Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 06:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 01 Mai 2021, 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Houlala çà part vraiment dans tous les sens, bon je vais en rester là ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 03 Mai 2021, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3486
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour, j'ai découvert ce fil il y a quelques jours. J'y ai découvert de très belles photos dans un style que je connais bien maintenant et aussi beaucoup de discussions très intéressantes. Je me reconnais très bien dans le style de photo que tu fais Philip, car je pense que pour ce qui concerne la photographie des fleurs on est un peu sur la même longueur d'ondes au niveau du résultat, mais par contre j'ai une pratique on va dire beaucoup moins rigoureuse et beaucoup plus légère. Je pense qu'on en reparlera. Mais je voudrais rebondir sur les derniers propos, le style des photos artistiques/naturalistes ... moi à mon avis ce qui a changé les choses c'est l'arrivée du numérique. car on est bien d'accord aujourd'hui pour faire une belle photo, une photo qu'on peut monter, qu'on peut exposer, combien de fois faut-il déclencher ? des dizaines au minimum ... à l'époque de l'argentique (en gros avant 2005) il n'y a que les professionnels qui pouvaient se permettre ça. J'ai le souvenir de photographes qui sont venus photographier mon jardin (j'ai eu un très beau jardin quand j'habitais en Haute-Vienne), sur 2 jours ils ont fait 720 photos, 20 rouleaux de 36 ! ... aucun amateur ne pouvait faire ça ... aujourd'hui on peut, et on peut donc se permettre de faire autre chose qu'un sujet bien net et cadré bien serré.
Oui alors j'ai lu plein de chose intéressantes sur ce fil, mais aussi des choses que je n'ai pas compris, tu parles de l'importance de la "Mesure" pour tes photos, de quoi parles-tu ? de la mesure de l'exposition ? je comprends bien qu'une photo doit être bien exposée, mais aujourd'hui nous avons tous des appareils qui savent faire, donc je ne vois pas le problème.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 04 Mai 2021, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bonsoir Daniel

Heureux que tu prennes le temps de visiter le fil et de te compter parmi ceux qui aiment les photos de fleurs.

Quand je parle de la mesure, c'est bien évidement de l'exposition en effet. je vois bien trop de photographies sur le forum mal exposées. Parce que mal jugées au niveau de la lumière et de ses effets. Je parle aussi de mémorisation et de compensation pour bien exposer en contre jour, ou en lumière "zonée" dans le cadre. Les boîtiers que nous avons se sortent de situations simples déjà équilibrées en terme de lumière. Mais dés que les choses se compliquent alors il faut savoir interpréter la mesure ou plutôt les mesures.
Si j'obtiens cette lumière particulière sur mes photographies (c'est un peu ma signature) c'est justement que j'accorde énormément d'importance à le mesure de lumière avant de déclencher. D'ailleurs je suis loin d'être le seul à faire de cette manière et il y a par exemple un autre photographe qui fait de même (Benoit Outrey) et il obtient peu ou prou les mêmes résultats...
Le choix de la mesure est déterminant suivant les conditions d'exposition de la scène photographiée. Le choix de compenser ou non aussi pour la dynamique de l'image par rapport à la sensibilité.
C'est vrai que beaucoup de photographes naturalistes, n'ont pas cette approche et encore moins cette pratique. Car le rendu et le résultat souhaité n'est pas envisagé avant la prise de vue.
Moi c'est autrement que j'envisage la photographie, en visualisant à l'avance ce que je veux comme résultat avant même de commencer ma balade en fonction du temps (météo) qu'il fait. En plus je choisi aussi mon emplacement, là ou je trouve une belle lumière, j'attends qu'un sujet se pose, alors que beaucoup d'autres iront chercher le sujet quelque que soit la lumière, dure ou normale, c'est seulement le sujet qui compte.


Voilà j'espère que ma réponse comble tes attentes mais n'hésite pas à revenir si celle-ci n'est pas complète pour toi.

