Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 04:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 04 Mai 2021, 21:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2038
Matériel: Canon
Localisation: 21
Je pose une question "technique photo naturaliste générale" et pas seulement macro, peut être faudra-t-il déplacé le post?
Voilà j'ai commencé la photo en me plaçant en "Bdb Auto" mais j'avais souvent un rendu froid qui tirait sur les bleus
Maintenant je me place en "Bdb lumière du jour", plus proche en rendu de la "réalité", mais dans certaines circonstances, ça tire fortement sur les jaunes...

Comment réglez-vous votre Bdb?
Faites vous uniquement des changements en post-traitement?
Y a t-il une solution "idéale" de réglages de la Bdb, pour éviter de perdre du détails dans les zones très exposées?

Merci
C'est peut être une question redondante sur le forum, je n'ai pas trop fouiné, alors si vous avez des liens je prends ;)

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 04 Mai 2021, 21:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26751
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Moi j'ai toujours été en auto, après comme je suis en RAW, je peux varier la température de couleurs en fonction du rendu que je veux.
Je ne sais pas comment les autres font, à vrai dire je ne me suis jamais posée la question.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 04 Mai 2021, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3486
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Luna a écrit:
Moi j'ai toujours été en auto, après comme je suis en RAW, je peux varier la température de couleurs en fonction du rendu que je veux.
Je ne sais pas comment les autres font, à vrai dire je ne me suis jamais posée la question.

Pareil pour moi.
Daniel

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 04 Mai 2021, 22:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
itou....

Citation:
Y a t-il une solution "idéale" de réglages de la Bdb, pour éviter de perdre du détails dans les zones très exposées?

par contre, là, ça n'a pas vraiment de rapport avec la BdB.... c'est une question d'exposition...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 04 Mai 2021, 22:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2038
Matériel: Canon
Localisation: 21
Merci des réponses

dkeith a écrit:
itou....

Citation:
Y a t-il une solution "idéale" de réglages de la Bdb, pour éviter de perdre du détails dans les zones très exposées?

par contre, là, ça n'a pas vraiment de rapport avec la BdB.... c'est une question d'exposition...


je me posais cette question car quand on joue sur la Bdb en post-traitement on peut faire passer des zones sur-exposées à des niveaux plus acceptables (on le voit avec les indicateurs de zones sur-exposées). A 6000K ou à 3000K une zone peut paraître sur-exposée ou non, du coup je me demandais, si à la prise de vue , un choix de bdb pouvait avoir un impact sur la qualité de la mesure d'exposition (donc sur la conservation des détails des sujets photographiés)
Je ne suis peut être pas clair...ou dans les choux

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 05 Mai 2021, 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je suis désolé, mais régler la température des couleurs n'a vraiment pas grand-chose à voir avec l'exposition et si tu as des zones surexposées, tu ne les récupéreras pas comme ça.....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 05 Mai 2021, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2257
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Comme le dit dkeith, la BDB ne joue pas sur l'exposition.
Je suis en continue sur la BDB en auto, sauf lorsque je fais des photos de concerts (mais c'est un autre sujet). Je shoote en raw et ensuite je fais un équilibre entre le point blanc et le point noir. Si je veux un effet particulier je joue sur les curseurs "temperature" en post traitement.
En concert, c'est la m****e. Donc je shooote tout en raw et ensuite j'essaie de retrouver l'ambiance du concert (quand il y en avait)

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 05 Mai 2021, 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2038
Matériel: Canon
Localisation: 21
Ok merci pour vos éclaircissements :good:

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 08 Mai 2021, 23:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Faire confiance aux logiciels embarqués dans le boitier , shooter en raw et gérer en post traitement ce que l'on veut faire apparaître. En effet il y a tout ce qu'il faut pour restituer le rendu que l'on souhaite donné.
je déplace le sujet qui est plus général que la technique pure -macro.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Juste un petit complément à ce qui est dit plus avant.
Tout dépend en fait à quelle destination son tes captations.
Si tu prends des photos pour le plaisir et qu'elles ne sont pas vouées à être éligibles à un concours par exemple, alors tu peux shooter en BDB auto sans problème dés lors que tu es en capture RAW modifiable en PT. Mais si tu veux prétendre à un rendu pensé en amont, avant la prise de vue, et que tes photographies soient signées d'une volonté de transmettre ta vision du moment photographique alors la BDB auto est réductrice et non éligible en concours si tu la modifie en PT.
De plus, vouloir maîtriser la BDB c'est aussi admettre que les marques sont à l'origine d'un penchant tonale propre à leur dévolu de communication en terme de possibilité de reconnaissance auprès du grand public.

Bonne continuation à toi.

Philip :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 21 Mai 2021, 07:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Jorel a écrit:
Juste un petit complément à ce qui est dit plus avant.
Tout dépend en fait à quelle destination son tes captations.
Si tu prends des photos pour le plaisir et qu'elles ne sont pas vouées à être éligibles à un concours par exemple, alors tu peux shooter en BDB auto sans problème dés lors que tu es en capture RAW modifiable en PT. Mais si tu veux prétendre à un rendu pensé en amont, avant la prise de vue, et que tes photographies soient signées d'une volonté de transmettre ta vision du moment photographique alors la BDB auto est réductrice et non éligible en concours si tu la modifie en PT.
De plus, vouloir maîtriser la BDB c'est aussi admettre que les marques sont à l'origine d'un penchant tonale propre à leur dévolu de communication en terme de possibilité de reconnaissance auprès du grand public.

