Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 10:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il ressort de ce récit, illustré d'images d'époque, que la conjugaison d'heureuses rencontres -humaines et faunistiques- et d'un talent qui ne demandait qu'à s'exprimer ont façonné le naturaliste et le photographe que tu es devenu, Robert. Merci à toi de ce témoignage passionnant! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 19:50 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19629
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
un chemin au départ comme débutant, mais qui part la suite t a emmené loin, avec de superbes photos que j admire toujours :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 20:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
A l'Afrique...comme je te comprends ;) tu sembles avoir trouvé, à tes débuts, les bonnes personnes pour te guider dans le monde des oiseaux de montagne difficiles à appréhender. Il semble que tu ais parfaitement fait tiens leurs préceptes :mrgreen: en tous cas ce que tu présentes est toujours de qualité et ça depuis longtemps déjà...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 21:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
En dehors de tout ce que tu signales par rapport aux belles rencontres qui ont jalonné ton parcours et c'est bien vrai, je tiens a insister parceque je te connais quand même un peu.....Que le maître mot qui s'attache a ta personne c'est : CURIOSITÉ et c'est je pense le moteur principal.
Merci pour ce 2ème post passionnant et de voir des photos prises depuis Awassa ,de bons souvenirs.....
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 22:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3477
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Comment cela, suite et fin ? :cry:
Robert, ton reportage est si passionnant que tu aurais pu en faire 10 épisodes, un par année ! Tant pis, mais le challenge est une réussite. En quelques mots, parfaitement épaulés par des clichés appropriés, tu décris avec justesse, précision, rigueur, ton cheminement et ta progression dans la photographie. C'est un témoignage qui sonne juste ! Tu ne nous caches rien, ni les amis si importants, ni tes sensations, ni tes joies, ni tes déceptions qui te permettent d'apprendre et de rebondir. Ce besoin de tout comprendre, de tout savoir, demande une somme de travail considérable, surtout quand on est pas monospécifique ! Alors chapeau bas même si je n'en porte jamais !
Comme tu le soulignes si bien, je crois que lorsque l'on débute il est bon d'avoir ce côté « Lucky luke ». D'une part cela permet de tester son matériel, de tenter de maîtriser la technique et, en plus, lorsque tu as des centaines de photos d'un sujet donné sur ton disque dur, il devient beaucoup plus facile de se concentrer sur l'aspect purement photographique. D'ailleurs quelque chose me dit que lorsque tu découvres, dans ton viseur, un oiseau que tu n'as pas encore coché, les vieux réflexes doivent revenir au galop !
Un grand MERCI pour ce témoignage authentique qui fleure bon la passion et qui me touche vraiment ! :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 22:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Chris32 a écrit:
D'ailleurs quelque chose me dit que lorsque tu découvres, dans ton viseur, un oiseau que tu n'as pas encore coché, les vieux réflexes doivent revenir au galop !


Non c'est tout le contraire. Lorsque je suis sur un sujet rare ou important je redouble de vigilance sur les réglages justement parce que j'ai loupé des photos importantes à me précipiter. Je me surprends même à évaluer en même temps les arrière-plans. ;)

J'ai volontairement stoppé ce reportage pour ne pas tomber dans "l'autosatisfaction" en vous montrant "mes progrès" au fil des ans. D'autant plus que tout est à disposition sur mon fil "les ailes de la montagne". Merci à vous tous. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 11 Novembre 2020, 21:49 

Enregistré le: 23 Octobre 2019, 20:50
Messages: 578
Matériel: Boitier Canon , Objectifs Canon
Localisation: 61
A nouveau un reportage très enrichissant :good: :good:
Yannick.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 11 Novembre 2020, 21:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
On se retrouve tous dans certaines erreurs, souvent dues à la précipitation.
Tu as eu bcp de chance d'être aussi bien entouré et aidé dans ta démarche, pour tes débuts tu as eu accès à pas mal d'espèces, et eu de bonnes réactions, surtout celle de venir sur ce forum 🥂
Merci pour cette rétro bien sympathique.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 16 Novembre 2020, 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
petit-robert a écrit:
Oui tu as raison, je n'aurais pas dû être aussi catégorique.

