Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A la recherche du loup dans les Abbruzzes - MAJ 16.02
MessagePosté: 17 Février 2019, 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Bonjour à tous!
D'habitude, en ce moment, je suis en Afrique... mais ma soeur allant pondre sous peu, nous ne sommes pas parties cette année! Et du coup, je suis allée avec une amie à la recherche des loups dans les Abbruzzes en compagnie de Fabien Bruggmann!
J'ai un peu de temps ce soir avant de m'effondrer, alors je vais en profiter pour lancer ce petit carnet de route en live!

Le Parc National des Abbruzzes est une réserve qui se situe au milieu de l'Italie, entre Rome et Pescara. Il fait près de 500km2 de superficie et est surtout connu pour y interdire la chasse depuis plus de 30 ans. J'ai toujours rêvé d'y aller, car étant petite, j'avais vu un reportage lors d'une période de débats sur le problème des prédateurs en Suisse, et une petite fille italienne de 5 ou 6 ans expliquait que, oui oui, parfois, en allant à l'école, on croise des loups dans la forêt! Dans les Abbruzzes, la cohabitation n'est pas un problème! Les éleveurs de chevaux ont l'habitude de laisser les carcasses de leurs animaux morts pour les loups et les ours, ce qui nourrit également leurs chiens de protection qui sont d'une efficacité redoutable parce que... c'est là qu'ils ont tout compris... des chiens sont efficaces quand ils sont en meutes!!! Et pas quand il y en a 2 autour d'un troupeau...! Bref! Ne démarrons pas un débat sur la chasse en Suisse et en France...!

Nous voici donc arrivés hier après-midi dans les Abbruzzes, dans le village de Pescasseroli. Nous visitons vite fait le coin en allant surtout voir la plaine dans laquelle TOUT se passe, mais ce soir, c'est calme.

Ce matin, nous nous levons aux aurores, car il faut être à la plaine avant 7h, l'heure fatidique des loups!!! En poste, sous mille couches de vêtements (et oui... il fait tout de même -9°C!), nous scrutons! L'avantage, c'est que la plaine est à 5min, et le poste d'observation à côté de la route... pas trop fatigant comme premier stop! Et rapidement, on voit un troupeau d'une quinzaine de biches sur la colline derrière nous. La lumière est encore basse, mais on les voit passer gentiment.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1 - Biches
_DSC1857.jpg
_DSC1857.jpg [ 236.63 Kio | Vu 8622 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2 - Plaine
_DSC1864.jpg
_DSC1864.jpg [ 218.4 Kio | Vu 8622 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3- Biche
_DSC1876.jpg
_DSC1876.jpg [ 228.1 Kio | Vu 8622 fois ]


La matinée se passe, le soleil arrive, et les loups ne sont pas là... mince... Au moment où on veut bouger, on apprend d'un ami de Fabien que les loups étaient de l'autre côté d'une crête, mais qu'ils ont bougé, et qu'ils viennent peut-être vers nous! On suit alors la route, on scrute... rien... on revient en arrière... rien...
Rien? Vraiment? Attends! Il y avait deux taches brunes avant, elles ne sont plus là!
Ah!!! En revoilà une!!!
Et en effet... sur une crête qui est comme un col... on devine (au 500mm avec doubleur et en zoomant au max sur l'écran...!) un pixel de loup couché au soleil!!! ;-) Bon... on l'a vu, mais ça donne absolument rien en photo!!! surtout qu'avec les thermiques, tout est trouble!!!! Mais je vous mets le plan large... pour le fun! Il est au milieu, à droite de la limite neige-herbe, donc sur l'herbe, entre le caillou qui dépasse de la crête et celui du dessous!!!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4 - ... euh... loup...!!!
_DSC1900.jpg
_DSC1900.jpg [ 210.04 Kio | Vu 8622 fois ]


On attend encore un peu, on observe notre loup jusqu'à ce qu'il se lève et aille se recoucher dans l'ombre des arbres... et là, vraiment, on ne voit plus rien!!! Bon... ce sera pour une prochaine fois!!!

On décide d'aller faire un tour, et sur le côté de la route, on voit un renard! Pas farouche! On a le temps de descendre tous de la voiture, et de le prendre en photo! Bon... là... petit coup de gueule... premier réflexe de tout le monde "on a des biscuits!!!" ... j'ai eu beau dire tout ce que je voulais, ils ont nourri le renard pour qu'il reste bien proche... Ca m'a tellement énervée...
J'ai réussi à faire quelques photos où on voit pas qu'il mange, mais son attitude est clairement intéressée... C'est la meilleure obs de renard de toute ma vie, et ils me l'ont gâchée... ce n'est pas digne de photographes animaliers de nourrir un animal pour avoir une belle image, c'est inadmissible...
Il était beau ce renard... je vous mets tout de même quelques photos...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5 - Renard
_DSC1929.jpg
_DSC1929.jpg [ 203.19 Kio | Vu 8622 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6 - Renard
_DSC1942.jpg
_DSC1942.jpg [ 199.15 Kio | Vu 8622 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7 - Renard
_DSC1953.jpg
_DSC1953.jpg [ 222.82 Kio | Vu 8622 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8 - Renard
_DSC1960.jpg
_DSC1960.jpg [ 211.12 Kio | Vu 8622 fois ]


