Forum Image & Nature
https://www.image-nature.com/forum/

Papillons et autres bêbêtes 22-12-23
https://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=60975
Page 1 sur 117

Auteur:  petit-robert [ 28 Juin 2017, 20:14 ]
Sujet du message:  Papillons et autres bêbêtes 22-12-23

C'est le département le plus riche de France pour l'observation des Lépidoptères (papillons diurnes) puisqu'on trouve 212 espèces ce qui représente exactement 81% des espèces présentes en France. Donc, même si je regarde en priorité les oiseaux, on peut difficilement passer à côté d'eux. Et puis il faut reconnaitre que certains sont vraiment magnifiques. Je veux aussi préciser que je ne suis pas du tout un spécialiste dans ce domaine. Il y a longtemps que je les prends en photo mais j'avoue n'avoir jamais vraiment creusé le sujet très profond. Donc n'hésitez pas à me signaler des erreurs éventuelles, personne n'est parfait et surtout pas moi.

Les papillons sont très souvent liés à une ou plusieurs plantes hôtes. Ce qui veut dire aussi qu'il faut se pencher un minimum sur la botanique pour mettre toutes ses chances de son coté si on veut trouver telles ou telles espèces. Par exemple, le magnifique papillon nommé la Porserpine ne se trouve que là où l'aristoloche pistoloche pousse. Et ce n'est qu'un exemple. Et de fait çà complique un peu plus la chose si on veut avancer sur le sujet......

Pour les identifications il faudra très souvent pouvoir observer les deux côtés de l'aile sous peine de faire une photo qui ira dans les "illustres inconnus". Des espèces présentent des variations importantes sur le dessus des ailes alors que les dessous restent quasiment invariables. Il y a beaucoup de familles concernées, les Mélitées sont les plus connues, mais ce ne sont pas les seules. Bien entendu le biotope est important. Bref, les papillons ont aussi leurs familles "casse tête" qui n'ont rien à envier à l'ornithologie.

Pour la photo je me sers d'un 100mm macro f/2.8 que je n'utilise qu'en manuel pour deux raisons, la première c'est que je préfère faire ma mise au point là où je veux et la seconde c'est qu'il est cassé (je l'ai acheté comme çà pour une bouchée de pain) et ne fonctionne qu'en manuel.... :mrgreen:

En général je suis toujours assez haut dans les isos pour pouvoir fermer le plus possible pour agrandir la PDC et avoir le plus de net possible. Mais avec un tel objectif et une telle proximité c'est souvent peine perdue. Pour l'instant je ne me suis pas assez penché sur le sujet pour vous présenter des photos avec la rosée, des contre-jours avec des flares etc..... mais çà viendra.... le jour où les oiseaux me laisseront le temps de le faire. Ensuite il y a quelques règles à respecter pour éviter de sortir pour rien ou pas grand chose. Se sont les jours de vent et sans soleil où les papillons sont peu ou pas du tout actifs. Là encore les matins assez tôt ensoleillés sont à privilégier. Les papillons tout en étant actifs sont assez calmes et se posent régulièrement pour faire sécher et chauffer leurs ailes. ;)

Un site indispensable : https://www.lepinet.fr/
Un livre qui l'est tout autant : http://diatheo.weebly.com/papillons-de-france.html

1 - Sablé du sainfoin - Polyommatus damon
Image

2 - Sylvain Azuré - Limenitis reducta
Image

3 - Tabac d'Espagne - Argynnis paphia
Image

4 - Petit Argus - Plebejus argus
Accouplement qui permet de voir le dimorphisme sexuel prononcé pour cette espèce (la femelle est marron).
Image

5 - Mélitée des mélampyres - Melitaea athalia
Voilà l'angle de prise de vue indispensable pour identifier cette espèce.
Image

6 - Apollon - Parnassius apollo
Image

7 - Citron - Gonepteryx rhamni
Un magnifique papillon qui se pose volontiers dans les arbustes pour se dissimuler des prédateurs où il devient feuille en un clin d'oeil.
Image

8 - Fadet commun - Coenonympha pamphilus
Image

9 - Mélitées des centaurées - Melitaea phoebe
Image

10 - Azuré d'Escher - Polyommatus escheri
Image

11 - Gazé - Aporia crataegi
Image

12 - Mélitée des Scabieuses - Melitaea parthenoides
Image

Auteur:  Luna [ 28 Juin 2017, 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Bojour Robert
Je t'accorde bien volontiers le côté casse-tête de certaines familles, et tu as bien expliqué ce qu'il fallait observer pour une bonne id.
J'ai dans ma photothèque tous ceux que tu montres, (à part peut-être le sablé, certains n'ont encore pas été identifiés :oops: ) mais je pense qu'au fil de tes posts, je serai distancée, il y a dans le sud des espèces qu'on ne trouve pas (encore)en Rhône-Alpes.
Effectivement Lepinet est le site de référence internet.
Après les libellules de Morikan, consacrer un post à nos beaux papillons, dont certains oiseaux sont très friands :mrgreen: est un bon complément dans cette section.

Auteur:  riviere jacques [ 28 Juin 2017, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Ben voilà, y avait plus qu'à s'y mettre! superbe.

