Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 17 Mai 2020, 11:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Pour ou contre le "style", vaste débat, somme toute intéressant. Toujours est-il que c'est une belle, très belle photo :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 17 Mai 2020, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bien joué Dom et c'est tout à ton honneur de te remettre en question en te fixant des objectifs assez contraignants à mettre en oeuvre en animalier. :prosterne:

Quant au reste je rejoins Alain sur le côté très subjectif pour apprécier une image. En particulier parce que nous ne voyons pas tous les mêmes choses sur une photo. Certains sont omnibulés par la technique, les couleurs, le bokeh, la composition etc....
Pour moi c'est le sujet qui prime. Si en plus l'image est belle, tant mieux mais je ne trouve pas çà primordial. Sans doute parce que je me classe plutôt dans les photographes naturalistes.

Philippe, tu écris : "Si cela était aussi facile au point de marquer dans le texte "beaucoup, beaucoup" je pense que le forum délivrerai chaque année beaucoup plus de photos de fleurs et d'insectes abouties et relavant de créations captivantes et remarquables". Et pourquoi çà ne serait pas plutôt parce que çà n'intéresse pas grand monde de faire ce genre de photo plutôt que d'écrire que les gens n'en sont pas capables ?

Bref, quoi qu'il en soit tu as choisi la bonne espèce pour ce genre d'exercice. Il faut que les sujets soient prévisibles et qu'ils te permettent une multitude d'opportunités. Une condition primordiale à mon humble avis pour réussir dans cet exercice. Ce qui élimine la majorité des espèces aviaires, encore à mon humble avis. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 17 Mai 2020, 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Pour ce qui me concerne, je rejoins Robert dans son analyse.

Pour pouvoir réussir un tel type d'images, il faut, selon moi:

- un spot connu de longue date et familier

- bénéficiant de surcroît d'un environnement esthétique et photogénique

-accueillant un oiseau dont on connait les moeurs et les attitudes, lesquelles comme le souligne Robert, doivent être prévisibles afin de pouvoir anticiper les angles de prises de vue

- et eux-mêmes photogéniques...

Ceci fait beaucoup de conditions à remplir, ce qui, par voie de conséquence, rend ce type d'images assez exceptionnel pour ce qui concerne nos amis ailés.

Un bel exercice, au demeurant!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 17 Mai 2020, 15:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bien je vois que le sujet provoque des réactions ....Que des membres passionnés interviennent pour donner leur avis sur ce fil , montre si besoin que chacun a sa propre sensibilité ,moi je voulais par ce petit reportage interpeller ,c'est réussi!
Après avoir lu tous ces avis ,je vais donner mon point de vue .....
Ce que je voulais dire en faisant un parallèle entre mon reportage (photographier les oiseaux ....) et celui de Philip (photographier les fleurs....) est qu'il n'y a aucun complexe à avoir quelle que soit le type d'espèces à laquelle on "s'attaque" .

Que ce soit un mammifère rarissime dans des conditions extrêmes avec un équipement lourd ,ou des oiseaux plus commun prés chez soi ,des fleurs ou des insectes posés dans le champ d'à côté ou une aire d'aigle après une laborieuse approche ,l'essentiel est de se fixer un objectif compliqué à atteindre en rapport avec ses moyens physiques ,financiers et matériels .

La belle photo est celle qui va susciter chez celui qui la découvre une émotion
C'est aussi celle qui va provoquer le bonheur chez celui qui après avoir déclenché aura atteint le but qu'il s'est fixé .
Se fixer des challenges est pour moi une grande motivation ,que ce soit pour découvrir sans aide quelconque une espèce rare ,pour la cocher ou faire la photo espérée comme celle-ci .

Mais j'admire autant le travail réalisé par Philip qui sait comme peu d'autres, magnifier une fleur ou un insecte en utilisant la lumière ,l'environnement et surtout la technique ,il connait son matériel et sait en tirer la quintessence .

