Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 04:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 07 Novembre 2020, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
joandbnicolas a écrit:
Oui, pour ne pas être trop longue, je n'ai pas également évoqué la question sous l'angle de l'autre des oppositions souvent mises en avant: "naturalistes" vs "artistes", mais j'y ai pensé aussi, car en effet les premiers privilégient souvent les plans serrés, pour rendre au mieux l'attitude, la posture ou le caractère d'un animal, et les seconds les plans larges, dans lequel la faune ou la flore ne servent qu'à valoriser l'esthétisme de la composition.
Mais je vais dans ton sens pour dire qu'en tout état de cause, l'important est que l'image soit belle et réussie.
Je suis allée voir les portraits de Stéphane Lavoué -que je ne connaissais pas- sur le lien. J'ai tout de suite pensé à des tableaux, et en effet, à la fin de la présentation, il est question de peintres flamands du XVIIème siècle. La sélection de portraits proposée est parfaite: on y voit défiler, au travers des visages et attitudes de chacun, toute la gamme des personnalités et des émotions. Et cela rejoint ce qui est dit plus haut! ;)


Et quand tu les regardes de près comme je l'ai fait, c'est encore plus beau et saisissant. De vrais tableaux photographiques :love:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 07 Novembre 2020, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20123
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
petit-robert a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Oui, pour ne pas être trop longue, je n'ai pas également évoqué la question sous l'angle de l'autre des oppositions souvent mises en avant: "naturalistes" vs "artistes", mais j'y ai pensé aussi, car en effet les premiers privilégient souvent les plans serrés, pour rendre au mieux l'attitude, la posture ou le caractère d'un animal, et les seconds les plans larges, dans lequel la faune ou la flore ne servent qu'à valoriser l'esthétisme de la composition.
Mais je vais dans ton sens pour dire qu'en tout état de cause, l'important est que l'image soit belle et réussie.
Je suis allée voir les portraits de Stéphane Lavoué -que je ne connaissais pas- sur le lien. J'ai tout de suite pensé à des tableaux, et en effet, à la fin de la présentation, il est question de peintres flamands du XVIIème siècle. La sélection de portraits proposée est parfaite: on y voit défiler, au travers des visages et attitudes de chacun, toute la gamme des personnalités et des émotions. Et cela rejoint ce qui est dit plus haut!


Et quand tu les regardes de près comme je l'ai fait, c'est encore plus beau et saisissant. De vrais tableaux photographiques :love:



L'exposition dure jusqu'en novembre..... Mais cela dépasse, pour moi, le kilomètre autorisé........... Et puis, avec le confinement, elle est sans doute désormais fermée au public :(

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 07 Novembre 2020, 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3475
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Tout d'abord un grand BRAVO, Robert pour la qualité des images ! Quels beaux balbutiements ! Ils vont faire bien des envieux chez de nombreux débutants. Si je devais en sortir 2 du lot, je prendrais les mouflons (3) et l'hermine (7).
Ensuite le texte nous fait bien comprendre ton cheminement, ton évolution, ton apprentissage de la technique photographique et montre bien l'importance d'avoir quelqu'un qui prend le temps de t'initier. Il existe sans doute des autodidactes mais je pense qu’être bien épaulé fait gagner un temps précieux ! Pour ce qui est des plans serrés, je suis assez d'accord avec toi. Je crois que la plupart d'entre nous ont débuté par la billebaude et l'approche et ce qui flatte alors notre ego n'est pas d'approcher un cerf (par hasard) à 100m mais bien de tromper sa vigilance est d'arriver à lui tirer le portrait. Je suis presque certain qu'alors on est plus fier de son approche que du cliché obtenu qui n'est là, finalement, que pour confirmer nos dires.
Dés que l'on passe à l'affût les choses changent radicalement car on essaye de maîtriser un maximum de paramètres, lumière, distance, et quand on travaille en milieux ouverts avant plan et fond. On peut alors choisir plan serré ou plan large ou la redoute ou les 3 suisses, mais comme tu le dis justement il faut que cela soit bien fait.
Encore bravo et vivement la suite !

