Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 09:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quand vient l'été (02/09/2016 Histoires de marais)
MessagePosté: 07 Juin 2016, 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Avant tout, j’adresse mes remerciements à Luna, Gygy, Joëlle, Michel, Robert et Florent qui m’ont laissé d’amicaux commentaires sur mon fil de printemps, clos à présent.
Quand vient l’été, chez les oiseaux, certains élèvent leurs jeunes alors que d’autres commencent à couver.
Enfin, pour les premiers, devraient élever leurs jeunes…

Amitiés,

Patrick


De retour sur les lieux dont j’ai été écarté par la pluie et les nuages, j’ai été frappé par la tristesse de l’endroit, naguère si porteur d’espoirs et bien gais.
Il n’y a pas de rescapés cette année, tant la prédation a été intense. Les efforts conjugués de la mouette rieuse qui a fini par devenir l’une des victimes, et du milan, ont mis fin à toutes les attentes.
Les poussins des mouettes Mélanocéphales, nés le 3 juin sont passés, eux aussi de vie à trépas dans les heures suivantes…
La nature qui ne fait, bien souvent, pas les choses à moitié, avait enrobé, hier, la réserve, d’un noir couleur bitume, sorte de costume de deuil.
Peut-être y aura-t-il quelques pontes de remplacement, mais, les jours passant, le doute s’insinue.
On peine à se réjouir du retour, précoce, comme de coutume, des barges à queue noire hollandaises en route vers l’Afrique.
Négligeant ses forfaits, un couple de rieuses s’accouple de nouveau.
Sans lumière, sans oiseaux, la tâche est difficile. On traine son chagrin sans plus savoir quoi faire ou espérer.
Malgré tout, le Torcol égaie un peu la promenade, en chantant. Et puis devant le vide, en mesurant le sombre, la patience fléchit.
Comme un symbole, elle qui a tant souffert, une échasse vient se poser et va prendre son bain.
Envers et malgré tout, j’entretiens mon plumage semble-t-elle dire.
Miracle ! Le soleil consent enfin à illuminer la scène alors qu’il ne s’était montré que pendant quelques rares et petites demi-heures.
Le spectacle est plutôt rare ! Hauts les cœurs !
Pour confirmer, deux familles d’oies cendrées déambulent en compagnie de leurs enfants déjà grands.


1 – En place
Image

2 – Pour le bain
Image

Je reviendrai, bien sûr, prendre des nouvelles. Mais, l’été, pour moi, c’est avant tout un oiseau hors du commun qu’on appelle souvent l’Africain.
Lui couve déjà car il est de retour. Une visite ou deux, sans beaucoup d’espoirs d’images, pour ce début juin, pour préparer dignement la fête de juillet.
A sa manière, il a payé son écot, victime non pas des prédateurs, mais du froid le privant cruellement d’insectes.


3 – Attentif !
Image

Cette image a été prise, il y a bien longtemps. C’était le 30 mai 2012, jour de la bascule.
Merops joue, en effet, une pièce qui, pour nous, comporte trois actes essentiels.
Les retrouvailles en mai. L’installation, les offrandes, le creusement du terrier et les accouplements.
Ensuite vient juin, mois de l’absence pour cause de couvaison.
Et enfin, en juillet, le nourrissage, le bal des guêpiers, avant les petits cris qui viennent des entrailles de la terre, puis la sortie des jeunes, les petits oiseaux verts.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 02 Septembre 2016, 23:02, modifié 13 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (07/06/2016)
MessagePosté: 07 Juin 2016, 18:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tu nous donnes là des nouvelles en demi- teinte d'un printemps des oiseaux qui n'a pas porté tous ses fruits, Patrick et que c'est triste cette prédation de poussins qui nous rappelle que la Nature peut-être aussi belle que cruelle.... Belle pourtant, comme ces échasses au bain, le blanc et le noir éclairés par le rouge toujours vif du regard et beau comme mérops, un arc en ciel à lui tout seul en ces temps qui oscillent entre pluie et soleil! On l'attend avec impatience, ce seigneur des sables! ;) :love:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 14 Juin 2016, 15:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Merci à toi Joëlle ! Il n'y a pas foule ici :mrgreen:
Ma présentation manquait peut-être de clarté ? Bien sûr, le récit de la prédation n'est pas enthousiasmant. J'ajoute seulement que, comme nous pouvions l'espérer, des pontes de remplacement ont eu lieu et que les premiers poussins de la nouvelle vague sont nés à ce jour chez les échasses et les avocettes.
Il n'est pas possible d'aller les voir car, depuis quelques jours, il fait gris, et il pleut.
Quand à l'ami Merops, une première visite a permis de vérifier que 7 terriers ont été creusés, mais on ne le voit guère car il couve.
Il faudra patienter jusqu'au 20, au moins, en espérant le retour du soleil qui est annoncé.
C'est l'occasion, pour tenter de faire vivre ce fil, de parler d'un des aspects de sa vie : l'offrande.

