Cette petite suite va vous montrer que j'ai eu énormément de chance dès le début. Sans aucun problème d'égo je reconnais que c'était souvent très facile et très confortable pour le néophyte que j'étais.
13 - Je n'explique pas cette passion soudaine pour les oiseaux. Par contre elle explique mon désintérêt quasi immédiat pour les mammifères tout simplement parce que je n'ai plus le temps de tout faire. Mais je pars de zéro et c'est rien de le dire et comme je ne fais jamais les choses à moitié, autant vous dire que j'avais du boulot.
Aigle royal le 01/11/2010 - Pentax K7 - 300mm - f4 - 1/2000" - +0.7IL - 200 isos
Fichier(s) joint(s):
_IGP0486.jpg [ 130.83 Kio | Vu 1631 fois ]
14 - Mes deux copains sont de vrais "chasseurs d'images" dans le sens où ils ne préparent guère leurs sorties et s'intéressent pas plus que çà aux sujets qu'ils photographient. Ils sont photographes avant tout. Ils connaissent quelques "bonnes adresses" déjà très connues à l'époque comme Rémuzat, la vallée de la Durance pour les guêpiers et Pont de Gau en Camargue mais c'est à peu près tout. Par contre ils maitrisent déjà très bien le traitement des images avec Photoshop, çà m'aidera pour la suite quand ils seront arrivés à me convaincre de passer aux RAWs.
Pont de Gau - Camargue -
Chevalier aboyeur le 05/09/2010. Pentax K7 - 300mm - f6.3 - 1/1250" - 200 isos.
Fichier(s) joint(s):
_IGP0690.jpg [ 98.69 Kio | Vu 1631 fois ]
15 - C'est donc tout naturellement et assez rapidement que je rejoins le groupe local de la LPO pour essayer d'avancer d'un point de vue naturaliste. Là je rencontre des personnes qui me font découvrir une ornithologie passionnante, ludique et surtout respectueuse, c'est le tremplin qu'il me fallait. Les sorties s'enchainent, je découvre la "vraie" Camargue, j'apprends à reconnaitre les chants, je participe à tous les comptages où je côtoie parfois des "pointures" dans leur domaine. Bref, je me transforme en éponge et j'absorbe à peu près tout ce qui touche à la gent ailée.
Accenteur alpin le 28/11/2011. Pentax k7 - 300mm - f4 - 1/500" - 200 isos.
Fichier(s) joint(s):
_IGP3795.jpg [ 148.57 Kio | Vu 1631 fois ]
16 - 2011 c'est aussi le début de mes voyages pour photographier les oiseaux. J'ai une parente qui vit à Addis Abeba depuis quelques temps, pourquoi pas ? En janvier je pars seul en Ethiopie pour une vingtaine de jours. Ce n'est pas un coup de foudre mais un vrai coup de masse ! A partir de ce jour l'Afrique restera et reste toujours une destination privilégiée.
Mais le dernier jour (heureusement) à Débré Libanos mon 300mm tombera en panne (AF bloqué) alors qu'il y a trois gypaètes autour de moi. Au retour je l'envoie en SAV et le verdict tombe : poussières fines dans les mécanismes. Première alerte ! Cette photo a été faite le premier jour à quelques mètres de ma chambre. Comment ne pas tomber amoureux de ce continent ? Alors qu'en France, je trouve normal de marcher des heures pour voir un oiseau.
Hôtel Wabe Shebelle Awassa le 17/01/2011 - Pentax K7, 300mm f5 - AV - 1/320" - +0.3IL - 200 iso.
Fichier(s) joint(s):
_IGP9432.jpg [ 245.07 Kio | Vu 1631 fois ]
17 - Malgré toutes ces étapes qui me font progresser à pas de géant, je suis encore un débutant avec un grand "D". J'oublie une fois sur deux de regarder ma vitesse, je me retrouve souvent avec des images soient trop sombres soient trop lumineuses, bref je suis étourdi trop obnubilé encore par les sujets. Mais en avril je vais encore passer un cran pour ne pas dire une montagne, avec la rencontre d'un autre copain. Il est garde au Parc National des Ecrins depuis sa création et photographe animalier depuis plus de 20 ans. Nous ferons beaucoup de sorties ensemble jusqu'à ce qu'il quitte la région. C'est grâce à lui que je photographie les premières espèces emblématiques de la région.
Tétras lyre le 28/05/2011 - Pentax k7 - 600mm - f4 - 1/800" - +0.3IL - 400 isos.
Fichier(s) joint(s):
IMGP2216.jpg [ 157.15 Kio | Vu 1631 fois ]
18 - Avec lui je rentre de plein pied dans le sujet. Non seulement j'apprends encore un peu plus des oiseaux (et des mammifères) mais j'apprends aussi toutes les ficelles pour les photographier. Les indices, les affûts, les nichoirs, les recherches d'aires, de nids, de loges, c'est lui. J'apprends aussi quelque chose de bien plus important, j'apprends à travers les observations de terrain et pas que dans les livres, j'apprends à écouter, à regarder à ne pas faire de bruit et il m'apprend surtout la patience et la persévérance. Si j'ai déjà la seconde la première laisse quelque peu à désirer.