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 07 Novembre 2020, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15676
Localisation: Valais, Suisse
On a tous débuté un jour...chacun a son approche, plans larges, plans serrés, il y a aussi un effet de mode et il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui celle ci est au plan large. Quand tu dis que l'important est que ça soit bien fait, je suis totalement de ton avis.
Pour ce qui est de plutôt photographe ou plutôt naturaliste, c'est vrai aussi. Perso je pense à rendre compte de ce que j'observe avant de penser technique mais, là encore, chaque approche est digne d'intérêt.
En ce qui concerne les photos, j'ai un gros faible pour les hermines que, personnellement, je ne rencontre pas si souvent...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 07 Novembre 2020, 23:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26806
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Robert
Je vois que nous avons débuté quasiment à la même époque, puisque je n'ai qu'une année de pratique en plus, mais moi sans les conseils d'un photographe. Seulement le forum, que j'ai découvert, en achetant la revue. Et c'est par ce forum que j'ai appris bcp, (mes acquisitions furent plus laborieuses que les tiennes, à ce que j'en vois)avec des rencontres aussi importantes humainement que photographiquement.
Que de chemin parcouru entre les gros plans (qui moi me permettait de bien admirer le sujet) et les plans larges, qui je l'avoue ont plutôt ma préférence aussi. Mais comme tu dis, quand c'est suffisamment bien fait pour rendre toute la beauté de ce qu'on immortalise, gros plans ou plans larges sont à égalité, l'essentiel est au plaisir qu'on a, à faire, et partager. Et ça c'est quelque-chose que tu réussis parfaitement.
Comme le montre aussi bien ce post que ceux qui ont précédé. Tu as toujours de bonnes idées pour enrichir le forum, et pourquoi pas avec tes souvenirs de débutants :D

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 08 Novembre 2020, 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:love: Quelle bonne idée que cette rétrospective ! Nul doute que beaucoup d’entre nous vont s’y retrouver à des instants donnés de leur « histoire » de photographe de nature... Et bravo pour ton ouverture d’esprit, qui accorde à chacun le choix de sa façon de pratiquer, du moment que l’émotion soit présente...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 09 Novembre 2020, 00:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Quelle bonne idée Robert !
10 ans déjà ! Je me souviens de nos échanges d’alors qui portaient au début sur l’identification de divers passereaux.
C’est à cette époque que, moi aussi, j’ai commencé la photo animalière.
Je devrais plutôt dire recommencé, la suite montrera pourquoi.
Mais, contrairement à toi, je suis resté un débutant.
J’ai fait, au fil des ans, quelques plans larges, mais je persiste dans les plans serrés ; ça n’est pas pour moi un choix de prise de vue, mais l’ardent désir de la proximité : j’aime bien voir les détails du sujet, son regard, ses expressions. J'en ai besoin.
A propos d’images, j’ai beaucoup aimé les marmottes de la 5 et l’hermine de la 6 qui constitueront mes coups de cœur.
"Recommencé" disais-je…
Mes premiers pas datent du début des années 1975.
A l’époque, j’ai eu la chance de passer d’assez nombreuses soirées en compagnie de Michel BROSSELIN, alors secrétaire général de la LPO.
C’est lui qui m’a vivement encouragé à me lancer dans l’image.
Il avait de nombreux arguments, dont, entre autres, son image du dernier Courlis à bec grêle prise à la pointe d’Arçay en Vendée.
Il m’a ouvert les portes de la réserve, et celles de sa réserve de Saint Denis du Payré où j’ai pu côtoyer notamment les oies rieuses.
J’ai commencé, comme toi avec un Pentax assorti d’un objectif Novoflex de 400 mm
L’image que je montre a cependant été prise dans un petit marais, alors que je pouvais aussi me rendre en Baie de l’Aiguillon où j’ai admiré de fabuleux spectacles en mai.
Elle a 45 ans !
Je ne cherchais pas d’excuses, mais je n’en ai vraiment aucune après tout ce temps.
Mais à l’époque, j’avais beaucoup de travail et le temps me manquait ; c’était décourageant.
L’heure de faire une pause était venue.
Et l’heure de la retraite a été la bienvenue.