Mais force est de constater que tous les débutants commencent tous par des plans serrés comme je l'ai fait et comme beaucoup d'entre nous l'ont fait. Ça s'explique facilement, enfin je trouve, parce que pour moi il est bien plus facile de cadrer un oiseau, par exemple sur une branche, où seule la netteté et l'exposition sont à prendre en compte.
Par contre bien placer un sujet dans un grand décor implique de prendre en compte une foule de paramètres pour avoir une photo équilibrée, lisible et agréable à l’œil où le sujet reste le centre d'intérêt et que le décor soit beau sans pour autant lui voler la vedette. Je trouve que c'est très difficile comme photo. D'ailleurs j'en ai très peu qui me plaisent vraiment. Alors que les autres j'en ai des wagons.


Bonjour Robert,
Je suis parfaitement en accord avec ce que tu écris-là. Moi aussi j'ai débuté avec des plans serrés et j'en suis venu petit à petit à élargir mes cadrages et à donner une part plus large à l'environnement et à l'ambiance. Je ne pense pas que ce soit une question de mode, mais simplement une question de goût personnel .. et nous n'avons pas tous les mêmes goûts ... heureusement !
Bravo pour tes photos, mais aussi pour tout ce que tu nous dit sur ton parcours photographique ... je ne viens pas assez souvent dans cette section du Forum !
Bonne soirée.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 16 Novembre 2020, 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Comme l'a écrit Dom quelque part, le confinement à du bon. Merci de venir nous voir dans ce coin reculé du forum et merci pour tes interventions ;-)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 17 Novembre 2020, 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
C'est toujours un plaisir de découvrir le cheminement, le parcours d'un photographe. Des débuts ou tout semble difficile à comprendre à la poursuite d'une passion qui passe par un apprentissage rigoureux à apprendre de son matériel, à le respecter pour s'en faire un ami.
Bravo pour ce "voyage" en arrière, à ces découvertes partagées.

:biere: :good: Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 20 Novembre 2020, 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7402
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Privé d'Internet ces 3 dernières semaines, j'arrive un peu tard et comme je suis en phase avec les précédents commentaires je vais (essayer de ) faire court.
- Les images sont très belles, mais on le savait déjà avant de les voir.
- Comme beaucoup les 10 ans m'étonnent , cela signifie : Ténacité , curiosité et ouverture aux autres ( facilitant les rencontres dont certaines seront très fructueuses et accélèrent l'apprentissage ).
- De manière générale c'est effectivement l'affût qui permet les meilleures images, mais comme l'a dit Christophe la billebaude peut aussi séduire par le défi que représente l'approche trompant les sens aiguisés d'un animal très méfiant. Je garde le vif souvenir de renard ou cervidés volontairement approchés de près en terrain découvert n'offrant que des abris dispersés et très réduits. Autrement dit s'agit-il ici seulement de photographie ?
- Autre question : Le plan large et le plan serré présentent chacun son intérêt particulier et ses difficultés spécifiques mais s'agit-il ici seulement d'animal ou plus globalement de nature ( c'est dire animaux et environnement végétal et minéral ). Lorsque je réalise un gros-plan je vois bien que cela permet une image plus vivante ( le regard , etc...) mais je vois aussi qu'il manque l'environnement et l'atmosphère vécue lors de la rencontre et sans lesquels ce moment n'aurait pas eu pour moi la même valeur.

Je m'arrête car je vois que je répète plus ou moins ce qui me précède...

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 20 Novembre 2020, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je constate que ce modeste fil à permis à chacun d'entre nous de se confier sur ces démarches et ses propres ressentis. C'est au delà de mes espérances les ami(e)s. :good:

Pour les dix années de pratique tout est relatif. J'avais un métier où je passais le plus clair de mon temps dans la nature avec beaucoup de repos/congés. J'habite une région où je suis "into the wild" à 5mn de marche de la maison et pour couronner le tout je suis un "passionné" qui ne fait jamais rien à moitié. En cumulant tout ça on se retrouve avec beaucoup beaucoup beaucoup de journées photos, recherches, observations, voyages.... Encore merci à vous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 01 Décembre 2020, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
Une très belle initiative d'un passionné, qui font de ce fil un intéressant témoignage.

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 25 Mars 2021, 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un fil qui relate avec une belle approche un bien beau parcours :good: :bravo:

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com