Et je conclurai en insistant surtout sur une chose ....Nous voyons dans les magasines ou dans les revues ou suite à des concours des clichés qui nous laissent béat d'admiration ,mais sommes nous sur que le Pygargue au milieu des éclaboussures avec un saumon accroché aux serres par une magnifique lumière n'est pas un saumon rempli de polystyrène . Que le sublime papillon magnifié juste là ou il faut, n'a pas été posé manuellement là après avoir été pulvérisé d'une fine pellicule de laque . Que cette merveilleuse fleur n'a pas été éclairé avec des flashs judicieusement placés Que le superbe gypaète ne s'est pas perché à l'endroit désiré en y ayant déposé une carcasse préalablement .

Moi ce genre de photo (même si je l'ai réalisé avec le gypaéte) ne m'apporte pas satisfaction comme celle présentée sur cet article ou celle de Philip ,ou encore celles de Robert quand je sais tout le travail d'observation et de préparation en amont ,ou celles de nos passionnés de brame comme Alain bb. Chris ,fsannier et j'en oublie... Mais qui ont toutes en commun d'être "bio"
Dominique

petit-robert a écrit:
.
Bref, quoi qu'il en soit tu as choisi la bonne espèce pour ce genre d'exercice. Il faut que les sujets soient prévisibles et qu'ils te permettent une multitude d'opportunités. Une condition primordiale à mon humble avis pour réussir dans cet exercice. Ce qui élimine la majorité des espèces aviaires, encore à mon humble avis. ;)


Entièrement d'accord avec toi Robert ,cette espèce est plus prévisible et de plus colorée à souhait pour se rapprocher du challenge fleuri fixé.
Un Graal ne doit pas être un fantasme .....Et donc doit pouvoir être réalisable

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 17 Mai 2020, 18:15 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
loiseaubleu a écrit:
Je ne sais si je vais pouvoir continuer à faire des sorties avec toi, ça commence à voler trop haut pour moi ;)

C'est tout simplement magnifique :prosterne:


Un journaliste a un jour demandé à laurent Voulzy s'il ne regrettait pas de ne pas avoir participé à l'écriture de la chanson "foule sentimentale"
Laurent Voulzy a répondu qu'il était juste fier d'être l'ami de quelqu'un capable d'écrire celà...

Le plus grand "exploit" pour moi vis à vis de cette photo est d'y avoir pensé.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 17 Mai 2020, 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ce qui est étrange c'est qu'il y a toujours des gens pour comparer ce qui ne l'est pas. Que des photographes prennent en photo des oiseaux, des fleurs, des voitures ou des femmes à poil, qu'elle importance si çà leur fait plaisir. :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 18 Mai 2020, 19:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
J'en prend bonne note...

Trop de "branches "artistiques ont souffert, souffrent encore aujourd'hui de différenciation au point de figurer au plein sens du terme. Combien a t'il fallu de temps pour que la comédie soit assimilée au même rang que le drame ou l'aventure dans le cinéma ? Combien a t'il fallu de peintres de génie non reconnus parce qu'ils n'étaient pas dans la norme ?

Encore aujourd'hui l'image n'est pas assimilable en terme de revenus s'il elle ne présente pas certains critères "d'acceptations" qui n'ont rien à voir avec la créativité et le talent.
Beaucoup trop de jeunes et talentueux photographes ont à souffrir de méprises et de refoulements parce qu'ils ne "cadrent" pas avec certaines lignes éditrices.

Je milite pour la reconnaissance du talent créatif, de celui qui par son originalité ne doit en aucune façon avoir à craindre un jugement péjoratif.
Si justement j'insiste sur les propos de Jacques c'est que laissés à l'interprétation ils symbolisent ce que j'exècre le plus...

J'aurais aimé que Jacques s'exprime autrement en développant sa pensée et son opinion. Sans plus d'explications, il demeure que le sens de cette phrase n'est pas acceptable sur ce forum.