Amicalement,

Patrick


Fichiers joints:
Guifettes noires bis.jpg
Guifettes noires bis.jpg [ 57.2 Kio | Vu 1357 fois ]

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 09 Novembre 2020, 11:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
D'aucun lui trouveraient à présent un certain style très graphique. Alors que j'imagine bien que tu aurais bien aimé que tout soit propre et net à l'époque ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 09 Novembre 2020, 19:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
::hi::
Excellent, je m'y suis retrouvé par quelques aspect.
Par contre en total autodidacte, je pense que le cheminement m'a pris plus de temps.
Mais l'essentiel est de se faire plaisir avant tout ;)

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Cette petite suite va vous montrer que j'ai eu énormément de chance dès le début. Sans aucun problème d'égo je reconnais que c'était souvent très facile et très confortable pour le néophyte que j'étais. ;)

13 - Je n'explique pas cette passion soudaine pour les oiseaux. Par contre elle explique mon désintérêt quasi immédiat pour les mammifères tout simplement parce que je n'ai plus le temps de tout faire. Mais je pars de zéro et c'est rien de le dire et comme je ne fais jamais les choses à moitié, autant vous dire que j'avais du boulot.
Aigle royal le 01/11/2010 - Pentax K7 - 300mm - f4 - 1/2000" - +0.7IL - 200 isos
Fichier(s) joint(s):
_IGP0486.jpg
_IGP0486.jpg [ 130.83 Kio | Vu 1319 fois ]


14 - Mes deux copains sont de vrais "chasseurs d'images" dans le sens où ils ne préparent guère leurs sorties et s'intéressent pas plus que çà aux sujets qu'ils photographient. Ils sont photographes avant tout. Ils connaissent quelques "bonnes adresses" déjà très connues à l'époque comme Rémuzat, la vallée de la Durance pour les guêpiers et Pont de Gau en Camargue mais c'est à peu près tout. Par contre ils maitrisent déjà très bien le traitement des images avec Photoshop, çà m'aidera pour la suite quand ils seront arrivés à me convaincre de passer aux RAWs.
Pont de Gau - Camargue - Chevalier aboyeur le 05/09/2010. Pentax K7 - 300mm - f6.3 - 1/1250" - 200 isos.
Fichier(s) joint(s):
_IGP0690.jpg
_IGP0690.jpg [ 98.69 Kio | Vu 1319 fois ]


15 - C'est donc tout naturellement et assez rapidement que je rejoins le groupe local de la LPO pour essayer d'avancer d'un point de vue naturaliste. Là je rencontre des personnes qui me font découvrir une ornithologie passionnante, ludique et surtout respectueuse, c'est le tremplin qu'il me fallait. Les sorties s'enchainent, je découvre la "vraie" Camargue, j'apprends à reconnaitre les chants, je participe à tous les comptages où je côtoie parfois des "pointures" dans leur domaine. Bref, je me transforme en éponge et j'absorbe à peu près tout ce qui touche à la gent ailée.
Accenteur alpin le 28/11/2011. Pentax k7 - 300mm - f4 - 1/500" - 200 isos.
Fichier(s) joint(s):
_IGP3795.jpg
_IGP3795.jpg [ 148.57 Kio | Vu 1319 fois ]


16 - 2011 c'est aussi le début de mes voyages pour photographier les oiseaux. J'ai une parente qui vit à Addis Abeba depuis quelques temps, pourquoi pas ? En janvier je pars seul en Ethiopie pour une vingtaine de jours. Ce n'est pas un coup de foudre mais un vrai coup de masse ! A partir de ce jour l'Afrique restera et reste toujours une destination privilégiée.
Mais le dernier jour (heureusement) à Débré Libanos mon 300mm tombera en panne (AF bloqué) alors qu'il y a trois gypaètes autour de moi. Au retour je l'envoie en SAV et le verdict tombe : poussières fines dans les mécanismes. Première alerte !

Cette photo a été faite le premier jour à quelques mètres de ma chambre. Comment ne pas tomber amoureux de ce continent ? Alors qu'en France, je trouve normal de marcher des heures pour voir un oiseau.
Hôtel Wabe Shebelle Awassa le 17/01/2011 - Pentax K7, 300mm f5 - AV - 1/320" - +0.3IL - 200 iso.
Fichier(s) joint(s):
_IGP9432.jpg
_IGP9432.jpg [ 245.07 Kio | Vu 1319 fois ]


17 - Malgré toutes ces étapes qui me font progresser à pas de géant, je suis encore un débutant avec un grand "D". J'oublie une fois sur deux de regarder ma vitesse, je me retrouve souvent avec des images soient trop sombres soient trop lumineuses, bref je suis étourdi trop obnubilé encore par les sujets. Mais en avril je vais encore passer un cran pour ne pas dire une montagne, avec la rencontre d'un autre copain. Il est garde au Parc National des Ecrins depuis sa création et photographe animalier depuis plus de 20 ans. Nous ferons beaucoup de sorties ensemble jusqu'à ce qu'il quitte la région. C'est grâce à lui que je photographie les premières espèces emblématiques de la région.
Tétras lyre le 28/05/2011 - Pentax k7 - 600mm - f4 - 1/800" - +0.3IL - 400 isos.
Fichier(s) joint(s):
IMGP2216.jpg
IMGP2216.jpg [ 157.15 Kio | Vu 1319 fois ]