Auteur:  blizzardbeast [ 28 Juin 2017, 22:04 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Et bien c'est très beau...ça change pas des oiseaux ;)

Alain

Auteur:  joandbnicolas [ 28 Juin 2017, 23:07 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Un bon photographe sait tout photographier et tu nous le montres là de belle façon, Robert. On le savait déjà avec tes portraits et tes paysages, voici maintenant les papillons! De belles images et un making-of utile à chacun! :n1: :bravo:

Auteur:  ROBERTSUBRA [ 29 Juin 2017, 09:03 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

::hi:: De très belles images , il y a de tout dans les H Alpes!! Je retrouve tout les papillons de mes plaines du sud ouest mise à part l'apollon , se sont des images bien cadrées , un poil trop j'aime bien laisser un peut plus d'air au sujet , après les bokehs sont très beau tu a su bien profiter de l'environnement et des couleurs qui les entouraient , surtout celle du Sablé qui je trouve a un effet de bougé très épuré . Bref tu nous fait voir que tu sais faire aussi des images autres que les oiseaux :bravo: Bonne journée Robert

Auteur:  granja [ 29 Juin 2017, 09:48 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

::hi:: Robert,
Il était temps ,vu la région où tu habites,que tu diriges ton objectif plus dans les herbes que dans les branches.............. :haha:
Et même si ton macro est un peu bloqué tu nous présentes un bel échantillon de ces amis également ailés
De plus comme tu as identifié tous les oiseaux du coin voilà un beau challenge pour explorer les lépidoptères
Par contre une chose m'interpelle toi qui es un adepte des plans larges ici tu nous proposes plutôt que des plans serrés ?
A suivre ....

Auteur:  franang [ 29 Juin 2017, 09:58 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Sympathique ce fil sur les pap, certaines compos sont assez classiques mais très bien réalisées.
Donc 212 variétés dans les Htes Alpes, il t'en reste 200 à nous montrer c'est cela ? ::)))::

Auteur:  Sirabhorn [ 29 Juin 2017, 10:23 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Hello Robert,

Un fil que tu ouvres avec brio et avec le même talent que pour tes chers oiseaux, et auquel je m'abonne, comme tu peux t'en douter!
Ton propos liminaire est comme toujours intéressant et replace bien le contexte des prises de vues. Pour l'AF de ton objo qui ne fonctionne pas, ce n'est effectivement pas rédhibitoire dans la mesure où en macro, on ne l'utilise pas en général, donc c'est parfait!

Quant aux papillons, quel vaste sujet! Tu as bien synthétisé les prérequis pour les trouver, ainsi que pour les identifier.
Pour ce premier volet, tu nous offres une très belle variété qui me personnellement rêver : je ne pense pas qu'on ait une aussi belle diversité dans mes Hauts-de-France! C'est donc avec grand plaisir que je découvre les résidents de tes montagnes.

Les photos sont réussies, comme d'habitude avec toi, et je retiens particulièrement la compo de la 10, avec cet Azuré d'Escher. :good:

Hâte de découvrir la suite!
A Bientôt,

Yannick

Auteur:  petit-robert [ 29 Juin 2017, 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

ROBERTSUBRA
Citation:
un poil trop j'aime bien laisser un peut plus d'air au sujet


granja
Citation:
Par contre une chose m'interpelle toi qui es un adepte des plans larges ici tu nous proposes plutôt que des plans serrés ?


Oui je sais désolé, mais lorsque je serre les sujets c'est tout simplement à cause de ce qui se trouve autour qui n'est vraiment pas génial. (Je fais pareil pour les oiseaux).

Je vous l'ai écris au début, je débute dans le domaine même si j'ai commencé la macro presque avant le reste. A l'époque j'étais en Pentax avec un 105 mm Sigma. Ça faisait au moins cinq ou six ans que je n'avais pas touché le 100 macro. Je vais creuser à l'occase les effets artistiques mais pour l'instant je reconnais que çà ressemble plus à un inventaire à la Prevert. Mais rassurez vous, je ne vais pas vous inonder de photos avec ce sujet. En tout cas merci pour vos retours. ;)

Auteur:  franang [ 29 Juin 2017, 15:14 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

petit-robert a écrit:
ROBERTSUBRA
[ Mais rassurez vous, je ne vais pas vous inonder de photos avec ce sujet

moi ca ne me dérange pas, c est toujours agréable de lire tes sujets

Auteur:  ROBERTSUBRA [ 29 Juin 2017, 16:27 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Mais rassurez vous, je ne vais pas vous inonder de photos avec ce sujet. En tout cas merci pour vos retours. ;)[/quote] Loin de moi de croire que tu vas nous inonder d'images académiques , j'apprécie trop le travail que tu fait sur les oiseaux pour savoir que sur les insectes se sera pareil :good: Robert

Auteur:  jeanolapin [ 29 Juin 2017, 19:34 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

après les oiseaux tu nous régale avec ces superbes papillons mème si les plan son séré ca le fait.j allais oublier l apollon :n1: :n1:

Auteur:  NOUMEA [ 29 Juin 2017, 19:45 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Et voilà ,le Robert il s'attaque à un sujet et tout de suite la passion l'amène non seulement à la recherche du meilleur techniquement ,mais aussi dans le connaissance et l’approfondissement de ce qui entoure le support. .Comme tu dis "tu creuses la question" et en plus tu partages tes acquis afin de simplifier la vie de ceux qui sont ignares en la matière .
Une fois de plus ,merci et bravo d'essayer de maintenir ce forum sur les sommets . :prosterne:
Amitiés
Dominique

Auteur:  bretagne.francoise [ 29 Juin 2017, 21:08 ]
Sujet du message:  Re: Papillons des Hautes Alpes

Bonjour Robert
Ma préférence est pour le sylvain :love:
mais j aime aussi les beaux yeux bleus du melites
apollon avec sa trompe en spirale ,il te manque le super flambée des alpes
Amitiés Françoise

Page 1 sur 117 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/