Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 14:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une question sur la Grive draine.... et des Phryganes - Fin
MessagePosté: 16 Avril 2021, 15:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
"En lisière de forêt, les gazons frais du pâturage sont encore argentés de rosée. Le soleil matinal repousse lentement les ombres des sapins et réchauffe les insectes. Dans l'herbe humide, dispersées çà et là, de grosses grives sautillent à grands bonds, lèvent obliquement la tête ou piquent dans le sol avec des mouvements saccadés. Ce sont des Draines, très claires de plumage, d'un gis lavé de brun etc....."

C'est comme çà que le chapitre sur la Grive draine (Turdus viscivorus) commence. Vous aurez reconnu la plume de Paul Géroudet bien sûr. Malgré une description complète de l'oiseau avec force détails, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Ni sur la toile soit dit en passant.

1 - Voilà plusieurs jours que les grives draines nourrissent et comme chaque année je suis surpris par le peu de cas qu'elles font à l'homme, prédateurs des prédateurs. Plusieurs fois je les ai eu à moins de 4,50m, la limite de mise au point de mon objectif.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7026.jpg
_MGL7026.jpg [ 173.26 Kio | Vu 2006 fois ]


2 - Mais je ne suis pas là pour vous présentez cet oiseau somme toute assez commun sous nos latitudes. Mais plutôt sur sa façon d'appréhender les vers/larves qu'elle détecte d'une façon qui me laisse incrédule. Je me demande si elle ne le fait pas au son !!!!!
Ce qui me fait dire çà, ou plutôt l'écrire, c'est qu'à plusieurs reprises je l'ai vu aller dans un sens, stopper, et repartir dans l'autre sens...
Fichier(s) joint(s):
_MGL7032.jpg
_MGL7032.jpg [ 165.04 Kio | Vu 2006 fois ]


3 - Puis elle stoppe, penche la tête comme si elle écoutait....
Fichier(s) joint(s):
_MGL7031.jpg
_MGL7031.jpg [ 145.05 Kio | Vu 2006 fois ]


4 - Apparemment çà se précise....
Fichier(s) joint(s):
_MGL7033.jpg
_MGL7033.jpg [ 181.78 Kio | Vu 2006 fois ]


5 - Et tout de suite elle creuse de façon énergique.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7035.jpg
_MGL7035.jpg [ 177.5 Kio | Vu 2006 fois ]


6 - Et neuf fois sur dix....
Fichier(s) joint(s):
_MGL7036.jpg
_MGL7036.jpg [ 172.83 Kio | Vu 2006 fois ]


7 - Le résultat est sans appel.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7037.jpg
_MGL7037.jpg [ 150.96 Kio | Vu 2006 fois ]


8 - Il est rare quand çà n’aboutis pas.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7040.jpg
_MGL7040.jpg [ 154.07 Kio | Vu 2006 fois ]


Voilà pour la séquence en images. Il me parait évident vu qu'elle fait souvent demi-tour assez loin de l'endroit où elle creuse que ce repérage se ferait au bruit. Je mets du conditionnel parce que je n'ai pas trouvé de réponse. Avez vous déjà vu faire cet oiseau comme je le décris, avez vous quelques infos là dessus ?
Je me pose cette question depuis plusieurs années parce que ce n'est pas la première fois que je la vois faire. D'ailleurs elle n'hésite pas à se rapprocher très près de vous si besoin est. C'est d'ailleurs ce qui c'est passé pour cette série ci-dessus quasiment pas recadrée. Elle s'éloignait de moi quand elle a fait demi-tour pour venir creuser à quelques mètres juste devant moi.

J'ai mis ces images dans ce salon parce que la fréquence de "postage" du salon "Bons moments" n'est pas du tout adapté à cette époque où les sujets et donc les photos, abondent, à mon humble avis. Merci à vous et je vous dis à bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 19 Avril 2021, 12:11, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 15:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Autant pour l'intérêt visuel qu'intellectuel, ce reportage me plait beaucoup, vraiment de belles images d'attitudes dynamiques et intéressantes ! :love:

Par rapport à tes suppositions, l'hypothèse du son semble logique, d'autant plus que tu l'as observé toi-même avec le ressenti sur le terrain. Si je me laisse aller à penser à voix haute, l'autre possibilité qui me vient serait celle de la vue, j'ai parfois l'impression que cette position de la tête permet à l'oiseau de se focaliser sur un seul oeil, peut-être pour visualiser plus précisément le moindre mouvement de la terre... je ne sais que penser de cette idée moi-même... :thinking: . En tous les cas merci pour ces images !

