Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 30-12-22 - Bonne année
MessagePosté: 23 Janvier 2023, 21:34 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
NOUMEA a écrit:
Des images de beauté ,de poésie de rêves ,mais des commentaires qui (à juste titre) nous ramènent à la dure réalité de la vie qui n'est pas que du "papillonage" .
Merci pour cette dernière rafale 2022 qui reste au niveau des toutes les précédentes et font que tu es, avec quelques autres, celui qui donne à ce forum tout son intérêt, malgré la perte constante de certains membres .
Merci à toi, en espérant avoir toujours le même bonheur d'ouvrir les post 2023 de mon ami petit-Robert 🥂
Dom


J'ajouterai au commentaire de Dominique, que je trouve très appréciable ta capacité d'instruire sans jamais être donneur de leçon…

Bonne année à toi.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 30-12-22 - Bonne année
MessagePosté: 27 Janvier 2023, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Eh bien je viens de "papillonner" sur ton fil et même si je ne suis pas remonté (pour le moment) plus loin que l'été, je le trouve tellement à ton image : des photos de grande qualité avec les explications qui vont bien! J'ai particulièrement apprécié ce test de bagues allonges, d'autant plus que c'est ce que j'utilise quand je suis sur les collemboles (avec moult réflexions et tests en cours sur le terrain).
La grande diversité des sujets que tu croises et que tu proposes me laisse rêveur, même si j'ai bien conscience que tu donnes de ta personne pour aller les chercher, soit en altitude, soit la nuit, ce qui force le respect. Cette diversité me laisse rêveur car c'est déjà la fête pour moi quand je croise des espèces "communes" au jardin ou en balades. Mais comme tu le dis bien, nous ne faisons que récolter la disparition des biotopes de toutes ces espèces, environnement qui est par chez moi, assez détérioré.

En tous cas, je te remercie sincèrement du temps que tu prends pour partager photos, expériences et connaissances personnelles via ce beau forum : il permet de voir la nature en suivant tes pas et au travers de ton objectif... et ce n'est pas rien !
Alors MERCI ! :good:

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 30-12-22 - Bonne année
MessagePosté: 06 Avril 2023, 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Les bords de la Durance permettent de croiser ce coléoptère très vorace. Ils vivent souvent en petits groupes et gare aux insectes qui passent dans le secteur.

1064 - La cicindèle hybride
Toutes les cicindèles sont des insectes rapides, jamais longtemps immobiles, qui sont capables de courir à une vitesse incroyable grâce à de longues pattes, et de voler avec aisance pour se poser généralement à peu de distance. Elles sont des prédatrices efficaces et poursuivent leurs proies à la course et en volant. Comme toutes les cicindèles, la cicindèle hybride aime le soleil et les endroits bien exposés. En absence de soleil, elle s’enfonce dans le sable.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0417.jpg
_MGL0417.jpg [ 131.5 Kio | Vu 3148 fois ]


1065 - Les insectes constituent l’essentiel de leur régime alimentaire. Les larves de cicindèles sont également carnassières, elles vivent dans un terrier vertical où elles se tiennent en surface et attaquent les insectes qui passent à proximité en les entraînant dans leur trou, elles capturent aussi des vers de terre.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0429.jpg
_MGL0429.jpg [ 101.67 Kio | Vu 3148 fois ]


1066 - Photo faite en empilant 6 autres photos pour "lutter" contre la faible profondeur de champ. Vous me direz si çà le fait ? ;)
J'ai complètement zappé l'antenne gauche.... désolé
Fichier(s) joint(s):
_MGL0448.jpg
_MGL0448.jpg [ 234.31 Kio | Vu 3148 fois ]


A bientôt et merci d'avance.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 06 Avril 2023, 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je découvre ce redoutable carnassier.
La vue de face de la 2ème image nous montre ses redoutables outile de prédateur.
Quant à la 3ème : Ca le fait ! ( pour te répondre ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 06 Avril 2023, 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
fsannier a écrit:
Je découvre ce redoutable carnassier.
La vue de face de la 2ème image nous montre ses redoutables outile de prédateur.
Quant à la 3ème : Ca le fait ! ( pour te répondre ).

François



Tout å fait de cet avis! Des images qui montrent parfaitement , Robert, toutes les caractéristiques de ce coleoptère prėdateur. :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 06 Avril 2023, 23:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Super et bravo car je connais si rapidité , d'ailleurs je me demande comment tu as pu faire pour avoir le temps d'empiler 5 ou 6 photo sans qu'elle bouge???

