Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 15:59


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 29 mai 2019
MessagePosté: 10 Mai 2019, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
La vie d’un photographe de nature est peuplée de rêves, d’espoirs et de désillusions.

S’il est admit que nous passons souvent pour des chercheurs d’idéal, nous sommes plus souvent les représentants maladroits d’une réalité moins heureuse, qui doit être magnifiée pour avoir une chance de perdurer et survivre à nos contradictions.

En cela notre passion est une chance pour la nature. Une chance que nous nous devons de revendiquer auprès du plus grand nombre.

Plus nous sommes en attente de réaliser la photo rêvée, plus nos espoirs s’amenuisent tant la difficulté tient autant à trouver le sujet photographique préservé, qu’à combiner les bonnes conditions techniques pour y parvenir.

Depuis maintenant 5 années, j’arpente un petit territoire dans le Var, du côté de Saint Maximin à la recherche d’insectes et de fleurs.

Force est de constater que la tâche est soumise à la patience tant la raréfaction de l’un et de l’autre fait l’objet de preuves sur le terrain.

Papillons, odonates, mantes et fleurs sont autant d’objectifs à atteindre mais qui restent trop souvent inatteignable, et les causes sont multiples.
Pollution, destruction, construction, divagation, ne font qu’accroître les difficultés pour capter l’objet de nos convoitises.

Si je me concentre sur le petit monde, d’autres iront s’isoler dans les Abruzzes pour fixer s’ils le peuvent l’indicible regard du loup. Ils vivront à n’en pas douter l’exaltation des grands espaces, et l’émotion de la quête sera décuplée par la rareté de l’instant photographique.

Cet instant que nous espérons tous, qui tient à l’infime, à l’équilibre, à la précision, est tenu pour rare pour l’émotion qu’il procure, pour la sensation d’appartenir à un monde qu’il convient de respecter et de magnifier par notre humble participation.

Participer à construire l’avenir tient aussi à valoriser le présent. Notre vision de celui-ci est indéfinissable si nous concevons une seule seconde qu’il appartient à la fragilité de l’instant. A ce moment si particulier, si personnel ou ce que vous chercher, ou ce qui nourrit vos espoirs se présente devant votre optique.

Il m'aura fallu plus de cinq ans pour que je vive ma rencontre avec l’Ascalaphe Soufré. Je l’avais aperçu furtivement en vol, en 2015, ne se posant que quelques secondes dans une lumière bien trop forte pour imaginer pouvoir le photographier et mettre en valeur ses couleurs citronnées.

Deux spécimens, seulement deux, sur une seule matinée. Car l’élégant insecte est déroutant par sa faculté à disparaître sans explication, d’une minute à l’autre.

Cette matinée de premier mai 2019 restera donc chargée d’une relative stupéfaction par le nombre d’Ascalaphes croisés. Ce sont plus d’une dizaine de libellule/papillon qui viendront posés devant mon boîtier.

La lumière est presque parfaite, pas de soleil mais un ciel nuageux, ou filtre par endroit un soleil matinal complaisant par son orientation et sa diffusion, baignant la scène dans une ambiance de studio éclairée par une boîte à lumière.

Certains sont posés sur des brindilles, d’autres sur des tiges de fleurs, mais tous sembles me regarder, me suivre dés que je veux les approcher, au point qu'ils tournent et se cache derrière leurs tiges, ne me présentant que leurs "bouilles" sympathiques de moustachus aux grands yeux.

La lumière restera constante et radieuse pendant presque deux heures ce premier jour, et mes nouveaux amis resteront assez sage finalement, me gratifiant de leurs bonhomie déconcertantes...


Fichiers joints:
DSC_1651.jpg
DSC_1651.jpg [ 64.56 Kio | Vu 2953 fois ]
DSC_1617.jpg
DSC_1617.jpg [ 55.82 Kio | Vu 2951 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 20 Juillet 2019, 18:58, modifié 7 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 10 Mai 2019, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Bien content que tes rèves se réalisent. Chez moi il y en a des tas (au moment opportun), on ne réalise pas toujours à temps que l'on est devant quelque chose d'extra et qu'il faut en profiter. Mais c'est vrai que l'an passé j'étais dehors lors de l'explosion d'Ascalaphes et que mes yeux en ont bien profité. Belles photos au demeurant.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 10 Mai 2019, 22:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu fais de très belles photos et en plus tu as l'art d'expliquer clairement et dans le détail ce que nous observons et vivons ,nous les photographes de nature. Un grand merci pour ce texte.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 11 Mai 2019, 06:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Très sympa...quand un graal est atteint, il n'y a plus qu'à chercher le suivant...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 11 Mai 2019, 06:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Comme Florent l'ascalaphe est très présente près de chez moi, mais simplement durant une très faible période
Je trouve vos photos magnifiques et suis interpelé par votre façon de toujours trouver un angle artistique, alors que pour moi lors d'une première rencontre je ne fais que des clichés naturalistes, car l'appel du déclencheur est plus fort que celui de la réflexion artistique
Je vous souhaite de pouvoir retrouver de tels instants de plénitude tant d'amoureux de la nature que d'artiste photographe naturaliste... et de continuer à nous les faire partager avec autant de conviction et d'exigence esthétique

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 11 Mai 2019, 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Un vrai régal ton rêve!

