Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 07 Juin 2023, 11:59 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
L'an dernier lors d'une sortie engoulevent au mois de juin j'observe une bécasse à la croule. C'est déjà tard en saison aussi cette année je me rends en forêt dès fin Mai avec l'espoir d'observé des bécasses.
Début des séances d'affût vers 21h30 jusqu'à la nuit, 22h00 22h30 environ. J' observe ainsi pas mal d'oiseaux, les photographier est autre chose...

Le milieu :
Fichier(s) joint(s):
paysage.JPG
paysage.JPG [ 125.88 Kio | Vu 4999 fois ]


Mon matériel me permet juste de tenter des contre jours dans les dernières lueurs afin d'avoir suffisamment de vitesse et permettre la map. En fait ça correspond assez bien à ce que l’œil peut distinguer à ces heures crépusculaires.

Silhouettes essayer de tirer profit des nuages pour varier les ambiances.
1-
Fichier(s) joint(s):
_MG_6626.JPG
_MG_6626.JPG [ 55.71 Kio | Vu 4999 fois ]


2-
Fichier(s) joint(s):
_MG_6709.JPG
_MG_6709.JPG [ 71.16 Kio | Vu 4999 fois ]



A priori seul les mâles volent, assez bas pour repérer les femelles restées au sol. Il n'y a pas beaucoup de doc en dehors des sites OFB et du club des bécassiers...

Il fait déjà très sombre, essai postraitement N&B...
3-
Fichier(s) joint(s):
_MG_6631.JPG
_MG_6631.JPG [ 245.3 Kio | Vu 4999 fois ]


Comportement territorial... Un mâle semble en chasser un autre. J'observerais ce comportement presque à chaque sortie.
4-
Fichier(s) joint(s):
_MG_6668.JPG
_MG_6668.JPG [ 60.21 Kio | Vu 4999 fois ]


5-
Fichier(s) joint(s):
_MG_6654.jpg
_MG_6654.jpg [ 68.79 Kio | Vu 4999 fois ]



Voila, ce sera tout pour cette fois, plus d'images me semble redondant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 07 Juin 2023, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On ne distingue guère que des silhouettes, hormis la 3, mais c'est une idée de reportage intéressante. Y aura-t-il une suite? ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 07 Juin 2023, 13:01 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Oui, c'est ce que j'écrivais...au crépuscule l’œil ne distingue que des silhouettes, les photos restituent plutôt bien cette ambiance, hormis la 3 suite à un tripatouillage logiciel ;)
Pas de suite pour l'instant sauf à capter une scène "inédite"...peut être l'an prochain ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 07 Juin 2023, 13:54 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19507
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
c est intéressent, mais on ne vois pas grand chose ,et il y en a des floutés!
regarde comment s y ai pris jean Philippe Varin, au piégeage au nid, dans sont livre sur la photo animalières des année 1982 si cela peut te donner des idées ;) ceci dit c est déjà bien de tenter cette approche documentaire :good:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 07 Juin 2023, 15:26 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
jeanolapin a écrit:
c est intéressent, mais on ne vois pas grand chose ,et il y en a des floutés!
:

C'est exactement le rendu terrain, une bécasse qui surgit , juste le temps de tenter de la mettre devant l'objectif dans un crépuscule de plus en plus présent ...donc que l'on n'y distingue pas la plume du peintre:)

jeanolapin a écrit:
regarde comment s y ai pris jean Philippe Varin, au piégeage au nid, dans son livre sur la photo animalières des année 1982 si cela peut te donner des idées ;) ceci dit c est déjà bien de tenter cette approche documentaire :good:


Déjà, je ne cherche pas les nids (sauf de busards) en plus de bécasse! Autant de chance que de gagner au loto, et si le hasard faisait que je tombe dessus, je n'irais pas installer tout un matériel à proximité pour ramener une photo.

Concernant Varin dans les années 80, je ne sais pas quelle était la part de sa production de photo animalière "sauvage" et d'animaux imprégnés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 07 Juin 2023, 17:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:good: Une bonne idée, à revoir peut-être avec un matos plus adapté ?

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 08 Juin 2023, 07:37 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Oui, un matériel plus récent faciliterait sûrement la prise de vue.
La croule, c'est du crépuscule jusqu'à l'aube, un bruit de « croule », un oiseau qui surgit au dessus de la végétation dans la pénombre. Avec un peu de chance, vol lent rectrices écartées dans une trouée claire.
C'est plus de la photo d'ambiance que l'on peut tenter à mon avis.
Ce qui serait intéressant serait de saisir le moment ou il se pose à proximité d'une femelle et qui serait suivi d'une parade ...mais là j'utilise le conditionnel, pas grand monde n'ayant rapporter d'obs.

