Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salut au printemps
MessagePosté: 28 Avril 2019, 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux

Chers amis,

Voici très longtemps que je n’ai pu vous proposer ni histoires, ni images.
C’est une toute simple affaire de temps ; non pas que j’en manque dans cette acception ; mais si vous songez, en termes de temps, à celui qu’il fait, le constat prend tout son sens.
En janvier, les petits chemins fréquentés par les Grues baignaient dans l’eau et il n’était pas possible de les fréquenter ; de toute façon, les ondées ont fait preuve de persévérance pendant le mois entier. La déception est d’autant plus cruelle qu’après une piètre année en 2018, l’effectif avait retrouvé son niveau proche de 40 000 oiseaux ; le soleil est revenu en février, porteur de petites consolations : de nombreux vols de Grues ont survolé alors ma maison présentant de jolis orbes décorés par les cris de trompettes. Mais, la migration de retour ayant commencé dès le 21 janvier, ces petits bonheurs tardifs ont bel et bien marqué la fin de la saison ; il faudra attendre octobre au moins, en leur souhaitant une belle petite famille.
Sous le soleil retrouvé, je suis retrouvé à plusieurs reprises au Teich que j’ai trouvé désert, ou presque.
Déjà rares, les oiseaux étaient très lointains et me tournaient souvent le dos.
Jamais mon panier à images n’avait été aussi vide.
Mars ne fût guère porteur d’espoir, avec des milans assez rares, des échasses très tardives.
Déprimé par de telles circonstances, et sachant que mes amis Pourprés ne me rejoindraient qu’à la mi- avril, j’ai commencé à faire des repérages sur plusieurs sites à Papillons.
Et là, tout a changé…

En promenade avec mon chien, nous parcourions un endroit assez proche dont nous avions l’habitude.
Mars commençait et je fus surpris par la pauvreté qu’affiche la végétation au début du printemps.
Trottine mon vieux !
Lors d’une pause de mon compagnon, je contemplais un arbuste en fleurs blanches quand apparût une petite violette, un papillon formidablement conciliant ce jour-là, qui a étalé longuement les différents aspects de son joli plumage en prenant le soleil.
Mais j’avais les mains vides, mon appareil ayant sagement choisi de profiter de l’ombre.
Rien ne nous bousculant, nous nous promîmes, maître et chien, de revenir bientôt au pied de cet arbuste avec l’équipement convenable.
Ne laissant pas trop de place au temps, nous fûmes vite de retour au pied de cet arbuste toujours aussi blanc pour constater…l’absence de la Violette.
C’était beaucoup demander ! Mais l’endroit était tellement paisible et le soleil aussi doux que nous profitâmes un peu de l’instant, jusqu’à découvrir l’Argus vert, une coche, doublement plaisante avec le beau trait blanc qui entoure son œil.


1-L’argus vert
Image


La saison des papillons commençait bien tôt cette année mais chacun sait que nul temps n’est à perdre face à la nature à l’œuvre.
L’Aurore est la messagère du printemps ; l’unique génération se montre dès mars, parfois en février.
C’est l’un des premiers papillons à nous rejoindre.
Moi qui l’avais poursuivie en vain l’an passé, j’étais dès le lendemain sur un des sites qu’elle préfère.
Son envergure varie de 3.5 à 4.5 cm, son vol est rapide ; mais elle ne se pose pas de bon cœur.
Avec elle la patience et la discrétion sont de mise.
Sa plante hôte préférée est la Cardamine des Près qui éclot, elle aussi, dès les premiers jours de mars ; la femelle pond un œuf par tige, un seul.
Le dimorphisme n’est pas la seule chose qu’il lui reste à nous apprendre.
Pour autant, seul le mâle possède cette belle marque orange en haut de son aile antérieure.

2- Une aurore mâle
Image



La femelle (un individu sur six dans la nature) voit le blanc dominer sur ses ailes.
Mais, chez les deux, les ailes postérieures sont très bellement marbrées.