Bonne soirée Daniel. ::hi::

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 04 Mai 2021, 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3486
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Jorel a écrit:
...je vois bien trop de photographies sur le forum mal exposées. Parce que mal jugées au niveau de la lumière et de ses effets. Je parle aussi de mémorisation et de compensation pour bien exposer en contre jour, ou en lumière "zonée" dans le cadre. Les boîtiers que nous avons se sortent de situations simples déjà équilibrées en terme de lumière. Mais dés que les choses se compliquent alors il faut savoir interpréter la mesure ou plutôt les mesures. ...


Sur le forum moi je ne vois pas spécialement de photos mal exposées, mais je vois plutôt des photos qui sont soit prises avec une lumière trop dure, soit prises en étant mal positionné par rapport au soleil, typiquement avec le soleil dans le dos, ce qui donne des photos assez plates, sans modelés. Mais pour moi ce n’est pas un problème de mesure ou d’exposition ... une exposition différente ne changerait pas le résultat général de la photo ... sauf si elle est surexposée ou sous exposée ...
Moi je vais te dire comment je pratique : appareil en mode Priorité ouverture, mesure évaluative (matricielle) en général, iso jamais plus de 400 (mon appareil ne supporte pas plus), ouverture entre 2,8 et 6,3 (rarement plus) (en fonction de l’objectif, du sujet, de la pdc voulue ...) ... et puis si la vitesse choisie par l’appareil me convient pour une pdv à main levée, je déclenche ... et je regarde ce que ça donne sur l’écran, éventuellement avec l’histogramme, je corrige au besoin et je recommence jusqu’à ce ça me convienne ... ensuite je peux m’occuper de peaufiner mon cadrage, vérifier s’il n’y a pas d’éléments gênants. Et je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux en terme d’exposition ?
Daniel

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 05 Mai 2021, 20:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Ta méthode de prise de vue vaut ce quelle vaut et te donne satisfaction pour ce que tu attends de ta production d'images et c'est bien là le principal. Je ne vais pas essayer de te convaincre mais tu devrais vraiment t'essayer à d'autres évaluations de la lumière.
Cependant c'est justement parce que certaines photos sont prise dans des lumières difficile qui définis les principes que j'avance. C'est justement quand la lumière pose problème (quand les photographes n'ont pas la possibilité de sortir très tôt le matin ou tard le soir) et qu'ils ne peuvent bénéficier des belles lumières que les mesures sont très importantes.
Par contre je pense que nous n'avons pas le même niveau d'analyse en ce qui concerne les photographies postées sur le forum. Mais c'est le professionnel qui parle et qui te dis ça.
Et ce que j'attends en j'entends d'une bonne photographie n'est pas traduisible sur ce forum qui veille à présenter des photographies de tous les niveaux et c'est bien ainsi.

Bonne continuation à toi Daniel et merci de suivre le fil :biere:

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 05 Mai 2021, 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3486
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
J’avoue que je ne comprends ce que tu veux dire, il faudrait sans doute un exemple précis, car on peut évaluer la lumière de différentes façons, sur des zones différentes, faire autant de mesures qu’on veut on en arrivera toujours à fixer les 3 paramètres qui règlent l’exposition et cette exposition c’est la même pour toutes les zones de la photo ... si l’écart est trop important entre les zones claires et les zones sombres on aura fatalement de la surex ou de la sousex ... y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?
Daniel

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 06 Mai 2021, 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2038
Matériel: Canon
Localisation: 21
Votre discussion est intéressante, mais c'est vrai que ce n'est pas facile à appréhender sans exemples concrets

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 06 Mai 2021, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Voici deux posts créés pour mieux faire comprendre les effets des lumières et leurs mesures...

viewtopic.php?f=103&t=64791

viewtopic.php?f=103&t=64276


Bonne soirée à vous...

