Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 01:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 26 avril 2021
MessagePosté: 28 Avril 2021, 14:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Un très beau travail tant sur la composition que sur le bokeh, certes on s'éloigne du côté naturaliste mais le résultat en jette ! :bravo:

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 26 avril 2021
MessagePosté: 28 Avril 2021, 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Corvus a écrit:
Ooooh!, très beau :love:
Je comprends mieux ce que tu me disais pour l'exploitation des jeux ombres/lumière dans les pétales...
Une fleur dans de la ouate colorée :good:


Oui il faut trouver dans les lumières un complément susceptible d'apporter à la fleur un différentiel permettant une lecture "signée" par le photographe.

merci de suivre le fil.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 26 avril 2021
MessagePosté: 28 Avril 2021, 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Luna a écrit:
J'ai repris ce fil au début du printemps, des jolies fleurs champêtres, même l'orchidée ;) dans de beaux écrins. J'ai bcp aimé l'angle de pdv de l'ophrys justement, et ces 2 dernières sont encore de toute beauté.


merci Luna de suivre ce fil, espérant qu'il motive ton envie de photographier les fleurs.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 26 avril 2021
MessagePosté: 28 Avril 2021, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
riviere jacques a écrit:
Je garde toujours mon œil naturaliste et quand la fleur sort par miracle d'un fond, fut-il travaillé, je n'accroche pas.


Je précise que tout est capté à la prise de vue et que l'image est "brut" de capteur si j'ose dire. La tige est volontairement "floutée" par une approche esthétique mettant en superposition les plans dans l'image. Aucun travail sur l'image après la capture, si ce n'est le contraste et la lumière si nécessaire.

C'est important de le préciser, car à te lire je crains que des esprits chagrins ne pensent que l'image est bidoulliée.

merci de suivre le fil et dommage que l'esthétisme de cette image ne touche pas le naturaliste que tu es car quand les deux se superposent alors la nature vit un moment fort
et enviable pour un grand nombre d'humains, susceptibles alors de protéger ce qui leur semble important pour être aussi beau.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 26 avril 2021
MessagePosté: 29 Avril 2021, 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Une image sur laquelle je reviens car après plusieurs mois à la contempler elle semble me dire... Bientôt et de nouveau les plus belles lueurs, les plus beaux couchés de soleil au service des fleurs...


Fichiers joints:
DSC_4395.jpg
DSC_4395.jpg [ 54.32 Kio | Vu 667 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 29 Avril 2021, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Très belle image ! :bravo:
Bokeh riche et fleur bien piquée.
Un peu plus contrasté que d'habitude me semble-t-il.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 29 Avril 2021, 22:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Très jolie photo mais je peux comprendre qu'on apprécie pas plus que çà ce genre style presque trop parfait.
Personnellement je trouve ces photos un peu trop similaires dans leur ensemble, dans le style et dans la composition même si les couleurs ou les sujets sont différents à chaque fois. D'ailleurs j'imagine le travail que çà doit représenter sur le terrain justement pour retrouver à chaque fois tous ces mêmes paramètres. ;)

Mais c'est ton style et çà se respecte d'autant plus que ces images sont la plupart du temps agréables à regarder. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 29 Avril 2021, 23:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
En dehors de la fleur bien isolée c'est la palette de couleurs et la lumière qui apportent de la joie à cette photo :love: que j'adore.

Cette dernière photo associée aux commentaires de Robert et de Jacques m'amène a une réflexion.:
En peinture le 18 ème siècle a vu la transition entre le classicisme et le réalisme puis, la lumière, et plus largement les effets d’optique entraînant la distorsion, occupèrent principalement les impressionnistes, car la technique ne leur a pas laissé le choix : le XIXe siècle étant celui de la diffusion de la photographie... Une autre manière de se saisir du réel..

Juste retour des choses, la photographie vit ainsi le même cheminement :thinking: Et le temps que l'œil du spectateur s'adapte et s'habitue, ce qui choque ou surprend devient classique .
On vit la même chose en animalier ou progressivement les photographes après avoir utilisé le gros plan naturaliste ont d'abord pris du recul et ont ensuite commencé à interposer des premiers plans floutés . C'est le besoin de créativité qui nous permet de sortir de la routine et de l'ennui .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 29 Avril 2021, 23:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un feu d'artifice cette image, Philip! ;) :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 30 Avril 2021, 07:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
Encore une belle peinture, heu photo :mrgreen:
C'est effectivement l'écrin qui donne tout son charme à ces variétés de fleurs courantes, il les embellie
PS: pour des fleurs plus "belles" (orchidée, fritillaire...), recherches -tu des fonds aussi "puissants",ou au contraire plus délicats pour ne pas concurrencer la fleur?

