Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 29/08
MessagePosté: 29 Août 2019, 21:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Je reviens tout juste de Carcans-Maubuisson et je goûte à ta photo 280, c'est comme si j'y retournais déjà un peu
Pour ton assiette gourmande, je constate que l'assiette de poissons de l'autre convive n'est pas mal non plus
On mange bien à Gujan-Mestras !!!

Ce matin je pensais à toi, car j'ai assisté à un exercice de sauvetage en mer par l'hélico de la Sécurité Civile et je sais le respect que tu as pour toutes ces personnes qui sont prêtes à donner leur vie pour en sauver d'autres
Je ne pourrais publier ici mes clichés, le thème ne s'y prête pas du tout, ni ailleurs car je n'ai pas demandé l'autorisation à la bonne quinzaine de participants que j'ai photographié, mais à la demande d'un CRS que j'ai rencontré, je les enverrai à la mairie de Carcans

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 29/08
MessagePosté: 29 Août 2019, 22:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
loiseaubleu a écrit:
Tu verras quand tu nous reviendras
Ils seront peut-être éclos ces grebillons

Ces grébes qui couvent chaque année depuis 4 ans n'ont jamais eu la moindre éclosion! :(
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 29/08
MessagePosté: 29 Août 2019, 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
NOUMEA a écrit:
loiseaubleu a écrit:
Tu verras quand tu nous reviendras
Ils seront peut-être éclos ces grebillons

Ces grébes qui couvent chaque année depuis 4 ans n'ont jamais eu la moindre éclosion! :(
Dominique


Oui, le couple est stérile....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 29/08
MessagePosté: 05 Septembre 2019, 09:37 

Enregistré le: 28 Septembre 2017, 16:23
Messages: 69
Matériel: Nikon + Nikkor
Localisation: au sud
Merci Alain de m'avoir remise à jour sur les pages de ton carnet et surtout, de m'avoir replongé en vacances avec tes sublimes photos :good:
J'ai ( entre autre) adoré les Cygnons, Les Mouettes rieuses, l'Avocette élégante, le Lézard vert, les Grèbes Huppées et la séance d'aquagym ( photos 218 & 219). Les paysages ne sont pas en reste et j'ai maintenant une envie folle d'aller au parc ornitho.
Que du bonheur et merci pour l'assiette culinaire ( 283) :manger:
Carole


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 29/08
MessagePosté: 25 Septembre 2019, 23:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir,

Et Merci à vous tous pour les messages de suivi.
Merci aussi à tous ceux qui sont venus consulter ce sujet pendant cette pause .
Me voilà de retour après 3 semaine dans notre "Douce France", en bord de Loire, et en Sologne, avec de quoi rajouter un chapitre à ce carnet.
Mais d'abord, il me faut reprendre & poursuivre la partie "landaise" du récit.
Au cours des prochaines mises à jour, j'aborderai la vie dans la forêt landaise au cours des deux derniers siècles, celle que j'ai un peu connu en y venant au monde, il y a 70 ans ::hi:: .

A bientôt, pour des images sans oiseaux, ni animaux sauvages ....

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 26/09
MessagePosté: 26 Septembre 2019, 14:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour à tous et toutes,

Je reprends donc le fil de ce séjour Landais avec la présentation d'un endroit que j'aime beaucoup et dans lequel je replonge dans mon enfance.

C'est l'Ecomusée de la Grande Lande sur le site de MARQUEZE.

Il faut d'abord se rendre à SABRES entre Mont de Marsan et Biscarosse.

Aller à la gare de Sabres: Cette gare est un vestige des petites lignes ferroviaires qui sillonnaient la forêt et la Lande de Gascogne, jusqu'aux années "60" du siècle passé. C'était surtout pour le transport du bois, de la laine, du charbon de bois, et de la Résine. Mais il y avait aussi des autorails ou wagons pour voyageurs.
Un tronçon a été préservé au départ de Sabres, et c'est en train -uniquement- qu'on parcourt les qq. kilomètres qui mènent à l'écomusée de Marquète.
( J'ai connu l'époque où c'était une locomotive à vapeur -et fuel- qui assurait la traction ).


