Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A la rencontre du Pic Noir MAJ du 30/05/2019
MessagePosté: 09 Février 2019, 13:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2014, 17:32
Messages: 20
Localisation: Dabo
Matériel: Nikon D750 D7000 | 200-500 f5.6 | 300f4
Localisation: Lorraine
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de croiser le Pic Noir à plusieurs reprises et j'ai eu envie de le photographier. La première étape fut donc d'apprendre à connaitre l'espèce. J'ai donc fait de nombreuses recherches et aujourd'hui je suis en mesure de partager le résultat de mes trouvailles et de ma propre expérience.
Je ne vais pas réécrire tout le contenu dans ce post mais simplement vous renvoyer vers la page dédiée au Pic Noir de mon site perso. Je précise que je n'ai rien à vendre, rien à prouver, c'est une page perso et le renvoi vers ce site me permet simplement de partager l'ensemble d'un contenu déjà rédigé.
J'aurais aimé trouver ce genre de rubrique lorsque j'ai démarré mes recherches, voilà pourquoi je souhaite partager cela avec les personnes qui désirent découvrir le Pic Noir ou approfondir leurs connaissances.

Je vous souhaite une bonne lecture et reste à disposition pour toute question, remarque ou critique constructive.

C'est par ici:
http://www.marcalbrecht.fr/pic%20noir.htm

Marc.


Fichiers joints:
01.jpg
01.jpg [ 76.59 Kio | Vu 2729 fois ]
02.jpg
02.jpg [ 98.29 Kio | Vu 2729 fois ]
03.jpg
03.jpg [ 163.03 Kio | Vu 2729 fois ]

_________________
http://www.marcalbrecht.fr


Modifié en dernier par Marc57850 le 30 Mai 2019, 10:18, modifié 3 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Février 2019, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci Marc pour ce partage
Ton site dédié au pic noir est très intéressant, je n'ai pas encore tout lu, mais je me suis attardé sur la partie concernant les loges sur laquelle j'ai appris beaucoup de choses et sais que je vais passer plus de temps à observer les hêtres déjà gros, avec des troncs bien droits et dépourvus de branches basses
:n1: pour ta photo en contre-plongée du pic sur le tronc (la dernière)

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Février 2019, 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour Marc,
ces trois images originales m'ont incité à visiter ton site et j'ai beaucoup aimé.
Belle persévérance et beau résultat.
Texte intéressant, de même que les images, souvent originales et souvent belles ( en particulier les ombres chinoises ).
:bravo: :bravo:

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Février 2019, 14:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
fsannier a écrit:
Bonjour Marc,
ces trois images originales m'ont incité à visiter ton site et j'ai beaucoup aimé.
Belle persévérance et beau résultat.
Texte intéressant, de même que les images, souvent originales et souvent belles ( en particulier les ombres chinoises ).
:bravo: :bravo:

François


+1
et quel boulot ....... bravo

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Février 2019, 17:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: Trois images inhabituelles qui me donnent envie d'en savoir plus sur celui que je ne fais qu'entrevoir...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Février 2019, 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une étude exhaustive et agréablement présentée, Marc, accompagnées d'images originales et plaisantes, en particulier la contre-plongée, spectaculaire, et, sur ton site, la série de contre-jours! Un travail approfondi dont on comprend que ce soit devenu une addiction! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Février 2019, 19:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Moi aussi je voue une passion pour cette espèce. Ta présentation via ton site est complète, elle résume bien sa vie.De belles images qui mériteraient à être vues en plus grand.
En temps que modo...je suis partagé sur la façon dont tu abordes ton fil. J'espère que tu pourras continuer à poster certaines photos ici en direct avec des textes qui s'y rapportent directement, comme le veut le cahier des charges de ce salon.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 10 Février 2019, 12:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2014, 17:32
Messages: 20
Localisation: Dabo
Matériel: Nikon D750 D7000 | 200-500 f5.6 | 300f4
Localisation: Lorraine
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires positifs. Oui, le choix de présenter trois images de pic noir différentes des trop vues séances de nourrissage au nid a pour but de montrer que l'on peut photographier le pic autrement. Si cela vous donne des idées et une envie d'aller photographier le Pic Noir j'en suis ravi.

La photo en contreplongée est issue d'une longue réflexion, dérangement ou pas dérangement ? Cette photo a été faite à distance avec un boitier camouflé au pied de l'arbre (déclenchement à distance). J'ai passé 4 jours à proximité de cette loge, j'ai pu ainsi analyser quel serait le moment opportun pour placer mon trépied. Un moment où les deux pics ont quitté la loge quasi en même temps, je savais qu'ils ne reviendraient pas avant au moins une heure. J'ai en tout fait trois déclenchements, malgré le mode silencieux, le premier à rendu le pic curieux, il a tourné la tête et j'ai immortalisé sa posture par deux prises successives. Ensuite il est allé nourrir les petits, là je n'ai pas fait de photo volontairement. J'ai constaté que cela n'avait visiblement pas dérangé plus que cela. J'ai attendu de voir le résultat et je n'ai pas renouvelé l'opération car je tenais mon image. J'ai cependant refait cela sur une autre loge avec un pic juvénile qui sortait régulièrement la tête de sa loge. Les jeunes sont très curieux et insouciants.