18 - Avec lui je rentre de plein pied dans le sujet. Non seulement j'apprends encore un peu plus des oiseaux (et des mammifères) mais j'apprends aussi toutes les ficelles pour les photographier. Les indices, les affûts, les nichoirs, les recherches d'aires, de nids, de loges, c'est lui. J'apprends aussi quelque chose de bien plus important, j'apprends à travers les observations de terrain et pas que dans les livres, j'apprends à écouter, à regarder à ne pas faire de bruit et il m'apprend surtout la patience et la persévérance. Si j'ai déjà la seconde la première laisse quelque peu à désirer.
Circaète Jean Le Blanc le 10/07/2011. Pentax K7 + 600mm - f7.1 - 1/1250" - +1.3IL - 1250 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP5989.jpg
IMGP5989.jpg [ 163.98 Kio | Vu 1319 fois ]


19 - Avec les affûts mon matériel montre vite ses limites. La billebaude a l'avantage de pouvoir s'adapter facilement au matériel en choisissant les balades. En affût c'est à peu près le contraire, il faut que le matériel s'adapte au milieu où se trouve l'affût. Et il faut reconnaitre que ce milieu n'est pas souvent favorable. Via un site connu du marché de l'occase j'achète un 600mm f4 Pentax. C'est une enclume de 6kg de métal et de lentilles que je vais trimballer de partout. Avec un AF "désespérant" et une montée d'isos lilliputienne je change mon K7 pour le nouveau K5. Me voilà mieux armé pour l'avenir.
Lagopède alpin le 10/04/2011. Pentax K7 - 300mm - f6.3 - 1/800" - +0.3IL - 200 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP6272.jpg
IMGP6272.jpg [ 132.03 Kio | Vu 1319 fois ]


20 - C'est l'époque "Lucky Luke", je tire sur tout ce qui bouge. Je coche à tout va et mes disques durs se remplissent à vue d’œil. Mais cette boulimie se fait au détriment de la qualité. Mais qu'importe, je me régale et j'apprends la plupart du temps de mes erreurs et encore trop peu souvent de mes réussites. Malgré tout, mes apprentissages tous azimuts commencent à porter leurs fruits. Maintenant je sais où aller pour voir une mésange boréale ou un chevalier guignette. Je trouve régulièrement des loges et des nids occupées, on peut dire que je progresse.
Roitelet huppé - Pentax K5 - 300mm - f5.6 - 1/800" - -1IL - 200 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP2095.jpg
IMGP2095.jpg [ 187.67 Kio | Vu 1319 fois ]


21 - C'est à cette époque que je commence également la macro avec un 90mm f2.8 sigma.
Nomada furva le 03/05/2011 - Pentax K7 - 90mm - f5 - 1/125" - -0.3IL - 400 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP0339.jpg
IMGP0339.jpg [ 98.39 Kio | Vu 1319 fois ]


22 - L'automne arrive avec ma première chevêchette qui restera pour moi un très grand moment. Je m'en souviens comme si c'était hier !!!! Même si les photos montrent bien mon niveau du moment, j'en ai gardé quelques unes précieusement.
Chevêchette d'Europe le 13/09/2011 - Pentax K5 - 300mm - AV - f4 - 1/640" - 1600 isos
Fichier(s) joint(s):
_IGP3479.jpg
_IGP3479.jpg [ 110.87 Kio | Vu 1319 fois ]


23 - Novembre, je repars de nouveau en Ethiopie mais cette fois avec ma compagne pour un mois. J'ai maintenant deux boitiers mais je laisse le 600mm bien trop lourd et trop encombrant. Au bout d'une semaine le boitier K5 tombe en panne, il ne reconnait plus les batteries ; seconde et.... dernière alerte.
Corbin de Stresemann le 29/11/2011 - Pentax K5 - 300mm - AV - f4 - 1/1000" - 800 iso -
Fichier(s) joint(s):
IMGP7697.jpg
IMGP7697.jpg [ 160 Kio | Vu 1319 fois ]