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -284- La gare de Sabres.
IMG_9692 copie.jpg
IMG_9692 copie.jpg [ 226.38 Kio | Vu 1573 fois ]



La voie, qui s'étire tout droit au travers de la forêt est ancienne, et la lenteur est de mise au rythme du double "tac-tac" très sec, des liaisons entre rails. Les wagons sont d'une "époque" où le confort n'était pas une priorité. ... :thinking:
Cette ligne entre Sabres et Mimizan a fonctionné de 1890 à 1969.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -285- la ligne à grandes vibrations ....
IMG_9696 copie.jpg
IMG_9696 copie.jpg [ 243.01 Kio | Vu 1573 fois ]



Je vous dé-livrerai des explications au fur et à mesure de la progression dans le site du Quartier de Marquèze.
Nous sommes dans le premier train du jour, et il y a du monde (avec moi, 10 personnes et c'est une foule !!)

Connaissant bien le site, (où j'ai une entrée permanente à vie, en tant que donateur d'objets) je me dépêche de précéder les visiteurs pour réaliser des images les plus propres possibles, hélas sous un ciel bien gris la plupart du temps !

Nous faisons d'abord étape dans la forêt à la cabane de l'ouvrier résinier: le gemmeur
C'est là que cet ouvrier passait ses nuits en semaine ou s'abritait du mauvais temps.

(C'est aussi dans une cabane semblable, qu'a débuté en 1949 le grand incendie des Landes qui a "fait" 82 morts .... l'ouvrier avait laissé tomber une cigarette allumée, sur sa paillasse/couchage fait de fougères sèches ..... !)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -286- La cabane du Gemmeur.
A gauche un arbre en cours de production.

IMG_9702 copie.jpg
IMG_9702 copie.jpg [ 222.4 Kio | Vu 1573 fois ]



Depuis des temps reculés, la résine du pin maritime appelée "gemme" a été utilisée et recueillie .
Jusqu'au milieu du 20eme siècle environ le gemmeur incisait le tronc du pin, pour faire s'écouler la gemme, recueillie dans un petit pot coincé entre une pointe d'acier et une lame de zinc.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -287- le célèbre petit pot en terre cuite qui reçoit la résine.
IMG_9701 copie.jpg
IMG_9701 copie.jpg [ 244.22 Kio | Vu 1573 fois ]


Quand les pots sont pleins de résine (et beaucoup d'insectes), une cueillette ou amasse, de la gemme est pratiquée.
Le résultat de l'amasse est vidé dans des futs métalliques qui seront roulés sur ce quai sommaire pour être hissé sur une charrette spéciale et très longue tirée par des mules ou des boeufs.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -288- Fûts en zinc destinés à transporter la résine, sur le "quai" de chargement des charrettes.
IMG_9699 copie.jpg
IMG_9699 copie.jpg [ 252.64 Kio | Vu 1573 fois ]


Emmenée dans des usines de traitement on tirait l'essence de térébenthine et la colophane de la gemme.
C'était une activité agricole et industrielle importante à l'époque, dans la forêt landaise .
En 1958, il y avait encore 12.000 gemmeurs dans la forêt des Landes. J'ai côtoyé ces personnes qui parcourraient inlassablement la forêt.
A cette époque, il y avait un sentier permanent, bien marqué, qui zigzaguait entre TOUS les pins de la forêt.

Mon grand père était muletier pour un grand propriétaire terrien sylviculteur: il assurait (entre autre) le transport de ces fûts de résine vers l'usine (ou la gare la plus proche).

...

(Il y a eu plusieurs techniques pour extraire la résine du pin. J'ai évoqué ici l'incision avec une lame d'une sorte de hache à tranchant latéral recourbé. A la fin cela se pratiquait avec ... de l'acide ! je n'ai jamais vu faire cela. )

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 26 Septembre 2019, 16:22, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 29/08
MessagePosté: 26 Septembre 2019, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Bienvenu à l'office de tourisme : n'oubliez pas le guide :manger: Sympa ce début de visite et infos sur cette partie de territoire que j'ai juste traversé dans mon enfance :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. dans les Landes de Gascogne ... MàJ 26/09
MessagePosté: 26 Septembre 2019, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Une toute petite vallée voit une rivière couler à coté du plateau de Marquèze.
Il y avait là un moulin et donc un meunier, installé avec sa famille (c'était rare).
A la place des touristes, j'ai la chance de voir arriver le berger et ses moutons devant la maison du meunier.
(Hélas ce n'est pas le jour ou le berger est en tenue et juché sur ses échasses ..... la pratique ancestrale de la Lande de gascogne ).


