Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 707 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 48  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 13 Octobre 2021, 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci pour cette nouvelle visite dans ce fascinant monde de la nuit :bravo:
La 100 et la 101 sont magnifiques, tant par le sujet que par la qualité des images :love:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 13 Octobre 2021, 17:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je vois qu'avec la phonologie de ces papillons nocturnes tu vas pouvoir maintenir tes observations pratiquement toute l'année ! Toujours sur le pont le Robert ! Même la nuit ! Quand je pense qu'il y a des retraités qui s'ennuient....
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 13 Octobre 2021, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ta collaboration avec des entomologistes est des plus fructueuses, Robert, et on se régale en regardant ces images accompagnées d'explications passionnantes sur ce monde des papillons de nuit :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 13 Octobre 2021, 17:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Toujours cette qualité irréprochable.j'aime beaucoup la 100. Déjà plus de 100!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 13 Octobre 2021, 21:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
Toujours sur le pont le Robert ! Même la nuit !


C'est beaucoup moins dur en ce moment parce qu'on allume vers les 19h00 et qu'au bout de 3/4h00 en général tu as vu l'essentiel.

Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
La Xanthie dorée et la Phalène emplumée sont séduisantes. :good:
Pour le reste : de curieux spécimens et d'intéressantes informations.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Comme tu l'expliques, sur la 99, la difficulté des identifications est bien réelle :thinking:

L'ensemble de cette série est encore une fois très intéressante avec de très beaux spécimens. Cependant, les couleurs de La Xanthie dorée sur la 98 me plait bien :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 17:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Wow quelle démarche de mise en valeur d'un monde si proche de l'homme et pourtant tellement peu connu, c'est magnifique Robert :prosterne:

la photo 105 de la Xanthie noisette est particulièrement réussie à mes yeux :love:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 19:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Et il continue, ce beau voyage ! Superbe qualité d’image ! Concernant les identifications, sont-elles réalisées « sur le tas » avec l’aide des entomologistes, ou à tête reposée au retour ?

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
morikan a écrit:
Et il continue, ce beau voyage ! Superbe qualité d’image ! Concernant les identifications, sont-elles réalisées « sur le tas » avec l’aide des entomologistes, ou à tête reposée au retour ?


Je suis incapable d'identifier sur le drap la plupart des espèces, sauf les plus communes et/ou les plus caractéristiques. Et j'ai même souvent toutes les peines du monde pour identifier des espèces sur l'ordinateur. Pour certaines familles je suis obligé de demander de l'aide pour finaliser mes observations.
Mais sur photos ils sont tous unanimes pour dire que c'est parfois compliqué d'identifier. Sur place ils leur arrivent de manipuler des spécimens pour voir ce qui n'est pas visible en position de repos. Par exemple quelques Erebinae ne le sont que par les ailes postérieures. Pour la photo plaisir on peut dire tant pis je me contente d'un sp. mais pour un inventaire il faut aller au bout si on le veut le plus exhaustif possible. Sans compter que la photo de nuit peut altérer les couleurs et le flash n'arrange pas les choses quand les écailles sont métallisées (expliqué plus haut).

107 -
Fichier(s) joint(s):
Noctua pronuba-1.jpg
Noctua pronuba-1.jpg [ 177.18 Kio | Vu 563 fois ]


Sinon la plupart des papillons sont identifier et notés sur place. C'est impressionnant la somme de connaissances qu'il faut pour faire ce genre d'exercice. Mais ces gars ont plus de 30 ans de chasse de nuit, ils ont tous fait des articles, des bouquins etc.... Ils savent aussi qu'à telle époque et dans tel milieu il arrive tels papillons. Le drap n'est jamais posé au hasard et les reconnaissances de jour ont été faites avant pour évaluer les milieux. Sans vouloir dévaluer l'ornithologie je dirais simplement qu'on ne joue pas du tout dans la même cours. Là on parle quand même de plus de 5000 espèces de Macro et Micro-lépidoptères, çà fait toute la différence.

Merci à vous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 14 Mars 2022, 22:08, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci de ta réponse précise et développée ! Et comme toi admiratif devant ces puits de science ! Quand tu parles de 5000 espèces, c’est France, ou Europe, uniquement ? J’ai rudement bien fait de « faire » Libellules, déjà que c’est parfois coton avec la centaine d’espèces françaises...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
morikan a écrit:
Merci de ta réponse précise et développée ! Et comme toi admiratif devant ces puits de science ! Quand tu parles de 5000 espèces, c’est France, ou Europe, uniquement ? J’ai rudement bien fait de « faire » Libellules, déjà que c’est parfois coton avec la centaine d’espèces françaises...


