Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 09:50 

Enregistré le: 26 Août 2019, 15:14
Messages: 15
Matériel: Nikon D5500 - Tamron 150-600 G2
Localisation: Namur Belgique
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse à ma question via la fonction recherche je vous la pose directement.

Sur mon site d'affûts chevreuils représenté sur la carte ci-dessous,
je me positionne au niveau du point rouge et la zone d'activité est l'orée de la forêt avec la ligne bleue.

Comme indiqué je suis à minimum 100 m du sujet et si c'est top pour ne pas déranger, ce l'est moins pour ce qui est de la photographie.

Fichier(s) joint(s):
Affût 3.jpg
Affût 3.jpg [ 64.57 Kio | Vu 6492 fois ]


Ma question est la suivante. Est-ce que je pourrais envisager de me placer au niveau du point jaune ?
Ce qui me tracasse c'est la forêt qui sera derrière nous. Ne risquons nous pas de déranger les animaux qui seront dans notre dos ?

L'affût est un affût avec un filet de camouflage et nous sommes habillés pour la circonstance (vêtements sombre et unis ou au motif camo, filets camo, gants etc...)

Question subsidiaire, quelle est votre distance minimum de sécurité ? Celle au-delà de laquelle vous ne vous permettez pas de vous placer. 50, 30, 20 m, .... moins ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne journée tous le monde,

Foufskymi,


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 10:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Déjà ,la distance de sécurité pour moi cela ne veut pas dire grand chose ,car une fois que tu es dans l'affût et si celui-ci est bien réalisé tu ne déranges en général pas et on peut parfois être surpris surtout avec des chevreuils de les voir vivre très prés de ton poste .
Par contre le problème se trouve quand tu te diriges vers ton affût là souvent tu les déranges ,d'ou l'intérêt de s'y installer bien avant que les animaux arrivent dans le secteur et de sortir bien après qu'ils l'ai quitté .
Je procédais ainsi à l'époque ou les rencontres avec les mouflons étaient fréquentes dans le Ventoux et je partais sans qu'ils ne m'ai jamais perçu de manière dérangeante .
Deuxièmement ton choix doit aussi être dicté par la position du soleil par rapport à toi lors de tes affuts .
Sur ton plan ,le point jaune me parait judicieux pour un affût du matin.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 10:23 

Enregistré le: 26 Août 2019, 15:14
Messages: 15
Matériel: Nikon D5500 - Tamron 150-600 G2
Localisation: Namur Belgique
Merci pour ta réponse Dominique,

J'utilise en effet ce site le matin.
Je fais en sorte d'être installé au plus tard au début de la période des heures bleues +/- 30 min avant le levé du soleil.
(J'utilise l'appli PhotoTime pour connaître les heures).

Et je vérifie aussi la direction du vent.

Concernant l'arrivée sur l'affût. Puis-je me permettre de passer, au loin bien entendu, devant la zone d'activité ?
Autrement-dit puis-je arriver par le point rouge pour me rendre au point jaune ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 10:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je ne peux vraiment te dire car je ne sais ou se trouvent les animaux quand tu arrives .
Pour les cervidés j'essaie d'abord d'observer avant l'installation de mon affût ,d'ou ils viennent car souvent ils sont déjà a l'orée du bois avant le lever du jour pour y rentre à nouveau quand le jour est levé .Je pense que comme souvent ,l'installation d'un affût est déterminée par une longue observation du comportement d'une espèce en amont et à la jumelle qui va te renseigner sur tous les paramétrés et ensuite on fait un choix .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 11:35 

Enregistré le: 26 Août 2019, 15:14
Messages: 15
Matériel: Nikon D5500 - Tamron 150-600 G2
Localisation: Namur Belgique
Lors de mes observations ils sortaient du bois juste après le lever du soleil et se promenaient en mangeant le long de la ligne bleue.
Mais je ne sais pas où ils se trouvent avant de sortir du bois.

Je vous tenter le coup ce week-end en passant le plus silencieusement et le plus loin possible du bois.

On verra bien.

