peut-être abondant, c'est une belle bête qui secoue le drap quand elle arrive.
Phigalia pilosaria (Denis & Schiffermüller, 1775) - Phalène velue
Fichier(s) joint(s):
_MGL5045.jpg
_MGL5045.jpg [ 154.72 Kio | Vu 182 fois ]


557 - On reste dans ce groupe des grosses géomètres avec ce papillon un peu plus petit que le précédent. Il est reconnaissable à cette bande claire sur le bord des ailes antérieures et surtout à ses antennes très pectinées orangées. Encore une femelle aptère qu'il faut rechercher sur les troncs des chênes, en particulier. Mais pas qu'eux, puisque chez moi il y a très peu de chênes et pourtant l'espèce est très commune.
Espèce répandue pratiquement sur toute l’Europe, de l’Espagne à la Russie. En France, elle est plus fréquente dans le Nord que dans le Sud. Elle vole dans les zones boisées et les jardins. Les chenilles se nourrissent sur divers Salix, Quercus, Betula, Malus, Prunus spinosa et sur Ulmus. Hiverne au stade de chrysalide.
Apocheima hispidaria (Denis & Schiffermüller, 1775) - Nyssie hispide
Fichier(s) joint(s):
_MGL5037.jpg
_MGL5037.jpg [ 175.78 Kio | Vu 182 fois ]


558 - Cette très grosse géomètre, plus grosse que les deux précédente, clôture ce tout petit tour d'horizon de ces Ennominae hivernales. Lorsque le papillon est frais, il peut être très coloré (tout est relatif bien sûr). Espèce très variable, à fond blanc et marron ; la forme brune terrarius n‘est pas rare tandis que la forme albata parait exceptionnelle. La femelle ne volant pas est relativement rare à observer. Cette espèce est répartie à travers toute l’Europe, puis en Asie jusqu’en Extrême-Orient. Elle est présente dans toute la France. Elle affectionne les zones boisées. Les chenilles se nourrissent sur plusieurs essences de feuillus : Populus, Salix, Quercus, Ribes, Prunus spinosa, Acer, Lonicera… La chrysalide hiverne.
C'est dans ce genre qu'on trouve le fameux papillon qui a très vite évolué pour passer de la teinte claire au noir pour se confondre à son environnement fait de poussière de charbon. ( https://planet-vie.ens.fr/thematiques/g ... riel-de-la)
Biston strataria (Hufnagel, 1767) - Biston marbré
Fichier(s) joint(s):
_MGL5137.jpg
_MGL5137.jpg [ 140.48 Kio | Vu 182 fois ]


559 - Première "coche" de l'année ! Cette petite géomètre pourtant assez commune ne se rencontre pas autour de chez moi. Il m'a fallu faire une sortie plus bas dans le département pour la rencontrer (en plusieurs exemplaires). Mâle variable, la forme typique possède le fond des ailes blanchâtre et les lignes brun noir, mais certains exemplaires sont partiellement ou totalement bruns ou noirs. La femelle est aptère. Espèce largement répandue en Europe et en France. Papillon fréquent partout mais surtout dans les zones boisées. Les chenilles vivent sur divers arbres et arbustes tels que les Quercus, Betula, Tremula, Salix caprea, Rosa. Hiverne au stade de chrysalide.
Agriopis leucophaearia (Denis & Schiffermüller, 1775) - Hibernie grisâtre
Fichier(s) joint(s):
_MGL5195.jpg
_MGL5195.jpg [ 199.93 Kio | Vu 182 fois ]


560 - Donc pour la peine je vous en montre une seconde !
Agriopis leucophaearia (Denis & Schiffermüller, 1775) - Hibernie grisâtre
Fichier(s) joint(s):
_MGL5174.jpg
_MGL5174.jpg [ 148.31 Kio | Vu 182 fois ]


561 - Cette petite géomètre ne vient quasiment pas à la lumière, je la trouve dans les haies à la lampe frontale. Là par contre la femelle est brachyptère (atrophie des ailes) et malgré des recherches, nada. Pourtant il y a des soirs où j'ai vu des dizaines de mâles perchés à attendre ces dames qui sont sensées remonter le long des troncs en rejetant leurs phéromones pour les attirer.
Le papillon fréquente les friches broussailleuses thermophiles. La chenille, verte striée de blanc, vit sur Prunus spinosa, Crataegus, Mespilus germanicus. Sa petite cousine, Theria primaria, est un peu plus commune en France mais je ne l'ai pas chez moi.
Theria rupicapraria (Denis & Schiffermüller, 1775) - Phalène chamoisée
Fichier(s) joint(s):
_MGL4998.jpg
_MGL4998.jpg [ 227.62 Kio | Vu 182 fois ]