Après manger, on va faire un tour sur un sentier sur lequel des traces d'ours ont été observées il y a quelques jours. Les vues sont superbes!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9 - Balade
_DSC1966.jpg
_DSC1966.jpg [ 247.8 Kio | Vu 8622 fois ]


La zone est couverte de traces de cervidés et de loups! Il y en a partout! Par contre, il y a aussi énormément de passages d'humains et de chiens, alors il faut arriver à les distinguer. Les loups italiens ne sont pas très grands, mais leurs traces sont reconnaissables avec les deux orteils de la patte antérieure qui se touchent.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10 - Loup
_DSC1971.jpg
_DSC1971.jpg [ 247.72 Kio | Vu 8622 fois ]


La fin de la journée approche, et sur le chemin pour retenter la plaine, nous apercevons une biche qui se trouve... dans un jardin!!! Ici, les cervidés ont l'habitude d'aller manger les fruits des vergers! D'ailleurs, septembre est la meilleure période pour voir les ours qui y vont aussi et sont au milieu des villages!!!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11 - Biche
_DSC1984.jpg
_DSC1984.jpg [ 225.4 Kio | Vu 8622 fois ]


Rien à la plaine, alors on va voir derrière la fameuse crête, dans une autre plaine dite la Plaine des Eleveurs. On voit les chiens de protection, une lune superbe, mais pas de loups!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12 - Lune
_DSC1999.jpg
_DSC1999.jpg [ 187.15 Kio | Vu 8622 fois ]


Voilà pour ce premier épisode!!!
;-)

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Modifié en dernier par Mylla le 16 Février 2020, 17:23, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 18 Février 2019, 10:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour Mylla,

Super, je reconnais bien cette plaine de Pescacerolli non loin de l'auberge où vous avez du crécher.
De bien beaux paysages et c'est en effet en cet endroit que j'y ai vu 2 loups au lever du jours, hélas loin aussi pour de belles photos.
Il me semble que je t'avais dit être aller là-bas avec Fabien aussi (en 2012).
Je vais donc te suivre avec beaucoup d'intérêts et ce début est superbe pour mettre dans l'ambiance :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 18 Février 2019, 19:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un super récit, Mylla, qui nous fait vivre cette journée comme si on y était! Pour la présence du loup sur la 4, je te crois volontiers sur parole: malgré un zoom sur l'image à 250% je n'ai rien vu! Un bon introductif en tout cas avec de belles images du renard -malgré tes réticences tout à fait fondées- et un paysage en 9 joliment mis en valeur! :good: Je m'abonne! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 19 Février 2019, 09:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Allez, va pour un tour de roue vers les Abruzzes. Je constate qu'il y a beaucoup d'animaux dans ce coin. Bravo pour cette rencontre avec maitre Goupil ;-)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 19 Février 2019, 09:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Les photos de renard sont de toute beauté, avec ce pelage qui prend la lumière de façon incomparable, cependant j’approuve tes réticences, comme je regrette que des photographes continuent à nourrir les passereaux en dehors de l'hiver pour faire de beaux clichés

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 19 Février 2019, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
une bien appétissante mise en bouche pour ce carnet de route! vivement la suite des aventures! :)

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 19 Février 2019, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Cherchant le loup dans l'image, ne l'ayant pas vu, mais demeurant "accroché" à ce récit... bravo pour cette mise en bouche que je ne manquerai pas de suivre. :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 19 Février 2019, 22:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Des images fortes de ce renard (N°5 :good: ) et un paysage en N°2 qui est superbe .
J'avais un peu découvert cette région à travers les récits de Michel .
Un nouveau voyage passionnant
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 20 Février 2019, 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Un séjour avec Fabien, c'est gage de qualité, de rencontres et de photos donc je suis impatient de voir la suite !!! Très belles photos de Renard (j'ai pu voir les siennes aussi hier je crois).

Merci pour ce beau début de carnet...

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 20 Février 2019, 22:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Merci pour vos commentaires sur ce nouveau carnet de route!!
Je vous mets ici une photo zoomée sur l'appareil de Fabien, au 500mm avec doubleur et zoomé à mort sur l'écran... et on voit apparaître le loup!! HAHAHA!!!
Je ne la compte pas dans la nouvelle série de 12 photos... j'espère que ça jouera avec les modérateurs!!!