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 07 Avril 2023, 08:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Impressionnante bestiole...pour la dernière, oui ça le fait plutôt bien...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 07 Avril 2023, 10:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu arrives encore à nous étonner et à progresser !Clichés de grande qualité :n1:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 07 Avril 2023, 13:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Prédateur qui doit être d'une redoutable efficacité. :o Côté photo, effectivement, rien à redire.............comme d'hab quoi :lol:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 07 Avril 2023, 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Pour moi, ca le fait pour répondre à ta question. Et justement l'antenne zappée le prouve bien
Chapeau l'ami :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 08 Avril 2023, 07:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Des scènes de prédation parfaitement captées et un texte très enrichissant sur la difficulté d'être papillon ! On est en effet bien loin du papillonage. Cette cicindèle est redoutablement armée et elle est très photogénique. L'empilement des photos est réussi sur la dernière, dommage en effet qu'il en manque 3 ou 4 pour avoir l'antenne gauche nette de bout en bout. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 10 Avril 2023, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:good: :good: Superbe ce reportage, comme son acteur au impressionnantes mandibules ! Et ton “focus stacking“ tient la route ! Ai vu mes premières en Normandie, la verte C. campestris ! Des chercheurs ont estimé sa vitesse maxi proportionnelle à sa taille à... 700 km/h, et qu’à cette vitesse elle voit flou... Comme disais un ancien président, “des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche...“

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 10 Avril 2023, 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
morikan a écrit:
:good: :good: Superbe ce reportage, comme son acteur au impressionnantes mandibules ! Et ton “focus stacking“ tient la route ! Ai vu mes premières en Normandie, la verte C. campestris ! Des chercheurs ont estimé sa vitesse maxi proportionnelle à sa taille à... 700 km/h, et qu’à cette vitesse elle voit flou... Comme disais un ancien président, “des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche...“


Oui j'avais lu çà aussi au sujet de la vitesse rapportée à notre taille. Merci à vous tous :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 06-04-23
MessagePosté: 10 Avril 2023, 11:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il y a peu j'ai fait une projection photos d'insectes croisés lors de mes voyages au Grenha (Groupe d'entomologie des Hautes Alpes). Ma projection n'avait rien de scientifique, juste de la curiosité.... Il n'avait personne pour un exposé cette soirée et j'ai bien voulu combler ce trou, en toute modestie. J'ai aussi saisi cette occasion et cette petite tribune pour tous les remercier puisqu'ils luttent avec acharnement et avec une patience à toute épreuve pour combler mes lacunes abyssales dans moult domaines ! :mrgreen:


1067 - Je ne savais pas où mettre ce sujet puisqu'il vient de notre voyage au Québec avec Dom et Florent en aout/septembre 2017 (déjà !!!). A l'époque, je vous avais présenté ce papillon célèbre comme étant le Monarque. Nous étions dans un parc où justement il se reproduit sur cette fameuse plante-hôte (Asclepiade commune). Il y avait des panneaux explicatifs sur sa forme, sa biologie et sa célèbre migration vers le Mexique où ils sont des millions à se regrouper pour former des grappes de plusieurs mètres suspendues aux arbres.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7354.jpg
_MGL7354.jpg [ 156.06 Kio | Vu 3111 fois ]


1068 - Sauf que ce que je vous ai présenté sur le carnet de route n'était pas un Monarque (Danaus plexippus) mais le Vice-Roi - Limenitis archippus
Fichier(s) joint(s):
_MGL6140.jpg
_MGL6140.jpg [ 245.16 Kio | Vu 3111 fois ]


1069 - Bien sûr çà n'a échappé à personne dans cette assemblée. Mais j'étais quand même excusable et c'est là où çà devient intéressant. En tout cas beaucoup plus qu'une simple correction.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7358.jpg
_MGL7358.jpg [ 151.52 Kio | Vu 3111 fois ]


Le Vice-roi est un exemple de mimétisme mullérien : il imite par son apparence le Monarque (Danaus plexippus), une espèce toxique, en plus d'être toxique lui-même. Le fait que les deux espèces se ressemblent et soient indigestes renforce le comportement d'évitement par les prédateurs.
Si le Monarque se reproduit sur l'Asclepiade commune (photos ci-dessus), le Vice-Roi lui se reproduit sur les saules et les peupliers.
Ce Vice-Roi est un Nymphalidae (et non un Danaidae) et il est proche de nos Sylvains. Ils ne sont donc même pas de la même famille.
Pour la différence, elle est tenue puisqu'elle se fait sur cette fine ligne noire qui raye les ailes postérieures alors qu'elle n'y est pas sur le Monarque. Avec d'autres petites différences qui ne sautent pas aux yeux du néophyte que je suis. Donc voilà pour la petite histoire. On était quand même très excusables de s'être fait avoir comme des bleus avec ce "faussaire".
Bonne fêtes de Pâques à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons et autres bêbêtes 10-04-23
MessagePosté: 10 Avril 2023, 13:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Faute avouée etc etc..........mais il est vrai vous aviez des circonstances hautement atténuantes tant le mimétisme est bluffant :good:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com