Amitiés,

Patrick

Pendant la période de pré ponte puis de ponte, l’offrande joue un rôle capital dans la réussite des couvées.
Un approvisionnement idéal permet à la femelle de pondre des œufs plus nombreux et plus gros, et il a été montré que plus les œufs sont gros plus les chances d’éclosion sont grandes.
Ce moment est le plus exigeant en termes d’énergie pour la femelle qui doit produire les œufs.
Il faut qu’entre ses dépenses d’énergie et la valeur calorique de son approvisionnement, l’équilibre soit bon, c’est une loi naturelle.
C’est au mâle qu’il revient de subvenir à ses besoins et, de fait, pendant cette période, son temps d’activité est consacré à 95% à l’approvisionnement; ne consommant lui-même que ce qui constitue le minimum vital, il consacre la plus grande part à des offrandes alimentaires.
Fort logiquement, l’alimentation de la femelle est alors assurée pour les trois quarts par les apports du mâle.
Pour mener à bien sa mission, il dispose d’une stratégie qui découle des enseignements de l’évolution naturelle. L’enjeu tient à la valeur calorique des captures.
Le guêpier est éclectique par nature et capture aussi bien de petites proies (abeilles, bourdons, petits papillons de type azuré) que de plus grosses (abeilles charpentières, cétoines dorées, libellules, grands papillons). Il pourrait fort bien se montrer généraliste et capturer tout ce qui se présente lorsqu’il chasse à proximité du nid.
Mais…Il y a un mais de taille.
Il est fréquent qu’aux abords de son nid il ne rencontre que des proies de petite taille.
Sachant qu’entre une abeille et une libellule l’apport calorique varie de un à cinq, on conçoit qu’il soit contraint de se rendre sur des lieux de chasse plus lointains mais plus profitables. Même en tenant compte de l’effort de vol et d’une plus grande difficulté de capture, le pari s’avère gagnant tandis que les seules petites proies ne peuvent suffire à assurer la survie à long terme.
Voici pourquoi en observant la colonie, on voit, assez souvent, des oiseaux s’absenter, pour des temps assez longs ; ils sont partis chasser ailleurs, dans un marais voisin, par exemple.