En France, 2000 macros (noctuelles, géomètres etc..) et 3000 micros (Pyrales, Crambus, Adèles etc....)

PS : Je fais des coches à tout va :pompom: :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 14 Octobre 2021, 22:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
morikan a écrit:
Merci de ta réponse précise et développée ! Et comme toi admiratif devant ces puits de science ! Quand tu parles de 5000 espèces, c’est France, ou Europe, uniquement ? J’ai rudement bien fait de « faire » Libellules, déjà que c’est parfois coton avec la centaine d’espèces françaises...


En France, 2000 macros (noctuelles, géomètres etc..) et 3000 micros (Pyrales, Crambus, Adèles etc....)

PS : Je fais des coches à tout va :pompom: :mrgreen:

Tu ne m'étonnes pas.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 15 Octobre 2021, 12:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Moi qui ai déjà du mal avec l'identification des diurnes ::u:: sur la 99 j'ai du mal à voir le même papillon que sur la page du bouquin :thinking:
Même s'il sont bien différents des diurnes, il y en a des très beaux...j'aime tout particulièrement le double omega...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13/10/2021
MessagePosté: 29 Octobre 2021, 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une autre chasse nocturne a été faite ces jours-ci pour compléter l'inventaire avec des espèces qu'on ne voit qu'à cette époque. Si au mois de juin nous tournions à plus d'une centaine, en ce moment nous en sommes plutôt autour de vingt. Mais ce soir là trois nouvelles espèces sont venues compléter la liste déjà longue (autour de 500 espèces).
L'autre côté positif du moment, c'est que les lampes sont allumées vers les 19h00 et nous plions vers les 23h00.

108 - Certaines espèces, très conciliantes, sont facilement identifiées et notées dans la foulée.
Fichier(s) joint(s):
_MGL4180.jpg
_MGL4180.jpg [ 152.59 Kio | Vu 491 fois ]


109 - Cette (nouvelle) espèce fait parti des "automnales" puisqu'on ne la rencontre qu'en octobre et novembre.
Asteroscopus sphinx - La Noctuelle-Sphinx ou la Noctuelle de Cassini
Fichier(s) joint(s):
_MGL4272.jpg
_MGL4272.jpg [ 165.13 Kio | Vu 491 fois ]


110 - Certains papillons sont prêts à affronter les basses températures avec des équipements "spéciaux" qui semblent très bien adaptés.
Diloba caeruleocephala - Le Double-Omega
Fichier(s) joint(s):
_MGL4206.jpg
_MGL4206.jpg [ 144.37 Kio | Vu 491 fois ]


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me rends compte que j'ai mis un peu la charrue avant les bœufs en débutant ce fil directement sous les ampoules. Comme d'habitude cette petite partie n'intéressera que les plus curieux. Les autres joueront avec molette de la souris pour ne parcourir que les images, ce qui est déjà pas si mal.
Je vais essayer d'une façon très simple et rapide et surtout en toute modestie de vous présenter les grandes lignes de cet "immense" monde de la nuit.


Commençons par le début. Hétérocère : groupe zoologique correspondant à ce qu’on appelle couramment « les papillons de nuit ». Ce nom provient des racines grecques "hétéro" signifiant différent et "cera" signifiant cornes. En l'occurrence on parle là plutôt d'antennes que de cornes, antennes de formes différentes, variées (mâles, femelles, zygènes etc...).
Diacrisia sannio - la Bordure ensanglantée
Fichier(s) joint(s):
_MGL9603.jpg
_MGL9603.jpg [ 205.87 Kio | Vu 491 fois ]


Ils sont séparés en plusieurs "familles" et "super familles" plus ou moins importantes. Commençons par les plus connues en mettant de côté (pour l'instant) les Microlépidoptères.