Lorsque la lumière vient à manquer, l'alternative est de faire des images en ombres chinoises, voilà l'origine de ces photos tout simplement, mais elles me plaisent bien également :)

@Jacques le modo,
J'ai commencé à rédiger mon post en faisant des copier-coller de ma page perso. Au vu du contenu, je me suis dis je ne peux pas tout écrire, je laisse tomber quelle partie ? Si vous lisez l'ensemble de la page dédiée au pic, vous verrez que c'est un ensemble indissociable. Ma volonté est de partager les infos que moi j'aurais aimé trouver à l'époque, c'est mon unique but et ne présenter qu'une partie n'avait pas de sens. Mon site n'est pas commercial, c'est simplement du partage d'information.
Maintenant, pour rajouter du contenu au fur et à mesure, je n'ai pas de soucis avec ça, j'ai encore de quoi alimenter ce post si cela est souhaité.

Bonne journée.

_________________
http://www.marcalbrecht.fr


Modifié en dernier par Marc57850 le 16 Mars 2019, 11:26, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 10 Février 2019, 12:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour
En tant que modo aussi, je rejoins Jacques dans son commentaire. Il aurait peut-être été plus convivial de faire un petit résumé en nous invitant ensuite, si intérêt, à approfondir sur ton site.
On ne va pas refaire l'histoire, ce serait bien que pour les images à venir, il y ait plus de matière à lire.
En attendant, j'aime bcp ta façon photographique d'aborder le sujet, même cette contre-plongée très poussée me parle. Quand on a l'opportunité de pouvoir suivre une espèce, saisir l'occasion de varier lumières et angles de vue est un luxe dont il ne faut pas se priver. Donc Bravo.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 10 Février 2019, 17:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
C'est en effet le fruit d'un long et minutieux travail de terrain que tu présentes.
On sent toute ta passion pour cette espèce, et tu abordes des détails de sa biologie avec précision, tout en nous proposant des images très intéressantes.
Bravo à toi et merci du partage.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 19 Février 2019, 21:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un témoignage qui a force de maîtrise du sujet et des photos qui symbolisent une recherche approfondie des habitudes et moeurs de l'oiseau concerné. :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Mars 2019, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2014, 17:32
Messages: 20
Localisation: Dabo
Matériel: Nikon D750 D7000 | 200-500 f5.6 | 300f4
Localisation: Lorraine
Bonjour,

Dimanche 25 février 2019 lors d'une rando, je passe devant un hêtre déjà répertorié. Au pied de l'arbre, le sol est jonché de copeaux, lorsque je lève les yeux je constate la présence d'une nouvelle loge juste au-dessus de la loge existante. Elle me semble très proche de l'ancienne, à peine 50 cm.
Je n'avais jamais vu une loge creusée en février ! Cette loge parait aboutie au vu de la quantité de copeaux au pied de l'arbre.
Il arrive que les pics aient deux portées dans une même année, cela est plutôt rare mais déjà vu... serons nous dans ce cas cette année ?
A suivre...


Fichiers joints:
04.jpg
04.jpg [ 228.87 Kio | Vu 2729 fois ]
05.jpg
05.jpg [ 173.89 Kio | Vu 2729 fois ]

_________________
http://www.marcalbrecht.fr


Modifié en dernier par Marc57850 le 28 Avril 2019, 19:19, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Mars 2019, 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Certes, on peut dire que cette suite manque d'oiseau, mais le reportage est là, comme quoi il faut aussi savoir regarder au sol pour le trouver ! Le Pic noir privilégie les entrées ovales, ou est-ce un hasard ?

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Mars 2019, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
A suivre donc
Bonne chance à toi

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la rencontre du Pic Noir
MessagePosté: 09 Mars 2019, 20:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
La fenêtre peut être ronde , ovoïde ou rectangulaire, mais la caractéristique de l'espèce va dans la forme d’œuf.
Pour le creusement il peut y avoir plusieurs raisons: formation d'un nouveau couple (un des partenaires change), la loge ne sera pas forcément finie, la loge ancienne devient insalubre, erreur de stratégie quand au choix de l'emplacement , quelques fois le plafond de la première se trouve percé au dernier moment par les finitions de la nouvelle, dans ce cas ils abandonnent et en refont une ..Ils ont encore le temps!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com