Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 18 Octobre 2021, 13:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2021, 19:57
Messages: 41
Localisation: LORRAINE
Matériel: Z6 II + D500 + multiplicateur x1.4 et x2 + 200-500 f/5.6 + 85 micro f/3.5 + 55mm f/1.4 + 300mm f/2.8
Localisation: LORRAINE
Bonjour,
J'écris au nom de mon ami et Titouan et moi même.
J'ai l'honneur de vous proposer notre étude sur la chouette Effraie guttata.
J'attends impatiemment vos retours.

Pour cette observation, je vais commencé par un rappel wiki sur la chouette effraie.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette_effraie

L'effraie des clochers (Tyto alba) est une chouette aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles. C'est l'espèce de Strigiformes la plus répandue au monde.

Étymologie
Le nom vernaculaire de cette chouette vient d'orfraie (du latin ossifraga « [oiseau] briseur d'os ») qui désignait certaines espèces de rapaces pêcheurs diurnes. Depuis le XVIe siècle et en particulier chez Ronsard, ce terme orfraie existe déjà, mais pour désigner un rapace nocturne. Sous l'influence du verbe effrayer, il s'est déformé en effraie, donnant le nom à cette chouette2.

Voilà pour le principal, pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous laisse lire WIKI et les livres.


Revenons à l'observation.

Tout d'abord, cette écrit a été réalisé par Titouan DE CRESSAC et moi même, Alan DENES.

Pour éviter tout débats, cette pseudo étude a été réalisé sans déranger l'espèce. Utilisation de piège photo, observations depuis l’extérieure du bâtiment au téléobjectif, étude de la pièce en intérieur avec piège photo et gopro et pour finir affût en intérieur de la pièce.
Les jeunes vont bien, et nous comptons continuer notre étude sur les prochaines années.
Nous restons ouvert à toutes questions sur ces magnifiques chouettes, excepté le lieu qui restera secret.


La distinction entre l'Effraie classique et la Guttata est de par le plumage orangé, les traits noir marqué sur les yeux.

Alan DENES et Titouan de CRESSAC

Observation de la chouette Effraie Guttata

Effectuée du 1 octobre au 7 octobre 2021

Sommaire

1. Information générale de l’observation
2. Description du lieu
3. Observation de chasse
4. Observation comportementale

1) Information générale de l’observation

Lieux de l’observation : Lorraine France
Espèce : Tyto alba guttata
Nombre de spécimens vue : 7
Composition : 2 adultes
1 subadulte
4 juvéniles

2) Description du lieu

C’est une ruine assez petite en campagne. Il y a beaucoup d’ouvertures. Elle comporte 1 rez-de-chaussée, une cave et un étage. La pièce de nidification ce situe à l’étage directement sous la charpente. Cette pièce est assez large et haute.
Une grande fenêtre centrale recouverte de pelote et de fiente est l’entrée principale de nos chouettes. De part et d’autre de la pièce, des petites alvéoles avec chacune un plafond plus bas que la charpente et en pente légère. L’une possède un espace vide entre le plafond et la charpente. Elle sert de cachette aux jeunes. Elle est d’une surface de 2m de largeur sur 1m de profondeur et de 10 à 30 cm de hauteur du plus profond au plus proche du bord. Le bord du plafond présente de nombreuses marques de griffures.
On y trouve une énorme quantité de pelote, ce qui montre que plusieurs pontes sur plusieurs années on eut lieu ici.
Perpendiculaire à cette emplacement et parallèle à la fenêtre, une poutre qui elle aussi est bien marqué par le passage des Effraies. Elle sert de perchoir aux adultes et certainement à l’entrainement de vol des jeunes.
Face au bâtiment, une immense forêt , un village proche et quelques champs

3) Observation de chasse
21 chasses en moyenne par nuit en alternance des deux parents
Chacune des chasses est espacé de 20 min environ entre 20h20 et 23h00. 01h00 de 23h00 à 05h00 et de nouveau 20 min de 05h00 à 06h30.
Les proies sont composées essentiellement de mulots, souris. Nous n’avons pas observé de prédation de petits oiseaux, rats, insectes.