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -289- La maison du Meunier.
IMG_9724 copie.jpg
IMG_9724 copie.jpg [ 244.71 Kio | Vu 1572 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -290- la Maison du Meunier.
IMG_9717 copie.jpg
IMG_9717 copie.jpg [ 247.51 Kio | Vu 1572 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -291- Four à pain .
Contre le four à G. un bac métallique encastré (sorte de Wok), permettait la cuisson des pâtés, et la mise en confits divers de cochonnailles ou volailles.

IMG_9711 copie.jpg
IMG_9711 copie.jpg [ 238.3 Kio | Vu 1572 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -292- Le poulaillers sur pilotis.
On retirait l'échelle la nuit, pour préserver la volaille des renards .

IMG_9707 copie.jpg
IMG_9707 copie.jpg [ 245.72 Kio | Vu 1572 fois ]



La rivière ayant une très faible pente et un très faible débit, une retenue d'eau bâtie permettait de fournir un peu de hauteur à la colonne d'eau (donc de puissance) & d'assurer un fonctionnement continu pendant qq. heures. Mais assurément le moulin ne pouvait pas fonctionner tous les jours.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -293- La retenue d'eau de la rivière avant le moulin.
IMG_9725 copie.jpg
IMG_9725 copie.jpg [ 252.02 Kio | Vu 1572 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -294- Le Moulin.
IMG_9715 copie.jpg
IMG_9715 copie.jpg [ 251.56 Kio | Vu 1572 fois ]


C'est un moulin à roue horizontale, et donc axe vertical: Le plus simple qui puisse exister, sans renvoie d'angle ni engrenage .

Pour info: https://www.marqueze.fr/


A suivre la visite du Quartier de Marquèze . :good:


Puma

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. Ecomusée des Landes de Gascogne ... MàJ 26
MessagePosté: 26 Septembre 2019, 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tout cela me rappelle mon enfance, Alain! ;) Merci à toi! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. Ecomusée des Landes de Gascogne ... MàJ 26
MessagePosté: 26 Septembre 2019, 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Une maj d'un autre temps…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. Ecomusée des Landes de Gascogne ... MàJ 26
MessagePosté: 26 Septembre 2019, 20:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
J'ai visité cet éco-musée il y a 4 ou 5 ans et ce petit retour m'est très utile, car la visite du moulin avait été très complète, mais le travail des gemmeurs beaucoup moins expliqué que tu ne l'as fait. Merci Alain et :bravo: au donateur d'objet

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. Ecomusée des Landes de Gascogne ... MàJ 26
MessagePosté: 27 Septembre 2019, 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci, Joëlle, Jean et aux deux Alain, pour vos sympathiques retours.
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. Ecomusée des Landes de Gascogne ... MàJ 26
MessagePosté: 29 Septembre 2019, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
On se croirait dans les Landes ;)
Un mise à jour d'un autre temps comme dirait Alain et super instructif sur le travail de la résine :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. Ecomusée des Landes de Gascogne ... MàJ 30
MessagePosté: 30 Septembre 2019, 17:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Merci Michel :good:


...

Un dernier bâtiment du "quartier du moulin": une magnifique grange à toit de chaume .

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -295-
IMG_9727 copie.jpg
IMG_9727 copie.jpg [ 245.4 Kio | Vu 1535 fois ]



Une majorité des bâtisses de Marquèze, est composée d'édifices retrouvés en ruines, à divers endroits des Landes de Gascogne ( Landes & Gironde actuelle).
Les structures en bois, ont été démontées, puis ré-assemblées sur le site de Marquèze, et refaites à l’identique en planches , torchis, tuiles ou chaume comme ici. (Et avec les techniques et outillages d'époque ... ).

Dans la Lande Girondine où j’ai passé, chez mes grands parents paternels, une partie de ma prime enfance avec ma mère, je n’ai pas connu de grange couverte en chaume.
Mais, il y avait alors une tuilerie/briqueterie dans presque chaque village, de cette région .


