Newsletter Image & Nature - Septembre 2008


  PORTFOLIO : Christophe Pérelle
  LES ACTUS PHOTOS : Canon Eos 7D - Nikon D90 - Jumelles Swarovski EL 42 - Tamron 18-270 mm, etc.
  INTERVIEW : L'éthique animale par Jean-Baptiste et Jeangène Vilmer
  L'ARCHE PHOTO : Le rhinocéros blanc
  CONCOURS PHOTO : La mer
  UNE SAISON, UN OISEAU : Le tarier pâtre
  WILD WONDERS OF EUROPE : Les orchidées d’Italie
  LA BOÎTE À OUTILS : L’accentuation dans Photoshop, la surimpression et un test minute de cartes mémoire.
  LES BONS COINS PHOTO : Les Pierres Jaumâtres et le Puy du Peyre Arse
  GUIDE PRATIQUE : Le sanglier par Philippe Moës
  TEST TERRAIN : Le Nikon D700 et la Canon Eos 1000D
  TEST JUMELLES : Steiner Safari Pro 8x30 – Perl Gilbratar 12x50
  VOS PHOTOS, NOS CONSEILS : Progréssez avec les conseils de Marie-Émilie !
  DIGISCOPIE : La digiscopie à main levée !
  DOSSIER : L’archivage des photos
  ITINÉRAIRE PHOTO : Les Écrins
  CARNET D'ADRESSES : Expos, concours et stages
  PETITES ANNONCES: 100% gratuit
  LA LIBRAIRIE : Une sélection de livres et DVD photo et nature.




Animal mythique, symbole de force et de courage, l’insaisissable sanglier représente un véritable défi photographique. C’est sans doute ce qui incite nombre de photographes à partir à sa rencontre, avec le secret espoir de rapporter un magnifique portrait-trophée. Philippe Moës, qui connaît bien le sujet, vous guide sur le terrain.

Pour le photographe, ce sont les derniers jours durant lesquels il sera possible d’observer le sanglier avant le printemps, car une fois pourchassée, la bête noire retrouvera sa discrétion et sa méfiance légendaires. (…) "Je progresse lentement, tous les sens en alerte et en vérifiant régulièrement la direction du vent. Mon affût fixe n’est plus qu’à une centaine de mètres et si tout va bien, les sangliers devraient être au rendez-vous. Je porte mes indispensables jumelles à mes yeux, scrute à travers le feuillage, attendant une confirmation de ce que j’ai cru percevoir. C’est bien ça : une queue, la queue d’un sanglier chassant les mouches vient d’attirer mon attention. Ils sont déjà là !"




Marre des photos qui s’entassent en vrac sur votre ordinateur ? Fatigué(e) de passer des heures à retrouver une image ? Effrayé(e) à l’idée de perdre tout ou partie de votre photothèque ? C’est le moment de prendre des mesures énergiques et d’apprendre à trier, classer et archiver vos photos. Le mode d’emploi est dans ce dossier...

Avec l’avènement de la technologie numérique dans la photographie, il est devenu plus facile et moins coûteux de faire des clichés. Résultats : les photos s’accumulent par centaines, par milliers, par dizaines de milliers sur les disques durs des ordinateurs. Et le problème, c’est qu’elles s’y entassent le plus souvent dans un désordre indescriptible (…). Conclusion : il faut adapter son comportement de photographe à l’ère numérique et apprendre à trier, classer et archiver ses images sur l’ordinateur (…). Les outils ne manquent pas pour y parvenir. Les conseils et les méthodes de travail non plus, puisque nous en avons réuni un certain nombre dans ce premier volet, plutôt à l’usage des novices ou des négligents.