Bravo pour la qualité de ton partage, c'est captivant et de toute beauté, la classe :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 11 Mai 2019, 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des instants magiques et des images magnifiques, une fois encore, Philip! La 1ère est une perle! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 11 Mai 2019, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci à tous pour vos retours et commentaires.
En effet l'Ascalaphe n'est pas un insecte qui laisse le spectateur qui a la chance de le croiser sans émotion.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes...
MessagePosté: 11 Mai 2019, 18:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Disons le tout de suite l'Ascalaphe Soufré ou non n'est pas un sujet photographique que l'on peut entreprendre sous toutes les lumières.
Pour deux raisons principales et à mon avis incontournables.

Premièrement, l'Ascaplaphe a besoin de l'astre solaire pour voler. Très gourmand en énergie sont organisme est très vite épuisé si l'ombre couvre ses ailes. Dés lors que le soleil est masqué par les nuages l'Ascalaphe se pose et adopte une position classique d'attente et de veille. Il semble être très attentif à son environnement.

Deuxièmement , le jaune de son corps est difficilement voir impossiblement gérable par un grand soleil, et il "tourne" vite à la catastrophe sans détail.

Essayant à plusieurs reprises de l'approcher debout j'ai tout de suite compris que la démarche était vaine.
J'ai alors tenté de le surveiller de loin, à environ deux mètres, et petit à petit de me rapprocher sans faire trop de mouvements brusques.
Son attention est quand même attiré par ma démarche qui doit être bien comique à ses yeux et il me suit et contourne sa tige à chaque nouvelle tentative.

S'engage alors un véritable challenge de communication.
Je retire mon pare-soleil et gagne ainsi 15 précieux centimètres. j'ai la possibilité de créer plusieurs compositions que je juge agréable et prenant en compte l'arrière plan finalement très proche du sujet. Je change mon ouverture en essayant de garder à l'esprit une légère sous-exposition.

Ce qui me touche particulièrement c'est cette évidente "attention" du sujet à mon encontre tant il "joue" avec moi, et adopte à chaque mouvement une attitude qui tient au burlesque.
L'ascalaphe a la particularité d'être à la fois gracieusement délicate et en même temps incroyablement attachante par une forme d'aptitude à un mimétisme presque humain.

Aujourd'hui et second jour, j'ai décidé de rejoindre mes amis à la levée du jour et de capter leur profils dans une lumière d'orée...


Fichiers joints:
DSC_1836.jpg
DSC_1836.jpg [ 60.81 Kio | Vu 2912 fois ]
DSC_1834.jpg
DSC_1834.jpg [ 60.34 Kio | Vu 2912 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019
MessagePosté: 11 Mai 2019, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une nette préférence pour la 1ère, avec un splendide arrière-plan :n1:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019
MessagePosté: 11 Mai 2019, 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
La voilà, la rencontre avec ton "loup des Abbruzzes" ! Et elle n'en est pas moins extraordinaire.
Toute ta recherche pour mettre en valeur ces ascalaphes ne donne que plus de valeur à ces images, et je les déguste sans modération !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019
MessagePosté: 11 Mai 2019, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2019, 18:00
Messages: 200
Matériel: Le strict nécessaire.
Localisation: Ardeche
Je me suis plongé à la fois dans tes textes passionnants et bien sûr dans tes photos qui le sont tout autant. Je n'ai jamais rencontré ce papillon et maintenant par ta faute j'aimerai beaucoup cela !

Robin

_________________
https://www.aspas-nature.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019
MessagePosté: 11 Mai 2019, 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une nouvelle approche, également séduisante, Philip! un plus pour la 1ère de cette MAJ! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019
MessagePosté: 13 Mai 2019, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Superbes séries, c'est vrai que cet insecte très lumineux est difficile à gérer par fortes lumières. Tu t'en sors à merveille, comme d'hab :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019
MessagePosté: 13 Mai 2019, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
RobNatArdeche a écrit:
Je me suis plongé à la fois dans tes textes passionnants et bien sûr dans tes photos qui le sont tout autant. Je n'ai jamais rencontré ce papillon et maintenant par ta faute j'aimerai beaucoup cela !

Robin


Merci d'être venu sur le fil pour partager vos ressentis. :biere: Il ne s'agit pas d'un papillon mais d'une espèce d'insectes névroptères de la famille des ascalaphidés.
Libelloides coccajus.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 13 Mai 2019, 20:05, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com