3 Revers de la femelle
Image


4-Revers du mâle
Image



Comme d’autres, elle semble apprécier particulièrement les fleurs de teinte mauve ou violette.
Violette est bien le mot, car c’est sur un tapis de ces mignonnes petites fleurs que nous nous sommes retrouvés cette année.
Quelques jours plus tard, l’apparition des premières pulmonaires correspondait à ses goûts, et nombre d’entre elles y font des haltes gastronomiques.

Dernière surprise !
L’Aurore appartient à la famille des piérides et, en cherchant à la voir, j’ai rencontré la piéride de la moutarde, considérée comme assez rare en Gironde.
Plus petite, elle devait entrer la tête entière dans la corolle de la pulmonaire pour butiner à son aise.
Ceci permet d’ailleurs de la saisir délicatement par les ailes pour être certain de son identité.
Quelques secondes plus tard, elle est de nouveau à table.
Tout est dans la douceur.


5 - La piéride en plein repas
Image

6 -La même à son arrivée
Image

Ce fût bien du plaisir d’immortaliser enfin ces beaux papillons si longtemps espérés.
Et quelques jours plus tard, mes amis les Pourprés sont arrivés.
Un bonheur n’arrive jamais seul.

Amitiés à vous tous,

A très bientôt

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 28 Avril 2019, 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On retrouve enfin ta plume, Patrick, toujours à fleur ...d'ailes lorsque tu nous contes des histoires inspirées de tes vagabondages naturalistes! :love: Commençons par les papillons! L'aurore bien sur, et bien entendu la piéride en plein repas, image assez rare, illustrent avec bonheur tes propos! :n1:
Avec toute mon amitié,
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 28 Avril 2019, 17:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Les trois clichés d'aurore sont superbes
Je suis allé au Teich en février et ai eu beaucoup plus de chance que vous, comme vous pourrez le suivre sur mon reportage... mais c'était durant les fortes marées

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 28 Avril 2019, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Content de te relire chez ami, tu manquais au forum. Ce retour en fanfare n'est pas pour me déplaire puisque j'allais justement mettre mes quelques papillons mis en boite ces jours-ci. La piéride dans la fleur est terrible, j'adore. Sinon quoi dire d'autre si ce n'est que tes photos sont superbes et les modèles tout autant. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 29 Avril 2019, 09:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Patrick,
Je n'y suis allé que récemment mais j'ai pu ,comme toi, faire les mêmes constats sur l'avifaune du Teich... :mrgreen:

Tu as bien fait de te rabattre sur ces beaux papillons de printemps............ argus vert et aurores sont superbes.
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 29 Avril 2019, 18:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
L'adage "Faute de grives on mange des merles" va passer aux oubliettes (et c'est tant mieux pour ces 2 espèces) et on va pouvoir le remplacer par .
"Faute d'oiseaux on photographie les papillons" c'est quand même beaucoup plus sain pour la nature ,même si cela signe une triste constatation. Mais au moins cela me donne l'occasion de me familiariser avec cette famille des lépidoptères ,qui sait? serais je bientôt dans le même cheminement .
En tous les cas ,toi et Robert ,vous nous offrez tous les 2 aujourd'hui des petites merveilles . :good:
Déçu de n'avoir pu te rencontrer la semaine dernière ,c'est dommage car contrairement a tes observations et aux constatations de François ,j'avais toujours la baraka avec moi et si la qualité des clichés n'étaient pas à la hauteur j'ai quand même vu plus de vie que je ne l'espérais au Teich
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 29 Avril 2019, 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Et un de plus qui se met aux papillons ;)

Heureux de te retrouver sur les ondes Patrick et avec de belles prises :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 29 Avril 2019, 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Une bien belle suite de documents photographiques agrémentés de texte bucoliques très agréables. :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut au printemps
MessagePosté: 11 Mai 2019, 18:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Les papillons apportent bien des consolations photographiques comme semblent le montrer un certain nombre de fils.
C'est un plaisir de retrouver tes textes bien agréables.
J'aime beaucoup les images de l'aurore ! Et cette piéride qui se plonge dans son repas est une image très originale ! Bravo à toi !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com