Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 09:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
Voici deux clichés d’un couple de Pic épeiche Dendrocopos major de (grec) dendro = arbre et cope = couper et par extension percer, trouer, que l’on s’empresse de traduire par « qui perce l’arbre » tout à fait approprié donc, et major qui à donné majeur = le grand, ex. le « grand frère » ou, autre ex : le majeur qui est le plus grand doigt de la main ! c a d : Dendrocopos major est le plus grand des représentants du genre… Dendrocopos comme on sait qu’il existe également (en France) un Dendro. minor (petit !) le Pic épeichette et un medius (moyen !) le Pic mar, nous avons même réuni à peu prés toute la famille de ce genre du paléarctique.
Voici donc M. pic qui commence par explorer les lieux à la recherche de menu graines ou noisettes.
Données techniques : Nikon D3 300mm trépied affut au jardin distance de PdV = env. 5M.
Graines de tournesol + odc + noisettes + pomme + œuf + glands.


Fichiers joints:
mpicepeiche.jpg [193.71 Kio]
Téléchargé 459 fois

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 09:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Puis c’est le tour de Mme. pic qui arrive parfois après le mâle parfois avant….
Dans tous les cas faire tres attention aux chats le votre ou… celui des voisins !


Fichiers joints:
mmepicepeiche.jpg [202.81 Kio]
Téléchargé 449 fois

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 11:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Décembre 2009, 00:01
Messages: 425
Localisation: Bourges(18)
Bonjour ,

C'est fou ce que l'on peut apprendre sur ce site. :good:
Je suis admirative :roll: devant tous ces oiseaux photographiés.J'ai bien essayé ce matin avec mon 18-200, mais c'était peine perdue. :(
Ton couple est magnifique. J' :love: . D'ailleurs, heureusement que tu nous dis que c'est un couple car je pensais que c'était le même photographié profil droit et profil gauche comme pour une séance photo.
Comment reconnais-tu Mr de Mme ? Ce sont des habitués ?

_________________
Pascale.
Image
Ma galerie FLICKR:http://www.flickr.com/photos/pasev1/

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine De Saint-Exupéry.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
facile le mâle a une casquette et la femelle une mini-jupe !!! non sérieusement
Le mâle a une marque nucale rouge (vif !) la nuque est noire chez la femelle, après on peut remarquer que le front de la fem. est plus « marqué » (c a d d’une nuance plus « sombre ») que le m. mais légèrement d’accord ?
M. est légèrement plus corpulent que le fem. les deux ind. ci-dessus sont des habitués de notre jardin où il viennent chaque jour (ou presque) chercher leur noisette
Dans le même secteur nous avons de cette famille : Pic vert, Pic épeiche, Pic épeichette, Pic mar, Pic noir, il parait même qu’il y aurait du Pic cendré mais ne l’ayant jamais contacté je ne peux l’affirmer.
Voir également :
viewtopic.php?f=83&t=332
viewtopic.php?f=72&t=292
viewtopic.php?f=72&t=379
viewtopic.php?f=83&t=4467
viewtopic.php?f=72&t=7871

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Décembre 2009, 00:01
Messages: 425
Localisation: Bourges(18)
Merci François de toutes ces précisions. :good:
J'ai bien un jardin (où plutôt un verger) mais il est en ville. Je ne risque pas de voir un jour le Dendro. minor, medius ou major débarquer :( même si je tapisse la pelouse de noisettes. :haha:

_________________
Pascale.
Image
Ma galerie FLICKR:http://www.flickr.com/photos/pasev1/

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine De Saint-Exupéry.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 19:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Oui c'est fou ce qu'on apprend ici en plus des conseils photo ;) Ils sont beaux tes pics et moi aussi j'aurais eu bien du mal à faire la différence entre les sexes. J'ai une préférence pour l'attitude de la femelle :good:
merci

