Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 784 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 53  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 16 décembre !
MessagePosté: 15 Janvier 2019, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Bonjour !
Je viens de lire, rapidement, une centaine de pages, un petit opuscule de Michel Serres (philosophe et académicien, siouplait), intitulé "C'était mieux avant"… Il y prend le contrepied de cette fameuse réflexion attribuée aux "grands-papas ronchons", en y faisant le constat que beaucoup de choses se sont améliorées depuis cet "avant" : conditions de travail, hygiène et médecine, alimentation, rapidité des transports, condition féminine et j'en passe… Mais je n'ai pas vu, ou alors j'ai lu trop vite, de pages consacrées à la détérioration de notre environnement… Avant, quand on trouvait des écrevisses dans des ruisseaux d'eau claire, avant, quand les voisins des vergers n'étaient pas malades, avant, quand les agriculteurs certes se cassaient le dos à désherber mais n'avaient pas de combinaisons de cosmonautes, avant, quand il y avait des papillons, des oiseaux… Je me demande si je ne serais pas un papy ronchon, moi…
Alors tant qu'il reste des bestioles à photographier (avant il fallait traîner une chambre en bois de 15 kilos et des plaques en verres, ou au mieux un 24 x 36 argentique et des bobines de 36 (!) vues dont il fallait attendre de longs jours le développement et le tirage, pour ces deux derniers mots, consulter Wikipédia…), voici donc une série de fin d'été, majoritairement lépido, plus quelques autres espèces, parmi lesquelles une dont on se serait bien passé, je vous la laisse trouver …

Avant, on n'avait que nos frelons à nous, qui bouffaient nos fruits sans pesticides…
Merci d'avance pour vos avis et commentaires !


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1. Le petit nacré, Issoria lathonia
1 IMG_ PETIT NACRE ISSORIA LATHONIA.JPG
1 IMG_ PETIT NACRE ISSORIA LATHONIA.JPG [ 173.29 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2. Vespa velutina, Frelon asiatique, en train de s'abreuver.
2 IMG_VESPA VELUTINA.JPG
2 IMG_VESPA VELUTINA.JPG [ 161.51 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3. Phalera bucephala, merci à Jacques pour son aide pour l'identification !
3 IMG_PHALERA BUCEPHALA.jpg
3 IMG_PHALERA BUCEPHALA.jpg [ 136.82 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4. Mantis religiosa, une belle femelle fauve...
4 IMG_MANTIS.JPG
4 IMG_MANTIS.JPG [ 103.85 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5. Misumena vatia, Araignée-crabe, à table.
5 IMG_ MISUMENIA VATIA.JPG
5 IMG_ MISUMENIA VATIA.JPG [ 183.76 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6. Stictocephala bisonia, une forte tête sauteuse ! La dénomination "bison" lui va bien...
6 IMG_ STICTOCEPHALA BISONIA.JPG
6 IMG_ STICTOCEPHALA BISONIA.JPG [ 112.97 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7. Araschnia levana, la classique Carte géographique, version estivale...
7 IMG_ARASCHNIA LEVANIA CARTE GEO.JPG
7 IMG_ARASCHNIA LEVANIA CARTE GEO.JPG [ 145.98 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8. Vanessa atalanta, le Vulcain, sur salicaire...
8 IMG_VANESSA ATALANTA.JPG
8 IMG_VANESSA ATALANTA.JPG [ 148.28 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9. Brintesia circé, le Silène. Malgré mes efforts, pas pu l'avoir ailes ouvertes : grande taille, brun noir barré de crême...
9 IMG_ SILENE BRINTESIA CIRCE.JPG
9 IMG_ SILENE BRINTESIA CIRCE.JPG [ 176.38 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10. Pararge aegeria, ssp aegeria, ou Tircis.
10 IMG  Pararge aegeria, ssp aegeria ou tircis.JPG
10 IMG Pararge aegeria, ssp aegeria ou tircis.JPG [ 225.31 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11. Polygonia c-album, alias Robert-le-diable !
11 IMG_POLYGONIA C-ALBUM.JPG
11 IMG_POLYGONIA C-ALBUM.JPG [ 164.82 Kio | Vu 982 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12, Aricia agestis, Argus brun ou Collier-de-corail
12 IMG_ ARGUS BRUN aricia agestis.JPG
12 IMG_ ARGUS BRUN aricia agestis.JPG [ 124.11 Kio | Vu 982 fois ]

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Modifié en dernier par morikan le 20 Février 2019, 11:40, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 15 Janvier 2019, 13:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
c'est rassurant chez toi il y a encore des papillons. Oui Michel Serre a raison de parler de ce qui va mieux, ça fait du bien. Pour les autres choses qui vont mal, il écrira peut être un autre livre? Tu as commencé à dresser une liste c'est pas mal...;)
Il n' y a que le silène que nous n'avons pas chez nous. Jolie collection.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 15 Janvier 2019, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Très jolis les n°3 plus n°4 et la n°12 bien que les autres soient aussi bien belles mais les choix des uns et des autres ! ;)

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 15 Janvier 2019, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
L'homme vit mieux.... et se plaint plus et il est vrai que la circulation exponentielle de l'information entraîne une sinistrose ambiante qu'il convient sans doute de raisonner. D'où le livre dont tu parles et qui remet justement quelques pendules à l'heure. En revanche, pour ce qui concerne l'environnement, c'est un autre débat, ainsi que celui du lien entre le progrès -dont profite les Hommes- et la détérioration de l'environnement...
Pourtant, nous les Hommes avons aussi besoin de Nature et, pour ce qui nous concerne, besoin de la mettre en images. Cela reste, dans tous les cas, notre regard sur.....

