Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 16:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés, divers :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salamandre tachetée
MessagePosté: 09 Mars 2019, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Octobre 2017, 11:39
Messages: 297
Localisation: 44 Nantes et 85 Olonne
Matériel: nikon D5 - Nikon D500
Localisation: 44
Sans flash, à la lumière frontale... Pas beaucoup de profondeur de champ mais la présence de ces deux petits champignons m'a paru être un plus pour ce portrait nocturne.
Il y en avait beaucoup et la frontale était indispensable pour éviter le moindre pas malencontreux...
Fichier(s) joint(s):
DSC_3767_DxO-2.jpg
DSC_3767_DxO-2.jpg [ 243.68 Kio | Vu 2367 fois ]

_________________
Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 09 Mars 2019, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Belle rencontre bien mise en valeur

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 10 Mars 2019, 08:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Septembre 2016, 08:52
Messages: 1841
Localisation: Alençon
Matériel: Eos 6d mark II
Localisation: Alencon
Jolie rencontre. J'aime bien les 2 champignons et la posture de la salamandre. Je trouve néanmois qu'il y a trop de pdc car beaucoup d'éléments (branches....) perturbent le regard.

_________________
Gaël
https://www.flickr.com/photos/160579373@N06


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 11 Mars 2019, 08:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Janvier 2015, 12:56
Messages: 5216
Localisation: le Perche dans l'Orne
Matériel: nikon d5300 105 macro nikkor 120-300 sigma 2.8 18-200 sigma 3.5 6.3
Pas assez mis en valeur pour moi, fond trop présent, champignons, lumière inadapté. Un joli souvenir personnel.

_________________
Patrick

http://bergerpat.wix.com/patbergerphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 11 Mars 2019, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je suis moi aussi beaucoup moins optimiste sur cette captation qui demeure néanmoins un beau document, mais ne me semble pas être placé dans le bon salon.
Belle rencontre à scénariser en étant plus au ras du sol (si possible)

Bonne continuation.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 12 Mars 2019, 14:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Octobre 2017, 11:39
Messages: 297
Localisation: 44 Nantes et 85 Olonne
Matériel: nikon D5 - Nikon D500
Localisation: 44
Merci pour vos avis et commentaires AUSSI FRANCS QUE JUDICIEUX;
Je suis bien d'accord... la macro ou la proxi ne sont pas mon fort.
Je vais donc arrêter ce genre de plaisanteries pour lesquelles je n'ai pas le matériel ni le don pour essayer plutôt de m'améliorer dans le domaine de la faune et des paysages...
Amitiés

_________________
Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 12 Mars 2019, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
GOFRIDUS a écrit:
Je vais donc arrêter ce genre de plaisanteries pour lesquelles je n'ai pas le matériel ni le don pour essayer plutôt de m'améliorer dans le domaine de la faune et des paysages...

Mais non n'arrête surtout pas ! Persévère et surtout fais-toi plaisir ! Après tu jugeras si ça mérite d'être partagé, mais en voyant ce que tu publies sur d'autres salons, ça m'étonnerait que tu n'aies rien à nous montrer avant longtemps
Et si tu n'es pas équipé pour la macro, faire de la proxy au 300mm donne des résultats très appréciables, mais sans la douceur et la qualité des arrière-plans d'une belle macro, mais d'un point de vue naturaliste c'est top

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 12 Mars 2019, 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Absolument d'accord avec la dernière intervention. Si j'avais renoncé à poursuivre quand rien ni personne ne m'encourageait à le faire, j'aurai perdu toute notion de valeur y compris la satisfaction de me prouver que celui qui combat n'est pas mort...

C'est par la difficulté que la photographie met à l'épreuve nos sens, nos convictions. Et c'est bien en cela qu'elle ne laisse pas la place à l'approximatif ou à la médiocrité. Elle symbolise ce qui touche le plus au sacré, par ce qui ne se voit que lorsque cela nous touche, nous sensibilise.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 13 Mars 2019, 10:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je viens de lire les 2 interventions précédentes et suis entièrement d'accord avec eux .
J'attendais d'ailleurs de lire quelques commentaires avant d'intervenir sur ta photo ,car j'étais partagé :en effet, ce cliché d'entrée m'a interpelé par son originalité et la rareté de l'espèce difficile à découvrir et à cadrer et je trouve que vu les conditions ,tu t'en es très bien tiré .De plus les couleurs dorées se mariaient bien avec l'espèce .
Par contre quelque chose me gênait et c'était effectivement l'absence de profondeur de champ difficile à obtenir dans la situation ou tu étais .
Le problème ensuite vient uniquement de la gestion de ce salon un autre regard ou nous demandons un choix rigoureux pour des photos abouties et c'est là que parfois les auteurs sont déçus des retours parfois un peu négatif .
La même photo postées par exemple dans le salon "bons moment" aurait eu des retours beaucoup plus élogieux
Ou dans le salon "atelier" pour des avis afin de progresser .
Mais surtout n'abandonne pas ,tu es sur la bonne voie et je sais que la photo de proximité est très ,très compliquée ,je m'y essaie de temps en temps et rempli ma corbeille !!! Nous avons eu le même difficulté à nos début dans les rubriques que l'on maîtrise mieux maintenant et la passion nous a fait avancer .
Alors j'en prie persistes car "tu le vaux bien" ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 27 Mars 2019, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Moi je trouve l'idée de la compo bonne avec ces petits champignons ! Concernant le matos tu as un D5 et un D500 donc aucun souci avec ces boitiers pour faire d'excellentes photos.

La lumière est trop directe sur le sujet et avec des peaux d'amphibiens ça ne pardonne pas mais un flash adouci et dirigé plus vers le haut ou une torche là encore non dirigée sur le sujet tu arriveras à un autre résultat !

Et puis il faut se dire un truc, la Salamandre c'est un nocturne et la plupart du temps les super photos de cette espèce sont faites de jour et en l'ayant manipulée avant sur une belle mousse qui permet de se mettre à niveau ou une légère contre plongée...

Les photos de Reptiles ou Amphibiens sans les manipuler et en les faisant sortir de leur environnement avec un bokeh flouté c'est très très compliqué, je le sais je me casse la tête là dessus quelques jours par an !

Alors insiste tu es sur la bonne voie :biere:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 06 Avril 2019, 23:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
C'est sacrément bien joué d'avoir chopé la cocotte avec ces deux champignons! Bravo!
Si tu peux gérer l'intensité de ta frontale, tu peux essayer de la mettre moins fort, ou de fermer ton diaph pour avoir moins de lumière et ainsi un arrière plan plus sombre qui ferait mieux ressortir la jolie. Tu peux aussi mettre ta lampe au ras du sol pour que la salamandre fasse de l'ombre elle-même à l'arrière de son corps, et ton appareil plus bas aussi.
Evidemment, c'est bien joli à dire là comme ça, sachant la vitesse de déplacement d'une salamandre!!!! HAHAHAHA!!!

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salamandre tachetée
MessagePosté: 03 Mai 2019, 18:44 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 02:14
Messages: 1314
Localisation: alpes de haute provence
Matériel: canon 7d 300 f4 100 f2.8 17/40 f4 35 f2 doubleur 1.4
Localisation: 04220
avec la frontale tu peut utiliser des clinex pour atténuer et diffuser la lumière ,très pratique et modulable à souhait


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com