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -296-
IMG_9728 copie.jpg
IMG_9728 copie.jpg [ 252.84 Kio | Vu 1535 fois ]



La rivière, très peu profonde et au faible débit, serpente dans la forêt de cette vallée, après avoir fait tourner le moulin.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -297-
IMG_9733 copie.jpg
IMG_9733 copie.jpg [ 236.93 Kio | Vu 1535 fois ]



Nous débouchons sur le quartier du « haut »: l'Airial, le site principal de Marquèze.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -298-
IMG_9754 copie.jpg
IMG_9754 copie.jpg [ 251.19 Kio | Vu 1535 fois ]



Dans les siècles passés, la vie dans la Grande Lande était organisée en Quartiers, qui regroupaient divers bâtiments et habitations.
La terre tout autour (lande, forêt, cultures ) appartenait à qq grands propriétaires: les Maîtres établis chacun un « quartier » avec leurs métayers, domestiques, animaux.

La voie ferrée traverse le site de Marquète.
Ici en fait, il y a là deux quartiers: Marquèze nord et Marquèze sud, séparés par la voie ferrée…. .!!

Il y a donc deux maisons de Maître , ici celle des Bonnat qui est d’origine sur ce site. Sur le linteau de l'entrée est gravé: 1824

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -299- Maison Bonnat vue AR
IMG_9765 copie.jpg
IMG_9765 copie.jpg [ 249.72 Kio | Vu 1535 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -300 - Maison Bonnat vue de face
IMG_9777 copie.jpg
IMG_9777 copie.jpg [ 209.75 Kio | Vu 1535 fois ]



Ici l'autre maison de Maître « le Mineur » du nom d'un quartier à 5 km de là, où a été retrouvée cette bâtisse, qui daterait de 1772

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -301- Maison de Maître "le Mineur"
IMG_9746 copie.jpg
IMG_9746 copie.jpg [ 223.33 Kio | Vu 1535 fois ]



Voici un exemple de réalisation du torchis, réalisé pour combler les murs entre les poutres. (chevilles, paille de seigle et argile ).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -302-
IMG_9745 copie.jpg
IMG_9745 copie.jpg [ 253.36 Kio | Vu 1535 fois ]



Là, c'est une maison de métayers (celui qui partage les récoltes principales par moitié avec le Maître ).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -303-
IMG_9769 copie.jpg
IMG_9769 copie.jpg [ 222.72 Kio | Vu 1535 fois ]



Et enfin une maison basse de domestiques, ou de « brasiers » (ouvrier saisonnier qui n’a que ses bras à proposer, pour gagner sa vie ).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -304-
IMG_9739 copie.jpg
IMG_9739 copie.jpg [ 249.67 Kio | Vu 1535 fois ]


Le puits, où on allait chercher toute l’eau nécessaire à la vie …. pour boire, se laver . (en général la lessive se faisait à la rivière (parfois éloignée).
J’ai souvenir de la corvée que cela représentait 2 fois par jour, avec deux seaux en zinc. (j'étais trop jeune pour participer ).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -305-
IMG_9757 copie.jpg
IMG_9757 copie.jpg [ 248.07 Kio | Vu 1535 fois ]

Parfois, à proximité du puits, il y avait un abreuvoir (la tosse) pour les mules ou les vaches.

Le porc était la base de l’alimentation en viande. Ici le parc à cochons ….

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -306-
IMG_9738 copie.jpg
IMG_9738 copie.jpg [ 252.96 Kio | Vu 1535 fois ]


Les porcs étaient très bien nourris à l'époque, avec une "soupe" à base de légumes, maïs, vieux pain .... restes divers.
Le "tue-cochon" était une grande fête, pour laquelle les amis venaient aider .

La viande était conservée confite, dans des jarres en terre cuite; remplies de graisse. De nombreux pâtés divers étaient aussi réalisés.

Les côtes de porc confites de ma grand mère avaient un goût et une saveur (très agréable bien sur) à jamais perdus maintenant ....
Sa confiture, réalisée avec les melons qui poussaient au bord du tas de fumier (des mules et cochons ) est aussi une saveur ... jamais retrouvée depuis !!!


A suivre


Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 30 Septembre 2019, 18:09, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France. Ecomusée des Landes de Gascogne ... MàJ 26
MessagePosté: 30 Septembre 2019, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tout cela me replonge aussi dans ma petite enfance: je passais une partie de mes vacances dans un de ces villages landais et ce que tu racontes là ressemble à ce que j'ai pu voir des villageois que côtoyait ma grand-mère et deux de mes oncles et tantes à cette époque! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com