Mais je suis à même d'entendre et de comprendre que le phrasé d'un forum fusse t'il celui du magazine IMAGE & NATURE, puisse être "limité" sans être volontairement critiquable.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 22 Mai 2020, 14:41 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Jorel a écrit:
Sans plus d'explications, il demeure que le sens de cette phrase n'est pas acceptable sur ce forum.
Quelle vision bizarre de la liberté d'expression ! :thinking:


Dom, elle magnifique, cette photo :n1:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 22 Mai 2020, 21:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
sur ce forum il n'y a pas de pensée unique (les modo y veillent). Comme tu ne détiens pas la vérité, je pense que je peux dire que proposer des photos d'oiseaux avec le travail en amont que tu réalises est beaucoup , beaucoup plus difficile . Même si Daniel, et Dominique maintenant, nous donnent à voir pour certaines espèces, ce n'est pas une obligation pour prendre plaisir à photographier les oiseaux.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 23 Mai 2020, 09:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci à Robert, framlech (j'aime ton aparté à propos de Laurent Voulzy :good: ) Philip, Alain, Michel, François, Jacques Jean, Mo, Joëlle, Jeannot, vario pour vos commentaires ,parfois "opposés" c'est le moins que l'on puisse dire ,mais le débat est souvent constructif et ayant pu exprimer votre point de vue, je souhaite à présent que les 2 protagonistes passionnés et talentueux qui apportent . énormément au forum et dont je suis fier d'avoir des relations d'amitié avec chacun d'eux,rangent leur fleuret moucheté pour un peu d'apaisement sur mon fil .Et si on analyse bien le principal, c'est la recherche de la beauté , chacun tente d'y accéder avec ses propres outils et nous ne sommes pas dans un concours de "difficulté" .Comme le dit si bien François dans sa grande sagesse, le plus grand "exploit"......c'est d'y avoir pensé. 8-)
Encore merci pour votre passion et implication
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 22 Juin 2020, 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Une très belle photo Dominique et un débat qui a suivi ton texte l'accompagnant très intéressant... Et on n'a pas abordé les serpents et autre Reptiles dans l'approche photo, des animaux très peu souvent appréciés, très compliqués à mettre en valeur également et que l'on ne voit que très rarement en sujet car encore moins "vendeur que la macro classique" ;)

Je me raccroche souvent à des paroles de Vincent Munier qui dit "prendre autant de plaisir à chercher des heures et photographier une panthère des neiges dans des enrochements à 4500m d'altitude qu'une Mésange huppée chez lui dans les Vosges". Pour moi l'essentiel est là, le Plaisir ! Tourner autour d'un insecte, d'une orchidée pour trouver la bonne compo, la lumière n'est certainement pas donner à tout le monde tout comme attendre 8 heures au sommet d'une falaise attendant l'arrivée du sujet ailé après avoir minutieusement tout préparé.

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 14 Juillet 2020, 23:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu as tout bien résumé Vincent :good: Un merci un peu tardif pour ce commentaire.
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 08 Août 2020, 21:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Juillet 2020, 18:28
Messages: 74
Matériel: Canon 7dII et canon ef 400mm f5.6
Localisation: france
Je trouve cette photo est très belle pour ma part. J'aime sa composition, son rendu et la belle "émotion" qu'elle dégage. Le côté "artistique" d'une photo sera confrontée aux sensibilités différentes, et aux interprétations différentes (j'en sais quelque chose puisque je suis artiste de métier ;) ). Et je pense encore plus dans la photo animalière et de macro, par exemple. C'est le photographe qui apporte sa sensibilité dans ses photos. Et oui, aussi le plaisir, c'est important, car la photo reste aussi un art ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 11 Août 2020, 08:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2009, 12:02
Messages: 272
Localisation: Toulouse
Matériel: D7100 ,D90- 70/200VR2,8- 300af-s 4- tc1,7, tc1,4
Le plaisir, encore le plaisir! Le plaisir de faire une photo et si ce plaisir est partagé quel bonheur ! La suite n'est elle pas souvent une question de mode, d'humeur, de sensibilité, d'émotion ponctuelle ou durable ?
Bravo Dominique pour cette belle photo :bravo:
François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les oiseaux ...
MessagePosté: 15 Août 2020, 18:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
knl a écrit:
Le plaisir, encore le plaisir! Le plaisir de faire une photo et si ce plaisir est partagé quel bonheur ! La suite n'est elle pas souvent une question de mode, d'humeur, de sensibilité, d'émotion ponctuelle ou durable ?
Bravo Dominique pour cette belle photo :bravo:
François


Le trop rare plaisir aussi de te lire François .
Un grand merci à toi pour avoir consacré un petit moment à commenter ce cliché,tu sais que j'apprécie toujours tes visites sur le fofo
:biere: Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com