Pour varier les plaisirs, je passe aux noctuelles..... toujours aussi colorées :mrgreen:

562 - Cette petite noctuelle présente à peu près partout en France affectionne les forêts claires, chaudes et humides, principalement à basse altitude. La chenille consomme Lonicera (chèvrefeuille). On la trouve chez moi principalement en février et mars et elle décroit en avril pour laisser la place à d'autres espèces. Elle peut être abondante si on est au bon moment au bon endroit. il y a deux ans j'en ai eu plusieurs dizaines sur le drap le même soir.
Xylocampa areola (Esper, 1789) - Noctuelle areolée
Fichier(s) joint(s):
_MGL4944.jpg
_MGL4944.jpg [ 142 Kio | Vu 182 fois ]


563 - C'est la plus commune des conistra en ce moment et la plus facile à identifier avec ses tâches noires autour de la réniforme et l'orbiculaire. Elle occupe une grande partie de l’Europe et en France où elle est très largement répandue. D’une grande plasticité écologique, on la rencontre dans tous les milieux, même en ville. La chenille, comme pour de nombreuses autres Conistra, vit aux dépens de nombreux arbres et arbustes, pour finir généralement son cycle sur des plantes basses.
Conistra rubiginosa (Scopoli, 1763) - Orrhodie grise
Fichier(s) joint(s):
_MGL5098.jpg
_MGL5098.jpg [ 146.34 Kio | Vu 182 fois ]


564 - Beaucoup plus compliqué à déterminer, cette même Consitra rubiginosa n'a pas de tâches noires caractéristiques. Ça serait trop simple ! Donc voilà la forme claire immaculata. Mais c'est la même espèce que la précédente.
Conistra rubiginosa immaculata
Fichier(s) joint(s):
_MGL5070.jpg
_MGL5070.jpg [ 131.31 Kio | Vu 182 fois ]


565 - Je ne suis pas arrivé à déterminer ce papillon, il faudrait aller aux genitalias. Mais avec l'habitude, certains y arrivent sur photo même si le "probable" reste de mise. En Europe, elle a une aire de répartition restreinte à l’Espagne et au sud de la France. Plus localisée dans le sud-est du pays, elle est présente sur le pourtour méditerranéen et atteint la région lyonnaise. Proche de C. vaccinii, cette grande espèce thermophile fréquente les milieux boisés chauds, jusqu'à 1400 m d’altitude. La chenille est polyphage. Le papillon passe l'hiver en imago et pratique la diapause comme la plupart des conistra (je crois). De fait on la trouve d'octobre/novembre à mars/avril.
Conistra alicia Lajonquière, 1939 - Orrhodie du Conflent
Fichier(s) joint(s):
_MGL5094.jpg
_MGL5094.jpg [ 167.09 Kio | Vu 182 fois ]


566 - Grosse noctuelle que beaucoup de copains du Nord m'envie. Jamais abondante mais assez commune chez moi. Citée autrefois de nombreuses régions de France, elle semble actuellement très localisée, quelques observations ponctuelles provenant du quart Sud-Est. De par ses mœurs lucifuges, il est probable que les sources lumineuses utilisées actuellement soient trop fortes pour espérer l’observer. Elle vient bien à la miellée. C’est un hôte des milieux forestiers et arbustifs humides ou à proximité des cours d’eau. La chenille se développe sur Ulmus, Populus, Lonicera, Prunus spinosa.
C'est d'ailleurs à proximité que je l'ai trouvé et non pas sur le drap.
Amphipyra cinnamomea (Goeze, 1781) - Noctuelle conique
Fichier(s) joint(s):
_MGL4932.jpg
_MGL4932.jpg [ 101.42 Kio | Vu 182 fois ]


567 - J'ai eu aussi mes premiers "micros" de l'année (Tortricidae). Ce n'est pas une découverte mais cet Acleris est assez esthétique et facilement reconnaissable malgré pas mal de variantes dans son habitus. 22mm d'envergure, c'est une petite bébête qui demande des bagues allonges pour avoir un tant soit peu de définition. Les adultes volent d'août à novembre puis de mars à mai après l'hibernation. Cette tordeuse était un peu en avance mais vu les températures, rien de surprenant à ce qu'ils apparaissent un peu plus tôt.
Acleris cristana (Denis & Schiffermüller, 1775) - La teigne du bouton à marge rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL5157.jpg
_MGL5157.jpg [ 177.34 Kio | Vu 182 fois ]