23 - A mon retour Re-SAV et verdict : poussière fine. Décidément l'Afrique n'est pas fait pour Pentax et comme je compte bien y retourner, je revends tout. Pour l'anecdote, se seront mes derniers achats neufs. Le marché de l'occase se résume à deux marques. Ma démarche est simple : mon premier achat sera un 500mm f4 d'occasion, rare à l'époque, et celui que je trouve en premier déterminera si je passe chez les jaunes ou chez les rouges. Le destin a voulu qu'un copain d'Alain (Gypaète, ancien membre du forum) vendait son Canon 500mm f4. Aller-retour en Suisse et l'achat qui suivra quasiment dans la foulée sera un 1D Mark IV. Deux engins qui j'ai toujours et qui fonctionnent à merveille après une vingtaine de voyages partout sur la planète.
Chouette de Tengmalm - Canon 1D Mark IV - Canon 500mm - f5.6 - 1/2500" - 400 isos.
Fichier(s) joint(s):
_73Y2734.jpg
_73Y2734.jpg [ 205.6 Kio | Vu 1319 fois ]


Fin 2011 j'ai ce qui se fait de mieux chez Canon et je le vois tout de suite avec les photos que je ramène à la maison. Le piqué, la colorimétrie, l'autofocus, bref j'ai du matériel de professionnel. C'est aussi à partir de cette époque où je me penche vraiment sur les possibilités de mon matériel avec des tests personnels quasiment dans toutes les configurations. Même d'occasion çà reste un gros investissement et je trouve que çà serait vraiment idiot de ne pas en profiter à fond.
La suite vous la connaissez puisque c'est à peu près à cette époque où je quitte le forum Pentax K par K pour arriver sur I&N. Voilà mon modeste parcours qui laisse très peu de place aux tâtonnements même si j'en ai eu un peu. Toujours bien entouré et conseillé je n'ai pas trop eu de mal pour passer toutes les étapes auxquels se confrontent tous les débutants. Merci de m'avoir suivi jusqu'ici ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 10 Novembre 2020, 21:45, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Encore du lourd, ou plutôt devrais-je dire Déjà du lourd
Tes accompagnateurs tant photos que naturalistes ont su te mettre sur les rails, mais c'est toi qui as tracé le chemin
Les photos 16, 18, 21 et 22 sont superbes :bravo:
Mais j'ai deux coups de cœur pour la 15 et la 23 :love:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Déjà fini Robert, pour moi qui ne suis pas sur le forum depuis longtemps et n'ai donc pas connu la période 2011/2016!
Quand j'ai un moment je vais voir les vielles pages du forum!

Quel beau parcours et que c'est agréable de suivre des passionnés comme toi. Cette "suite est fin" montre que tu t'es très vite hissé au niveau de l'excellence avec déjà de belles photos du temps de ton Pentax! Chapeau l'artiste :prosterne:

Et puis, connaître un peu mieux ton parcours m'a beaucoup intéressé.
Il m'arrive encore trop souvent de ne pas vérifier vitesse et touti quanti avant d'appuyer, après moi aussi 10 ans de pratique. C'est vrai que je suis plus un passionné de bébêtes que de photos, mais c'est grâce aux amis comme toi, Dom, François ..que j'ai cotoyés que j'espère m'être un peu amélioré.

Un grand merci à toi pour ce court métrage :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 18:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5502
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Une belle tranche de vie bien remplie et ponctuée de belles rencontres et d'émotions, autant humaine qu' animal. Ca c'était la fin de la saison 1. On attends avec impatience la saison 2 ;) :pompom:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Du lourd oui, pour cette seconde partie de parcours, et des images de haute tenue !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage dans le temps - II et FIN
MessagePosté: 10 Novembre 2020, 19:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33265
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Devenir naturaliste, je pense que c'est le maître mot. Chercher , observer et ensuite on passe à la photo. Tu dis ne pas lâcher le morceau et ça se voit, quelque sujet que tu abordes avec nous, tu arrives à l'excellence. Travailler son matériel semble une nécessité tant les possibilités de nos nouveaux boitiers le permettent (je reconnais ne pas le faire suffisamment, encore trop souvent obnubiler par ce que je vois!). Au travers de cette courte présentation de tes débuts, on comprend la route à suivre, même si régulièrement tu te plais à dire que chacun fait comme il l'entend.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com