4) Observation comportementale
Au stade de maturité des jeunes Il a été constaté que les parents ne dorment pas avec les juvéniles. Peut-on en déduire que c’est un comportement de survie en cas de prédation des petits ?
Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 87.77 Kio | Vu 2953 fois ]

Les jeunes dorment la journée des environs de 07h00 à 19h00. Le réveil en journée ce produit seulement s’il y a du bruit conséquent et se traduit par des piétinements pour ce replacé sans chuintement.
Le réveil naturel est aux alentour de 19h30 vers la fin de l’heure dorée. Ceux-ci ne chuintent pas directement. Ils se déplacent sur eux même, sûrement pour se redresser, faisant entendre des grattements assez fort sur le bois. Et audible dans toute la pièce. Les premiers chuintements entendus environ 15min plus tard. Il est possible que ce soit la plus vieille juvéniles qui commence. La subadulte, elle, reste caché et silencieuse.
Fichier(s) joint(s):
2.jpg
2.jpg [ 84.63 Kio | Vu 2953 fois ]

Au début du crépuscule vers 20h10, les plus jeunes s’approche du bord en poussant leur chuintement de la faim. Ils se postent au bord, en regardant vers la fenêtre. La subadulte arrive sans bruit et éloigné des jeunes.
Fichier(s) joint(s):
3.jpg
3.jpg [ 170.95 Kio | Vu 2953 fois ]

Le premier parent se manifeste avec une proie à la nuit tombée vers 20h20. Elle se perche sur le rebord de la fenêtre, regarde la pièce, puis si les petits sont présents, vol vers eux.
Fichier(s) joint(s):
4.jpg
4.jpg [ 170.15 Kio | Vu 2953 fois ]
Nourris le 1er, et s’en va dans la foulée. Commence alors les différents va-et-vient de la nuit.
Quand l’adulte constate un changement dans son espace de nidification, elle survol toute la pièce. Vérifie chaque recoin. Si les petits chuintent, elle pousse un premier crie qui fait taire les autres et quitte la pièce. Si les petits recommencent à faire du bruit, elle les fait taire à nouveau. Elle retourne chasser. On pourrait en déduire un comportement a la fois d'éducation envers les petits pour leur signifiée un danger, et également un crie d’intimidation a tout prédateur potentiel. Les petits chuintent famine, le parent revient. S’il constate que le changement est toujours présent, elle nourri et part. Pousses des crie aigu signe d’alerte. Les petites retournes se cacher. Le parent revient voir, si toujours anormal : sort et crie en tournant autour du bâtiment jusqu’à disparition du problème en revenant voir toutes les 10 min environ. Sinon, les parents continuent leur cycle de nourrissage.
Fichier(s) joint(s):
5.jpg
5.jpg [ 107 Kio | Vu 2953 fois ]


Je suis désolé pour la mise en forme, cela rend bien mieux en format PDF.

Nous serions heureux d'avoir vos retours, en matière de façon de faire, si ils manquent des données que nous pourrions fournir, etc ...

Merci encore de nous avoir lu, c'est notre premier document.

Passez une agréable journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 18 Octobre 2021, 23:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Les photos sont d'inégale qualité mais le texte est très instructif et montre la qualité du suivi. La présentation, non conventionnelle pour notre forum nuit néanmoins.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 07:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Très intéressant reportage ! J'apprends beaucoup sur ce rapace fascinant :good: :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 07:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2021, 19:57
Messages: 41
Localisation: LORRAINE
Matériel: Z6 II + D500 + multiplicateur x1.4 et x2 + 200-500 f/5.6 + 85 micro f/3.5 + 55mm f/1.4 + 300mm f/2.8
Localisation: LORRAINE
Bonjour et merci de vos réponse.

RIVIERE Jacques, pouvez préciser votre réponse sur la présentation ?
Si c'est celle personnelle, mon ami n'est pas sur le forum, et là mienne date de quelques mois.

Pour les photos, je suis désolé je ne peux pas fournir mieux. Cependant je peux fournir des photos noir et blanc d'un des pièges photos qui sont nette mais sans détails.