Fichier(s) joint(s):
loup_zoom-2.jpg
loup_zoom-2.jpg [ 213.21 Kio | Vu 8531 fois ]

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes
MessagePosté: 20 Février 2019, 23:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Deuxième journée qui commence par un affût, à nouveau sur la Plaine d'Opi. Malheureusement, rien ne bouge, alors après quelques heures d'attente, nous allons préparer l'affût de demain matin, puis nous allons voir un point de vue qui est top pour les ours en saison hors hiver.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 13 - Panorama
_DSC2022-Panorama.jpg
_DSC2022-Panorama.jpg [ 253.64 Kio | Vu 8531 fois ]


Ensuite, pause de midi, et nous allons nous promener autour de l'hôtel avant de redémarrer les obs l'après-midi.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 14 - Hôtel
_DSC2025.jpg
_DSC2025.jpg [ 218.2 Kio | Vu 8531 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 15 - Minette
_DSC2030.jpg
_DSC2030.jpg [ 214.18 Kio | Vu 8531 fois ]


Quand nous repartons, c'est pour aller voir les plateaux de Cilo Bassi (pas sûre de l'orthographe) qui mènent à une falaise se trouvant derrière notre point d'obs de Opi, donc au-dessus de là où étaient les premières biches. Le paysage est incroyable. Pas d'animaux malheureusement à cause de ce beau temps qui a chassé la neige bien plus haut et les cervidés et prédateurs avec, mais c'est superbe tout de même.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 16 - Paysage
_DSC2033.jpg
_DSC2033.jpg [ 238.34 Kio | Vu 8531 fois ]

Et à voir... les prédateurs passent quand-même dans le coin...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17 - Loup traces
_DSC2038.jpg
_DSC2038.jpg [ 209.34 Kio | Vu 8531 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18 - Paysage
_DSC2039.jpg
_DSC2039.jpg [ 219.6 Kio | Vu 8531 fois ]

Voilà, nous sommes au-dessus de la Plaine d'Opi. Au loin, le poste d'observation le long de la route, et à droite, celui où nous irons demain.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19 - Opi
_DSC2043.jpg
_DSC2043.jpg [ 225.97 Kio | Vu 8531 fois ]


En milieu d'aprem, nous allons dans un camping qui est en fait la place de brame principale en septembre, avec les énormes mâles au milieu des tentes! En ce moment, ça ne paie pas de mine, surtout que plein d'arbres ont été coupés pour augmenter la place pour les campeurs. D'ailleurs, les cerfs s'en prennent aux arbres restants du coup, car entre les travaux et les sangliers, l'herbe n'est pas fréquente.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20 - Dégâts cerfs
_DSC2054.jpg
_DSC2054.jpg [ 243.42 Kio | Vu 8531 fois ]


Là, je vais démarrer une grosse série de photos de biches et de daguets... Parce que c'est juste dingue cet endroit! On a des cervidés tout autour de nous, parfois à quelques mètres à peine! Et le centre du camping étant inondé, on peut s'amuser à leur tirer le portrait dans des conditions particulières en jouant avec l'eau.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21 - Cerf élaphe
_DSC2074.jpg
_DSC2074.jpg [ 213.64 Kio | Vu 8531 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22 - Cerf élaphe
_DSC2092.jpg
_DSC2092.jpg [ 224.53 Kio | Vu 8531 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 23 - Cerf élaphe
_DSC2102.jpg
_DSC2102.jpg [ 243.42 Kio | Vu 8531 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 24 - Cerf élaphe
_DSC2126.jpg
_DSC2126.jpg [ 199.27 Kio | Vu 8531 fois ]


Et c'est tout pour aujourd'hui! ;-)

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes - MAJ 20.02
MessagePosté: 20 Février 2019, 23:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Belle photo 21 :good:
Spoiler : :
Dommage avec une telle proximité d'avoir un manque de netteté sur certains clichés comme le 22

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes - MAJ 20.02
MessagePosté: 21 Février 2019, 00:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Impressionnantes les blessures faites sur l'écorce des arbres par les cerfs! J'aime bien le portrait en 24 et les paysages 13, 16 et 19! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes - MAJ 20.02
MessagePosté: 21 Février 2019, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
::hi:: Mylla,

Je suis ,allé sur ce camping au moment du brame, c'était féérique!

Que de beaux paysages aussi :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la recherche du loup dans les Abbruzzes - MAJ 20.02
MessagePosté: 21 Février 2019, 11:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Un beau carnet que je découvre avec plaisir!
On a l'impression de suivre tes pas et j'aime beaucoup le ton de ton récit, précis avec une touche d'humour.
De belles rencontres, notamment avec ce renard (je comprends tes réticences également) et ce premier loup-pixel (merci pour la photo du boitier où on le distingue beaucoup mieux)!

Merci d'avance pour ce beau carnet auquel je m'abonne. ;-)

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com