Merci pour tes réponses en tout cas,

Bonne journée,

Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 02 Septembre 2019, 21:46 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Il me semble que vous avez oublié l'élément principal pour tout affût: le vent
Quelque soit l'affût, son emplacement doit être défini au dernier moment en fonction du vent : Les animaux que tu "vises" ont l'ouïe et l'odorat très fins. Pour l'ouïe, ils sont 10 fois plus sensibles que nous. Cela te donne une idée de l'importance de la prise en compte de cet élément qui est prépondérant à tous les autres.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 03 Septembre 2019, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je partage les avis ci-dessus.
D'autre part, ma réaction immédiate en voyant ton dessin , c'est que cette zone est vraiment grande. Comme les images de chevreuils ne sont en général pas terribles pour des distances supérieures à 60 m avec une focale de 600 mm APS-C ( sauf exception de certaines prises de vue d'ambiance ) cela veut dire que pour l'affût rouge il faut que les chevreuils s'éloignent sérieusement de la lisière du bois dont ils sortent et se rapprochent nettement de toi. Mais alors est-ce que le fond sera intéressant ou esthétique ? Même l'affût jaune me semble limite de ce point de vue.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 03 Septembre 2019, 10:47 

Enregistré le: 26 Août 2019, 15:14
Messages: 15
Matériel: Nikon D5500 - Tamron 150-600 G2
Localisation: Namur Belgique
Merci pour vos commentaires Alain et François,

Pour l'instant je cherche surtout à apprendre et à perfectionner ma méthode d'affûts.
Si lors d'un de ces affûts j'ai la chance de faire une photo tant mieux, mais l'objectif principale est de ne pas être vu et d'être installé correctement, confortablement.
Une fois que je serai à l'aise avec l'affût je commencerai à chercher d'autres endroits en pensant ma photo à l'avance. En faisant attention au fond par exemple.

J'ai donc commencé assez loin pour être sûr de ne pas déranger, mais c'est certain qu'au niveau du point rouge impossible de faire une photo digne de ce nom. D'où l'idée de me rapprocher au niveau du point jaune.

Je prends bien en compte le vent. Mais le site ne me permettant pas vraiment de choisir mon emplacement (enfin je ne pense pas, dites moi si je me trompe) c'est plutôt du Go - No Go. Si le vent n'est pas favorable ce jour là je n'y vais pas. J'utilise l'appli Windy pour avoir une idée de la direction générale du vent et je confirme une fois sur place afin de prendre en compte les obstacles naturels.

En ce qui concerne le bruit, je fais de mon mieux pour être le plus silencieux possible. En étant bien conscient que plus je suis proche, plus le chevreuil risque de m'entendre...

Cédric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 03 Septembre 2019, 13:55 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Rien à ajouter mais merci de ce post technique, trop peu souvent présent à mon avis mais partie intégrante de la photo animalière. Ta réflexion axée sur le dérangement t'honores.
Bonne chance pour la suite.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question concernant cas pratique de position d'affût
MessagePosté: 11 Septembre 2019, 12:02 

Enregistré le: 26 Août 2019, 15:14
Messages: 15
Matériel: Nikon D5500 - Tamron 150-600 G2
Localisation: Namur Belgique
Bon, petit retour sur mon affût de ce dimanche.

Nous nous sommes donc installés au niveau du point jaune comme prévu.
Nous étions en place un peu avant le lever du soleil. Nous aurions bien voulu avant, mais l'installation du filet de camouflage fût plus laborieuse que prévue. :D

Pour être honnête je ne saurais pas vraiment dire si nous étions assez discret, sachant que 3 chevreuils sont bien sortis du bois mais complètement de l'autre côté. Oui, oui tout près de l'endroit où je m'étais posté les premières fois. Est-ce que nous avons fait trop de bruit en arrivant.... Mais seraient-ils sorti dans ce cas ?

En tout cas, pour les oiseaux nous étions "invisibles". Ils venaient gazouiller dans les branches à quelques mètres de nous sans problème. Mais impossible de savoir avec certitude si notre affût était assez discret pour qu'un chevreuil s'en approche à 30 ~ 20 ou 10 mètres vu qu'ils sont tous sorti du bois à une centaine de mètres de là...

Du moins tant que nous étions dans l'affût.
Nous avons eu en effet une petite surprise au moment de quitter les lieux. Après deux heures d'affût, les chevreuils aperçu au loin étant rentré dans le bois depuis une demi-heure plus ou moins, nous nous décidons à rentrer. Je demande à mon épouse de sortir et de prendre qqs photos de l'affût pour que je puisse me rendre compte de l'intégration de celui-ci dans la végétation environnante.

Et après qqs instants, mon épouse se fige et balbutie doucement en pointant son doigt vers la lisière, "Regarde !"
Une chevrette venait de sortir du bois à une 15aine de mètre de nous. J'ai juste eu le temps de déclencher qqs fois avant qu'elle ne rejoigne la forêt.

Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il se serait passé si nous avions encore attendu qqs minutes... ;)
Mais bon, c'est ainsi. J'ai quand même une photo pas trop mal... Même si le fond n'est pas top.

Fichier(s) joint(s):
Fouskymi Chev 20190908.jpg
Fouskymi Chev 20190908.jpg [ 158.82 Kio | Vu 6418 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com