Nous avons également des audio, des vidéos. Je ne sais pas comment vous les faire partager.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 09:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Avec votre accord , on peut supprimer les messages datant d'avant le 18 octobre pour une lecture plus fluide , ceux antérieurs n'ayant plus d'intérêt.
Les photos peuvent être postées en 1024px (en dessous elles sont moins lisibles) avec un poids de 255ko maxi.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2021, 19:57
Messages: 41
Localisation: LORRAINE
Matériel: Z6 II + D500 + multiplicateur x1.4 et x2 + 200-500 f/5.6 + 85 micro f/3.5 + 55mm f/1.4 + 300mm f/2.8
Localisation: LORRAINE
Bien entendu, les messages précédents peuvent être supprimé. Ça ne sera que mieux.

J'ai essayé mais malheureusement le problème vient du poids de l'image. Qui malgré le bruit reste très lourdes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:good: J’ai bien fait d’attendre ! La mise en forme bien que perfectible au niveau des images est plus agréable ainsi, les infos intéressantes et les oiseaux sympas, bien que pour ma part j’aimerais plus de plans serrés, sans doute plus compliqués à obtenir compte tenu des conditions d’observation, et de la discrétion requise...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 12:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2021, 19:57
Messages: 41
Localisation: LORRAINE
Matériel: Z6 II + D500 + multiplicateur x1.4 et x2 + 200-500 f/5.6 + 85 micro f/3.5 + 55mm f/1.4 + 300mm f/2.8
Localisation: LORRAINE
Bonjour Morikan

En effet, c'est assez compliqué.
Je réfléchis toujours à un moyen pour en réussir un.
Cela nécessite un trépied de plus de 2m50 ( que je n'ai pas )
Une télécommande Wi-Fi ( que je n'ai pas )
Et d'un moyen lumineux qui ne dérange pas ( en projet de conception ).
Cela dans le but de photographier la cachette.

Pour un gros plan de l'adulte, il faut que j'essaie depuis l'arbre qui est à 5m de la fenêtre, mais d'une hauteur de 10m et donc dangereux surtout de nuit.

Si vous avez des conseils nous sommes preneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Reportage intéressant, en revanche les images sont vraiment trop "bruitées" sur mon écran : avez-vous essayé de débruiter avec un logiciel ?

Concernant la vie de l'effraie, une monographie vient de sortir chez Delachaux, et semble être la nouvelle référence en la matière !

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 19 Octobre 2021, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2021, 19:57
Messages: 41
Localisation: LORRAINE
Matériel: Z6 II + D500 + multiplicateur x1.4 et x2 + 200-500 f/5.6 + 85 micro f/3.5 + 55mm f/1.4 + 300mm f/2.8
Localisation: LORRAINE
Bonsoir, merci du filon ! Je vais me renseigner pour l'obtenir.

Je n'ai pas vraiment essayé non, je ne suis pas très doué en retouche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 20 Octobre 2021, 13:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un premier document très interessant ou la qualité du reportage estompe la moindre qualité des photos .C'est passionnant à suivre et merci pour l'effort de mise en page :good: .Impatient de découvrir une suite à cet interessant suivi.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 20 Octobre 2021, 14:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un suivi des plus intéressants... Je vais suivre cela avec intérêt :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 21 Octobre 2021, 16:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2021, 19:57
Messages: 41
Localisation: LORRAINE
Matériel: Z6 II + D500 + multiplicateur x1.4 et x2 + 200-500 f/5.6 + 85 micro f/3.5 + 55mm f/1.4 + 300mm f/2.8
Localisation: LORRAINE
Bonjour,
Voici un schéma de la pièce avec la prochaine mise en œuvre.
Cela va prendre du temps à préparer.

Si ça peut donner des idées à certains....

Bonne journée.


Fichiers joints:
20211021_160401.jpg
20211021_160401.jpg [ 85.25 Kio | Vu 2854 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 21 Octobre 2021, 17:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
document dans le bon sens de la lecture pour éviter les torticolis .
Fichier(s) joint(s):
20211021_160401 dans le bon sens.jpg
20211021_160401 dans le bon sens.jpg [ 211.48 Kio | Vu 2853 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette Effraie GUTTATA
MessagePosté: 21 Octobre 2021, 17:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Passionnant travail !
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com