Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 23:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Paysages :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Soleil couchant sous tas de pois..
MessagePosté: 24 Janvier 2020, 23:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci Luna et Philip.

Philip, merci pour ton commentaire détaillé :
1 : Lors de la prise de vue j'ai surtout évité de cramer les hautes lumières. En pratique , quand je retourne vérifier le résultat sur le fichier source, je vois bien que le ciel est plus exposé que ce qui serait nécessaire pour un bon contraste et surtout qu'il existe une zone où je frôle la surexposition : c'est la zone vaguement blanchâtre un peu au-dessus et un peu à gauche du soleil. Mais cela ne se voit pas ici car j'ai nettement calmé les hautes lumières au PT.
Toujours sur ce fichier-source on voit qu'en effet la zone des rochers du 1er plan est trop sous-exposée. J'ai évidemment remonté les basses lumières au PT mais comme la sous-exposition était importante dans cette zone cela manque en effet de détails.
Le problème était donc en réalité le suivant : Comme les différences de luminosité de la scène photographiée excédait les possibilités du capteur, le choix de ne pas cramer les hautes lumières avait nécessairement pour conséquence la perte de détails dans les zones les plus sombres de l'image. Aucune procédure particulière de mesure n'aurait résolu ce problème de dépassement des possibilités du capteur.
Je disais en introduction que si je m'étais tenu à distance des vagues et si j'avais choisi une pose assez longue pour lisser la mer j'aurais pu par exemple réaliser une prise de vue en HDR pour compenser la difficulté mentionnée ci-dessus. Mais je voulais absolument présenter un premier plan où se lise la dynamique des vagues.
2 : J'ai traité le contraste différemment pour l'arrière-plan et pour le 1er plan : Je l'ai réduit pour les rochers et le bouillonnement de l'eau sous la lumière rasante car c'était déjà trop contrasté. Par contre je l'ai augmenté pour le ciel car les zones trop exposées perdent du contraste.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Soleil couchant sous tas de pois..
MessagePosté: 25 Janvier 2020, 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2010, 18:46
Messages: 1604
Bonsoir.
Une magnifique photo déclinée de différentes manières et toutes ont leurs charmes un grand :bravo:
Amicalement.
Joël.

_________________
Matériel : Sony A77. Objectifs Sigma 150/500 .Sigma 18-200. Sigma macro 105. Grand-angleTamron.
Joël


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Soleil couchant sous tas de pois..
MessagePosté: 25 Janvier 2020, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
un très intéressant post sur l'art de transformer un superbe paysage en excellente image!!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Soleil couchant sous tas de pois..
MessagePosté: 26 Janvier 2020, 17:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26826
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Après plusieurs va et vient, ta dernière proposition me convient bien. Tu as bien fait d'élargir à gauche, la compo s'en trouve nettement améliorée.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Soleil couchant sous tas de pois..
MessagePosté: 27 Janvier 2020, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Re-bonsoir.

Juste un petit pour conclure sur une petite remarque concernant le poste traitement.

Si je considère qu'il vaut mieux produire un RAW à droite dans l'histogramme c'est que les hautes lumières sont toujours plus faciles à traiter que les basses lumières qui produisent du bruit numérique dés que l'on essaye de relever leurs dynamiques.
Mais là ou je suis parfaitement raccord avec vous c'est sur la difficulté de produire un équilibre sur ce genre de captation en une seule image. Trois images successives en HDR auraient à mon avis équilibré l'exercice ce qui veut dire que vous avez réussi une prouesse sur une seule image, ce qui est un défi :vieux:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Soleil couchant sous tas de pois..
MessagePosté: 28 Janvier 2020, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci Joël , Denis , Luna et Philip.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Modérateur: Luna Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com