Donc, pour le moment des interactions que je pense territoriales entre mâles qui se poursuive...et déjà, deux bécasses sur la même photo, c'est pas si mal:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 08 Juin 2023, 20:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tes photos nous mettent dans une ambiance peu commune et je suis certain que tu t'éclates :n1:
C'est une super idée ce reportage pour moi qui suis bientôt un croulant ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 09 Juin 2023, 08:16 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Sûr que je m'amuse bien. Un sujet qui sort un peu de l'ordinaire, des ambiances "difficiles", un challenge pour le photographe.
Pour la prochaine saison je vais tenter de repérer quelques mares forestières qui offriraient des conditions de prises de vue "potables", ce serait à priori de bons spots pour espérer voir la bécasse et peut être des comportements type parade...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 09 Juin 2023, 10:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
on est bien dans l'ambiance, la restitution est plutôt fidèle, j'aime bien !

Certes il y aurait sans doute moyen d'obtenir des images un peu plus nettes, mais sinon, à part des silhouettes, je ne vois pas trop ce qu'on peut photographier d'autres à la croule ???

Comme pour l'engoulevent, c'est un challenge photo difficile en tout cas

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 09 Juin 2023, 12:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tout d' abord félicitations pour ce reportage car je connais la difficulté que cela représente et contrairement à certains commentaires ,je trouve que tu t'en tires très bien .On est pas sur des photos de guêpiers ou d'oiseaux de jardins à la drink !
L'ambiance est bien rendue et vu la vitesse ou elles surgissent et en plus à la tombée de la nuit ,bravo
J'aime bien la 2 et la 5 :good:
Les seules très belles photos que j'a pu voir sont faites avec des chasseurs et un chien d'arrêt ,ce qui n'est pas recommandé . :mrgreen:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 09 Juin 2023, 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2041
Matériel: Canon
Localisation: 21
Cela tiens plus du reportage naturaliste que du reportage "photo", mais j'aime bien c'est intéressant!
Vu le comportement des oiseaux (horaires...) je ne vois pas non plus ce que tu pourrais obtenir de plus, que des silhouettes?
Peut être un jeu de silhouettes avec des éléments de l'environnement, ce pourrait être sympa!

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 09 Juin 2023, 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bravo pour ce reportage, c'est déjà un "exploit" d'assister à ces parades, chapeau bas :prosterne:

C'est dans quelle région ? Dans le sud et plus particulièrement dans les Hautes Alpes, elles ne sont là qu'à l'automne, ou ne font que passer.

Quand je vois certaines critiques, çà me fait penser à un copain qui avait photographié un râle des genets en Vendée (après moult tentatives bien sûr). Sa photo était très bien avec un oiseau complètement dégagé mais il y avait une herbe en travers... évidement certains étaient restés bloqués sur cette herbe. De toute évidence ils n'avaient aucune idée de la performance pour photographier une telle espèce. C'est un peu ce qu'écrit Dom, c'est déjà très bien d'avoir pris ce que tu nous montres. Perso je n'ai vu que des "plumées" (en Bretagne) ou alors j'en ai "levé" en baladant, mais bien peu. Donc au risque de me répéter, bravo une fois de plus :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 09 Juin 2023, 18:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
Bravo pour ce reportage, c'est déjà un "exploit" d'assister à ces parades, chapeau bas

C'est dans quelle région ? Dans le sud et plus particulièrement dans les Hautes Alpes, elles ne sont là qu'à l'automne, ou ne font que passer.

Quand je vois certaines critiques, çà me fait penser à un copain qui avait photographié un râle des genets en Vendée (après moult tentatives bien sûr). Sa photo était très bien avec un oiseau complètement dégagé mais il y avait une herbe en travers... évidement certains étaient restés bloqués sur cette herbe. De toute évidence ils n'avaient aucune idée de la performance pour photographier une telle espèce. C'est un peu ce qu'écrit Dom, c'est déjà très bien d'avoir pris ce que tu nous montres. Perso je n'ai vu que des "plumées" (en Bretagne) ou alors j'en ai "levé" en baladant, mais bien peu. Donc au risque de me répéter, bravo une fois de plus :good:

Tu as tout de même fait l'exploit de montrer une bécasse dans les serres d'un pèlerin Robert! ::u::
Oui c'est super, car j'ai vaguement eu l'idée d'y aller dans nos forêts où elles nichent, et puis je ne l'ai jamais fait!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reportage : bécasses à la croule.
MessagePosté: 09 Juin 2023, 19:11 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Merci pour vos commentaires encourageants !

C est réalisé en forêt domaniale de Vierzon (Sologne du Cher), jusqu’à l’an dernier je ne pensais pas la bécasse nicheuse, juste hivernante. Un sujet pour les soirées printanières ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com