Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:32


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 22 Décembre 2019, 19:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Celles et ceux qui voyagent pour voir les oiseaux ont certainement constaté quelques chamboulements dans les guides ornithologiques récents. Je veux parler de l'ordre d'apparition des espèces d'oiseaux. Pourquoi ? Je ne sais pas si tout le monde le sait, mais les oiseaux qui sont présentés dans les guides ornitho, sont présentés "par ancienneté". Se sont les espèces qui ont divergé le plus tôt par rapport aux autres. Sur notre guide D&N pour ne citer que lui, il commence par les oies et il finit par les petits passereaux. Vous pouvez voir sur cet arbre ci-dessous, que l'ordre est respecté malgré son ancienneté et les changements qui sont arrivés depuis.

Il s’agit de la plus grosse étude scientifique jamais entreprise sur les oiseaux. Elle est le fruit d’une collaboration entre près de 80 laboratoires de recherche, qui ont réalisé le séquençage du génome de 48 espèces d’oiseaux, parmi les 10 000 que l’on connait actuellement.
Ref : E.D. Jarvis et al. « Whole-genome analyses resolve early branches in the tree of life of modern birds » Science 12 December 2014: Vol. 346 no. 6215 pp. 1320-1331

1 - L'arbre aux oiseaux
D'un simple coup d'oeil on remarque que l’arbre ci-dessous révèle qu’un « big-bang » de diversité s’est produit juste après la catastrophe qui fut à l’origine de l’extinction des dinosaures, il y a environ 65 millions d’années (ligne rouge). La quasi-totalité des groupes se sont constitués entre -65 et -50 millions d’années.
Fichier(s) joint(s):
arbre-oiseaux.jpg
arbre-oiseaux.jpg [ 201.34 Kio | Vu 3403 fois ]


2 - Par exemple, on voit que les autruches sont les oiseaux qui ont divergé bien plus tôt que les autres, et bien avant cette fameuse ligne rouge. De vrais dinosaures des temps modernes qui en ont vu d'autres....
Autruche somalienne - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
IMG_1062.jpg
IMG_1062.jpg [ 236.23 Kio | Vu 3403 fois ]


3 - On voit aussi que les poules et autre canards sont aussi un groupe bien distinct également très ancien. Plus amusant, on voit que le flamant rose est assez proche du pigeon et du ganga, plus qu’il ne l’est par exemple d'un héron.
Tadorne casarca - Ghana
Fichier(s) joint(s):
_73Y2443.jpg
_73Y2443.jpg [ 240.13 Kio | Vu 3403 fois ]


4 - Comme cet arbre permet de dater les divergences, on en apprend aussi beaucoup sur l’histoire de l’évolution des oiseaux. Par exemple que "les poules n'ont plus de dents" vers -116 millions d'années ! :mrgreen:
Ganga bibande - Afrique du sud
Fichier(s) joint(s):
_73Y1030.jpg
_73Y1030.jpg [ 235.37 Kio | Vu 3403 fois ]


5 - Mais déjà, une étude fascinante, publiée en juin 2008 dans la revue Science et intitulée « A Phylogenomic Study of Birds Reveals Their Evolutionary History », présente les résultats de l’analyse de séquences d’ADN de 169 espèces d’oiseaux représentant tous les principaux groupes existants.
L’arbre généalogique du monde des oiseaux est pratiquement entièrement redessiné. On y découvre par exemple que les faucons sont très proches des perroquets, et que la famille des Falconidés comprend les vautours du Nouveau Monde, mais qu’ils sont assez éloignés des aigles, des buses et du Balbuzard pêcheur…
Faucon hobereau - France
Fichier(s) joint(s):
_73Y8148.jpg
_73Y8148.jpg [ 229.58 Kio | Vu 3403 fois ]


6 - C'est la raison pour laquelle ces faucons ne sont plus associés aux rapaces dans les nouveaux guides ornithos, alors que dans notre guide qui commence à dater, ils le sont encore.
Gypaète barbu - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
_73Y6258.jpg
_73Y6258.jpg [ 98.97 Kio | Vu 3403 fois ]


7 - On voit également sur cet arbre que toutes ces familles sont apparus presque immédiatement, de façon « explosive », à un « moment » entre – 65 millions et – 100 millions d’années.
Ils n’ont ainsi souvent que quelques millions d’années, ce qui est très court à l’échelle géologique. Ainsi par exemple, les perroquets, les pigeons et les hiboux, bien distincts, semblent être apparus brusquement car y a peu ou pas de formes intermédiaires découvertes à ce jour.
Grand-Duc du Cap - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
_73Y1424.jpg
_73Y1424.jpg [ 147.26 Kio | Vu 3403 fois ]


8 - Deux conclusions primordiales peuvent être tirées: tout d’abord, les classifications conventionnelles concernant les relations évolutives entre de nombreux oiseaux sont souvent fausses. Ensuite, les oiseaux dont les apparences ou les comportements sont proches ne sont pas nécessairement apparentés.
Outarde kori - Afrique du sud
Fichier(s) joint(s):
_73Y1309.jpg
_73Y1309.jpg [ 134.97 Kio | Vu 3403 fois ]


Ces études va avoir une influence importante sur de nombreux ouvrages ornithologiques. A commencer par le nôtre dont la nouvelle mouture devrait arriver d'ici peu, en tout cas je l'espère. Voilà, je vous dis à bientôt tout en vous souhaitant de bonnes fêtes ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 22 Décembre 2019, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour
Très intéressant … mais je vais relire cela calmement .
En tout cas , merci pour tes efforts de vulgarisation ::hi::

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 00:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une qualité et une variété d'images qui font plaisir et bien mises au service de l'ornithologie contemporaine :bravo:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 01:48 

Enregistré le: 14 Novembre 2019, 23:36
Messages: 195
Matériel: nikon d7200 nikkor 300mm f/4
Localisation: 12
Très instructif agrémentait de superbes photos :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 09:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tu m'épateras toujours l'ami!