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 30 Avril 2021, 08:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
joandbnicolas a écrit:
Un feu d'artifice cette image, Philip! ;) :bravo:
+1

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 30 Avril 2021, 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Corvus a écrit:
Encore une belle peinture, heu photo :mrgreen:
C'est effectivement l'écrin qui donne tout son charme à ces variétés de fleurs courantes, il les embellie
PS: pour des fleurs plus "belles" (orchidée, fritillaire...), recherches -tu des fonds aussi "puissants",ou au contraire plus délicats pour ne pas concurrencer la fleur?


Merci de me poser cette question. Car elle est à l'origine de ma recherche esthétique et créative. Si je suis objectif c'est l'ensemble qui comble ma quête du beau. Le sujet étant secondaire pour moi. J'affectionne les lumières en premier lieu de création. Que ce soit une orchidée ou une marguerite, c'est l'assemblage des couleurs qui m'importe. La complémentarité même, et comme le souligne Dominique sur les peintres, c'est l'effet sur l'image pour transformer le regard qui me guide et me fait rêver lorsque je suis en milieu naturel. Alain Fournier a, je pense, trouvé une belle formule pour qualifier mes images. Je le cite " Au delà de la passion, de la beauté d'un sujet, tout art demande du travail et de l'application ; J'ai envie d'écrire que c'est aussi ce qui saute au yeux devant bien des images de ce recueil coloré..."
Oui je suis un laborieux et rigoureux de la composition, un acharné de la précision, un amoureux des couleurs, et c'est bien l'application rigoureuse qui guide mes pas.
Alors je sais que certains (ils sont nombreux) ici sur le forum n'ont pas du tout ma vision de la photographie, mais il me semble important de faire vivre sa passion pour ce quelle produit d'émotions personnelles avant de penser à faire partager ses convictions et choix.

Merci de suivre ce fil et d'y apporter tes questions et remarques.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 30 Avril 2021, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NOUMEA a écrit:
En dehors de la fleur bien isolée c'est la palette de couleurs et la lumière qui apportent de la joie à cette photo :love: que j'adore.

Cette dernière photo associée aux commentaires de Robert et de Jacques m'amène a une réflexion.:
En peinture le 18 ème siècle a vu la transition entre le classicisme et le réalisme puis, la lumière, et plus largement les effets d’optique entraînant la distorsion, occupèrent principalement les impressionnistes, car la technique ne leur a pas laissé le choix : le XIXe siècle étant celui de la diffusion de la photographie... Une autre manière de se saisir du réel..

Juste retour des choses, la photographie vit ainsi le même cheminement :thinking: Et le temps que l'œil du spectateur s'adapte et s'habitue, ce qui choque ou surprend devient classique .
On vit la même chose en animalier ou progressivement les photographes après avoir utilisé le gros plan naturaliste ont d'abord pris du recul et ont ensuite commencé à interposer des premiers plans floutés . C'est le besoin de créativité qui nous permet de sortir de la routine et de l'ennui .
Dominique


Nous somme sur la même analyse Dominique. il faut du temps, quelques fois pour transmettre une émotion. Surtout quand suggérer devient une difficulté sans les explications. Pourtant la photographie à la pouvoir de suggestion, et sa force est dans les limites de ces explications.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 01 Mai 2021, 12:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ce n'est pas aussi récent que vous semblez le dire ce style de photo, çà fait même un paquet d'années que j'en vois circuler sur le net et les revues appropriées. :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 01 Mai 2021, 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Quelques années en effet oui, mais par rapport à la photographie et ses débuts... Il y a même une chaine Youtube qui explique que la photographie Macro, de fleurs et d'insectes n'a aucun intérêt - oui vous avez bien lu - Alors oui depuis 1824, la photo de fleurs et d'insectes autrement que naturaliste, ne "vit" que depuis quelques années, si peu par rapport à la vision purement naturaliste.

Pour ceux qui veulent découvrir les propos de Munier concernant les carcans de la photographie dite naturaliste. Il suffit d'aller sur ses vidéos ou il explique que lui et son père ont fuit les clubs photos qui à l'époque n'approuvaient une photo que si elle correspondait au dogme naturaliste... Gros plan, bien net, règle des tiers impérative, lumière exploitant seulement la face du sujet... il y a tout juste 12 ans cette année. Pas si loin n'est ce pas ?

Oui je suis bien conscient que la photographie comme tout art a du mal à se libérer de ses Diktats. Mais quand c'est le cas alors la chance est donnée à la créativité dans ce qu'elle a de plus sincère: le plaisir de donner du bonheur.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 03 Mai 2021, 20:56, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com