4 - Le perchoir est choisi
Image

5 – Présentation
Image

6 – Dégustation
Image

7 – Donne-moi cet insecte !
Image

8 – Compris ?
Image

L’offrande peut se dérouler selon différents scenarii illustrés ci-dessus
Un mâle attend, le bourdon au bec et fait vibrer les plumes de sa queue. Il attend sa belle qui le rejoint souvent, et, un peu timide, lui présente l’insecte. Avec dédain, elle ignore le cadeau et tourne la tête. Dépité, le mâle offrant laisse tomber le bourdon au sol. La partie est remise.
En d’autres circonstances, les deux mariés arrivent en même temps sur le perchoir ou la petite terrasse qu’ils ont choisie pour se conter fleurette.
Il advient que Madame ne se contente pas d’accepter le présent, mais qu’elle s’en empare, volontaire presqu’agressive, allant jusqu’à faire perdre l’équilibre à son diligent époux.
A l’inverse, parfois, l’attente du mâle est vaine, et, faute d’invitée, il se décide finalement à manger lui-même l’insecte.
Heureusement pour la réussite des nichées, en règle générale, les choses se passent plus simplement.
La dame accepte l’offrande, se saisit de l’insecte et l’ingurgite avec plaisir.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 15 Juin 2016, 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Encore aucun retour pour cette mise à jour..... Et pourtant.... Ces images de merops illustrant la cérémonie de l'offrande sont superbes :love: et le texte qui les accompagne fourmille d'informations didactiques - ce qui est, je crois, l'un des objectifs affichés de cette rubrique....- aussi intéressantes qu'utiles pour comprendre le comportement de cet oiseau actuellement beaucoup photographié! Merci à toi, Patrick, pour ce partage qui apporte un réel plus... :n1:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 15 Juin 2016, 12:15 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
les textes et les guepiers sont toujours un régal :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 15 Juin 2016, 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Patrick un retour au aire est des plus bienvenue. Échasse en pleine proxi et des photo de Merops pour bien distinguer qui est le mâle et la femelle. Tout ça dans un très beau contexte.

:prosterne: au devant de ce partage superbe.

Bien amicalement

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 15 Juin 2016, 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Chacun d'entre nous a une espèce de prédilection, la tienne tout le monde la connais. Tu nous la présentes une fois de plus de façon magistrale avec ces échanges bien saisis.
Bravo Patrick

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 16 Juin 2016, 17:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26826
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour Patrick
J'ai découvert ton nouveau sujet seulement hier, mais ayant une panne internet depuis plusieurs jours et ne pouvant seulement profiter d'une 3g hyper lente je n'ai pu te laisser de commentaires.
Ton premier message m'a bcp désolée, la réserve va finir par se dépeupler à ce rythme intense de prédation...je trouve tous ces oiseaux bien courageux d'avoir encore l'énergie de vouloir coûte que coûte assurer le devenir de leur famille.
Encore des explications qui vont bien pour les guêpiers avec des illustrations...récentes? car je ne me souviens pas de ces photos là.
J'ai assisté il y a quelques jours à une non offrande, madame attendait avec espoir et vibrait à l'arrivée de monsieur...hélas le bec vide. Je ne te dis pas tous les noms d'oiseaux qu'elle lui a servis. Malgré ça il a tenté une approche en plaidant la rareté des libellules, avec ce temps capricieux, mais elle n'a rien voulu savoir et s'est éloignée. (Oui je comprends le langage merops moi aussi :lol: )
J'espère qu'il y aura une suite plus optimiste que pour le Teich.
A bientôt.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 17 Juin 2016, 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
Une magnifique série !

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 17 Juin 2016, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai passé un moment avec eux, cette année chez moi ils sont très nombreux!...comme tu le dis le temps médiocre ne joue pas en leur faveur malheureusement, les miens ont un peu plus de chance les terres qui bordent leur nid est une plantation et l'agriculteur a fait déposer des ruches tous les 30m l'impact va être important sur les abeilles!
Merci Patrick pour ce rappel sur Mérops et ces belles que tu nous présentes, de bien belles images!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 18 Juin 2016, 08:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut Patrick ::hi::
Les printemps nous apportent chaque année leur lot d'espoir d'abord ,de déception souvent
Cette année en plus le climat n'est pas favorable .
Et l'ensemble de ce que l'on entend aux info.n'est pas là non plus pour nous remonter le moral...
Les oiseaux arrivent chaque année de moins en moins nombreux
on en connait les causes ,on constate les dégâts avec tristesse;
Heureusement Mérops dont on connait ton attachement (qui est aussi le mien) est toujours présent pour nous apporter la joie ,il est de plus en plus nombreux par chez moi et cette année je l'observe de loin sans apn .(une vue d'ensemble sans l'obsession du beau cliché me satisfait aussi.) Cela me rappelle certains vieux chasseurs qui partaient sans cartouches dans le fusil ,une manière peut être d'atteindre une forme de sagesse....que seule la vieillesse permet...
Il va même de plus en plus loin rendre visite à nos amis du nord de la France qui peuvent enfin profiter du bonheur de ses couleurs et de ses chants;