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je n'ai pas de réponse directe à te donner - les draines par ici sont plutôt farouches!

par contre, 2 trucs peuvent s'envisager: le bruit - cette larve de hanneton (vu sa taille, j'irais bien sur de l'Amphimallon ou du Rhizotrogus) creuse et se nourrit de racines qu'elle sectionne de ses grosses mandibules et / ou le mouvement engendré par les larves juste sous la surface du sol...

une belle série

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 17:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bravo pour cette qualité et la proximité déjà rencontrée sur les bernes des routes forestières à cette époque de grande activité pour les oiseaux en général - période des nourrissage. Moi je n'ai pas pris le temps de les attendre et d'affûter. Je pensais que tu savais. En fait les turdidés, mais d'autres espèces comme l'engoulevent possèdent autour de leur bec des soies plus ou moins raides appelées vectrices directement relayées aux corpuscules de Herst. Elles servent à détecter les vibrations, notamment du sol et amplifient le sons. D'où l'observation que tu as décrite d'un oiseau qui penche la tête. Comme le suggère Denis, ces oiseaux écoutent l'activité des insectes sous terre, lombrics, larves de tipules, vers blancs... La description de ton intro ( de notre grand écrivain ornitho Géroudet) m'a rappelé mon dernier séjour à Pralognan sur les pelouses alpines du Mont Bochor avec un couple de draines et de Merles à plastron en pleine activité. A l'instar des oiseaux de nuit qui possèdent se type de plumes sur toute la surface de la face en parabole, la draine localise donc ses proies avec ce procédé.
je me permets de mettre en spoiler une vue de ces vectrices.
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Engoulevent d'europe - vectrices  Jacques Rivière.jpg
Engoulevent d'europe - vectrices Jacques Rivière.jpg [ 242.82 Kio | Vu 1991 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 17:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
super retour Jacques, merci!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 17:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
dkeith a écrit:
super retour Jacques, merci!


+1, très intéressant les gars et de très belles photos en illustration pour tous les deux. :bravo:

Par contre moi je les ai toujours vues très méfiantes ces Draines!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 17:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci Jacques, je connaissais ces rectrices pour la chasse en vol, comme pour l'engoulevent que tu nous présentes mais aussi les hirondelles etc... mais je ne connaissais pas ces facultés pour détecter les mouvements sous terre. C'est sans aucun doute ce que tu as écris, çà correspond parfaitement à l'attitude que j'ai observé. Merci à vous :good:

Moi aussi je les connais farouches. Mais à cette période et en plein nourrissage elles ne le sont pas du tout. Je n'étais pas en affût, c'est même tout le contraire. Lorsque je les vois faire, j'y vais sans me cacher et lorsque je la vois faire ce manège je me mets accroupi à quelques mètres et je canarde, elle s'en fout complètement. Je l'ai même souvent à moins de 4,50m pour mon 500. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 17:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Une question intéressante, avec une réponse très claire de Jacques :good: comme quoi il est toujours bon de poser les questions sur les comportements qui nous interrogent, surtout d'aussi belle façon.
Tu parles d'oiseau commun pour les grives Robert, et celle-là en particulier, pour moi ce n'est pas le cas, je n'en ai pas dans mon secteur. Les rares que j'ai pu observer dans mon précédent jardin, c'était en hiver. J'observe seulement un comportement assez similaire chez les merles, avec lesquels je partage mon jardin ;)
Merci à vous 2 pour cet échange.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'en ai eu une dans mon jardin plusieurs jours de suite ces derniers temps, Robert, et je reconnais bien là ses attitudes. ...

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Luna a écrit:
Une question intéressante, avec une réponse très claire de Jacques :good: comme quoi il est toujours bon de poser les questions sur les comportements qui nous interrogent, surtout d'aussi belle façon.
Tu parles d'oiseau commun pour les grives Robert, et celle-là en particulier, pour moi ce n'est pas le cas, je n'en ai pas dans mon secteur. Les rares que j'ai pu observer dans mon précédent jardin, c'était en hiver. J'observe seulement un comportement assez similaire chez les merles, avec lesquels je partage mon jardin
Merci à vous 2 pour cet échange.
Je rejoins le commentaire de Christine
Moi non plus je ne vois pas souvent de grives draines, plus fréquemment mais de loin des musiciennes, mais comme Christine je trouve que la technique des merles ressemble à celle des draines
De belles photos de la grive et de l'engoulevent :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 19:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
je corrige parce que j'avais un doute sur vectrices, il s'agit des vibrisses.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Exact, çà me parle plus ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Bravo Robert pour ce reportage superbement illustré ! Et cela confirme bien qu’il faut aussi considérer les sens des animaux en général autrement qu’au travers nos petites performances humaines... Chez moi les grives ne sont pas si approchables, et en plus elles se font virer par les merles !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 16 Avril 2021, 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Très instructif échange. :good:

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une question sur la Grive draine....
MessagePosté: 17 Avril 2021, 18:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:

J'ai mis ces images dans ce salon parce que la fréquence de "postage" du salon "Bons moments" n'est pas du tout adapté à cette époque où les sujets et donc les photos, abondent, à mon humble avis. Merci à vous et je vous dis à bientôt ::hi::


Et de plus il était logique que tu postes dans ce salon ,car il s'agit beaucoup plus d'un reportage que de bons moments .C'est même un reportage passionnant ,et merci aux intervenants qui on fait vivre l'échange et particulièrement Robert ,Jacques et Denis . :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com