Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: myope ? comme une…
MessagePosté: 23 Mars 2010, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Comme une Taupe (ou comme moi ! allez savoir) on en parle souvent… mais on en voit très peu j’ai nommé la Taupe commune ou Taupe d’europe Talpa europaea son pelage semble comme un velours, les pattes aux doigts forts, longs, et armés de solides griffes formant comme une pelle (pour le fouissement) la terre quelle dégage lors du creusement de ses galeries est rejetée vers l’extérieur et forme alors les « taupières » les terrassements peuvent être très importants en regard de la faible taille de l’animal et causer des dégâts conséquents au jardins d’agréments ou cultures, elle se nourrit principalement de lombric (vers de terre) dont elle se constitue des réserves pour la mauvaise saison, à la saison des amours le mâle parcourt les galeries proches à la recherche d'une femelle
Image : Nikon D70s et 155mm à main levée, photo extraite des « archives 2006»


Fichiers joints:
2006.JPG
2006.JPG [ 182.59 Kio | Vu 1351 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 24 Mars 2010, 19:31, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: myope ? comme une…
MessagePosté: 24 Mars 2010, 14:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Merci pour tes précieuse infos!
Dans quelles conditions sort-elle? je n'ai jamais vu de taupes que lorsqu'elles passaient de sales moments chez mes parents :? Maintenant mes parents ne mettent plus de mauvais produits et se régalent de la présence de tous les animaux, quels qu'ils soient.
Je me demande bien comment faire des photos de taupes, tu suscites ma curiosité! Voilà un animal de l'ombre, souvent mal aimé, peu photographié, un parfait sujet photo pour une sorcière!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: myope ? comme une…
MessagePosté: 24 Mars 2010, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Octobre 2009, 18:30
Messages: 4591
Localisation: Wavrin (59)
Matériel: Olympus E3 - 50/200 f2,8-3,5 - 105 f2,8 - 40/150 f3,5-4,5 - 14/45 f3,5-5,6 - 70/300 f4-5,6
En effet un animal peu connu.... Pourtant, il a l'air tout doux.
Merci pour ce partage :good:
Mélusine, les sorcières ont un balai et un chat noir.....pas de taupe.....ou alors pour agrémenter une potion ..... :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: myope ? comme une…
MessagePosté: 24 Mars 2010, 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour à toutes et tous
En fait elles (dans mon coin) sortent forcées et souvent en cas d’inondation et comme il s’agit d’une prairie inondable ?!!! pourtant elles sembles de plus en plus nombreuses allez comprendre ?
Elles sont peut être mal considérées à cause de leurs mœurs, comme beaucoup d’animaux vivant dans la terre (où l’homme dépose ses morts !) croyance archaïque je le reconnais et uniquement basé sur nos critères donc forcement erronés.
Elles semblent également très sensibles à certains virus (fragilisées par toutes les XXX dont on les asperge depuis des lustres) leurs pelage sombre (gris-noir ? gris-anthracite ?) à reflets argentés est d’un magnifique aspect velouté, le museau très allongé est glabre il sert surtout à repérer les proies dans l’obscurité des galeries, de mémoire, elles communiquent par tambourinages (un peu comme les Pics) en frappant le toit de la galerie avec le sommet de leur crane, permettant ainsi au mâle de trouver une femelle.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: myope ? comme une…
MessagePosté: 25 Mars 2010, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Ok, merci! je comprends pourquoi c'est un sujet si peu photographié, laissons-les tranquilles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 322 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com