En tous les cas tes clichés nous montrent ta passion et ton talent toujours intact et le bain de l'échasse et les offrandes ne peuvent que me booster ce matin !
Amitiés Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (14/06/2016 En attendant Merops)
MessagePosté: 18 Juin 2016, 21:16 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Très intéressant ce dernier texte avec toutes les explications du pourquoi !
Photos également bien sur.

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (20/06/2016 Interlude)
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Avec mes vifs remerciements à Joëlle, Gygy, Robert, Luna, Armel, Jean-Michel, Dominique et Gilles, je poursuis ce fil estival bien que privé de « munitions » par les nuages, les orages et la pluie.
Bien sûr, tu as raison, Robert, de dire que Merops est l’ami le plus proche de mon cœur, de mes rêves.
Il en est d’autres aussi que j’affectionne très particulièrement. Le plus souvent, il s’agit des oiseaux que je rencontre régulièrement, tels le Grèbe huppé, le Milan, l’Echasse et l’Avocette.
Mais il est des exceptions.
Des hôtes fugitifs ou réguliers comme les Bernaches cravant ou les Grues. J’en oublie…
Et puis, une amie que je fréquente depuis de si nombreuses années qu’elle fait partie de ma famille.
Avant de dédier quelques lignes à mon ami africain, dont je persiste à croire qu’il est européen (affaire de patrie) je place une improbable image de mon amie au long bec.
Seule une affection déraisonnable m’a conduit à déclencher alors qu’il faisait sinon nuit, du moins très sombre.

Amitiés,

Patrick

9 – Toilette vespérale
Image

Une explosion de couleurs
Un concerto choisi
D’autres raisons c’est sûr
Font de moi ton ami
L’azur est ton pays
Toi qu’on dit l’Africain
Tu es chasseur d’insectes
Et tu aimes ma terre
Mon pays

Tes mœurs sont aussi riches
Que ton courage est grand
Je t’ai vu naître
Un sombre matin de pluie
Sans cesse tu reviens
Tu ne crains pas
Le vent le froid
La faim pas plus que le désert

Rien ne te décourage
Sans cesse
Tu reproduis la vie
Jamais tu ne te lasses
Sur ce sable qui s’incline devant
Tes jolies teintes d’or
Tu creuses encore
Toujours

Ce sable coloré
Te rappelle les terres africaines
Où tu passes l’hiver
Et signes ces serments
Eternelles promesses
Qui t’engagent pour la vie

Aux premières lueurs de mai
Tu reviens fidèlement
Beau toujours
Fidèle à ta terre
A ton épouse
A tes amis

Je suis fier d’en être
Mon ami l’Africain


10 – Souvenir
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (20/06/2016 Interlude)
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La toilette vespérale est une perle photographique de plus :prosterne:
à ce collier que tu nous offre régulièrement et ou ce poème sur l'Africain à une place de choix
Si tu m'y autorises je vais l'encadrer sous une de mes nombreuses photos de Mérops que j'ai dans mon bureau ,tellement il m'a ému ! (en citant bien sur son auteur :good: )
Amitiés Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (20/06/2016 Interlude)
MessagePosté: 20 Juin 2016, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
On ne se lassera jamais de voir cette image qui sublime la bécassine, Patrick... et puisque c'est une mise à jour consacrée à l'émotion, elle a sa place ici tout autant que ce poème, vibrante offrande à merops aussi délicate que ce que tes images savent montrer de lui! :love: :prosterne:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morikan et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com