Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 14 Janvier 2020, 14:49 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
J'ai eu l'envie récemment de procéder à des tirages de certaines de mes photos sur papier d'art afin de participer à une exposition.
Et je dois dire que je trouve cette démarche assez compliquée.

Choix du papier, du format, de l'encadrement, du labo de développement, sont autant de questions qui me paraissent nécessaires au regard du budget à mettre en oeuvre.

De plus, faut-il faire confiance à ce que je vois derrière mon écran ou demander une retouche à l'imprimeur?

L'idéal est sans aucun doute de s'adresser directement à un laboratoire qui pourrait répondre à toutes ces questions. Mais ce n'est pas toujours possible

Je propose donc à ceux qui le souhaitent, de partager expérience et conseil dans un fil que je souhaite ouvert et non pas limité à ma simple personne.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art.
MessagePosté: 14 Janvier 2020, 16:02 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Oui, le tirage est compliqué pour toutes les raisons que tu cites.
Mais les premières questions sont sans doute : est-ce que mon écran est bien étalonné? est-ce que j'ai le profil d'impression (ICC) de la machine du tireur, qui me permettra une simulation du tirage ? Quel est la destination finale de la photo ?
Ensuite le choix du papier , du format et de l'encadrement est une question de goût et de ... budget ;)
Pour une exposition en public, j'éviterais le brillant, c'est une catastrophe comme j'ai pu le voir encore à Ménigoute cette année : une photographe avait fait ce choix, ses photos étaient bourrées de reflets et illisibles. Personnellement, je trouve que le mat affadit sérieusement les clichés. Il reste alors le satiné, solution intermédiaire. Mais je le répète, c'est une affaire de goût, et chacun doit faire ses choix en fonction de sa sensibilité.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 14 Janvier 2020, 23:03 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Alain pour ta réponse.
Je n'ai pas voulu entrer dans les détail avec mon premier post pour laisser ce fil le plus ouvert possible. Je vais donc expliquer plus en détail mon "problème".

Je vais participer à une exposition au mois de mai avec des peintres qui partiront de mes photos pour réaliser des tableaux. Pour être honnête, je ne pense pas avoir vraiment le niveau requis mais je me suis laissé faire...
Bref, c'est environ 15 de mes photos qui vont être exposées à coté d'aquarelles.
C'est une petite exposition qui attirera sans aucun doute moins de 500 visiteurs. (Et là je suis large)
Pour autant, je n'ai pas envie de faire des tirages "bas de gamme" par respect pour ceux qui se déplaceront et pour les peintres.

Je me suis donc renseigné sur les tirages possibles et les tarifs et je dois avouer que la somme à investir est assez conséquente pour moi.
Il est conseillé sur beaucoup de sites de faire des tirages en format 40X60 sur papier d'art, contrecollé sur dibon bien évidement...
A 60€ environ la photo, c'est au moins 1000€ qu'il me faudrait investir, ce que je ne souhaite pas...

La question "quelle est la destination finale de ces photos" ,est absolument primordiale car que faire de ces photos après l'exposition?
L'idéal serait d'en vendre quelques unes mais le format 40X60 est-il adapté ? Je ne pense pas. Trop grand et trop cher pour le commun des mortels. Il me semble qu'un format 30 X 45 serait correct. D'autant que la salle n'est pas très grande et que les peintures seront environ dans ce format.
De plus je me demande si un tirage sur dibon est vraiment justifié...

Je sais bien que mon écran n'est étalonné avec justesse. C'est un écran de "base" ,SRVB et donc le rendu que je vois ne sera pas celui du rendu final. Il me semble que dans ce cas, l'idéal est de faire confiance au professionnel, ou de me déplacer... Mais je ne connais pas de labo à moins de 1H30 de chez moi.
Je suis preneur si une personne me donne une adresse à proximité de bar-le-Duc (ou du lac du Der).
Ou une adresse internet qui pourrait m'accompagner dans ma démarche. J'ai fait tirer une photo sur le site tiragePro.com et je suis assez satisfait du résultat obtenu. Il en existe peut-être d'autre...

Concernant la question du choix du papier, j'avais déjà décidé de ne pas prendre de papier brillant pour les raisons que tu expliques.
Afin de me faire une idée précise, Je vais sans doute choisir entre mat et satiné en fonction des photos choisies...

Il y a sans doute d'autre pistes de réflexions. Je suis preneur...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 14 Janvier 2020, 23:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Cette exposition est basée sur une belle idée. :bravo:
Si tu prévoyais d'autres expositions à moyen terme le coût serait amorti.
Avant même de lire ce nouveau fil, et en prévision d'une future 1ère exposition, je venais juste de commander deux tirages sur Alu ( dibun ) en "mat" taille 30x40 par internet auprès de PIXUM ( qui a réalisé correctement tous mes précédents livres-photos ). Je ne suis pas trop inquiet du résultat car mon écran ASUS ProArt PA 279 Q semble fidèle et surtout parce que suite aux précédentes impression par PIXUM des livres mentionnés j'ai fini par noter les différences entre le rendu sur mon écran et le rendu sur l'impression PIXUM et en tenir compte pour mon post-traitement avant impression ( en pratique cela concerne surtout le bruit éventuel qui est nettement plus visible sur l'impression PIXUM, mais comme je ne suis guère expérimenté en la matière c'est peut-être un phénomène habituel ? ).
Et peut-être aussi que le rendu sur Dibun sera encore différent ?
Suite à suggestion de Alain, je vais voir si j'aurais pu choisir "satiné".