Voilà, je vous souhaite un bon week-end et je retourne me mettre devant le poêle en attendant le retour du beau ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 09 Mars 2024, 21:53, modifié 7 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 09 Mars 2024, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Et hop, une nouvelle saison s'ouvre. Après l'enrichissement sur les libellules, je continu de remplir mon cerveau (même s'il a des fuites :haha: ).

Toujours content de lire le récit de tes sorties :bravo:

Moi aussi, je retourne près du poêle en attendant, aussi, l'arrivée du beau. Parce que là s'est humide de chez humide chez nous (comme dans beaucoup de région d'ailleurs)

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 09 Mars 2024, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Chaque spécialité a son vocabulaire technique, et, grâce à toi, Robert, je commence à m'habituer à celui des papillons nocturnes. Une nouvelle année de découvertes et d'observations qui commence, avec son lot d'informations et de belles images. C'est toujours aussi passionnant :n1: (et merci d'être sorti de ta flemme ;)).

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 09 Mars 2024, 19:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Ne compte pas sur moi pour fustiger ta flemme, surtout quant tu en sors de cette manière ! Pas colorées, ces plus ou moins petites bêtes, mais qu’elles richesse de motifs ! Et des identifications pointues j’imagine ! Merci pour ce beau retour !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 09 Mars 2024, 21:06 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Je vois que ta saison reprend malgré le mauvais temps ! C'est toujours aussi étonnant de voir toutes les espèces que vous rencontrez.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 09 Mars 2024, 21:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Quelle difficulté ce doit être à déterminer précisément ces bêbêtes qui se différencient si mal pour bon nombre.
Il y a foule quand même en hiver, je n'aurais pas pensé; les papillons de nuit ne semblent pas craindre la grande fraicheur, voire les petites gelées.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 09 Mars 2024, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Luna a écrit:
Quelle difficulté ce doit être à déterminer précisément ces bêbêtes qui se différencient si mal pour bon nombre.
Il y a foule quand même en hiver, je n'aurais pas pensé; les papillons de nuit ne semblent pas craindre la grande fraicheur, voire les petites gelées.


Je voulais faire un fil sur les capacités extraordinaires de ces bébêtes mais je n'ai pas encore trouvé le courage. :oops:

Mais pour faire simple, ils sont adaptés à tous les cas de figure. Ils ont de l'antigel (glycérol), ils sont capables de réduire à néant leurs activités vitales pour redémarrer au quart de tour quand çà va mieux. Dans les zones désertiques, il y a des larves enterrées qui peuvent rester complètement déshydratées pendant plusieurs années et se réhydrater lors d'une pluie pour émerger etc.... alors ce n'est pas un hiver de plus....

Tu as écris que l'ordre des odonates est le plus vieux, c'est vrai. Mais les premiers lépidoptères sont apparues quand même il y a plus de 300 millions d'années. Ils sont eu pas mal de temps pour trouver des solutions pour survivre à tous les problèmes et se reproduire. La preuve : ils sont encore là. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 10 Mars 2024, 00:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
Luna a écrit:
Quelle difficulté ce doit être à déterminer précisément ces bêbêtes qui se différencient si mal pour bon nombre.
Il y a foule quand même en hiver, je n'aurais pas pensé; les papillons de nuit ne semblent pas craindre la grande fraicheur, voire les petites gelées.


Je voulais faire un fil sur les capacités extraordinaires de ces bébêtes mais je n'ai pas encore trouvé le courage. :oops:

Mais pour faire simple, ils sont adaptés à tous les cas de figure. Ils ont de l'antigel (glycérol), ils sont capables de réduire à néant leurs activités vitales pour redémarrer au quart de tour quand çà va mieux. Dans les zones désertiques, il y a des larves enterrées qui peuvent rester complètement déshydratées pendant plusieurs années et se réhydrater lors d'une pluie pour émerger etc.... alors ce n'est pas un hiver de plus....