Bonne continuation à toi.

Philip :biere:


Je ne crois pas que les règles de concours pour la photo animalière obligent les photographes à passer en BdB manuelle. Seuls le recadrage (limité à 10% par exemple selon les concours), le traitement du bruit, la netteté et les tâches de capteur sont autorisées avec présentation du RAW obligatoire.

Comme tout le monde (ou presque donc) BdB en auto et je ne touche jamais ce curseur en post-traitement. C'est quand même rare quand un boitier perd les pédales à ce point. De temps en temps j'ai ce souci dans la neige et la glace à l'ombre avec les lagopèdes mais c'est quand même très très rare. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 24 Mai 2021, 16:51 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
J'abonde totalement dans le sens de Robert : le règlement des concours, non seulement n'impose pas de BdB manuelle, mais il autorise même généralement un ajustement de cette BdB pour peu que ça ne dénature pas (dans tous les sens du terme) la photographie.
Et d'ailleurs, on a pu remarquer régulièrement sur ce forum que c’était les BdB manuelles qui renvoyaient le plus souvent des couleurs erronées.

Exemples de règlements de concours internationaux :


Concours International de Photo Nature de Namur
Article 2 : Préparation des photos
L’image doit être conforme à la prise de vue originale sans ajout ou retrait d’éléments étrangers à la scène photographique, sans modification du flou, sans trucage ou autre technique qui induiraient le spectateur en erreur et renverraient une vision erronée du milieu naturel. Le recadrage est autorisé dans la limite de 20% de la surface de l’image. La retouche doit se limiter au nettoyage des poussières et à l’amélioration globale de l’image (niveaux, balance des blancs…). L’accentuation et l’augmentation de la saturation doivent rester modérées. Le HDR, le focus stacking et la surimpression ne sont pas autorisés.

Concours Emotion’Ailes
Les réglages numériques, tels que l’ajustement du ton, du contraste, l’éclaircissement, l’assombrissement, le recadrage,
le renforcement de la netteté, la réduction du bruit, les nettoyages mineurs, le HDR, l’assemblage panoramique, les
superpositions, le focus staking (pour autant que les prises de vues aient été prises au même endroit et au même
moment) sont autorisés et doivent être signalés dans la légende de l’image (dans le champ infos spatio-temporelles et
complémentaires). Les images pour lesquelles les informations techniques ne sont pas ou trop peu fournies peuvent être
écartées par le jury.
Ces réglages ne doivent pas tromper le spectateur ni donner une fausse image des réalités de la nature.
Les photos dont la version concourant au concours s’écarterait trop du RAW ou du fichier natif dans le but de créer une
ambiance qui n’était pas celle au moment de la prise de vue ont moins de chance de séduire le jury dans la mesure où
celui-ci donnera la priorité aux ambiances naturelles.

Montier
Sont autorisées des images conformes à l’original incluant le HDR modéré, le focus stacking ou la photo panoramique.

La retouche est limitée à de légères modifications visant à donner un aspect réaliste à la scène photographiée, sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale. L’inversion du sens de lecture, le recadrage et le traitement noir et blanc sont acceptés.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2253
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour,

Je vous donne mon humble avis, je ne suis pas expert sur le sujet mais étant informaticien ça aide un peu à comprendre des trucs.
Déjà il faut comprendre que le RAW n'est pas un format d'image, mais un fichier de données brutes produites par le capteur de l'appareil, sur la même base que du temps de l'argentique : une ouverture, un temps d'exposition et une sensibilité (ISO). Ce sont ces facteurs qui vont constituer le RAW. L'aspect "matériel" du capteur est important bien évidemment, suivant sa taille et sa qualité.
A partir du moment ou vous souhaitez regarder votre RAW sur un écran, que ce soit sur l'écran d'ordi ou sur l'écran de votre APN, c'est qu'il y a un post-traitement. A mon avis la BdB est un paramètre de PT, c'est pour cette raison qu'il est proposé dans les menus de l'APN, uniquement pour afficher sur l'écran de l'appareil et générer un jpeg si on a choisi RAW+jpeg. On va retrouver ce réglage également dans nos logiciels de PT, et là nous pouvons revenir sur le choix initial effectué par l'APN, sans perte de données puisque c'est un algorithme de calcul qui s'effectue sur les données du capteur, toujours présentes dans le RAW.
Donc moi aussi je suis en bdb auto ...

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 03 Juin 2021, 15:24 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour Marc,

Merci pour ces précisions.
On pourra remarquer que les erreurs de BdB sont à 80% (résultat d'une étude nullement scientifique ! :oops: ) provoquées par des appareils photos réglés en BdB manuelle :
viewtopic.php?p=1038703#p1038703
viewtopic.php?p=1038749#p1038749
pour les plus récents

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bdb, oui mais encore?
MessagePosté: 05 Juin 2021, 07:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2038
Matériel: Canon
Localisation: 21
Merci pour tous ces compléments d'information :good:

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com