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 14 Janvier 2020, 23:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Pour notre expo annuelle, avec mon assos, nous travaillons depuis plusieurs années avec L'atelier du tirage http://www.atelier-du-tirage.com/index.php#.Xh4zwohCeUl
qui est une petite structure, mais offre des tirages de qualité à des prix correctes. Nous prenons toujours le papier de base, qui offre un bon rendu. Pas besoin d'aller chercher un papier d'art, qui augmente le coût, si tu n'es pas sûr après de la destinée de tes photos.

Pour moi personnellement, chaque fois que je fais faire un tirage, je correspond avec cet imprimeur par mail, mais tu peux le faire par téléphone, il est de bon conseil, sachant qu'il est lui-même photographe. Il t'envoie des bons à tirer de tes photos pour avoir un aperçu si tu lui demandes, ainsi tu peux mieux te rendre compte si les couleurs et la luminosité correspondent.
Pour le choix ou non du Dibond, si tu fais un tirage standard tu auras besoin d'un cadre, alors qu'avec un Dibond tu peux t'en passer, c'est à toi de voir.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 15 Janvier 2020, 18:27 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Pour un tirage à bas prix, mais semble-t-il de qualité, tu as ce conseil de Vilara (viewtopic.php?p=932069#p932069) : https://zor.com/photo-sur-aluminium-dibond.html
Dom semble avoir été pleinement satisfait : viewtopic.php?p=935609#p935609

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 15 Janvier 2020, 19:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Alain d'avoir remonté le fil de Vilara et mon commentaire ,je confirme ....Très satisfait
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 15 Janvier 2020, 23:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
NOUMEA a écrit:
Merci Alain d'avoir remonté le fil de Vilara et mon commentaire ,je confirme ....Très satisfait
Dominique


Judicieux rappel en effet.
J'avais oublié ce fil.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 16 Janvier 2020, 19:53 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci à tous les quatre pour vos retours.
Je suis allé voir sur les différents sites proposés et effectivement chez ZOR... Çà vaut le coup d'essayer.
Comme ils ne proposent pas de retoucher les photos, j'ai téléchargé leur profil ICC sur photoshop, mais comme mon écran est calibré à l'arrache ( avec le programme dédié du moniteur ) je verrai bien ce que ça donne.

Ce qui est sûr, c'est que vu le prix, je n'aurais même pas essayé sans avis positif. D'autant que j'avais vu sur un forum que l'impression directe ne se concevait même pas pour un photographe.

Si quelqu'un est intéressé pour télécharger le profil ICC, il y a un tuto sur leur site. Petit problème, une fois téléchargé et installé ,il se nomme: Océ Arizona 6170 XTS Antalis dibon...

Je verrai peut-être pour imprimer des photos sur papier d'art en fonction de ce que les peintres auront choisi dans toutes celles proposées.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 17 Janvier 2020, 22:37 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Pour ceux que ça intéresse, je met en lien un essais comparatif fait par photographe amateur que je trouve intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=UKWnwydibls

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 18 Janvier 2020, 10:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour le lien il est très clair et prend le partie de trois offres différentes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 18 Janvier 2020, 16:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
riviere jacques a écrit:
Merci pour le lien il est très clair et prend le partie de trois offres différentes.


Je confirme. Le présentateur y fait preuve de remarquables qualités pédagogiques.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 20 Janvier 2020, 23:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est un peu son job de Youtubeur.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 25 Janvier 2020, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai eu le même problème à l'époque lorsque j'ai été invité à une expo dans le Jura par Fabien Gréban. Je devais présenter 14 photos.

Quand j'ai vu les tarifs je me suis vite rabattu sur l'achat d'une imprimante qui fait du A3+, aux alentours de 400 euros avec un jeu de 8 cartouches (il y a une dizaine d'années, elle est d'ailleurs toujours en vente au même prix), et elle fonctionne encore très bien. L'avantage lorsque tu fais tes tirages tu contrôles tout, couleurs, lumières etc.... Perso je tire des petits 10x15 avant pour voir ce que çà donne et çà le fait très bien. Je n'ai pas non plus acheté de sonde de calibrage ni trifouillé mes réglages d'écran, et pourtant je n'ai pas un écran Eizo à 2000 euros. En général je mets juste un peu plus de lumière pour les tirages papiers qui ne sont éclairés que par la lumière de devant et non pas comme sur l'écran par une lumière à l'arrière (comme une diapo). Il faut y penser, surtout si tu envoies tes clichés à faire développer. Sur Photoshop je mets entre +10 et +15 de luminosité pour avoir le même rendu écran/papier.

J'avais également un copain qui bossait dans une imprimerie à l'époque, il avait un peu fait le tour des papiers (vaste sujet) et nous étions tombé sur un papier très bien pour l'animalier qui tourne autour de 2 à 2,50 euros la feuille. Je prends toujours le même.

Bon ceci dit, à l'époque le dibon venait juste de sortir et çà coûtait vraiment très cher pour un gars comme moi qui ne vendait rien et une fois l'expo finie..... les photos finissaient dans une pochette.

Le problème c'est que les tirages et cadres ne sont plus du tout à la mode sur les expos. A voir donc. Mais çà reste le procédé le moins cher très vite amorti puisque l'imprimante sert ensuite pour d'autres choses. J'avais acheté des cadres très simples (40x60) et bon marché et un copain m'avait fait avoir des passe-partout à 2 ou 3 euros pièce.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais voilà un retour d'expérience qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tien. ;)

Canon pro 9000 Mark II

Epson - Papier photo satin glacé Epson A3 255 g - 20 feuilles

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 28 Janvier 2020, 20:47, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tirages de photo sur papier d'art. (fil ouvert)
MessagePosté: 27 Janvier 2020, 11:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci Robert, oui tu peux donner les références imprimante et type de papier en éditant ton texte, pourquoi pas?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com