Comme de coutume, Morikan, de belles images de papillons et autres petites bêtes, désirées, désirables ... ou non.... :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 15 Janvier 2019, 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Pour commenter sur le thème "c'était mieux avant" il faut avoir la sagesse d'apprécier ce qui peut et doit faire l'objet d'une évolution, ou tout simplement ce qui doit faire l'objet d'un changement.
évoluer c'est faire preuve de réflexion pertinente sur ce qui peut être préjudiciable à notre survie, ce qui engendre la perte qui manquera inévitablement à notre descendance.
La modernité qui mène à la folie de la surconsommation est une hérésie qui aura des conséquences difficilement imaginables tant elle traduit une idée fausse de consentement par appartenance. Je veux dire qu'aujourd'hui un jeune "doit" impérativement pour être autoriser à intégrer un groupe branché se déterminer par rapport à ses achats et les marques qu'il choisi.
Difficile donc de répondre ou de commenter ce qui peut "aller" mieux ou être pire si l'on considère que le pire est envisageable alors qu'il y a de cela un demi siècle l'idée même d'une fin annoncée ne pouvait être envisagée que par l'utilisation de l'atome.

Pour revenir plus simplement sur les photos postées, voilà ce qui peut engendrer la douceur de vivre en ce monde troublé par un manque d'amour qui creuse un peu, tous les jours la conscience des plus nantis au mépris des plus faibles...

bravo pour ces belles captations. :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 15 Janvier 2019, 22:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
quel plaisir que de voir ces belles images de ces arthropodes, toujours aussi beaux et intéressants!

l'équilibre est rompu pour bien des choses et se dire en terme de biodiversité que c'était mieux avant est tout simplement une évidence!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 15 Janvier 2019, 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Les papillons, c'est tout un monde que je découvre grâce à quelques-uns d'entre vous.
Un festival de couleurs.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 20 Janvier 2019, 10:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci pour vos commentaires, Jacques, Jean-mi, Joëlle, Jorel, dkeith et François ! Merci à tous les passants...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 26 Janvier 2019, 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
C'était mieux avant, mais il reste encore un peu de beau maintenant, qu'il nous faut apprécier et mettre en valeur, ce que tu fais à merveille avec chacune de tes mises à jour !
J'aime beaucoup la chenille Phalera bucephala ainsi que l'araignée crabe à table !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 27 Janvier 2019, 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci Jaseur ! Oui avant c'était mieux... pour la biodiversité !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 02 Février 2019, 14:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une série magnifique qui fait un bien fou au milieu de toute cette neige :good:

Au sujet du "c'était mieux avant"..... je suis bien plus réservé que toi. C'était mieux avant parce que les problèmes liés aux excès de l'homme n'étaient pas encore mesurés (et ressentis) et que le collectif vivait dans l'idée que la nature était au service de l'homme.

Il n'est pas si vieux le temps où on touchait de l'argent en mairie pour un rapace mort, par exemple. Nous avons des chiffres très précis sur cette activité licite et encouragée, les chiffres sont ahurissants. D'autant plus que cette pratique était installés dans quasiment tous les pays dits "modernes".
Les tableaux sont également édifiants quant aux modes opératoires par exemple au sujet des aigles : tué (fusil) - dénichage des aiglons - brûlé à l'aire - électrocuté et enfin piégé. (extrait du livre "l'Aigle royal" aux éditions Biotope, sur une étude menée dans le Cantal).

C'est aussi à cette belle époque où tous les vautours de France sont exterminés, où les chasseurs n'hésitent pas à chasser à n'importe quelles saisons. Où les chouettes sont clouées sur les portes des granges par superstition. Bon je m'arrête ..... Mais oui c'était mieux avant, surtout qu'avant nous avions l'impression d'avoir une nature inépuisable...... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 04 Février 2019, 14:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci Robert ! Je suis entièrement d'accord avec toi, tu nuances mon point de vue en avec tes arguments (et tu pourrais y ajouter les loups, les renards, etc), comme quoi on n'est jamais dans l'opposition noir/blanc, mais dans la palette des gris, qui ces temps-ci à tendance à foncer... À foncer droit dans le mur, même...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 05 Février 2019, 15:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
J'avais pas vu ton reportage jusque là et franchement il est superbe tu mets magnifiquement en valeur la petite faune, celle que l'on montre moins souvent, le maillon qui disparaît petit à petit sans bruit sous les coups de l'agrochimie et des destructions de milieux :oops:

J'ai un souvenir d'il y a 3 ans dans les montagnes croates où quand tu marches dans l'herbe, tu entends et vois le fourmillement
des insectes présents en énorme quantité, impossible de retrouver cela en France dorénavant.