Tu as écris que l'ordre des odonates est le plus vieux, c'est vrai. Mais les premiers lépidoptères sont apparues quand même il y a plus de 300 millions d'années. Ils sont eu pas mal de temps pour trouver des solutions pour survivre à tous les problèmes et se reproduire. La preuve : ils sont encore là. ;)

Il y a eu de très bonnes émissions sur les papillons dernièrement. Je vois que tu continues tes recherches, merci de nous les partager. Pour l'instant je n'ai pas encore mis le pied dedans!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 10 Mars 2024, 09:54 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3007
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Des descriptions instructives et intéressantes illustrées de jolies images sur ces Papillons de nuit si peu connus et pas forcément faciles à identifier.

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 10 Mars 2024, 10:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Les férus d'entomologie sont gâtés en ce moment dans ce salon!
Faut dire que les intervenants sont sont de haut vol et je suis heureux de revoir le bout de ton nez l'ami.(même si j'ai zappé ton changement d'âge il y a quelques jours ;) )
Alors voilà un vrai changement après la Colombie, mais c'est toujours aussi documenté et intéressant :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 10 Mars 2024, 21:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
petit-robert a écrit:
Luna a écrit:
Quelle difficulté ce doit être à déterminer précisément ces bêbêtes qui se différencient si mal pour bon nombre.
Il y a foule quand même en hiver, je n'aurais pas pensé; les papillons de nuit ne semblent pas craindre la grande fraicheur, voire les petites gelées.


Je voulais faire un fil sur les capacités extraordinaires de ces bébêtes mais je n'ai pas encore trouvé le courage.
Mais pour faire simple, ils sont adaptés à tous les cas de figure. Ils ont de l'antigel (glycérol), ils sont capables de réduire à néant leurs activités vitales pour redémarrer au quart de tour quand çà va mieux. Dans les zones désertiques, il y a des larves enterrées qui peuvent rester complètement déshydratées pendant plusieurs années et se réhydrater lors d'une pluie pour émerger etc.... alors ce n'est pas un hiver de plus....

Tu as écris que l'ordre des odonates est le plus vieux, c'est vrai. Mais les premiers lépidoptères sont apparues quand même il y a plus de 300 millions d'années. Ils sont eu pas mal de temps pour trouver des solutions pour survivre à tous les problèmes et se reproduire. La preuve : ils sont encore là. ;)
Tout-à-fait, ils ont d'ailleurs quelques points communs, pour survivre aux conditions extrêmes ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 11 Mars 2024, 14:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Alain49 a écrit:
.

Moi aussi, je retourne près du poêle en attendant, aussi, l'arrivée du beau. Parce que là s'est humide de chez humide chez nous (comme dans beaucoup de région d'ailleurs)


Chez nous c'est enfin humide, mais cela reste insuffisant pour le moment .

Toujours plaisant de s'instruire à travers tes post Robert, même si je les parcours un peu en diagonale je l'avoue, car je sais que mes trous dans le cerveau vont laisser fuir tous ces précieux renseignements en quelques heures, il faut être passionné pour approfondir et ce n'est pas mon cas . :(
C'est pourquoi j'ai une préférence pour le cliché N° 560 que je regarde plus à travers un oeil esthétique .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 11 Mars 2024, 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
Toujours plaisant de s'instruire à travers tes post Robert, même si je les parcours un peu en diagonale je l'avoue, car je sais que mes trous dans le cerveau vont laisser fuir tous ces précieux renseignements en quelques heures, il faut être passionné pour approfondir et ce n'est pas mon cas .
Dom


Je sais bien que mon sujet ne passionne pas grand monde. C'est pour çà que je poste beaucoup moins. Souvent, les différences entre espèces sont minimes et pour quelqu'un que çà n'intéresse pas, c'est tout pareil.

Quant à la tête pleine ou percée, t'inquiète pas j'ai les mêmes difficultés avec toutes ces nouvelles espèces qui affluent. Mais çà me rassure, les "spécialistes" que je fréquente ont aussi quelques problèmes pour mémoriser tout ce joli monde. ::u::

Merci à vous. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Mars 2024, 19:04, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-03-24
MessagePosté: 11 Mars 2024, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Toujours aussi intéressantes tes MAJ ! Encore quelques espèces que je n'ai pas vu et cela donne envie de rallumer. Hélas pour le moment je n'ai pas trop le temps et en plus le temps est tellement pluvieux et venteux par chez moi que cela n'est pas très motivant. Vivement le retour du beau temps. Merci pour ce partage bien illustré. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 299 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com