111 - Les noctuelles (Noctuidae) : du grec "noctua" signifiant chouette. Rapprochement dû aux activités nocturnes de ces papillons. Un peu moins de 900 espèces en France. On les reconnait à la position des ailes au repos dites "en tuile" ou en "V" de chaque côté de l'abdomen.
Agrochola lychnidis - La Xanthie cannelée
Fichier(s) joint(s):
_MGL4223.jpg
_MGL4223.jpg [ 147.04 Kio | Vu 491 fois ]


112 - Deuxième grosse famille avec un peu moins de 700 espèces en France. Ils ressemblent beaucoup plus aux papillons diurnes avec leurs ailes étalées.
Les géomètres (Geometridae) : des racines grecques "geo" signifiant Terre et "mêtro" signifiant mesure. Ce nom vient des chenilles arpenteuses qui, en se déplaçant, semblent en effet prendre des mesures.
Fichier(s) joint(s):
_MGL9632.jpg
_MGL9632.jpg [ 77.88 Kio | Vu 491 fois ]


113 - La troisième appelée "Bombycoidea", est en fait ce qu'on appelle une super-famille qui regroupe dix familles. Très diversifiée, elle contient 144 espèces toujours qu'en France. C'est ici qu'on trouve les papillons les plus spectaculaires et les plus gros.
Zeuzera pyrina - La Coquette
Fichier(s) joint(s):
_MGL8552.jpg
_MGL8552.jpg [ 115.05 Kio | Vu 491 fois ]


114 - Toujours dans les Bombycoidea on a les saturnidés (Saturniidae), un nom qui vient des ocelles ornant leurs ailes qui rappellent la planète de Saturne. Pas beaucoup d'espèces en France (6), mais que du beau et du gros !
Saturnia pyri - Grand Paon de nuit : Son imago est connu pour être le plus grand papillon d'Europe.
Fichier(s) joint(s):
_MGL9423.jpg
_MGL9423.jpg [ 152.34 Kio | Vu 491 fois ]


115 - Toujours dans cette super-famille on trouve bien entendu les sphinx (Sphingidae) qui sont souvent les vedettes (pour les débutants) sur les draps. Il faut dire que se sont de beaux papillons assez gros même si leurs couleurs ne sont pas toujours très flashies. Les plus connus, diurnes, sont les petits moro-phinx et les sphinx-gazés qui butinent inlassablement. Mais la majorité d'entre-eux sont complètement nocturnes ou crépusculaires.
Le nom de la famille serait dû à la posture adoptée par les chenilles lorsqu’elles sont dérangées. Elles se recroquevillent en décollant la partie avant du corps, rappelant ainsi le Sphinx égyptien.... les anciens avaient une imagination incroyable !
Hyles euphorbiae - Sphinx de l'Euphorbe
Fichier(s) joint(s):
_MGL4725.jpg
_MGL4725.jpg [ 97.96 Kio | Vu 491 fois ]


116 - Je vous épargne les autres multiples familles et sous-familles et je vais terminer ce tout petit tour d'horizon par les Microlépidoptères qui représentent en France près de la moitié des espèces de papillons, la plus grande !
De plusieurs centimètres à quelques millimètres d'envergure, ils passent souvent inaperçus et sont en grande majorité difficiles à déterminer. Pourtant, leur écologie et biologie sont parfois très singulières et méritent qu'on y prêtent attention. Ptérophores, tordeuses, yponomeutes... autant de noms étranges qui peuvent éloigner ou attirer les prétendants.
Catoptria falsella - Crambus douteux ..... un nom très approprié pour les plus hostiles sur ce sujet.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7912.jpg
_MGL7912.jpg [ 103.18 Kio | Vu 491 fois ]


117 - Mais quoi qu'on en pense ils sont à la base de nombreux réseaux alimentaires, et ce, dans la majorité des écosystèmes terrestres. Leurs chenilles constituent une importante source de nourriture pour de nombreux insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux et mammifères. Elles transforment une énorme quantité de biomasse végétale en biomasse animale. Cette dernière est alors utilisable par tous les animaux non herbivores. ils assurent la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs. Cette association a parfois évolué au point que certaines plantes n’ont plus qu’une ou quelques espèces de papillons susceptibles de les polliniser.
Hemaris fuciformis - Sphynx gazé
Fichier(s) joint(s):
_MGL7457.jpg
_MGL7457.jpg [ 140.71 Kio | Vu 491 fois ]


D'après le "chef" es-hétérocères il y aura encore des chasses cet hiver pour voir les espèces "hivernales" (une Lapalissade), donc je vous dis à bientôt avec j'espère de nouvelles photos et de nouvelles étrangetés comme je les aime ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 05 Novembre 2021, 17:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 707 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com