Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Septembre 2016, 08:52
Messages: 1841
Localisation: Alençon
Matériel: Eos 6d mark II
Localisation: Alencon
Bonjour,
Je suis un passionné de nature et plus particulièrement d'insectes. J'ai commencé très tôt à m'intéresser aux papillons et à leurs chenilles. J'ai beaucoup appris dans ce domaine en faisant des élevages, beaucoup d'observations dans la nature puis en participant à des sorties et des inventaires sur les lépidoptères.
On voit souvent les mêmes types d'insectes pris en photos alors que la nature comporte énormément de merveilles si on se prend la peine de l'observer et je trouve dommage qu'on ne voit pas plus de variétés dans les expositions, les concours ou sur internet.
Or, la photographie de nature a pour but également de faire connaître et de mettre en avant la richesse de notre biodiversité, enfin, ce n'est que mon avis….
J'adore les papillons mais je trouve le monde des chenilles tout aussi fantastique puisque dame nature s'est donnée de la peine je trouve de créer toute une palette de couleurs, de formes ou même d'excentricités pour mettre sous nos yeux une grande variété de chenilles différentes.
C'est la raison pour laquelle je vous propose de partager avec vous des photos de ces chenilles en essayant de vous faire partager ma passion pour cet univers étrange:

Tout d'abord, une petite présentation pour dire que la chenille est la larve des lépidoptères (papillons). Voici, une photo décrivant les différentes parties de son anatomie très simplifiée.
Fichier(s) joint(s):
2015 Foret de Bourse (12).jpg
2015 Foret de Bourse (12).jpg [ 241.51 Kio | Vu 4031 fois ]

Sur cette photo qui concerne une chenille de noctuelle, on peut voir quatre paires de fausses-pattes et une paire de pattes anales. Il ne s'agit pas en fait de pattes à proprement parler mais d'excroissances permettant de faciliter le déplacement de la chenille. Par contre, la chenille dispose bien des 3 paires de "vraies" pattes communes à tous les insectes et au papillon qu'elle deviendra plus tard.
J'attire votre attention sur ces fausses pattes car certaines larves de tenthrèdes (hyménoptères) ressemblent à des chenilles mais s'en distinguent toujours parce qu'elles ont plus que 5 paires de fausses-pattes (en comptant les fausses-pattes anales). De plus, toutes les chenilles n'ont pas ces 5 paries supplémentaires, selon les espèces, il peut y en avoir seulement 2,3 ou 4 paires).

Concernant le cycle de vie de la chenille, il est très variable d'une espèce à l'autre puisqu'il peut s'étaler de quelques semaines à plusieurs mois voire supérieur à un an pour certaines espèces. Il faut savoir également qu'une chenille connait plusieurs mues au cours de sa croissance (changement de peau) et elle peut pour certaines espèces changer complètement d'aspect et de forme ce qui rend plus difficile les identifications.
Du point de vue alimentaire, les chenilles se nourrissent du feuillage des végétaux pour la plupart mais certaines peuvent se nourrir de racines, de lichens ou peuvent même se nourrir de congénaires….(c'est rare mais ça existe)
Lors de leur cycle de vie, les chenilles sont particulièrement vulnérables puisqu'elles ont de nombreux prédateurs (oiseaux, rongeurs, amphibiens, d'autres insectes type guèpes ou punaises…) et peuvent être victimes de parasitisme (hyménoptères qui pondent et se développent dans leur chair) et de virus. Elles sont victimes aussi de l'action de l'homme du fait de la destruction des milieux mais aussi du fauchage et de l'utilisation des pesticides... Concernant certaines chenilles, leur vulnérabilité est d'autant plus grande qu'elles ne se nourrissent que d'une espèce de plante et que si une menace pèse sur celle-ci, l'espèce est tout de suite en péril.

Après ces généralités, je vous propose de faire connaissance avec les chenilles d'une première famille de papillon: les papilionidae qui comprend le machaon et le flambé, espèces qu'on peut observer chez moi dans l'Orne: (je ne parlerais pas des chenilles d'apollon ou de proserpine qui font partie de la même famille mais que je n'ai jamais rencontrées).

Ces deux espèces paraissent bien différentes dans leur aspect mais ont des points communs notamment au niveau de leur stratégie de protection envers les prédateurs:
On commence avec la chenille de machaon (Papilio machaon) qui est plus sombre lors des premiers stades de sa croissance:
Fichier(s) joint(s):
1 (1).jpg
1 (1).jpg [ 180.84 Kio | Vu 4031 fois ]


Elle prend ensuite des teintes qui virent plus dans les verts qui lui permettent d'être plus discrète dans la végétation. Cette espèce se nourrit d'ombellifères sauvages mais s'observe également dans les jardins (fenouil ou pied de carotte).
Fichier(s) joint(s):
2.jpg
2.jpg [ 224.5 Kio | Vu 4031 fois ]


L'autre espèce de chenille présentée est le flambé (Iphiclides podalirius). Cette chenille est beaucoup plus difficile à observer car sa livrée lui permet de passer inaperçue dans le feuillage de sa plante nourricière, le prunellier:
Fichier(s) joint(s):
_MG_7848.jpg
_MG_7848.jpg [ 182.95 Kio | Vu 4031 fois ]