Et comme dit bien justement Philippe :
Très intéressant … mais je vais relire cela calmement .
En tout cas , merci pour tes efforts de vulgarisation :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Très instructif avec de superbes photos
Si les faucons ne sont plus apparentés aux rapaces, il faudra les appeler comment avant détermination, des falconidés ?
Deux de mes oiseaux favoris sont superbement mis en valeur : le faucon hobereau et le gypaète barbu
Merci pour ce post et passe de bonnes fêtes !!!

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 15:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Des photos de grandes qualités pour illustrer tes propos...c'est assez bizarre ces changements...pourquoi les faucons de sont tout à coup plus des rapaces? pourquoi les vautours du nouveau monde ne sont pas apparentés à ceux d'Afrique ou d'Europe? tout ça est bien mystérieux...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
Des photos de grandes qualités pour illustrer tes propos...c'est assez bizarre ces changements...pourquoi les faucons de sont tout à coup plus des rapaces? pourquoi les vautours du nouveau monde ne sont pas apparentés à ceux d'Afrique ou d'Europe? tout ça est bien mystérieux...

Alain


Tous ces changements et toutes ces découvertes sont dues à l'ADN. Comme quoi l'évolution nous réserve bien des surprises et comme je l'ai noté dans la conclusion, ce n'est pas parce que deux oiseaux se ressemblent qu'ils viennent de la même branche. Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 17:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
jihem19 a écrit:
Très instructif avec de superbes photos
Si les faucons ne sont plus apparentés aux rapaces, il faudra les appeler comment avant détermination, des falconidés ?


Les faucons restent des faucons avec leur même famille. Pourquoi veux tu qu'ils changent de nom ? Par contre ils ne sont pas issus de la grande famille des rapaces comme on peut le voir sur cet "arbre".

Bonnes fêtes à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Les flamands rose proches des pigeons, effectivement, c'est assez cocasse ;)

Ma bière est-elle proche de mon verre ?..................pardon..............je sors :oops:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Qui se ressemblent ne s'assemblent donc pas systématiquement! C'est une étude passionnante que tu nous présentes là, Robert, parfaitement illustrée comme toujours :n1: . Dorénavant lorsque je dirais "quand les poules auront des dents", je saurais le dater!! ;)
Bonnes fêtes de fin d'année à toi!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Alain49 a écrit:
Les flamands rose proches des pigeons, effectivement, c'est assez cocasse ;)


Encore plus proches des grèbes par contre... :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 19:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
petit-robert a écrit:
jihem19 a écrit:
Très instructif avec de superbes photos
Si les faucons ne sont plus apparentés aux rapaces, il faudra les appeler comment avant détermination, des falconidés ?


Les faucons restent des faucons avec leur même famille. Pourquoi veux tu qu'ils changent de nom ? Par contre ils ne sont pas issus de la grande famille des rapaces comme on peut le voir sur cet "arbre".

Bonnes fêtes à vous tous ;)
J'avais compris ça, mais en général on dit avant d'avoir identifier formellement s'il s'agit d'un faucon ou d'un épervier par exemple : j'ai vu un rapace... et là !!!

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Excellent article ! Et mise en image à la hauteur ! Je pense que ces remises en question de l'évolution et des classifications qui en découlent n'ont pas fini de nous surprendre ! J'ai ainsi lu il y a peu que les oiseaux seraient plus proches des crocodiles que ne le sont les lézards, en se basant sur certaines cavités du crâne... Étonnant non ?

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un arbre pour tous les oiseaux
MessagePosté: 23 Décembre 2019, 19:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu as raison, vu sous cet angle il va falloir faire gaffe à ce qu'on dit. Mais on te comprendra tout de même si tu restes "vieux jeux" :mrgreen:

Mais comme je l'ai écris au début du post, c'est en lisant les nouveaux guides ornithos que m'est venu l'idée d'en parler ici. J'avais déjà remarqué ce changement de classement et lu déjà quelques articles là dessus.

Par exemple, pour ne citer que deux exemples en ma possession : le Sibley sur l'Amérique du Nord qui a été édité en 2016, les rapaces, donc beaucoup plus vieux que nos faucons, sont avant les limicoles, les goélands, les alcidés (macareux, guillemots etc...), les pigeons et tourterelles, les chouettes, les engoulevents, les colibris, les martins, les pics et ce n'est qu'à ce moment qu'arrivent nos faucons. Donc pas franchement proches malgré leur bec fourchu et leurs serres.

Et dans le guide sur la Colombie, les faucons sont entre les pics (bien sûr çà ne change pas) et les..... perruches.

Bon allez, je vous quitte, ce soir je fête le doctorat de ma fille devant une fondue ! :pompom:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com