Circaète Jean Le Blanc le 10/07/2011. Pentax K7 + 600mm - f7.1 - 1/1250" - +1.3IL - 1250 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP5989.jpg [ 163.98 Kio | Vu 1631 fois ]
19 - Avec les affûts mon matériel montre vite ses limites. La billebaude a l'avantage de pouvoir s'adapter facilement au matériel en choisissant les balades. En affût c'est à peu près le contraire, il faut que le matériel s'adapte au milieu où se trouve l'affût. Et il faut reconnaitre que ce milieu n'est pas souvent favorable. Via un site connu du marché de l'occase j'achète un 600mm f4 Pentax. C'est une enclume de 6kg de métal et de lentilles que je vais trimballer de partout. Avec un AF "désespérant" et une montée d'isos lilliputienne je change mon K7 pour le nouveau K5. Me voilà mieux armé pour l'avenir.
Lagopède alpin le 10/04/2011. Pentax K7 - 300mm - f6.3 - 1/800" - +0.3IL - 200 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP6272.jpg [ 132.03 Kio | Vu 1631 fois ]
20 - C'est l'époque "Lucky Luke", je tire sur tout ce qui bouge. Je coche à tout va et mes disques durs se remplissent à vue d’œil. Mais cette boulimie se fait au détriment de la qualité. Mais qu'importe, je me régale et j'apprends la plupart du temps de mes erreurs et encore trop peu souvent de mes réussites. Malgré tout, mes apprentissages tous azimuts commencent à porter leurs fruits. Maintenant je sais où aller pour voir une mésange boréale ou un chevalier guignette. Je trouve régulièrement des loges et des nids occupées, on peut dire que je progresse.
Roitelet huppé - Pentax K5 - 300mm - f5.6 - 1/800" - -1IL - 200 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP2095.jpg [ 187.67 Kio | Vu 1631 fois ]
21 - C'est à cette époque que je commence également la macro avec un 90mm f2.8 sigma.
Nomada furva le 03/05/2011 - Pentax K7 - 90mm - f5 - 1/125" - -0.3IL - 400 isos
Fichier(s) joint(s):
IMGP0339.jpg [ 98.39 Kio | Vu 1631 fois ]
22 - L'automne arrive avec ma première chevêchette qui restera pour moi un très grand moment. Je m'en souviens comme si c'était hier !!!! Même si les photos montrent bien mon niveau du moment, j'en ai gardé quelques unes précieusement.
Chevêchette d'Europe le 13/09/2011 - Pentax K5 - 300mm - AV - f4 - 1/640" - 1600 isos
Fichier(s) joint(s):
_IGP3479.jpg [ 110.87 Kio | Vu 1631 fois ]
23 - Novembre, je repars de nouveau en Ethiopie mais cette fois avec ma compagne pour un mois. J'ai maintenant deux boitiers mais je laisse le 600mm bien trop lourd et trop encombrant. Au bout d'une semaine le boitier K5 tombe en panne, il ne reconnait plus les batteries ; seconde et.... dernière alerte.
Corbin de Stresemann le 29/11/2011 - Pentax K5 - 300mm - AV - f4 - 1/1000" - 800 iso -
Fichier(s) joint(s):
IMGP7697.jpg [ 160 Kio | Vu 1631 fois ]
23 - A mon retour Re-SAV et verdict : poussière fine. Décidément l'Afrique n'est pas fait pour Pentax et comme je compte bien y retourner, je revends tout. Pour l'anecdote, se seront mes derniers achats neufs. Le marché de l'occase se résume à deux marques. Ma démarche est simple : mon premier achat sera un 500mm f4 d'occasion, rare à l'époque, et celui que je trouve en premier déterminera si je passe chez les jaunes ou chez les rouges. Le destin a voulu qu'un copain d'Alain (Gypaète, ancien membre du forum) vendait son Canon 500mm f4. Aller-retour en Suisse et l'achat qui suivra quasiment dans la foulée sera un 1D Mark IV. Deux engins qui j'ai toujours et qui fonctionnent à merveille après une vingtaine de voyages partout sur la planète.
Chouette de Tengmalm - Canon 1D Mark IV - Canon 500mm - f5.6 - 1/2500" - 400 isos.
Fichier(s) joint(s):
_73Y2734.jpg [ 205.6 Kio | Vu 1631 fois ]
Fin 2011 j'ai ce qui se fait de mieux chez Canon et je le vois tout de suite avec les photos que je ramène à la maison. Le piqué, la colorimétrie, l'autofocus, bref j'ai du matériel de professionnel. C'est aussi à partir de cette époque où je me penche vraiment sur les possibilités de mon matériel avec des tests personnels quasiment dans toutes les configurations. Même d'occasion çà reste un gros investissement et je trouve que çà serait vraiment idiot de ne pas en profiter à fond.
La suite vous la connaissez puisque c'est à peu près à cette époque où je quitte le forum Pentax K par K pour arriver sur I&N. Voilà mon modeste parcours qui laisse très peu de place aux tâtonnements même si j'en ai eu un peu. Toujours bien entouré et conseillé je n'ai pas trop eu de mal pour passer toutes les étapes auxquels se confrontent tous les débutants. Merci de m'avoir suivi jusqu'ici