Bravo :prosterne:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 08 Février 2019, 22:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Je n'avais pas vu cette suite, ça fait du bien de voir que tu as encore tous ces papillons, moins de bien de voir ce frelon, mais bon, il n'a jamais demandé à être émigré lui non plus :roll:

morikan a écrit:
Merci Robert ! Je suis entièrement d'accord avec toi, tu nuances mon point de vue en avec tes arguments (et tu pourrais y ajouter les loups, les renards, etc), comme quoi on n'est jamais dans l'opposition noir/blanc, mais dans la palette des gris, qui ces temps-ci à tendance à foncer... À foncer droit dans le mur, même...

Oh oui et pour foncer on fonce, ce que j'ai entendu dernièrement me désespère un peu plus.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Miscellanées photographiques + suite du 15 janvier !
MessagePosté: 12 Février 2019, 10:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci Vince et Christine, merci à tous les visiteurs !

Bonjour à tous !
Et qu'est-ce-que je retrouve dans le sous-sous-dossier 2017 du sous-dossier Libellules du dossier Images et Nature ? Un fichier avec 12 clichés d'une émergence de 2016, le 16 mai précisément !
Après quelques recherches pour savoir si je n'avais pas déjà publié ces images (et il semble bien que non), je vous livre donc ces clichés.
Donc nous sommes le 16 mai 2016, et j'ai noté sur mon carnet : "Etang voisin. Belle émergence de Quadri, mais plus d'Epitheca ! Pas mal de Zygos ! Premiers Pennipattes !". Quadri désigne Libellula quadrimaculata, dont il est question, Ephitheca bimaculata est une espèce plutôt rare qui sort début mai, les Zygos sont les Zygoptères, c'est-à-dire les Demoiselles et autre Agrions, dont font partie les Pennipattes ! Voilà pour les coulisses. Sur le terrain, le premier cliché est de 9 h 57, le dernier de 12 h 23, pas loin de 2 h 30 d'émergence, ce qui est une bonne moyenne pour ce type d'espèce. Comme c'est un peu long pour le photographe, quand je suis ainsi devant une "belle" émergence, je repère au sol la position du monopode, je ne touche plus à sa hauteur, et je vais rôder aux alentours. Bien rare si je n'y trouve pas d'autres sorties, voire des Zygos, voire des Pennipattes ! Et je reviens périodiquement au premier site. En ne perdant pas de vue qu'il ne faut sous aucun prétexte manquer l'instant du retournement, le passage de la position tête en bas à tête en haut. Ce moment dure 1/2 seconde, sur une période, ici entre les clichés 5 et 6, qui a duré 17 mn mais qui peut dépasser la demi-heure. C'est raté pour cette fois, mais je vous en retrouverai dans mes archives…
Et au bout de 2 h 30, parfois plus (si le temps est froid ou pluvieux, on peut y passer la journée, la nuit, et ne s'envoler que le lendemain…), la belle est prête au décollage, ici c'est une femelle, on distingue par transparence les sacs aériens de son abdomen, qui l'aident à se maintenir en l'air, principe de la mongolfière...

Merci d'avance pour vos avis et commentaires !


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1. 9h 57...
1 IMG_9h57.JPG
1 IMG_9h57.JPG [ 122.04 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2. 10h 02...
2 IMG_10h02.JPG
2 IMG_10h02.JPG [ 130.25 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3. 10h 03...
3 IMG_10h03.JPG
3 IMG_10h03.JPG [ 126.66 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3. 10h 05...
4 IMG_10h05.JPG
4 IMG_10h05.JPG [ 122.68 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5. 10h 18... Attention au retournement !
5 IMG_10h18.JPG
5 IMG_10h18.JPG [ 133.17 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6. 10h 35... Trop tard !
6 IMG_10h35.JPG
6 IMG_10h35.JPG [ 134.32 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7. 10h 35...
7 IMG_10h35.JPG
7 IMG_10h35.JPG [ 132.35 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8. 10h 36...
8 IMG_10h36.JPG
8 IMG_10h36.JPG [ 137.18 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9. 10h 52 Les ailes se déploient...
9 IMG_10h52.JPG
9 IMG_10h52.JPG [ 139.16 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10. 11h 18
10 IMG_11h08.JPG
10 IMG_11h08.JPG [ 144.24 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11. 12h 09 Une heure plus tard...
11 IMG_12h09.JPG
11 IMG_12h09.JPG [ 138.5 Kio | Vu 861 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12; 12h 23 Décollage imminent pour le vol inaugural !
12 IMG_12h23.JPG
12 IMG_12h23.JPG [ 169.14 Kio | Vu 861 fois ]

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 784 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com