Par contre, elle préfère le plus souvent des arbustes minuscules qui font parfois même pas 1 mètre de hauteur.
A la fin de son déplacement et avant sa transformation en chrysalide, elle change de couleur en devenant jaune. Comme le hasard fait bien les choses, ça correspond plus ou moins à la période ou les feuilles commencent à jaunir sur les prunelliers (octobre dans l'orne)
Fichier(s) joint(s):
_MG_7694.jpg
_MG_7694.jpg [ 183.93 Kio | Vu 4031 fois ]


Pour la prochaine photo, je fais une petite infidélité à la Basse-Normandie pour aller dans les Hautes-Alpes pour vous présenter la chenille de cette espèce très rare et protégée qu'est l'Alexanor (Papilio alexanor). Je n'ai jamais eu la chance de voir le papillon de cette espèce mais la rencontre avec sa chenille est déjà un beau cadeau. Comme vous pouvez le constater, elle ressemble beaucoup à celle du machaon et se nourrit de certaines ombellifères également mais pas les mêmes:
Fichier(s) joint(s):
6.jpg
6.jpg [ 140.73 Kio | Vu 4031 fois ]


Enfin pour clôturer sur les chenilles (et pas seulement le machaon figurant sur l'image ci-dessous) de cette famille de papillon, un petit arrêt sur une de leur stratégie de défense:
Il s'agit de l'osmétérium, cette espèce de corne orangée qui surgit derrière sa tête tout en diffusant une odeur très forte destiné à dissuader tout prédateur lorsqu'elle se sent menacée.
Fichier(s) joint(s):
IMG_9231.jpg
IMG_9231.jpg [ 179.89 Kio | Vu 4031 fois ]


En attendant peut-être la présentation de nouvelles chenilles si ça vous intéresse...


Fichiers joints:
IMG_9231.jpg
IMG_9231.jpg [ 179.89 Kio | Vu 4031 fois ]

_________________
Gaël
https://www.flickr.com/photos/160579373@N06
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 13:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Super intéressant ! Je suis preneur de la suite
Très utile de donner les plantes hôtes, car ayant des machaons et des flambés dans ma région, je surveillerai ombellifères et pruneliers
:good: :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bien sûr que çà m'intéresse, et comment ! C'est très intéressant avec en plus de superbes photos. Bravo et merci :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: :bravo: Tu nous entr'ouvre la porte d'un monde fascinant et complexe, c'est bien documenté, et images excellentes ! Je chercherai aussi les chenilles du Flambé dans les prunelliers !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 17:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu vas faire des émules parmi nous. Tes photos sont très belles et le texte passionnant (même si pour l'instant tout va bien, je ne doute pas que je vais apprendre des trucs ;) )
Voilà un sujet tout trouvé pour les prochaines rencontres naturalistes à Sées...

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 17:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour
Voilà un nouveau reportage très intéressant, avec un sujet d'autant plus passionnant que jamais traité.
Et quelle maestria, c'est prenant de te lire, et tes photos enrichissent de belle façon le sujet.
Moi qui me plains de ne voir que très très rarement des chenilles...de papillons, je vais te suivre pas à pas.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 17:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Bien entendu, moi aussi ça m'intéresse. C'est un beau travail :good:

Machaon61 a écrit:
.....Pour la prochaine photo, je fais une petite infidélité à la Basse-Normandie pour aller dans les Hautes-Alpes pour vous présenter la chenille de cette espèce très rare et protégée qu'est l'Alexanor (Papilio alexanor). Je n'ai jamais eu la chance de voir le papillon de cette espèce
...


L'ami Robert l'a peut-être cadré ?

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il y en a un en photo sur mon dernier post sur l'hiver chez les papillons ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je m'abonne également, Gaël! Un sujet peu fréquemment abordé et des images superbes pour l'illustrer! :n1: Je note que pour les chenilles aussi le camouflage est de mise!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Avant d'être papillon... superbe idée de nous fournir de tels documents et textes pour nous informer et nous gratifier de tes connaissances. Pour ma part je suis inculte et donc très à même de consulter régulièrement ton post pour devenir moins ignorant.

Bravo pour les photos dont certaines mêlent adroitement l'esthétisme à la connaissance :good: :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Super intéressant, précis et magnifiquement illustré ! Alors vivement la suite car je suis persuadé que tu vas nous apprendre plein de choses.
:good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 17 Décembre 2019, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
La chenille de machaon est superbe. :bravo:

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 18 Décembre 2019, 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Passionnant ce reportage, bien expliqué et illustré :good: Vivement la suite ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 21 Décembre 2019, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Superbe d'avoir cette approche complémentaire des lépidoptères en abordant une autre étape importante de leur cycle de vie sur ce sujet !
C'est un plaisir à suivre avec des images de qualité pour nous présenter ces chenilles à la diversité de formes et de couleurs insoupçonnée !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: C'est la chenille qui redémarre....
MessagePosté: 01 Janvier 2020, 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Septembre 2016, 08:52
Messages: 1841
Localisation: Alençon
Matériel: Eos 6d mark II
Localisation: Alencon
Merci pour ces retours positifs.
Je vais donc préparer une suite...

A Jacques, étant de caractère réservé, je ne suis pas sûr d'être en mesure de présenter un sujet aux rencontres naturalistes surtout au vu du monde présent à ces séances....mais c'est vrai que c'est un sujet intéressant à partager.

_________________
Gaël
https://www.flickr.com/photos/160579373@N06


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com