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 06 Mai 2021, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3486
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Oui, j'ai lu, j'ai compris, mais je ne vois pas trop de différence avec ma pratique, sauf qu'en général ma base de départ est plutôt une mesure évaluative sur l'ensemble de l'image plutôt que sélective + mémorisation. C'est à mon sens une solution plus rapide et la compensation sera plus simple car avec la mesure sélective lorsqu'on compense il faut bien veiller à mesurer toujours la même zone, donc à garder exactement le même cadrage, ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'on pratique à main levée ... mais toi tu pratiques peut-être avec un trépied ...
Ma pratique est sans doute influencée par ma façon de faire avec les oiseaux où il faut être rapide.
Ensuite, aujourd'hui avec les RAW, à partir du moment ou on n'a pas de zones surex (car à mon sens sous ex on peut faire avec, c'est beaucoup moins gênant), on a quand même un peu de lattitude pour corriger, on n'est pas à 1/3 d"IL près.
Mais pour en revenir aux conditions de lumière difficiles, notamment quand la lumière est dure (midi en plein soleil) ... elle est dure et on peut la mesurer de toutes les façons possibles et faire varier l'exposition, on n'en fera jamais; à mon avis, quelque chose de bien. Mais si tu as une solution je suis ouvert et je ne demande qu'à être convaincu.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 08 Mai 2021, 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bonsoir Daniel

Je reviens sur ton message.

Je ne pratique presque jamais à l'aide d'un trépied.
N'ayant que très peu de temps à consacrer à la photographie de nature et ne pouvant pratiquer que trop rarement tôt le matin ou tard le soir, je me contente de mes sorties en pleine journée, lorsque trop souvent la lumière est peu favorable. Et pourtant mes photographies sont à en juger les retours plutôt bien gérées côté lumières.
Souvent j'opère en plein soleil, et avec ma façon de faire j'arrive à obtenir une douceur d'égalisation des couleurs et surtout du contraste.
La captation de la lumière en macro et proxiphotographie est cruciale pour avoir ou espérer une bonne luminosité d'ensemble et une belle douceur. Si j'opte souvent mais pas toujours pour la mesure sélective c'est bien pour avoir une possibilité de compenser après mémorisation pour garder le sujet bien exposer et l'avant et l'arrière plan si possible le mieux équilibré.
Quand tu dis qu'un 1/3 d'IL ne fait pas varier l'exposition, je peux te dire que mois, avec ma méthode, ça change tout.

Il est vrai aussi que de temps en temps j'utilise une ombrelle pour adoucir la lumière sur le sujet en validant encore une fois la même méthode de mesure.

C'est une méthode qui permet d'appréhender la mesure en voyant immédiatement les différences lors des prises de vue.

Mais je suis sûr que ta méthode vaut bien la mienne au vu de tes résultats.

Je dirais pour finir que l'optique est aussi à prendre en compte dans cette méthode pour l'éloignement du sujet.

Bonne continuation Daniel et encore marci pour ta participation à cet échange.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 29 avril 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Coquelicot en teinte et fond de pourpre...


Fichiers joints:
DSC_7059.jpg
DSC_7059.jpg [ 88.22 Kio | Vu 836 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 1er Juin 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Sincèrement je n'accroche pas des masses ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 1er Juin 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20012
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La compression joue des tours à cette image... Hormis cela, un fond un peu moins homogène que d'habitude, Philip ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 1er Juin 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
C'est vrai que cela diffère de beaucoup à mes habitudes de captations. Un essai soumis à vos regards qui conforte au moins ma sensation de non aboutissement à ce que je voulais démontrer.

Merci à vous deux. :biere:

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 1er Juin 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 21:09 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19471
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
je viens de prendre le fil en cour et regardé les explications du début, et bien j ai appris beaucoup de chose et découvert quelqu un de talentueux et compréhensible dans ca démarche avec un grand respect et un regard sur les fleurs diffèrent que la photo classique :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com