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Woouaaaaaaaaaaaaa ! la 2 François elle déchire !
Superbe ! Avec tous les éclats de neige qui donne un plus, l'attitude bien saisie ... et en plus, avec son coprs elle masque un peu la masse blanche de la neige ...! Ce sont deux belles prises qui sembles d'une facilité déconcertante à t'écouter ... :? :roll:
Merci pour toutes les explications qui vont avec ... tu es notre puits de savoir et si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ...! :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 22:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir
En réponse à pakalou, mais si ! justement un verger c’est encore mieux qu’un jardin rappelez vous… « qui perce l’arbre » et plus il y a d’arbres, mieux c’est ! s’il sont vieux, plein de trous, cassés, encore mieux, ville ou pas ville pareille ! s’il y a de la « campagne autour bien entendu !!! j’ajouterais même… surtout les fruitiers qui regorges littéralement d’insectes et larves !!! donc le verger est impec !
Pour faire un affut jardin en hiver c’est très simple et encore plus sous la neige tout commence dans la chambre à coucher ??? !!! et oui ! ouvrir l’armoire et prendre un (vieux) drap (blanc bien sur) celui qui est un peu déchiré là ! 4 piquets et voila un affut pas cher et on ne peut plus efficace ! pas de bruits quand même !!!
Réponse à nadette, en fait oui et non je ne fait que rapporter ce que je vois… ! et même… plus j’apprends moins j’en sais !!!
Voici une autre vue de la fem. qui nous permet d’apprécier la taille des ongles !!! (faut ce qu’il faut !) nécessaire pour s’accrocher à l’écorce et les plumes caudales ont un rachis renforcé et des barbes dont l’angle au rachi renforce encore la rigidité ceci afin d’assurer l’appui contre le tronc ce qui est parfaitement visible sur le cliché « mmepicepeiche » plus haut.


Fichiers joints:
femellepic.jpg [184.58 Kio]
Téléchargé 352 fois

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 20 Décembre 2009, 13:02, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 19 Décembre 2009, 23:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2009, 13:13
Messages: 808
Localisation: Cerdon 01450
Matériel: Canon 60D, 450D, Tamron SP. DI 70/300 VC.UD. Sigma 150 mm 2.8, Tamron SP 150/600 DI VC USD.
super ces images de ce beaux couple :love:
mais dit moi, s'il faut monter un resto dans le jardin pour que les couples de pics épeiche viennent manger en tête à tête, on n'est pas sorti de l'auberge. :xpldr: :xpldr: :xpldr: graine de tournesol, noisettes, pommes, oeufs, glands...etc.... et en boisson c'est quoi ? grand cru. :zinzin: :zinzin: :yahoo:
JP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 20 Décembre 2009, 00:16 

Enregistré le: 16 Décembre 2009, 12:44
Messages: 120
Localisation: Auradé (Gers)
Bien ton pic, coloré, netteté.
J'en ai un dans mon jardin, il me coûte une fortune en noisettes et noix, et impossible à photographier (pour le moment).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 20 Décembre 2009, 12:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Charlie a écrit:
Bien ton pic, coloré, netteté.
J'en ai un dans mon jardin, il me coûte une fortune en noisettes et noix, et impossible à photographier (pour le moment).


Et oui on a beau miser gros, on ne touche pas forcément le jackpot :mrgreen:
Allez pas de découragement mais de la persévérence :boulet:
;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: pics enneigés
MessagePosté: 20 Décembre 2009, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
En fait il ne s’agit pas de nourrir (les oiseaux en particulier, ou les animaux en général !) il s’agit d’attirer pour la prise de vues, donc il faut diversifier !!! graines odc pour le tout venant : tourterelles, moineaux, accenteurs, rougegorges… ? mais oui le Rougegorge familier Erithacus rubecula ne déteste pas quelques (petites) graines en hiver autrement il est plutôt insectivore.
Du tournesol pour : sitelles, mésanges, pics. 1 noisette pour : pics, sitelles. 1 œuf pour : corneilles, pies. 1 pomme (coupée en deux) pour : merles, geais. 5 à 10 glands pour : geais.
On peut ajouter une boule de graisse MAIS !!! à faire soit même la recette en est on ne peut plus simple : jamais d’alcool, de sel, de sucre !!! il faut du saindoux (gras de porc ! donc non salé !) des graines odc et éventuellement quelques tournesol.
On changera l’eau (à boire) chaque matin (l’eau gèle !!!) mais sans aucun additif (toujours la même règle) pas de sel, pas de sucre, pas d’alcool. Ont pourrait même inventer un « mnémotechnique » genre « P A S S » pour… PAS. (d’) ALCOOL. SEL. SUCRE.
Vous n’arrivez pas à photog les oiseaux du jardin… inscrivez vous chez aux circuits decouvertes
Pour conclure j’ajouterais que je ne suis pas seul voir les « Poupat » « zguig » « didierp » « dracula.L » pardon L.alucard, « calakmul » etc. etc.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 300 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com